Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Aides audiovisuelles'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels
Titre de série : L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8 Titre : Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique Année de publication : 1984 Collection : L'Enseignement des sciences naturelles au collège num. 8 Importance : 75 p. Présentation : Ill., couv. ill. , ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-033-2 Prix : 45 F Note générale : Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège " Langues : Français (fre) Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé L'Enseignement des sciences naturelles au collège, 8. Initiation expérimentale par l'emploi combiné du réel et des moyens audio-visuels [texte imprimé] / Gabriel Godet, Directeur de publication ; France, Éditeur scientifique . - Paris : Centre régional de documentation pédagogique, 1984 . - 75 p. : Ill., couv. ill. , ill. ; 30 cm. - (L'Enseignement des sciences naturelles au collège; 8) .
ISBN : 978-2-86631-033-2 : 45 F
Titre de couv. de certains vol. : " Les Sciences naturelles au collège "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sciences naturelles étude et enseignement ( secondaire) Aides audiovisuelles élèves du secondaire évaluation Enseignement individualisé Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Usages scolaires des médias / A. Gryspeerdt
Titre : Usages scolaires des médias : Les médias à l'école : vidéo, bandes dessinées, presse écrite, jeux, informatique... Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Gryspeerdt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Cabay Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 287077200X Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Documents audiovisuels Guides manuels etc. Industrie Aides audiovisuelles Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quels sont les rapports entre l'école et les médias ?
Comment l'école utilise-t-elle dans sa pédagogie les divers médias
Quels liens unissent l'institution scolaire dans son ensemble à l'univers des médias ?
Quelles sont les productions belges en supports pédagogiques ?Usages scolaires des médias : Les médias à l'école : vidéo, bandes dessinées, presse écrite, jeux, informatique... [texte imprimé] / A. Gryspeerdt, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Cabay, 1983 . - 1 vol.
ISSN : 287077200X
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Documents audiovisuels Guides manuels etc. Industrie Aides audiovisuelles Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quels sont les rapports entre l'école et les médias ?
Comment l'école utilise-t-elle dans sa pédagogie les divers médias
Quels liens unissent l'institution scolaire dans son ensemble à l'univers des médias ?
Quelles sont les productions belges en supports pédagogiques ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301203 59 H.1.00454 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Année de publication : 1998 Collection : Parcours didactiques Importance : 271 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7352-1407-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Le cinéma dans la classe de français : se former et enseigner [texte imprimé] / éric Busson, Auteur ; Dominique Périchon (1965-....), Auteur . - Paris : Bertrand-Lacoste, 1998 . - 271 p. : ill. ; 24 cm. - (Parcours didactiques) .
ISBN : 978-2-7352-1407-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Langues:FrançaisMots-clés : Cinéma dans l'enseignement Français (langue) étude et enseignement -- Aides audiovisuelles Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : La filmologie prend une place grandissante au collège et au lycée : s'inscrivant dans le cadre plus large de l'étude de l'image, elle se propose d'étudier les aspects esthétiques et culturels du cinéma. Pour aider les enseignants – de français mais aussi d'autres disciplines – à se former et à répondre au mieux à la demande des textes officiels et aux besoins des élèves, cet ouvrage présente d'abord de manière simple et claire de toutes les composantes de l'écriture cinématographique. Dans une seconde partie, il développe cinq séquences représentatives des principales exploitations pédagogiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300865 22 H.1.00588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300865URL
Titre : Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Verreman (1945-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Collection : Collection Guides pratiques Importance : 218 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86636-291-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Le film en cours de langue : Repères et modèles d'exploitation ; collège, lycée [texte imprimé] / Alain Verreman (1945-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 218 p. : graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-86636-291-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Langues:AllemandMots-clés : Langues vivantes étude et enseignement -- Aides audiovisuelles étude et enseignement (secondaire) Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Cet ouvrage fournira au lecteur des outils et référents permettant d'enrichir l'enseignement des langues et plus particulièrement de l'allemand, à partir du support filmique, en collège et en lycée. Il fait apparaître comment, en partant des séquences en images, le travail didactique s'analyse, se structure et se modélise, et comment l'enseignement gagne en intelligibilité et en efficacité.
Résolument orienté vers les pratiques, il présente des modèles didactiques en s'appuyant sur une étude de différents livrets pédagogiques consacrés à l'exploitation de films en cours de langue.
Chacun des films est présenté à l'aide d'une fiche, avec ses caractéristiques et des suggestions d'activités. De nombreux titres en allemand, mais également des exemples en anglais et en espagnol, illustrent les possibles transpositions des repères et modèles proposés.
Une vingtaine de titres de films en allemand, incluant des classiques (Wenders, Fassbinder, Lang) aussi bien que des spots publicitaires, sont développés dans seize fiches, avec leurs possibilités d'achat ou de prêt, leurs caractéristiques et des suggestions d'activités.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302785 08.1 H.1.03038 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300902 22 H.1.02698 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300902URL Eduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
Permalink