Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
24 recherche sur le mot-clé 'Alain Guillaume'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'affiche dans le monde / Alain Weill
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weill, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1984 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1984 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302464 15 H.1.00606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Alain Resnais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Douin, Auteur ; Alain Resnais, Personne honorée Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5383-5 Note générale : Bibliogr. p. 278 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Alain Resnais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Nuit et Brouillard qui le r?ev?ele au public, suivi d?Hiroshima mon amour et de L?Ann?ee derni?ere ?a Marienbad ont donn?e d?Alain Resnais l?image d?un intellectuel. Il a montr?e depuis qu?il ?etait aussi amateur d?op?era et de vari?et?e, de th?e?atre et de bande dessin?ee, disciple d?Andr?e Breton et de Sacha Guitry. De Stavisky aux Herbes folles, de Providence ?a Aimer, boire et chanter, son prochain film, ce cin?easte ?a l?incroyable ?energie cr?eatrice n?a eu d?autre programme que de divertir et de s?amuser. Promenade dans chaque film enrichie d?entretiens in?edits avec le r?ealisateur, ses com?ediens f?etiches, ses producteurs? et d?une iconographie somptueuse, ce livre vous convaincra qu??a propos d?Alain Resnais, de ses passions et de ses th?emes, vous n?avez encore rien vu? Jean-Luc Douin est critique de cin?ema et journaliste. Il a ?et?e r?edacteur en chef du Monde des livres et chef de rubrique cin?ema ?a T?el?erama et a ?ecrit plusieurs ouvrages sur Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda? Alain Resnais [texte imprimé] / Jean-Luc Douin, Auteur ; Alain Resnais, Personne honorée . - Paris : La Martinière, 2013 . - 1 vol. (279 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-5383-5
Bibliogr. p. 278
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Alain Resnais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Nuit et Brouillard qui le r?ev?ele au public, suivi d?Hiroshima mon amour et de L?Ann?ee derni?ere ?a Marienbad ont donn?e d?Alain Resnais l?image d?un intellectuel. Il a montr?e depuis qu?il ?etait aussi amateur d?op?era et de vari?et?e, de th?e?atre et de bande dessin?ee, disciple d?Andr?e Breton et de Sacha Guitry. De Stavisky aux Herbes folles, de Providence ?a Aimer, boire et chanter, son prochain film, ce cin?easte ?a l?incroyable ?energie cr?eatrice n?a eu d?autre programme que de divertir et de s?amuser. Promenade dans chaque film enrichie d?entretiens in?edits avec le r?ealisateur, ses com?ediens f?etiches, ses producteurs? et d?une iconographie somptueuse, ce livre vous convaincra qu??a propos d?Alain Resnais, de ses passions et de ses th?emes, vous n?avez encore rien vu? Jean-Luc Douin est critique de cin?ema et journaliste. Il a ?et?e r?edacteur en chef du Monde des livres et chef de rubrique cin?ema ?a T?el?erama et a ?ecrit plusieurs ouvrages sur Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304578 18 H.1.04762 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304578.jpgImage Jpeg Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
Titre : Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire : De Hiroshima à Mélo Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Benayoun, Personne honorée ; Alain Resnais, Auteur Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-521-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Alain Resnais la guerre est fini providence mon oncle d'amérique la vie est un roman l'amour à mort mélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve absolue. Mais Robert Benayoun nous le montre disert, enthousiaste et spontané. Qu'il s'agisse de 'Nuit et Brouillard', de 'Hiroshima mon amour', de l''Année dernière à Marienbad', de 'Muriel', de 'Providence' et de 'Mon oncle d'Amérique', Resnais dévoile ses sources d'inspiration, parfois surréalistes. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : 'La Vie est un roman', 'L' Amour à mort' et 'Mélo'. Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire : De Hiroshima à Mélo [texte imprimé] / Robert Benayoun, Personne honorée ; Alain Resnais, Auteur . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1980.
ISBN : 978-2-85956-521-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Alain Resnais la guerre est fini providence mon oncle d'amérique la vie est un roman l'amour à mort mélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve absolue. Mais Robert Benayoun nous le montre disert, enthousiaste et spontané. Qu'il s'agisse de 'Nuit et Brouillard', de 'Hiroshima mon amour', de l''Année dernière à Marienbad', de 'Muriel', de 'Providence' et de 'Mon oncle d'Amérique', Resnais dévoile ses sources d'inspiration, parfois surréalistes. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : 'La Vie est un roman', 'L' Amour à mort' et 'Mélo'. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302155 18 H.1.00528 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 699 - Avril 2014 - Alain Resnais à jamais Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : Alain Resnais Nouvelle vague française Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Renaissance par Stéphane Delorme
Événement
Alain Resnais à jamais
À la taille de l’amour par Joachim Lepastier
Le montage à travers les âges par Cyril Béghin
Collure ! entretien avec Hervé de Luze
"Il allait vers la vie" entretien avec André Dussollier
"L’acteur, c’est la forme entretien avec Pierre Arditi
L’enlèvement de Sabine par Lætitia Dosch
Ténérife par Florence Maillard
"Il invente sans cesse" entretien avec Jean-Louis Livi
Dans une chambre d’enfant entretien Christophe Jeauffroy
Le raccord léopard par Henri Colpi
Cahier critique
Tom à la ferme de Xavier Dolan
L’Étrange Petit Chat de Ramon Zürcher
+ Un film bipolaire entretien avec Ramon et Silvan Zürcher
Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest de Corneliu Porumboiu
+ Comme un miroir entretien avec Corneliu Porumboiu
Computer Chess d’Andrew Bujalski
Real de Kiyoshi Kurosawa
+ Tristes spectres entretien avec Kiyoshi Kurosawa
Mille Soleils de Mati Diop
Notes sur d’autres films : 3x3D / Les Amants électriques / Après la nuit / La Belle Vie / Conversation animée avec Noam Chomsky / La Crème de la crème / Dans la cour / Eastern Boys / Gerontophilia / Heli / I Am Divine / El Impenetrable / Je reviendrai comme un enfant / Joe / Leçons d’harmonie / La Ligne de partage des eaux / Nebraska / Night Moves / Pas son genre / Sacro GRA / Salaud, on t’aime / Les Trois Sœurs du Yunnan
Journal
Reportage : Emir 1er, roi bâtisseur
Rencontre : Shanti Masud, l’aventurière
Portrait : Tye adulte
Exposition : Jean-Luc Moulène, l’embarras postural
Notes livres : L’Attrait de la pluie / Eisenstein
Notes DVD : Intégrale Amos Guttman / Coffret Andrew Bujalski
DVD : Réponse de Carlotta et la RAI aux Cahiers à propos du DVD Le Mystère d’Oberwald
Reprise : Charulata a 50 ans
Notes DVD : Intégrale Amos Guttman / Coffret Andrew Bujalski
Festivals : Quelles nouvelles d’Asie à Deauville ? / Clermont-Ferrand, peine (pas) perdue
International : Lettre des cinéastes d’Ukraine à leurs homologues russes
Disparitions : Jacques Loiseleux, Vera Chytilová, Harold Ramis, Jean-Louis Bertuccelli
Cinéma retrouvé
Henri Langlois
La course à la mort par Nicolas Azalbert
Le cinéma, art premier entretien avec Bernard Bénoliel et Bernard Eisenschitz
"L’art implique l’artifice" entretien inédit avec Henri Langlois
Langlois exposé
L’héritage de Langlois entretiens Serge Toubiana (Cinémathèque Française), Jean-Paul Gorce (Cinémathèque de Toulouse), Gabrielle Claes (Cinémathèque de Belgique) et Masamichi Matsumoto (Athenee Cultural Center, Tokyo)
Entretien
Le feu et le serpent entretien avec Nicolas Cage
The end
L’image absolue ? par Cyril Béghin[n° ou bulletin] 699 - Avril 2014 - Alain Resnais à jamais [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : Alain Resnais Nouvelle vague française Index. décimale : 70 Cahiers du cinéma Note de contenu : Édito
Renaissance par Stéphane Delorme
Événement
Alain Resnais à jamais
À la taille de l’amour par Joachim Lepastier
Le montage à travers les âges par Cyril Béghin
Collure ! entretien avec Hervé de Luze
"Il allait vers la vie" entretien avec André Dussollier
"L’acteur, c’est la forme entretien avec Pierre Arditi
L’enlèvement de Sabine par Lætitia Dosch
Ténérife par Florence Maillard
"Il invente sans cesse" entretien avec Jean-Louis Livi
Dans une chambre d’enfant entretien Christophe Jeauffroy
Le raccord léopard par Henri Colpi
Cahier critique
Tom à la ferme de Xavier Dolan
L’Étrange Petit Chat de Ramon Zürcher
+ Un film bipolaire entretien avec Ramon et Silvan Zürcher
Métabolisme (ou quand le soir tombe sur Bucarest de Corneliu Porumboiu
+ Comme un miroir entretien avec Corneliu Porumboiu
Computer Chess d’Andrew Bujalski
Real de Kiyoshi Kurosawa
+ Tristes spectres entretien avec Kiyoshi Kurosawa
Mille Soleils de Mati Diop
Notes sur d’autres films : 3x3D / Les Amants électriques / Après la nuit / La Belle Vie / Conversation animée avec Noam Chomsky / La Crème de la crème / Dans la cour / Eastern Boys / Gerontophilia / Heli / I Am Divine / El Impenetrable / Je reviendrai comme un enfant / Joe / Leçons d’harmonie / La Ligne de partage des eaux / Nebraska / Night Moves / Pas son genre / Sacro GRA / Salaud, on t’aime / Les Trois Sœurs du Yunnan
Journal
Reportage : Emir 1er, roi bâtisseur
Rencontre : Shanti Masud, l’aventurière
Portrait : Tye adulte
Exposition : Jean-Luc Moulène, l’embarras postural
Notes livres : L’Attrait de la pluie / Eisenstein
Notes DVD : Intégrale Amos Guttman / Coffret Andrew Bujalski
DVD : Réponse de Carlotta et la RAI aux Cahiers à propos du DVD Le Mystère d’Oberwald
Reprise : Charulata a 50 ans
Notes DVD : Intégrale Amos Guttman / Coffret Andrew Bujalski
Festivals : Quelles nouvelles d’Asie à Deauville ? / Clermont-Ferrand, peine (pas) perdue
International : Lettre des cinéastes d’Ukraine à leurs homologues russes
Disparitions : Jacques Loiseleux, Vera Chytilová, Harold Ramis, Jean-Louis Bertuccelli
Cinéma retrouvé
Henri Langlois
La course à la mort par Nicolas Azalbert
Le cinéma, art premier entretien avec Bernard Bénoliel et Bernard Eisenschitz
"L’art implique l’artifice" entretien inédit avec Henri Langlois
Langlois exposé
L’héritage de Langlois entretiens Serge Toubiana (Cinémathèque Française), Jean-Paul Gorce (Cinémathèque de Toulouse), Gabrielle Claes (Cinémathèque de Belgique) et Masamichi Matsumoto (Athenee Cultural Center, Tokyo)
Entretien
Le feu et le serpent entretien avec Nicolas Cage
The end
L’image absolue ? par Cyril BéghinExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400739 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400739.pngPortable Network Graphics L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 32-33 Titre : Le guépard (de Luchino Visconti) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1963 Note générale : Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1963.
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302225 19 H.1.01419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink259/260 - Juillet-août 1980 - Cinéma 259/260 - Spécial Alain Resnais (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink33 - Mai / juin 2014 - Cinéma grec - Koji Wakamatsu - Alan Parker (Bulletin de Cinematek)
Permalink561 - Octobre 2001 - Le cinéma rattrapé par l'histoire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkMulholland Drive de David Lynch / Hervé Aubron
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPrint the legend / Giorgio Gosetti
PermalinkPermalinkWillem van Oranje / Jan Peré
Permalink