Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
672 recherche sur le mot-clé 'Acteurs de cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'acteur de cinéma : Approches plurielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2007 Collection : Le spectaculaire Sous-collection : Série Cinéma Importance : 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0490-5 Prix : 16 EUR Note générale : CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.L'acteur de cinéma : Approches plurielles [texte imprimé] / Colloque L'acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires (2005), Auteur ; Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle, Éditeur scientifique ; Centre d'études et de recherches comparatistes sur les littératures antiques et modernes, Éditeur scientifique ; Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle, Éditeur scientifique . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2007 . - 1 vol. (253 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Le spectaculaire. Série Cinéma) .
ISBN : 978-2-7535-0490-5 : 16 EUR
CReDas = Centre de recherches et de documentation des arts du spectacle. CLAM = Centre de recherches sur les littératures anciennes et modernes. ARIAS = Atelier de recherche sur l'intermédialité et les arts du spectacle.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Acteurs de cinéma Congrès Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Approche historique du jeu de l'acteur, de son évolution et de l'image, complétée d'une partie théorique. Développe une recherche sur la part de l'individu dans le travail du personnage et du corps, la place de l'artificialité, etc. Examine enfin le statut social de l'acteur en tant que valeur, à travers l'impact de l'image que projette son personnage dans la société.
L’acteur fut longtemps un mal-aimé des discours savants sur le cinéma : sa présence semblait un matériau précaire, fuyant, offrant peu de prise à l’analyse et à la théorie. Cependant les temps changent et, grâce aux efforts de nombreux critiques et universitaires, l’acteur s’est imposé au cours des dernières décennies comme objet légitime d’étude et de recherche. C’est de cette évolution qu’a voulu témoigner le colloque « L’acteur de cinéma, approches pluridisciplinaires », organisé à l’automne 2005 au Centre Culturel International de Cerisy-la- Salle, et dont est né le présent volume. Il se compose d’études riches et diverses qui relèvent non seulement de l’histoire et de l’esthétique du cinéma mais aussi de la sociologie, de l’économie, de l’anthropologie, approches multiples qui assurent la vitalité des études cinématographiques contemporaines.
On trouvera ici les grands motifs d’une pensée de l’acteur : héritages du théâtre, émotion et distanciation, mise en scène et mise en geste, analyse de la star comme signe culturel. On suivra les aventures du casting ou des retakes, une Dame de Shanghai pouvant en cacher une autre. On verra ce qu’apporte à l’écran français des années trente l’exotisme familier du jeu méridional, et comment nos acteurs nationaux voyagent d’une comédie bien française à son remake hollywoodien. On saura encore ce qui fait la valeur des stars, de l’entreprise Cruise à l’auteur Eastwood, et pourquoi les acteurs sont, autant en terme d’art que d’industrie, les forces vives du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301257 17 H.1.04010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301257URL Esthétique de la mise en scène / René Prédal
Titre : Esthétique de la mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2007 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART Importance : 1 vol. (790 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08386-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Esthétique de la mise en scène [texte imprimé] / René Prédal, Auteur . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2007 . - 1 vol. (790 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08386-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : néoréalisme cinéma vérité cinéma réel cinéma moderne classicisme autobiographie direction d'acteurs baroque symbolisme formalisme plan séquence montage Van der Keuken Jean Rouch Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : A l'heure où les recherches sociologiques, économiques, communicationnelles, historiques, proposent des regards éclatés sur les études cinématographiques, cet ouvrage recentre au contraire l'attention sur l'essence même de l'oeuvre filmique. Art du récit, mais aussi de l'agencement d'images et de sons, le cinéma nous parle et suscite des émotions, en animant la beauté de formes créées par la mise en scène. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301955 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301958 21 H.1.03056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 1001 activités autour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme (1951-....), Auteur ; Annabelle Mège, Auteur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : 2008 Collection : Références Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01081-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Cinéma Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma avec des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans.
Il s'adresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd.
Cet outil propose une foule d'activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s'animer, au fil de l'histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d'ombres, truquer des images fixes, expliquer l'illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques... Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux...
Fruit d'une abondante documentation et de la longue expérience d'animateur de son auteur, ce livre propose une véritable initiation des jeunes au 7e art.1001 activités autour du cinéma [texte imprimé] / Pierre Lecarme (1951-....), Auteur ; Annabelle Mège, Auteur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, 2008 . - 1 vol. (123 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 25 cm. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-01081-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Cinéma Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma avec des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans.
Il s'adresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd.
Cet outil propose une foule d'activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s'animer, au fil de l'histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d'ombres, truquer des images fixes, expliquer l'illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques... Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux...
Fruit d'une abondante documentation et de la longue expérience d'animateur de son auteur, ce livre propose une véritable initiation des jeunes au 7e art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300157 22 H.1.03141 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
300157URL 200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
Titre : 200 mots-clés de la théorie du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1991 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-04638-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma 200 mots-clés de la théorie du cinéma [texte imprimé] / André Gardies, Auteur ; Jean Bessalel, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1991 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (7e art) .
ISBN : 978-2-204-04638-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédiesMots-clés : dictionnaires cinéma esthétique philosophie et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage propose au public étudiant, ainsi qu'à tout lecteur désireux de comprendre la portée et l'intérêt des études cinématographiques actuelles, un recensement largement commenté des principaux concepts et notions auxquels recourt la théorie du cinéma Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302041 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 400257 21 H.1.01244 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 24 portraits d'Alain Cavalier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 1988-1991 Importance : 2 DVD Présentation : 315 min au total (335 avec les bonus). Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + 24 portraits d'Alain Cavalier [document projeté ou vidéo] / Alain Cavalier, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 1988-1991 . - 2 DVD : 315 min au total (335 avec les bonus).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : Fait partie de la filmographie du cours de cinéma documentaire de Mme Van Cauwenberge Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : "Ces portraits sont des rencontres que je voudrais garder de l'oubli, ne serait-ce que pendant les quelques minutes où elles sont devant vous. Ce sont des femmes qui travaillent, qui font des enfants et qui, en même temps, gardent un esprit d'indépendance. J'ai tourné vingt-quatre portraits de treize minutes. J'ai choisi cette courte durée pour plusieurs raisons : ne pas ennuyer, échapper à toute coupure publicitaire, réaliser le film vite, dans un élan et sans trop de ratures.
Je ne suis pas un documentariste. Je suis plutôt un amateur de visages, de mains et d'objets. Rendre compte de la réalité ne m'attire pas. La réalité n'est qu'un mot, comme sa soeur jumelle, la fiction , que je pratique par ailleurs, avec un plaisir différent."Note de contenu : Bonus
"Jeannine aux fers" par Alain Cavalier - 16 minutes - 2006 - inédit
"Parler et travailler" par Alain Cavalier - 4 minutes - 2006 - inédit
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102632 92.2 N.1.1351 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102632URL 3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkLes ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
PermalinkLes ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
Permalink