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11 recherche sur le mot-clé 'Animation'
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Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL Dossier pédagogique de "Desmond" / Anne Vervier
Titre : Dossier pédagogique de "Desmond" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Desmond et la créature du marais Animation Magnus Carlsson Cinéma suédois Conte Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Dossier pédagogique de "Desmond" [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
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1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303782 19 H.1.04340/17 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
Titre : Dossier pédagogique de "Petit à petit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Beelen, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Dossier pédagogique de "Petit à petit" [texte imprimé] / Clara Beelen, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303788 19 H.1.04340/19 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
Titre : Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Marquez, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : s.d. Importance : 22 pp. Note générale : --- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) [texte imprimé] / Anne Marquez, Auteur . - Paris : CNC, s.d. . - 22 pp.
--- POUR LE COURS D'HISTOIRE ---
--- POUR LE COURS ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Valse avec Bachir (Vals im Bashir) est un film d'animation documentaire réalisé par Ari Folman et sorti en 2008. C'est une coproduction israëlo-franco-allemande. Le film a obtenu de nombreux prix dans le monde, dont le Golden Globe Award du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009, et était en compétition pour la Palme d'or 2008 et l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2009.
Distinctions :
* Le film a été présenté en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2008[10]
* Six Ophirs du cinéma israéliens : Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleure bande son, meilleur montage, meilleur design artistique
* Prix du meilleur film d'animation lors des Asian Pacific Screen Awards
* Golden Globe Award 2009 : Meilleur film étranger
* Prix des auditeurs du Masque et la Plume 2008 du film étranger.
* César du meilleur film étranger 2009
* Nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère 2009.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerresMots-clés : Valse avec Bachir Vals im Bashir Ari Folman Max Richter Nili Feller Serge Lalou Geirhard Meixner Yael Nahlieli Roman Paul Bridgit Folman Film Gang Les Films d'Ici Razor Film Produktion GmbH Arte Tal Gadon Gali Edelbaum Neta Holzer Asenath 'Osi' Wald Sefi Ayego Orit Shimon Zohar Shahar Lilach Sarid Barak Drori Documentaire Animation Guerre Patrick Floersheim Miki Leon Ori Sivan Yehezkel Lazarov Ronny Dayag Shmuel Frenkel Zahava Solomon Ron Ben-Yishai Dror Harazi Cinéma israélien Cinéma allemand Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
En 1982, durant l'opération « paix en Galilée », le jeune Ari Folman, dix-neuf ans, fait son service militaire. Vingt-quatre ans plus tard, en 2006, il rencontre un ami de cette époque, Boaz, qui lui parle d'un rêve étrange qu'il fait toutes les nuits depuis plus de deux ans, mettant en scène des chiens qu'il a tués durant la guerre.
Ari tente alors de se rappeler cette période de sa vie, sans y parvenir. Il parvient cependant à se remémorer une scène qu'il ne peut interpréter : lui et deux jeunes soldats sortant nus de la mer sous la lumière de fusées éclairantes dans la baie de Beyrouth. Il pense alors qu'il s'agit des scènes du massacre de Sabra et Chatila, où l'armée israélienne a couvert les milices phalangistes chrétiennes, mais sans en être sûr, sans même savoir s'il était réellement présent près du camp cette nuit du 17 septembre 1982. Ari Folman décide de rencontrer des compagnons de cette période et de les questionner sur la guerre. Mais il doit se rendre à l'évidence : premièrement, ses amis n'arrivent pas à tout se rappeler, et deuxièmement, il est probable que les événements anciens que se racontent ces vétérans n'aient jamais eu lieu et soient des faux souvenirs créés par leur inconscient afin d'obscurcir les souvenirs des trop douloureuses scènes de guerre.
Petit à petit, Ari retrouve par flash des scènes de cette guerre et de sa participation : l'attaque d'une voiture civile ; la mort d'un enfant ayant tiré une roquette sur un char ; l'attaque de son tank ; sa permission au bout de six semaines de guerre… Mais surtout, il redécouvre qu'il a indirectement participé au massacre, en tirant des fusées éclairantes depuis le toit d'un immeuble pour faciliter la tâche des miliciens.
Le film se termine par des images bien réelles extraites d'un reportage-documentaire de la chaîne de télévision britannique BBC au lendemain du massacre lors de l'entrée dans le camp de Sabra et Chatilla et montrant des femmes palestiniennes hurlant de désespoir parmi les décombres et les cadavres.
Note de contenu :
L'œuvre met en avant le questionnement sur la culpabilité, en utilisant entre autres l'analyse des rêves, faites par des psychanalystes dans le film.
Valse avec Bachir est le premier long-métrage documentaire d'animation et l'une des principales œuvres du genre. Ce film, proche du questionnement documentaire, aborde la question de la mémoire et de l'oubli. Il s'intéresse en particulier aux soldats israéliens confrontés aux souvenirs du massacre de Sabra et Chatila en 1982 lors de l'intervention militaire israélienne au Liban de 1982 : étaient-ils partie prenante ou simplement spectateurs ? Un tel thème historique est atypique pour un film d'animation.
Valse avec Bachir explore la mémoire du réalisateur, Ari Folman. Il ne cache pas que ce film est fondé sur son histoire personnelle et dont les nuits sont troublées par des hallucinations. Il est fondé sur des interviews réelles, d'amis de l'époque qu'il est allé retrouver. La plupart témoignent sous leur vrai nom. Par ailleurs, Ari Folman précise que les dessins de son film ne sont pas réalisés en rotoscopie. « Chaque dessin du film a été créé de toutes pièces », explique-t-il.
Le titre du film fait référence à une scène durant laquelle, pendant un combat en plein Beyrouth, un soldat israélien tire longuement avec une MAG en tournant sur lui-même, effectuant ce qui ressemble à une valse, à quelques mètres d'un immense portrait de Bachir Gemayel. Le récent meurtre de Gemayel ayant été l'événement déclencheur des massacres de Sabra et Chatila, cette scène est une métaphore sur les relations entre les Phalangistes (les hommes de Bachir) et l'armée israélienne.
Le film était en compétition officielle du 61e Festival de Cannes (2008), où il a reçu un large succès de la critique lors de sa première. Alors que Valse avec Bachir n'a pas été primé lors du Festival de Cannes 2008, le film a obtenu le Golden Globe Award du meilleur film étranger en 2009 et a été en compétition avec quatre autres films pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère la même année.
L'essentiel de la bande originale a été composée par Max Richter, un compositeur allemand associé au mouvement « post-minimaliste ». Ses musiques aident souvent à l'immersion dans les séquences de souvenirs, de rêve ou d'hallucinations, d'autant plus que ces scènes sont des récits d'instants de guerre. L'utilisation de la musique comme partie intégrante de l'œuvre a été relevée par la critique. Les compositions sont basées sur l'utilisation de violons et de bois tenant un thème insistant, répétitif, lancinant, soutenues par une percussion souvent limitée à une pulsation sourde (en particulier les toutes dernières scènes dans le camp), et parfois agrémentées d'une entrée en puissance des cuivres et d'autres percussions.
D'autres compositions classiques et chansons ont été utilisées :
* Enola Gay, d'Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD au générique)
* This is not a love song, de Public Image Limited (PIL au générique)
* I Bombed Beirut, par Zeev Tene, d'après I Bombed Korea du groupe Cake (dans l'album Motorcade of Generosity, 1994)
* Concerto pour piano n°5 de Johann Sebastian Bach, BWV 1056, 2e mouvement.
* Sonate pour piano n°20 de Franz Schubert, D. 959, Andantino.
* Valse op. 64 n° 2 en ut dièse mineur de Chopin.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303691 19 H.1.04339/20 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Coffret: "Le gruffalo" et "Le petit gruffalo" Type de document : document projeté ou vidéo Importance : 2 dvd Note générale : Idéal pour les 3 à 7 ans Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:DivertissementMots-clés : animation famille fantastique Index. décimale : 79.2 Divertissement Genre : Film d'animation Coffret: "Le gruffalo" et "Le petit gruffalo" [document projeté ou vidéo] . - [s.d.] . - 2 dvd.
Idéal pour les 3 à 7 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
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Education par les médias:Eveil:DivertissementMots-clés : animation famille fantastique Index. décimale : 79.2 Divertissement Genre : Film d'animation Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104244 79.2 N.1.2092 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104244URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDes cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier / Fabrice Du Welz
PermalinkLe guide santé de Célestin
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