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17 recherche sur le mot-clé 'Ali Baba et les Quarante voleurs'
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322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciencesMots-clés : alimentation intoxication nourriture insectes mycotoxines modifications génétiques dépression J'arrête la pilule maladie de Lyme Lyme doctors Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Les intoxications alimentaires
Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine)
Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (Albert Amgar)
La peur au ventre (Gil Rivière-Wekstein)
Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments (Denis Corpet)
Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ? (Dominique Parent-Massin)
Œufs contaminés par du fipronil : une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur (Jeanne Brugère-Picoux)
Les mycotoxines (Isabelle Oswald, Florence Richard-Forget et Dominique Parent-Massin)
Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? (Catherine Regnault-Roger)
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe (Dominique Parent-Massin)
Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé (Bernard Le Buanec)
Le naturel est chimique (Kévin Moris)
Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs (Note de lecture sur un livre de Gil Rivière-Wekstein)
L’engagement des scientifiques (Gilles Dowek)
Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients (Jean-Paul Krivine)
Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ? (Thomas Durand)
Psychologie scientifique. Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas (Jacques Van Rillaer)
Fou, fou, fou… Êtes-vous avec ou sans ? (Brigitte Axelrad)
Science et conscience. L’intégrité scientifique (Hervé Maisonneuve)
Sornettes sur Internet. Morphopsychologie : la science défigurée (Sébastien Point)[n° ou bulletin]322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2017 . - 112 p.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciencesMots-clés : alimentation intoxication nourriture insectes mycotoxines modifications génétiques dépression J'arrête la pilule maladie de Lyme Lyme doctors Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Les intoxications alimentaires
Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine)
Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (Albert Amgar)
La peur au ventre (Gil Rivière-Wekstein)
Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments (Denis Corpet)
Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ? (Dominique Parent-Massin)
Œufs contaminés par du fipronil : une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur (Jeanne Brugère-Picoux)
Les mycotoxines (Isabelle Oswald, Florence Richard-Forget et Dominique Parent-Massin)
Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? (Catherine Regnault-Roger)
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe (Dominique Parent-Massin)
Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé (Bernard Le Buanec)
Le naturel est chimique (Kévin Moris)
Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs (Note de lecture sur un livre de Gil Rivière-Wekstein)
L’engagement des scientifiques (Gilles Dowek)
Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients (Jean-Paul Krivine)
Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ? (Thomas Durand)
Psychologie scientifique. Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas (Jacques Van Rillaer)
Fou, fou, fou… Êtes-vous avec ou sans ? (Brigitte Axelrad)
Science et conscience. L’intégrité scientifique (Hervé Maisonneuve)
Sornettes sur Internet. Morphopsychologie : la science défigurée (Sébastien Point)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401201 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Le cauchemar de Darwin Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hubert Sauper, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Format : 1/77, 4/3 Accompagnement : bonus ISBN/ISSN/EAN : 5410865419605 Note générale : Voir article consacré au film dans le livre "Cinéma et mondialisation", 17 H.1.04384 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : AFRIQUE ARME BIOLOGIE COMMERCE ENVIRONNEMENT EXPORTATION PAUVRETÉ PÊCHE POISSON PROSTITUTION RELATIONS NORD-SUD SANTE SIDA ÉCONOMIE ÉCOSYSTÈME GROUPE HUMAIN LAC MALNUTRITION PERCHE RESSOURCE NATURELLE TANZANIE O.N.U. CHAINE ALIMENTAIRE AFRIQUE DE L’EST DARWIN CHARLES MONDIALISATION Index. décimale : 141 Gastronomie et arts de la table Résumé : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain.
Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.Note de contenu : Bonus : bande-annonces Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : www.darwinsnightmare.com/ Le cauchemar de Darwin [document projeté ou vidéo] / Hubert Sauper, Metteur en scène, réalisateur . - 2005 . - 1 dvd ; 1/77, 4/3 + bonus.
ISSN : 5410865419605
Voir article consacré au film dans le livre "Cinéma et mondialisation", 17 H.1.04384
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêche
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : AFRIQUE ARME BIOLOGIE COMMERCE ENVIRONNEMENT EXPORTATION PAUVRETÉ PÊCHE POISSON PROSTITUTION RELATIONS NORD-SUD SANTE SIDA ÉCONOMIE ÉCOSYSTÈME GROUPE HUMAIN LAC MALNUTRITION PERCHE RESSOURCE NATURELLE TANZANIE O.N.U. CHAINE ALIMENTAIRE AFRIQUE DE L’EST DARWIN CHARLES MONDIALISATION Index. décimale : 141 Gastronomie et arts de la table Résumé : Les rives du plus grand lac tropical du monde, considéré comme le berceau de l’humanité, sont aujourd’hui le théâtre du pire cauchemar de la mondialisation.
En Tanzanie, dans les années 60, la Perche du Nil, un prédateur vorace, fût introduite dans le lac Victoria à titre d’expérience scientifique. Depuis, pratiquement toutes les populations de poissons indigènes ont été décimées. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche de l’énorme poisson est exportée avec succès dans tout l’hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, prostituées, industriels et commissaires européens y sont les acteurs d’un drame qui dépasse les frontières du pays africain.
Dans le ciel, en effet, d’immenses avions-cargos de l’ex union soviétique forment un ballet incessant au dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud: celui des armes.Note de contenu : Bonus : bande-annonces Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : www.darwinsnightmare.com/ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100836 117.34 N.1.0699 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100021 124 N.1.0699 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100021.jpgImage Jpeg Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
Titre de série : Cinémaction, 81 Titre : Jean Rouch ou le ciné-plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée Editeur : Cinemaction Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-897-1 Note générale : Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jaguar finalisé Les Fils de l'eau Moi un noir La Pyramide humaine Chronique d'un été Edgar Morin La Chasse au lion à l'arc Les Fêtes du Sigui Petit à petit Cocorico Monsieur Poulet Babatou les trois conseils Bougo les funérailles du vieil Anaï Folie ordinaire d'une fille de Cham Philippe Costantini Jenny Alpha Sylvie Laporte Catherine Rougelin Julius Amédée Laou Daniel Mesguich Le Rêve plus fort que la mort Bernard Surugue Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir [texte imprimé] / René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée . - Cinemaction, 1996.
ISBN : 978-2-85480-897-1
Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302119 18 H.1.01363 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
Titre : Dossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Garson, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Importance : 22 pp. Note générale :
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959.
Il est classé premier par l'AFI dans la liste des films américains les plus drôles du XXe siècle, devant Tootsie et Dr Folamour.
Le film est considéré comme un remake du film allemand sorti en 1951 Fanfaren der Liebe réalisé par Kurt Hoffmann et écrit par Michael Logan qu'il a lui même ensuite réécrit en adaptation américaine en y ajoutant quelques changements.
L'hôtel utilisé comme décor pour évoquer la Floride est le Del Coronado Hotel de San Diego (Californie).
Une remarque, que Tony Curtis aurait faite en aparté lors du visionnement de rushes, a fait le tour du monde. Exaspéré par les retards incessants de Marilyn Monroe ainsi que son manque de sûreté dans le travail et les nombreuses prises à effectuer, Curtis aurait commenté qu' « embrasser Marilyn Monroe, c'était comme embrasser Hitler ». Il a à plusieurs reprises démenti cela, notamment dans un reportage sur le film tourné en 2001 pour les besoins de sa sortie DVD.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Some Like it Hot Certains l’aiment chaud Billy Wilder I. A. L. Diamond Robert Thoeren Michael Logan Adolph Deutsch Ted Haworth Edward G. Boyle Bert Henrikson Orry-Kelly Alice Monte Agnes Flanagan Emile LaVigne Charles Lang Jr. Milt Rice Fred Lau Arthur P. Schmidt Eve Newman Doane Harrison Ashton Productions Inc. Mirisch Company United Artists Corporation Marilyn Monroe Claire Guibert Alouette Tony Curtis Jean-Claude Michel Jack Lemmon Roger Carel George Raft Jean Martinelli Joe E. Brown Fred Pasquali Barbara Drew Raymonde Devarennes Cinéma américain comédie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent. Il arrive à s'échapper afin d'aller livrer son précieux chargement d'alcool de contrebande. C'est le Chicago de 1929, en pleine prohibition. La police fait une descente dans le tripot clandestin, dont deux musiciens, Joe le saxophoniste et Jerry le contrebassiste, arrivent à s'enfuir. Le lendemain, ils courent le cachet. Alors qu'ils vont chercher une voiture pour se rendre à leur nouvel engagement, ils sont témoins d'une tuerie entre bandes rivales de la Mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils se font enrôler dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir en conséquence. Elles, puisque désormais ils se nomment Joséphine et Daphné, partent en train pour la Floride. Elles font la connaissance de Sugar Kane, la chanteuse de la troupe Sweet Sue and her society syncopators.
Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres rend sympathiques les deux nouvelles arrivées. Joe - alias Joséphine - est très attiré par Sugar, qui lui raconte ses déboires amoureux avec les saxophonistes : en Floride, elle souhaite se trouver un millionnaire pour l'épouser.
La Floride, un hôtel de luxe où elles vont se produire et de nombreux millionnaires les accueillent chaleureusement. Daphné éblouit l'un d'entre eux, Osgood Fielding, et se fait inviter à dîner sur son yacht le soir même. Joséphine ourdit d'autres plans et, dans ce but, a subtilisé la valise du directeur et seul homme de la troupe. Ainsi Joséphine peut se transformer en jeune millionnaire pendant que toutes les musiciennes vont à la plage. Sugar y fait la connaissance de Junior, jeune héritier à millions, qui n'est autre que Joe.
Junior lui demande : "Does that mean you play that very fast music... jazz ? "
Sugar dans une moue troublante : "Yeah. Real hot ! "
Junior : "I guess some like it hot..."
(– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz ? – Ouais. Et c'est très chaud ! – J'imagine que certains l'aiment chaud...)
Junior lui fixe un rendez-vous... sur le bateau de Osgood.
Le soir, l'orchestre joue et Sugar chante. À la fin du spectacle, elle se dépêche de se rendre au port de plaisance pendant que Joséphine doit se métamorphoser en Junior. Alors que Daphné passe une soirée dansante et chaude avec Osgood, un Junior stratège fait croire à Sugar qu'il est insensible à toute démarche féminine. Elle se fait donc un devoir de lui démontrer le contraire : "Let's throw another log on the fire" lui dit-elle même (– On va mettre le feu à une autre bûche ! ). Tout ce petit monde rentre chez soi. Une Daphné euphorique annonce à Joséphine qu'elle est fiancée. "Why would a guy wanna marry a guy ? " demande celle-ci. "Security ! " répond la future mariée (– Pourquoi est-ce qu'un homme épouserait un autre homme ? – Pour la sécurité ! ).
Le lendemain, les meurtriers mafieux de Chicago débarquent à l'hôtel sous couvert d'une conférence des Amis de l'opéra italien. Un commissaire veille (incognito, il lit la Gazette de la police ! ). Tous discutent de et recherchent les deux témoins échappés. Passant par la réception, Joséphine et Daphné aperçoivent les bandits et prennent peur et leurs jambes à leur cou. Comme il pense avant tout à sauver sa peau, Junior alias Joséphine lance un dernier coup de fil à Sugar pour rompre. Une course-poursuite s'engage entre la pègre et les deux travestis qui ont été reconnus. Cela se termine dans un bain de sang, en l'occurrence un règlement de compte entre italiens de différentes factions.
Joséphine retransformée en Joe, Sugar et Daphné ont le temps de rejoindre Osgood qui attend sa fiancée pour se rendre sur le yacht. Joe avoue tout à Sugar et celle-ci lui pardonne : l'amour est plus fort que tout. Un dernier dialogue entre Daphné et Osgood clôt de manière mémorable le film :
Daphné : "We can't get married at all"
Osgood : "Why not ? "
Daphné : "Well, in the first place, I'm not a natural blonde ! ".
Osgood : "Doesn't matter..."
Daphné : "I smoke. I smoke all the time. ".
Osgood : "I don't care. "
Daphné : "I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player. ".
Osgood : "I forgive you. "
Daphné : "I can never have children".
Osgood : "We can adopt some"
Daphné en ôtant sa perruque : "You don't understand, Osgood, I'm a man ! ".
Osgood : "Well.. nobody's perfect ! "
(– Nous ne pouvons pas nous marier. – Pourquoi pas ? – Ben, premièrement parce que je ne suis pas une vraie blonde. – M'est égal... – Je fume. Je fume tout le temps. – Je m'en fiche. – Je traîne un horrible passé. Je viens de vivre trois ans avec un joueur de saxophone. – Je te pardonne. – Je ne peux pas avoir d'enfants. – On peut en adopter. – Tu ne comprends pas, Osgood, je suis un homme ! – Eh bien... personne n'est parfait ! )
Note de contenu :
* Pour le rôle finalement tenu par Jack Lemmon, Billy Wilder avait initialement choisi Frank Sinatra; mais ce dernier ne souhaitait pas être « Daphné », un homme travesti en femme. Quant au rôle de Marilyn Monroe, le premier choix était celui de Mitzi Gaynor : la distribution finale ne correspond donc guère aux choix originaux du réalisateur.
* L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.
* 1re au générique de son 27e film, Marilyn Monroe interprète le rôle d'une chanteuse et musicienne dans un orchestre de femmes, Sugar Cane, de son vrai nom - polonais - Kowalczyk. Ses séquences sont très nombreuses :
o Chez l'impresario Poliakoff, on peut subrepticement apercevoir Marilyn sur une photo de l'orchestre accrochée au mur (14e minute).
o Sur le quai de la gare, une Marilyn fabuleusement belle apparaît à la 24e minute, arrivant évidemment la dernière pour prendre le train.
o Dans le train : Marilyn se fait surprendre par Tony Curtis et Jack Lemmon dans les WC en train de boire de l'alcool. Puis l'orchestre répète et Marilyn joue du ukulélé et chante. La bouteille de Marilyn tombe et Lemmon ment en prétendant que c'est la sienne. Puis Marilyn se couche, dévoilant un beau décolleté à Lemmon. Quelques instants plus tard, Marilyn rejoint Lemmon pour "la" remercier. Elles ne vont pas rester seules longtemps... Marilyn et Curtis peuvent discuter un moment entre elles.
o En Floride, à l'hôtel : arrivant à l'hôtel avec Curtis et Lemmon, à la réception et dans la chambre de ces derniers. À la plage en maillot de bain. Quelques instants plus tard, elle fait connaissance et tombe sous le charme d'un Tony Curtis grimé en millionnaire. Retour rapide à l'hôtel avec Lemmon qui désire confondre Curtis.
o La soirée : Marilyn interprète une chanson. Puis elle se rend à son rendez-vous en robe moulante et quelque peu transparente. Sur le bateau, une longue scène de séduction entre Marilyn et Curtis, agrémentée de nombreux baisers. Avant d'aller se coucher, elle rend visite à Curtis et Lemmon.
o Le lendemain matin, une Marilyn triste reçoit un appel de Curtis. Pour noyer son chagrin, elle va chercher de l'alcool chez ses deux copines.
o Marilyn chante une dernière fois sur scène avant de se faire embrasser par... Joséphine ! Elle prend la fuite et rejoint Tony Curtis en Joe sur la vedette du millionnaire.
* Marilyn interprète les chansons suivantes : Running Wild, I'm Through With Love et I Wanna Be Loved By You.
* Les références aux films de gangsters des années trente sont nombreuses, par exemple à propos du massacre de la Saint Valentin dans un garage, ou de George Raft qui fait sauter une piécette comme en 1932, mais l’effet choisi est plutôt burlesque et caricatural. On relève aussi « Les amis de l'opéra italien » qui s'offrent un monumental gâteau d'anniversaire, contenant un tueur et une mitraillette Thompson.
* Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" [texte imprimé] / Charlotte Garson, Auteur . - Paris : CNC : Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 22 pp.
Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un film américain de Billy Wilder sorti en 1959.
Il est classé premier par l'AFI dans la liste des films américains les plus drôles du XXe siècle, devant Tootsie et Dr Folamour.
Le film est considéré comme un remake du film allemand sorti en 1951 Fanfaren der Liebe réalisé par Kurt Hoffmann et écrit par Michael Logan qu'il a lui même ensuite réécrit en adaptation américaine en y ajoutant quelques changements.
L'hôtel utilisé comme décor pour évoquer la Floride est le Del Coronado Hotel de San Diego (Californie).
Une remarque, que Tony Curtis aurait faite en aparté lors du visionnement de rushes, a fait le tour du monde. Exaspéré par les retards incessants de Marilyn Monroe ainsi que son manque de sûreté dans le travail et les nombreuses prises à effectuer, Curtis aurait commenté qu' « embrasser Marilyn Monroe, c'était comme embrasser Hitler ». Il a à plusieurs reprises démenti cela, notamment dans un reportage sur le film tourné en 2001 pour les besoins de sa sortie DVD.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Some Like it Hot Certains l’aiment chaud Billy Wilder I. A. L. Diamond Robert Thoeren Michael Logan Adolph Deutsch Ted Haworth Edward G. Boyle Bert Henrikson Orry-Kelly Alice Monte Agnes Flanagan Emile LaVigne Charles Lang Jr. Milt Rice Fred Lau Arthur P. Schmidt Eve Newman Doane Harrison Ashton Productions Inc. Mirisch Company United Artists Corporation Marilyn Monroe Claire Guibert Alouette Tony Curtis Jean-Claude Michel Jack Lemmon Roger Carel George Raft Jean Martinelli Joe E. Brown Fred Pasquali Barbara Drew Raymonde Devarennes Cinéma américain comédie Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Un corbillard est poursuivi par un véhicule de police. Des tirs s'échangent. Il arrive à s'échapper afin d'aller livrer son précieux chargement d'alcool de contrebande. C'est le Chicago de 1929, en pleine prohibition. La police fait une descente dans le tripot clandestin, dont deux musiciens, Joe le saxophoniste et Jerry le contrebassiste, arrivent à s'enfuir. Le lendemain, ils courent le cachet. Alors qu'ils vont chercher une voiture pour se rendre à leur nouvel engagement, ils sont témoins d'une tuerie entre bandes rivales de la Mafia. Afin d'échapper aux représailles, ils se font enrôler dans un orchestre composé uniquement de femmes et doivent donc se travestir en conséquence. Elles, puisque désormais ils se nomment Joséphine et Daphné, partent en train pour la Floride. Elles font la connaissance de Sugar Kane, la chanteuse de la troupe Sweet Sue and her society syncopators.
Pendant le trajet, une petite sauterie improvisée autour de quelques verres rend sympathiques les deux nouvelles arrivées. Joe - alias Joséphine - est très attiré par Sugar, qui lui raconte ses déboires amoureux avec les saxophonistes : en Floride, elle souhaite se trouver un millionnaire pour l'épouser.
La Floride, un hôtel de luxe où elles vont se produire et de nombreux millionnaires les accueillent chaleureusement. Daphné éblouit l'un d'entre eux, Osgood Fielding, et se fait inviter à dîner sur son yacht le soir même. Joséphine ourdit d'autres plans et, dans ce but, a subtilisé la valise du directeur et seul homme de la troupe. Ainsi Joséphine peut se transformer en jeune millionnaire pendant que toutes les musiciennes vont à la plage. Sugar y fait la connaissance de Junior, jeune héritier à millions, qui n'est autre que Joe.
Junior lui demande : "Does that mean you play that very fast music... jazz ? "
Sugar dans une moue troublante : "Yeah. Real hot ! "
Junior : "I guess some like it hot..."
(– Ça signifie que vous jouez cette musique très rapide... du jazz ? – Ouais. Et c'est très chaud ! – J'imagine que certains l'aiment chaud...)
Junior lui fixe un rendez-vous... sur le bateau de Osgood.
Le soir, l'orchestre joue et Sugar chante. À la fin du spectacle, elle se dépêche de se rendre au port de plaisance pendant que Joséphine doit se métamorphoser en Junior. Alors que Daphné passe une soirée dansante et chaude avec Osgood, un Junior stratège fait croire à Sugar qu'il est insensible à toute démarche féminine. Elle se fait donc un devoir de lui démontrer le contraire : "Let's throw another log on the fire" lui dit-elle même (– On va mettre le feu à une autre bûche ! ). Tout ce petit monde rentre chez soi. Une Daphné euphorique annonce à Joséphine qu'elle est fiancée. "Why would a guy wanna marry a guy ? " demande celle-ci. "Security ! " répond la future mariée (– Pourquoi est-ce qu'un homme épouserait un autre homme ? – Pour la sécurité ! ).
Le lendemain, les meurtriers mafieux de Chicago débarquent à l'hôtel sous couvert d'une conférence des Amis de l'opéra italien. Un commissaire veille (incognito, il lit la Gazette de la police ! ). Tous discutent de et recherchent les deux témoins échappés. Passant par la réception, Joséphine et Daphné aperçoivent les bandits et prennent peur et leurs jambes à leur cou. Comme il pense avant tout à sauver sa peau, Junior alias Joséphine lance un dernier coup de fil à Sugar pour rompre. Une course-poursuite s'engage entre la pègre et les deux travestis qui ont été reconnus. Cela se termine dans un bain de sang, en l'occurrence un règlement de compte entre italiens de différentes factions.
Joséphine retransformée en Joe, Sugar et Daphné ont le temps de rejoindre Osgood qui attend sa fiancée pour se rendre sur le yacht. Joe avoue tout à Sugar et celle-ci lui pardonne : l'amour est plus fort que tout. Un dernier dialogue entre Daphné et Osgood clôt de manière mémorable le film :
Daphné : "We can't get married at all"
Osgood : "Why not ? "
Daphné : "Well, in the first place, I'm not a natural blonde ! ".
Osgood : "Doesn't matter..."
Daphné : "I smoke. I smoke all the time. ".
Osgood : "I don't care. "
Daphné : "I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player. ".
Osgood : "I forgive you. "
Daphné : "I can never have children".
Osgood : "We can adopt some"
Daphné en ôtant sa perruque : "You don't understand, Osgood, I'm a man ! ".
Osgood : "Well.. nobody's perfect ! "
(– Nous ne pouvons pas nous marier. – Pourquoi pas ? – Ben, premièrement parce que je ne suis pas une vraie blonde. – M'est égal... – Je fume. Je fume tout le temps. – Je m'en fiche. – Je traîne un horrible passé. Je viens de vivre trois ans avec un joueur de saxophone. – Je te pardonne. – Je ne peux pas avoir d'enfants. – On peut en adopter. – Tu ne comprends pas, Osgood, je suis un homme ! – Eh bien... personne n'est parfait ! )
Note de contenu :
* Pour le rôle finalement tenu par Jack Lemmon, Billy Wilder avait initialement choisi Frank Sinatra; mais ce dernier ne souhaitait pas être « Daphné », un homme travesti en femme. Quant au rôle de Marilyn Monroe, le premier choix était celui de Mitzi Gaynor : la distribution finale ne correspond donc guère aux choix originaux du réalisateur.
* L'adaptation française des dialogues est due à Raymond Queneau.
* 1re au générique de son 27e film, Marilyn Monroe interprète le rôle d'une chanteuse et musicienne dans un orchestre de femmes, Sugar Cane, de son vrai nom - polonais - Kowalczyk. Ses séquences sont très nombreuses :
o Chez l'impresario Poliakoff, on peut subrepticement apercevoir Marilyn sur une photo de l'orchestre accrochée au mur (14e minute).
o Sur le quai de la gare, une Marilyn fabuleusement belle apparaît à la 24e minute, arrivant évidemment la dernière pour prendre le train.
o Dans le train : Marilyn se fait surprendre par Tony Curtis et Jack Lemmon dans les WC en train de boire de l'alcool. Puis l'orchestre répète et Marilyn joue du ukulélé et chante. La bouteille de Marilyn tombe et Lemmon ment en prétendant que c'est la sienne. Puis Marilyn se couche, dévoilant un beau décolleté à Lemmon. Quelques instants plus tard, Marilyn rejoint Lemmon pour "la" remercier. Elles ne vont pas rester seules longtemps... Marilyn et Curtis peuvent discuter un moment entre elles.
o En Floride, à l'hôtel : arrivant à l'hôtel avec Curtis et Lemmon, à la réception et dans la chambre de ces derniers. À la plage en maillot de bain. Quelques instants plus tard, elle fait connaissance et tombe sous le charme d'un Tony Curtis grimé en millionnaire. Retour rapide à l'hôtel avec Lemmon qui désire confondre Curtis.
o La soirée : Marilyn interprète une chanson. Puis elle se rend à son rendez-vous en robe moulante et quelque peu transparente. Sur le bateau, une longue scène de séduction entre Marilyn et Curtis, agrémentée de nombreux baisers. Avant d'aller se coucher, elle rend visite à Curtis et Lemmon.
o Le lendemain matin, une Marilyn triste reçoit un appel de Curtis. Pour noyer son chagrin, elle va chercher de l'alcool chez ses deux copines.
o Marilyn chante une dernière fois sur scène avant de se faire embrasser par... Joséphine ! Elle prend la fuite et rejoint Tony Curtis en Joe sur la vedette du millionnaire.
* Marilyn interprète les chansons suivantes : Running Wild, I'm Through With Love et I Wanna Be Loved By You.
* Les références aux films de gangsters des années trente sont nombreuses, par exemple à propos du massacre de la Saint Valentin dans un garage, ou de George Raft qui fait sauter une piécette comme en 1932, mais l’effet choisi est plutôt burlesque et caricatural. On relève aussi « Les amis de l'opéra italien » qui s'offrent un monumental gâteau d'anniversaire, contenant un tueur et une mitraillette Thompson.
* Ce film fait partie de la Liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans établie en 2005 par le British Film Institute.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302677 19 H.1.04339/8 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : A l'école de la télé-réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Collection : La noria, ISSN 1378-0387 Importance : 1 vol. (278 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1966-2 Note générale : Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + A l'école de la télé-réalité [texte imprimé] / Robert Wangermée (1920-....), Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 2004 . - 1 vol. (278 p.) ; 23 cm. - (La noria, ISSN 1378-0387) .
ISBN : 978-2-8040-1966-2
Le volume a été conçu et réalisé par un groupe de travail du Conseil de l'éducation aux médias, sous la direction de son Président Robert Wangermée ; il est produit en partenariat avec le Service général de l'audiovisuel et du multimédia.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité Mots-clés : T¥l¥r¥alit¥ Histoire et critique Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Les émissions de télé-réalité connaissent un succès considérable à travers le monde, particulièrement auprès d'un public jeune. En même temps, elles subissent des critiques virulentes. Ce livre veut mettre en évidence la nature de ces reproches et comprendre les raisons du succès de ce format d'émission. A l'école de la télé-réalité propose une analyse critique du mécanisme du fonctionnement des émissions, montre ce qui a rendu possible leur avènement et met en évidence leur influence sur d'autres genres (l'information, la fiction, les jeux) dans la télévision d'aujourd'hui. Cet ouvrage tire également parti des études nombreuses qui ont été consacrées à la télé-réalité depuis que celle-ci s'est imposée à l'attention. Les plus significatives d'entre elles sont présentées sous forme d'abstracts résumant les points de vue de sociologues, de psychologues, de philosophes, d'analystes des médias ainsi que des témoignages de participants aux émissions. En plus du grand public, le livre s'adresse aussi aux enseignants en proposant une méthode d'analyse ainsi que des moyens d'approche concrets qui ont pour objectifs d'amener les élèves à s'interroger sur un domaine qui a pris une importance considérable dans leurs plaisirs et leur affectivité. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301727 34.3 H.1.04215 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301727URL PermalinkPermalinkL'homme de la plaine / Bernard Benoliel
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PermalinkMain basse sur le riz / Jean Crépu
PermalinkPermalinkPermalinkLa nourriture des animaux de la ferme / Rita Feroumont
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