Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
473 recherche sur le mot-clé 'AIDE HUMANITAIRE / EDUCATION / JOURNALISME / MEDIAS / PRESSE / TELEVISION / CATASTROPHE NATURELLE / MEDIAS DE MASSE / COMPORTEMENT SOCIAL / HUMANITARISME'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Titre : Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Arte Année de publication : 1994 Importance : 1 dvd - 230 min. Accompagnement : 1 dvd Note générale : "La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : GUERRE / HISTOIRE / INFORMATION / JOURNALISME / MÉDIAS / PRESSE / TÉLÉVISION / YOUGOSLAVIE / CENSURE / COMMUNICATION / CONFLIT INTERNATIONAL / DIFFUSION DOCUMENTAIRE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / GUERRE CIVILE / DROIT D’EXPRESSION / LIBERTÉ DE LA PRESSE / MÉDIAS DE MASSE / PROPAGANDE / RADIODIFFUSION / VILLE / POLITIQUE / BOSNIE / SARAJEVO / 20è SIÈCLE / DOCUMENTAIRE CINÉMA / OPHULS MARCEL / ÉDUCATION AUX MÉDIAS Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Au cours de deux voyages a Sarajevo, Marcel Ophuls a filme et interviewe des journalistes et autres correspondants de guerre, s'interrogeant avec eux sur le traitement de l'actualité par les médias et sur l'éthique de la profession. Genre : Documentaire Niveau : secondaire supérieur et + Veillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre [document projeté ou vidéo] / Marcel Ophuls, Metteur en scène, réalisateur . - Issy-les-Moulineaux [France] : Arte, 1994 . - 1 dvd - 230 min. + 1 dvd.
"La première victime de la guerre c'est la vérité"... C'est cette phrase en exergue du livre de Philip Knightley "The First Casualty", qui m'a donné l'envie de faire un film sur les reporters... L'idée était simple: aller là où il y avait la guerre, près des piscines des grands hôtels et filmer les journalistes qui attendent en jouant au poker, qui soudoient la standardiste pour connaître les événements avant les autres, où trouver la première jeep, le premier hélicoptère. En 1993, je me suis soudain rendu compte qu'il y avait des gens qui se faisaient flinguer en Yougoslavie et je me suis rendu à Sarajevo pour tourner ce qu'on appelle une critique des médias... Mais il me semble qu'à l'arrivée ce n'est plus l'essentiel..." - Marcel Ophuls, 1994.
Deux périples au coeur de Sarajevo assiégé de 1993 entraînent le spectateur dans une odyssée baroque et violente à la rencontre des correspondants de guerre - photographes, reporters de télévision ou de presse écrite - allant du plus impliqué au présentateur vedette de passage... L'enquête de Marcel Ophuls confronte avec humour et pugnacité les interrogations essentielles sur la vérité et l'information-spectacle...
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100528 121 N.1.0789 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible De l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
Titre : De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gonnet (1945-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1995 Collection : Formation des enseignants Sous-collection : Enseigner Importance : V-175 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21608-5 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + De l'actualité à l'école : Pour des ateliers de démocratie [texte imprimé] / Jacques Gonnet (1945-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1995 . - V-175 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Formation des enseignants. Enseigner) .
ISBN : 978-2-200-21608-5
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation France Presse et éducation éducation politique Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur les bonnes idées et leur possible dévoiement. Il tente de repenser la notion même "d'éducation aux médias" pour lui substituer "l'actualité dans l'école" qui constitue peut-être une chance radicale de repenser le rapport au savoir. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301401 42 H.1.01404 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Les cahiers de Téléscope Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00608-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens [texte imprimé] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 192 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope) .
ISBN : 978-2-240-00608-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300731 35 H.1.01745 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300731URL Media and meaning / Colin Stewart
Titre : Media and meaning : An introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur Editeur : British Film Institute (BFI) Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. (465 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-0-85170-843-0 Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Media and meaning : An introduction [texte imprimé] / Colin Stewart, Auteur ; Marc Lavelle, Auteur ; Adam Kowaltzke, Auteur . - British Film Institute (BFI), 2003 . - 1 vol. (465 p.) : ill.
ISBN : 978-0-85170-843-0
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:TélévisionMots-clés : médias télévision radio presse films Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : This is the indispensable Media Studies textbook for AS/A level and Higher Media Studies syllabuses; it is also suitable to support BTEC, AVCE and GSVQ courses with a media focus and as a primer for undergraduate media studies. An accessible overview of the key concepts leads into coverage of all major media forms, and genres within particular media.
Included are:
• Sections for all media, covering institutions, representation, audiences, genre, language and products
• Extensive opportunities for students to apply media theory in their own work
• Uniquely full treatment of new media and the internet
• Stills, cartoons and other illustrations
• Extensive coverage of film, television, radio, newspapers and magazines
• Varied and substantial activity sections.
Suitable for students and their teachers, Media and Meaning can be used as an aid to class study and for independent student learning. Accessible, and with a strong emphasis on context and concepts, this book is a lively introduction to contemporary media which can be read for pleasure as well as part of formal study by a very wide range of readers.Genre : Syllabus Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303042 12 H.1.02460 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkPermalinkDe l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias / Barbara Laborde
PermalinkL'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Permalink