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Dossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
Titre : Dossier pédagogique de "Genesis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2004 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 20 pp. Note générale :
Genesis est un film franco-italien de Claude Nuridsany et Marie Pérennou sorti en 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : Genesis Claude Nuridsany Marie Pérennou Alain Sarde Christine Gozlan Les Films de la Véranda Les Films Alain Sarde StudioCanal Marie-Josèphe Yoyotte Pauline Casalis Bruno Coulais Sotigui Kouyaté Documentaire Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un griot africain raconte la création du monde. Une histoire à dormir debout, comme tous les contes. La naissance de l'univers, la formation de la Terre, l'apparition de la vie, la sortie de l'eau, la conquête du paradis terrestre... Une saga furieuse et pleine de rebondissements défile sous nos yeux. Le film fait un lien entre notre vie et la création de l'univers.
Note de contenu :
Les réalisateurs de Microcosmos se sont attelés à retracer la naissance le l'univers et l'apparition de la vie sur terre. Le premier quart d'heure m'a paru ennuyeux. La mise en place manque de légèreté et se veut un peu trop pédagogique. La longue présence d'un vieux sage africain qui est chargé d'expliquer cette genèse nuit à l'ensemble. Ce n'est que lorsque les premiers animaux terrestres tous plus étranges les uns que les autres, apparaissent que la magie commence à opérer. Les images sont magnifiques et font rêver. On passe de la séduction à l'amour, de la procréation à la naissance et à la survie de l'espèce. On assiste à des ballets sublimes, des parades étonnantes, des ruses cocasses. J'aurai préféré voir s'afficher discrètement le nom des animaux et le nom de l'endroit où ils ont été filmés plutôt que de le découvrir en catimini pendant le générique. Un bon documentaire tout de même.
Genesis est un documentaire tout aussi remarquable que ne l'était Microcosmos. Dans la première partie, la naissance de l'univers nous est contée, expliquée et surtout superbement mise en image (en utilisant parfois de belles). Ensuite, c'est l'émergence de la vie et son passage sur la terre ferme qui sont illustrés par des scènes étonnantes avec des animaux souvent fort étranges. Les images sont réellement superbes. Seul ratage : le vieux conteur africain qui raconte l'ensemble (il doit toutefois faire un tabac auprès des moins de 10 ans ...)
Ce documentaire est tout aussi esthétique que Microcosmos. Images judicieusement choisies, animaux presque trop prafaits et étonnants, nombreuses scènes tournées en studio, musique de circonstance… Un petit air de déjà vu. Reste le parti pris de l’émotion pour amener à la connaissance. Et c’est en cela que la vraie originalité de ce docu-fiction réside dans les propos du griot qui « collent » au plus près d’une pensée scientifique aussi rafraichissante que novatrice, ni dogmatique ni définitive . Ces propos tenus avec philosophie bien loin d’être des élucubrations sont authentiques scientifiquement et bien amenés. Sans vouloir offenser Marie Perennou et Claude Nuridsany, ils pourraient presque suffire au film… pour peu qu’on les écoute vraiment… mais pour cela j’ai bien peur qu’il faille avoir plus de 10 ans.
Niveau : Secondaire et + Dossier pédagogique de "Genesis" [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2004 . - 20 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Genesis est un film franco-italien de Claude Nuridsany et Marie Pérennou sorti en 2004.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animale
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie humaineMots-clés : Genesis Claude Nuridsany Marie Pérennou Alain Sarde Christine Gozlan Les Films de la Véranda Les Films Alain Sarde StudioCanal Marie-Josèphe Yoyotte Pauline Casalis Bruno Coulais Sotigui Kouyaté Documentaire Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un griot africain raconte la création du monde. Une histoire à dormir debout, comme tous les contes. La naissance de l'univers, la formation de la Terre, l'apparition de la vie, la sortie de l'eau, la conquête du paradis terrestre... Une saga furieuse et pleine de rebondissements défile sous nos yeux. Le film fait un lien entre notre vie et la création de l'univers.
Note de contenu :
Les réalisateurs de Microcosmos se sont attelés à retracer la naissance le l'univers et l'apparition de la vie sur terre. Le premier quart d'heure m'a paru ennuyeux. La mise en place manque de légèreté et se veut un peu trop pédagogique. La longue présence d'un vieux sage africain qui est chargé d'expliquer cette genèse nuit à l'ensemble. Ce n'est que lorsque les premiers animaux terrestres tous plus étranges les uns que les autres, apparaissent que la magie commence à opérer. Les images sont magnifiques et font rêver. On passe de la séduction à l'amour, de la procréation à la naissance et à la survie de l'espèce. On assiste à des ballets sublimes, des parades étonnantes, des ruses cocasses. J'aurai préféré voir s'afficher discrètement le nom des animaux et le nom de l'endroit où ils ont été filmés plutôt que de le découvrir en catimini pendant le générique. Un bon documentaire tout de même.
Genesis est un documentaire tout aussi remarquable que ne l'était Microcosmos. Dans la première partie, la naissance de l'univers nous est contée, expliquée et surtout superbement mise en image (en utilisant parfois de belles). Ensuite, c'est l'émergence de la vie et son passage sur la terre ferme qui sont illustrés par des scènes étonnantes avec des animaux souvent fort étranges. Les images sont réellement superbes. Seul ratage : le vieux conteur africain qui raconte l'ensemble (il doit toutefois faire un tabac auprès des moins de 10 ans ...)
Ce documentaire est tout aussi esthétique que Microcosmos. Images judicieusement choisies, animaux presque trop prafaits et étonnants, nombreuses scènes tournées en studio, musique de circonstance… Un petit air de déjà vu. Reste le parti pris de l’émotion pour amener à la connaissance. Et c’est en cela que la vraie originalité de ce docu-fiction réside dans les propos du griot qui « collent » au plus près d’une pensée scientifique aussi rafraichissante que novatrice, ni dogmatique ni définitive . Ces propos tenus avec philosophie bien loin d’être des élucubrations sont authentiques scientifiquement et bien amenés. Sans vouloir offenser Marie Perennou et Claude Nuridsany, ils pourraient presque suffire au film… pour peu qu’on les écoute vraiment… mais pour cela j’ai bien peur qu’il faille avoir plus de 10 ans.
Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303785 19 H.1.04340/18 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Mulholland Drive de David Lynch / Hervé Aubron
Titre : Mulholland Drive de David Lynch : Dirt walk with me Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Aubron, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 19 H.1.03158 Note générale :
Mulholland Drive est un film franco-américain écrit et réalisé par David Lynch en 1999 (pour l'essentiel) et 2000 (pour certaines scènes), et sorti en 2001.
Le film, qui révéla Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il a été élu meilleur film de la décennie 2000 par les Cahiers du cinéma (n° 652, janvier 2010).
L'histoire, comme celle de Une histoire vraie, se passe sur la route. « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants », a expliqué Lynch.
Dates de tournage : la quasi-totalité du film fut tournée du 8 février au 29 mars 1999, quelques scènes ayant été tournées du 9 au 17 octobre 2000
* Festival de Cannes 2001 : prix de la mise en scène, ex æquo avec The Barber des Frères Coen
* César 2002 : meilleur film étranger
Le dernier mot du film est « Silencio », tout comme « Silenzio » est le dernier mot du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Mulholland Drive Mulholland Dr. David Lynch Angelo Badalamenti John Neff Peter Deming Mary Sweeney Alain Sarde Pierre Edelman StudioCanal Asymmetrical Prod. Universal Pictures TVA Films Naomi Watts Chloé Lambert Laura Harring Sandy Ouvrier Justin Theroux Laurent Natrella Ann Miller Dan Hedaya Lori Heuring Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve, l'appartement de la tante de Betty Elms, apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue qui se fait appeler Rita, Betty, en tentant de l'aider à retrouver la mémoire, découvre dans son sac des liasses de dollars et une clef bleue. De plus en plus complices et devenues amantes, les deux jeunes femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience, jusqu'au moment où, la clef bleue ayant trouvé sa serrure, l'histoire se renverse.
Note de contenu :
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du " virtuel " et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.
Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagneuse en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.
Initialement, Mulholland Drive doit être un nouveau Mystères à Twin Peaks, une série télévisée destinée à être diffusé sur le réseau ABC. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretiennent depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions. Après moult tractations, la chaîne, qui a déjà déboursé sept millions de dollars, décide de ne pas utiliser le pilote, effrayée par sa durée (2 h 30) et par la complexité de l'histoire. Elle juge également le rythme trop lent. C'est alors que StudioCanal contacte Lynch pour le convaincre de transformer le pilote en long métrage pour le cinéma. Le cinéaste est immédiatement séduit par cette idée et, avec le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire.
Cependant, Lynch n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :
* Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet (avec le recrachage de café). Kesher va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.
* Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement éludé dans le montage final. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent (dans le pilote), alors que (dans le film) il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée où Camilla annonce son mariage avec Adam (Wilkins est le voisin de table de Betty/Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.
Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.
Mulholland Drive de David Lynch : Dirt walk with me [texte imprimé] / Hervé Aubron, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2006.
ISSN : 19 H.1.03158
Mulholland Drive est un film franco-américain écrit et réalisé par David Lynch en 1999 (pour l'essentiel) et 2000 (pour certaines scènes), et sorti en 2001.
Le film, qui révéla Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, remporta le prix de la mise en scène au festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur.
Il a été élu meilleur film de la décennie 2000 par les Cahiers du cinéma (n° 652, janvier 2010).
L'histoire, comme celle de Une histoire vraie, se passe sur la route. « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants », a expliqué Lynch.
Dates de tournage : la quasi-totalité du film fut tournée du 8 février au 29 mars 1999, quelques scènes ayant été tournées du 9 au 17 octobre 2000
* Festival de Cannes 2001 : prix de la mise en scène, ex æquo avec The Barber des Frères Coen
* César 2002 : meilleur film étranger
Le dernier mot du film est « Silencio », tout comme « Silenzio » est le dernier mot du film Le Mépris, de Jean-Luc Godard.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Mulholland Drive Mulholland Dr. David Lynch Angelo Badalamenti John Neff Peter Deming Mary Sweeney Alain Sarde Pierre Edelman StudioCanal Asymmetrical Prod. Universal Pictures TVA Films Naomi Watts Chloé Lambert Laura Harring Sandy Ouvrier Justin Theroux Laurent Natrella Ann Miller Dan Hedaya Lori Heuring Cinéma américain Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Victime d’un accident de voiture, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve, l'appartement de la tante de Betty Elms, apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue qui se fait appeler Rita, Betty, en tentant de l'aider à retrouver la mémoire, découvre dans son sac des liasses de dollars et une clef bleue. De plus en plus complices et devenues amantes, les deux jeunes femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience, jusqu'au moment où, la clef bleue ayant trouvé sa serrure, l'histoire se renverse.
Note de contenu :
Il est dangereux d'écrire sur David Lynch, tant on court le risque de réduire ses abysses à des rébus, dont il s'agirait de révéler le sens caché. C'est d'autant plus vrai, dans le cas de Mulholland Drive, que ce film a provoqué une durable fièvre interprétative, au-delà des seuls cercles cinéphiles. Il n'était pas rare de surprendre, en 2001, dans les conversations ou sur les forums Internet, des joutes ésotériques sur le fin mot de l'affaire Mulholland. On ne cherchera pas ici à casser le code de la boîte bleue, mais plutôt à décrire les aventures de Rita et Betty pour ce qu'elles sont : des images qui se croyaient déliées de toute contrainte matérielle et découvrent brutalement qu'elles bourgeonnent sur un cadavre. Tout comme les euphories du " virtuel " et du numérique butent sur la chair souffrante du visible, à la fois poids mort et dernier recours.
Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagneuse en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.
Initialement, Mulholland Drive doit être un nouveau Mystères à Twin Peaks, une série télévisée destinée à être diffusé sur le réseau ABC. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretiennent depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions. Après moult tractations, la chaîne, qui a déjà déboursé sept millions de dollars, décide de ne pas utiliser le pilote, effrayée par sa durée (2 h 30) et par la complexité de l'histoire. Elle juge également le rythme trop lent. C'est alors que StudioCanal contacte Lynch pour le convaincre de transformer le pilote en long métrage pour le cinéma. Le cinéaste est immédiatement séduit par cette idée et, avec le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire.
Cependant, Lynch n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :
* Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet (avec le recrachage de café). Kesher va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.
* Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement éludé dans le montage final. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent (dans le pilote), alors que (dans le film) il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée où Camilla annonce son mariage avec Adam (Wilkins est le voisin de table de Betty/Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.
Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301752 19 H.1.03158 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche dans le monde / Alain Weill
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weill, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1984 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1984 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302464 15 H.1.00606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Alain Resnais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Douin, Auteur ; Alain Resnais, Personne honorée Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (279 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-5383-5 Note générale : Bibliogr. p. 278 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Alain Resnais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Nuit et Brouillard qui le r?ev?ele au public, suivi d?Hiroshima mon amour et de L?Ann?ee derni?ere ?a Marienbad ont donn?e d?Alain Resnais l?image d?un intellectuel. Il a montr?e depuis qu?il ?etait aussi amateur d?op?era et de vari?et?e, de th?e?atre et de bande dessin?ee, disciple d?Andr?e Breton et de Sacha Guitry. De Stavisky aux Herbes folles, de Providence ?a Aimer, boire et chanter, son prochain film, ce cin?easte ?a l?incroyable ?energie cr?eatrice n?a eu d?autre programme que de divertir et de s?amuser. Promenade dans chaque film enrichie d?entretiens in?edits avec le r?ealisateur, ses com?ediens f?etiches, ses producteurs? et d?une iconographie somptueuse, ce livre vous convaincra qu??a propos d?Alain Resnais, de ses passions et de ses th?emes, vous n?avez encore rien vu? Jean-Luc Douin est critique de cin?ema et journaliste. Il a ?et?e r?edacteur en chef du Monde des livres et chef de rubrique cin?ema ?a T?el?erama et a ?ecrit plusieurs ouvrages sur Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda? Alain Resnais [texte imprimé] / Jean-Luc Douin, Auteur ; Alain Resnais, Personne honorée . - Paris : La Martinière, 2013 . - 1 vol. (279 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-7324-5383-5
Bibliogr. p. 278
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Alain Resnais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Nuit et Brouillard qui le r?ev?ele au public, suivi d?Hiroshima mon amour et de L?Ann?ee derni?ere ?a Marienbad ont donn?e d?Alain Resnais l?image d?un intellectuel. Il a montr?e depuis qu?il ?etait aussi amateur d?op?era et de vari?et?e, de th?e?atre et de bande dessin?ee, disciple d?Andr?e Breton et de Sacha Guitry. De Stavisky aux Herbes folles, de Providence ?a Aimer, boire et chanter, son prochain film, ce cin?easte ?a l?incroyable ?energie cr?eatrice n?a eu d?autre programme que de divertir et de s?amuser. Promenade dans chaque film enrichie d?entretiens in?edits avec le r?ealisateur, ses com?ediens f?etiches, ses producteurs? et d?une iconographie somptueuse, ce livre vous convaincra qu??a propos d?Alain Resnais, de ses passions et de ses th?emes, vous n?avez encore rien vu? Jean-Luc Douin est critique de cin?ema et journaliste. Il a ?et?e r?edacteur en chef du Monde des livres et chef de rubrique cin?ema ?a T?el?erama et a ?ecrit plusieurs ouvrages sur Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, Andrzej Wajda? Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304578 18 H.1.04762 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304578.jpgImage Jpeg Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire / Robert Benayoun
Titre : Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire : De Hiroshima à Mélo Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Benayoun, Personne honorée ; Alain Resnais, Auteur Mention d'édition : Edition définitive Editeur : Paris : Ramsay Année de publication : 1980 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85956-521-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Alain Resnais la guerre est fini providence mon oncle d'amérique la vie est un roman l'amour à mort mélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve absolue. Mais Robert Benayoun nous le montre disert, enthousiaste et spontané. Qu'il s'agisse de 'Nuit et Brouillard', de 'Hiroshima mon amour', de l''Année dernière à Marienbad', de 'Muriel', de 'Providence' et de 'Mon oncle d'Amérique', Resnais dévoile ses sources d'inspiration, parfois surréalistes. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : 'La Vie est un roman', 'L' Amour à mort' et 'Mélo'. Alain Resnais, arpenteur de l'imaginaire : De Hiroshima à Mélo [texte imprimé] / Robert Benayoun, Personne honorée ; Alain Resnais, Auteur . - Edition définitive . - Paris : Ramsay, 1980.
ISBN : 978-2-85956-521-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Alain Resnais la guerre est fini providence mon oncle d'amérique la vie est un roman l'amour à mort mélo Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve absolue. Mais Robert Benayoun nous le montre disert, enthousiaste et spontané. Qu'il s'agisse de 'Nuit et Brouillard', de 'Hiroshima mon amour', de l''Année dernière à Marienbad', de 'Muriel', de 'Providence' et de 'Mon oncle d'Amérique', Resnais dévoile ses sources d'inspiration, parfois surréalistes. Riche de nombreux entretiens avec Alain Resnais et ses principaux collaborateurs, cette édition comprend également une étude et trois entretiens consacrés à trois autres films du cinéaste : 'La Vie est un roman', 'L' Amour à mort' et 'Mélo'. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302155 18 H.1.00528 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Permalink209 - Mai 1976 - Cinéma 209 - Le cinéma fantastique : Sadoul, Bulgarie, Hongrie (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink259/260 - Juillet-août 1980 - Cinéma 259/260 - Spécial Alain Resnais (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
Permalink33 - Mai / juin 2014 - Cinéma grec - Koji Wakamatsu - Alan Parker (Bulletin de Cinematek)
Permalink561 - Octobre 2001 - Le cinéma rattrapé par l'histoire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDes films pour le dire / Claudine Drame
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPrint the legend / Giorgio Gosetti
PermalinkPermalink