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De oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
Titre : De oude stadskern van Antwerpen Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Pierre Delmarcelle, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Frank Winnepenninckx Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Onze Lieve Vrouwkerk Anvers (Belgique) -- Hôtel de ville Musée Plantin-Moretus (Anvers Belgique) Constructions -- Réfection -- Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Quartiers anciens Anvers (Belgique) -- Grand-Place Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 117.32 Urbanisme Langues et littératures -- 81 Néerlandais Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Reportage en néerlandais sur la vieille ville d’Anvers. On y présente l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame, la grand-place, le musée Plantin-Moretus, etc. et les difficultés pour restaurer et pour reconstruire ces bâtiments d’époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire De oude stadskern van Antwerpen [document projeté ou vidéo] / Jean-Pierre Delmarcelle, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur ; Frank Winnepenninckx . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Néerlandais (dut)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Onze Lieve Vrouwkerk Anvers (Belgique) -- Hôtel de ville Musée Plantin-Moretus (Anvers Belgique) Constructions -- Réfection -- Anvers (Belgique) Anvers (Belgique) -- Quartiers anciens Anvers (Belgique) -- Grand-Place Sciences humaines -- 117.14 Géographie d'Europe Sciences humaines -- 117.32 Urbanisme Langues et littératures -- 81 Néerlandais Index. décimale : 81 Néerlandais Résumé : Reportage en néerlandais sur la vieille ville d’Anvers. On y présente l’hôtel de ville, la cathédrale Notre-Dame, la grand-place, le musée Plantin-Moretus, etc. et les difficultés pour restaurer et pour reconstruire ces bâtiments d’époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Animalomania / Collectif
Titre : Animalomania Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers Année de publication : 1902-1913 (édition de 2008) Importance : 1 DVD Présentation : 61 min au total Accompagnement : 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm) ISBN/ISSN/EAN : 5425011010155 Note générale : Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, CinergieLangues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Animalomania [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, 1902-1913 (édition de 2008) . - 1 DVD : 61 min au total + 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm).
ISSN : 5425011010155
Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, Cinergie
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101869 108.2 N.1.0974 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Filmarchief dvd's. Zoologie
Titre de série : Filmarchief dvd's Titre : Zoologie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frank Heirman, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique Année de publication : 2007 ? Importance : 1 DVD (2 h 20 min) Présentation : 4/3, coul. et n. et b. (PAL), son. Accompagnement : 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm) ISBN/ISSN/EAN : 5425011010148 Note générale : Documents en version néerlandaise et française, soustitres en français, en anglais Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Résumé : Il y a bien longtemps, à l'époque où les hommes portaient encore des hauts-de-forme et où les voitures étaient plutôt rares, à l'époque aussi où le ZOO s'appelait encore 'Jardin Zoologique d'Anvers', il y avait déjà des animaux exotiques dans cette ville portuaire. Ils habitaient tout près de la Gare Centrale, où ils servaient de décor coloré pour la promenade du dimanche de la haute bourgeoisie. En collaboration avec le ZOO d'Anvers, la Cinémathèque Royale a constitué cette anthologie de matériel audiovisuel ancien (1910-1960) rarement montré. Hughes Maréchal composa la musique qui accompagne les films muets. Note de contenu : Deux images: un éléphant dans le Zoo d'Anvers vers 1910, un autre au même endroit, mais aujourd'hui, presque cent ans plus tard. Quelles sont les différences ? En effet, l'éléphant est resté le même. L'histoire n'est pas une affaire d'animaux. Il y a bien entendu la grande histoire de l'évolution, mais laissons-la de côté. L'éléphant n'a pas changé, tout le reste, oui. La terre qu'il foule, la nourriture qu'il mange, l'air qu'il respire, le zoo et la ville qu'il habite et même la forêt dont il est issu. Tous ces changements sont l'oeuvre de l'homme.
Si nous devons caractériser le vingtième siècle par un seul mot, ce sera bien celui de changement. Des changements qui s'accélèrent sans arrêt et qui sont liés à l'impact grandissant de la technologie sur notre monde.
Parmi ces technologies qui ont changé le monde, il y a l'invention de l'image animée ou art de la cinématographie, le cinéma. La beauté de cette invention miraculeuse est qu'elle est arrivée juste à temps pour enregistrer ce siècle changeant et pour garder la mémoire de ce processus à l'intention des générations à venir. Pourtant, cent ans n'est pas grand-chose. Avec un peu de chance on pourrait apercevoir par exemple nos propres arrière-grands-parents en train de visiter le Zoo d'Anvers. La portée de l'instrument cinématographique comme longue-vue historique est donc assez limitée. Néanmoins ces cent ans semblent incroyablement lointains, même si le monde d'antan présente beaucoup de similitudes avec celui d'aujourd'hui. Il en possède au moins les germes : Anvers faisait déjà partie en 1910 d'un monde qui s'urbanisait. Les rares voitures roulaient à côté des chevaux et des charrettes. L'imposante Gare Centrale, le temple des temps modernes, était le symbole même de l'évolution et du modernisme. La nature vierge y était tout aussi absente qu'aujourd'hui. Raison de plus pour imaginer un jardin zoologique. Le Zoo d'Anvers fut fondé en 1843, une bonne cinquantaine d'années avant l'invention du cinéma. C'est le quatrième zoo sur le continent européen, après celui de Vienne (1752), Paris (1792) et Amsterdam (1838).
Sous la pression de la grande accélération touchant la société, nous voyons que les images d'hommes et d'animaux subissent également des changements. Au milieu du siècle précédent, la Belgique possédait encore une colonie, et on parlait d'autres groupes ethniques comme de demi-hommes, avec peu de droits, plus ou moins comme on parlait d'animaux. Bon nombre d'images et d'expressions de jadis nous choquent aujourd'hui, bien que ce n'était pas intentionné à l'époque. Les animaux aussi sont traités de façon plus 'humaine' de nos jours. Enfermer des animaux derrière des barreaux, ce qui était admis autrefois, n'est plus accepté maintenant. Un énorme chemin a été fait depuis dans beaucoup de domaines, même si nous savons que les idées et convictions d'aujourd'hui seront considérées comme dépassées dans vingt ans.
Pourquoi regarder aujourd'hui des vieux films qui font revivre le Zoo d'hier ? Précisément parce qu'ils font revivre l'histoire. Parce qu'ils sont différents de la vie d'aujourd'hui. Différents et en même temps reconnaissables. Cela nous coûte étonnamment peu d'effort de nous sentir proches des personnages et des animaux de ces films. Même si les images sont en noir et blanc, si elles sont parfois endommagées, et même s'il n'y a pas toujours de son. Elles nous rappellent que nous appartenons à l'histoire, que l'histoire progresse dans notre propre vie.
Voilà pourquoi nous commençons le dvd avec les images les plus anciennes que nous avons pu retrouver du jardin zoologique d'Anvers. Nous aboutissons alors aux années dix et vingt du vingtième siècle. L'origine précise de ces images n'est pas connue. De nombreux enregistrements de ce genre circulaient sous différentes formes. Ces films sont présentés avec un accompagnement au piano composé spécialement pour cette édition par Hughes Maréchal.
En principe nous optons pour des films complets, parce que ce n'est qu'ainsi que l'esprit du temps est entièrement mis en valeur. Dans certains cas c'est impossible ou indésirable, par exemple pour des images d'actualités cinématographiques ou des images qui n'ont jamais été montées. Il nous a semblé important de réunir une diversité de matériel aussi grande que possible pour que le thème soit illustré d'autant de points de vue différents. Le dvd contient donc des reportages, des sujets d'actualités, des courts-métrages, des films éducatifs, de fiction, de promotion, des images d'amateur…
En 1943 le Zoo d'Anvers fêtait, en pleine guerre, son centième anniversaire. Nous avons retrouvé un extrait d'une actualité de guerre allemand et, de la même période, nous avons trouvé à l'Imperial War Museum des images de la Libération, filmées par l'armée britannique. Nous y voyons des soldats allemands emprisonnés dans les cages aux fauves.
Après la période de l'occupation et de la Libération vient le temps de la reconstruction. Le Zoo et ces visiteurs débordent de vitalité et d'optimisme dans les années quarante, cinquante et soixante. A cette période, le Zoo même prenait la caméra en main. Un groupe d'amateurs passionnés, parmi lesquels le pharmacien caméraman Victor Six, produisit une centaine d'heures de matériel, en majorité des courts documentaires ou des exercices d'observation des différents animaux vivant dans le Zoo. Nous avons choisi les images dans lesquelles - en dehors de l'animal - ce sont surtout l'homme, son monde et sa culture qui sont représentés. Nous voyons les personnes qui prennent soin des animaux et gèrent le Zoo, bref nous voyons le Zoo de l'intérieur. Nous le montrons également de l'extérieur, car le Zoo avait aussi une fonction de lieu social, de lieu de rencontre. Des individus, des groupes et des organisations ont utilisé ce jardin d'animaux comme un " jardin humain ".
Parmi la grande variété d'espèces, deux sont d'une importance particulière pour le Zoo : le gorille Gust et l'okapi.
Gust le gorille, vedette flamande connue loin au-delà de la ville, fut le favori absolu du public. Un portrait intime et émouvant lui est consacré, mis en musique par Hughes Maréchal (les images d'origine n'ont pas de bande sonore).
L'intérêt pour l'okapi est d'un autre ordre. L'animal ne fut que 'découvert' en 1901 et en 1919 le Zoo d'Anvers fut le premier au monde à en présenter un spécimen vivant dans sa collection. D'un point de vue international, l'okapi est resté un des grands atouts du Zoo d'Anvers. Depuis lors Anvers tient le livre généalogique des okapis et coordonne le programme international d'élevage.
Nous terminons notre sélection par deux curiosités qui se rapportent joliment à notre thème, bien que, à proprement parler, ils " singent " quelque peu notre approche sérieuse. Le premier film est un documentaire pseudo scientifique des années quarante, montrant un professeur érudit voulant transmettre ses connaissances en matière de dressage d'animaux. Le deuxième bonus est un très vieux film d'un pionnier du cinéma, le français Alfred Machin, qui a aussi beaucoup filmé en Belgique et qui dans Madame Babylas aime les animaux nous entretient de manière burlesque des conséquences d'un amour excessif pour les animaux. Également mis en musique par Hughes Maréchal.
Pour garder une vue d'ensemble nous avons organisé les films en plusieurs chapitres, et en vue de faciliter leur accessibilité, tous les films sont sous-titrés en français et en anglais
Cela vaut aussi en partie pour les textes qui suivent dans la partie livre de cette édition. A Harry Schram, directeur de l'EAZA (l'Association européenne des Zoos et Aquariums) nous avons demandé d'écrire un texte pour placer le Zoo d'Anvers et cette collection de films dans un contexte zoologique plus large. Une deuxième contribution générale, écrite par le journaliste anversois Frank Heirman, dessine les grandes lignes de l'histoire de la 'Société Royale de Zoologie d'Anvers', en bref la Zoologie, le nom sous lequel aujourd'hui encore le Zoo est connu parmi le public anversois.
Vous remarquerez que des grands moments historiques du Zoo décrits par Frank Heirman, peu se trouvent sur le dvd. Certains datent d'avant l'invention du medium cinématographique. Mais même plus tard, il ne s'agit souvent pas des points culminants de l'histoire même, mais plutôt de leurs échos. Dans ces films vous ne trouverez donc pas la pluie, mais bien les rues mouillées. Cela n'empêche pas que notre ambition reste audacieuse : c'est le temps même que nous voulons saisir.
Erik MartensFilmarchief dvd's. Zoologie [document projeté ou vidéo] / Frank Heirman, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Cinémathèque Royale de Belgique, 2007 ? . - 1 DVD (2 h 20 min) : 4/3, coul. et n. et b. (PAL), son. + 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm).
ISSN : 5425011010148
Documents en version néerlandaise et française, soustitres en français, en anglais
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Résumé : Il y a bien longtemps, à l'époque où les hommes portaient encore des hauts-de-forme et où les voitures étaient plutôt rares, à l'époque aussi où le ZOO s'appelait encore 'Jardin Zoologique d'Anvers', il y avait déjà des animaux exotiques dans cette ville portuaire. Ils habitaient tout près de la Gare Centrale, où ils servaient de décor coloré pour la promenade du dimanche de la haute bourgeoisie. En collaboration avec le ZOO d'Anvers, la Cinémathèque Royale a constitué cette anthologie de matériel audiovisuel ancien (1910-1960) rarement montré. Hughes Maréchal composa la musique qui accompagne les films muets. Note de contenu : Deux images: un éléphant dans le Zoo d'Anvers vers 1910, un autre au même endroit, mais aujourd'hui, presque cent ans plus tard. Quelles sont les différences ? En effet, l'éléphant est resté le même. L'histoire n'est pas une affaire d'animaux. Il y a bien entendu la grande histoire de l'évolution, mais laissons-la de côté. L'éléphant n'a pas changé, tout le reste, oui. La terre qu'il foule, la nourriture qu'il mange, l'air qu'il respire, le zoo et la ville qu'il habite et même la forêt dont il est issu. Tous ces changements sont l'oeuvre de l'homme.
Si nous devons caractériser le vingtième siècle par un seul mot, ce sera bien celui de changement. Des changements qui s'accélèrent sans arrêt et qui sont liés à l'impact grandissant de la technologie sur notre monde.
Parmi ces technologies qui ont changé le monde, il y a l'invention de l'image animée ou art de la cinématographie, le cinéma. La beauté de cette invention miraculeuse est qu'elle est arrivée juste à temps pour enregistrer ce siècle changeant et pour garder la mémoire de ce processus à l'intention des générations à venir. Pourtant, cent ans n'est pas grand-chose. Avec un peu de chance on pourrait apercevoir par exemple nos propres arrière-grands-parents en train de visiter le Zoo d'Anvers. La portée de l'instrument cinématographique comme longue-vue historique est donc assez limitée. Néanmoins ces cent ans semblent incroyablement lointains, même si le monde d'antan présente beaucoup de similitudes avec celui d'aujourd'hui. Il en possède au moins les germes : Anvers faisait déjà partie en 1910 d'un monde qui s'urbanisait. Les rares voitures roulaient à côté des chevaux et des charrettes. L'imposante Gare Centrale, le temple des temps modernes, était le symbole même de l'évolution et du modernisme. La nature vierge y était tout aussi absente qu'aujourd'hui. Raison de plus pour imaginer un jardin zoologique. Le Zoo d'Anvers fut fondé en 1843, une bonne cinquantaine d'années avant l'invention du cinéma. C'est le quatrième zoo sur le continent européen, après celui de Vienne (1752), Paris (1792) et Amsterdam (1838).
Sous la pression de la grande accélération touchant la société, nous voyons que les images d'hommes et d'animaux subissent également des changements. Au milieu du siècle précédent, la Belgique possédait encore une colonie, et on parlait d'autres groupes ethniques comme de demi-hommes, avec peu de droits, plus ou moins comme on parlait d'animaux. Bon nombre d'images et d'expressions de jadis nous choquent aujourd'hui, bien que ce n'était pas intentionné à l'époque. Les animaux aussi sont traités de façon plus 'humaine' de nos jours. Enfermer des animaux derrière des barreaux, ce qui était admis autrefois, n'est plus accepté maintenant. Un énorme chemin a été fait depuis dans beaucoup de domaines, même si nous savons que les idées et convictions d'aujourd'hui seront considérées comme dépassées dans vingt ans.
Pourquoi regarder aujourd'hui des vieux films qui font revivre le Zoo d'hier ? Précisément parce qu'ils font revivre l'histoire. Parce qu'ils sont différents de la vie d'aujourd'hui. Différents et en même temps reconnaissables. Cela nous coûte étonnamment peu d'effort de nous sentir proches des personnages et des animaux de ces films. Même si les images sont en noir et blanc, si elles sont parfois endommagées, et même s'il n'y a pas toujours de son. Elles nous rappellent que nous appartenons à l'histoire, que l'histoire progresse dans notre propre vie.
Voilà pourquoi nous commençons le dvd avec les images les plus anciennes que nous avons pu retrouver du jardin zoologique d'Anvers. Nous aboutissons alors aux années dix et vingt du vingtième siècle. L'origine précise de ces images n'est pas connue. De nombreux enregistrements de ce genre circulaient sous différentes formes. Ces films sont présentés avec un accompagnement au piano composé spécialement pour cette édition par Hughes Maréchal.
En principe nous optons pour des films complets, parce que ce n'est qu'ainsi que l'esprit du temps est entièrement mis en valeur. Dans certains cas c'est impossible ou indésirable, par exemple pour des images d'actualités cinématographiques ou des images qui n'ont jamais été montées. Il nous a semblé important de réunir une diversité de matériel aussi grande que possible pour que le thème soit illustré d'autant de points de vue différents. Le dvd contient donc des reportages, des sujets d'actualités, des courts-métrages, des films éducatifs, de fiction, de promotion, des images d'amateur…
En 1943 le Zoo d'Anvers fêtait, en pleine guerre, son centième anniversaire. Nous avons retrouvé un extrait d'une actualité de guerre allemand et, de la même période, nous avons trouvé à l'Imperial War Museum des images de la Libération, filmées par l'armée britannique. Nous y voyons des soldats allemands emprisonnés dans les cages aux fauves.
Après la période de l'occupation et de la Libération vient le temps de la reconstruction. Le Zoo et ces visiteurs débordent de vitalité et d'optimisme dans les années quarante, cinquante et soixante. A cette période, le Zoo même prenait la caméra en main. Un groupe d'amateurs passionnés, parmi lesquels le pharmacien caméraman Victor Six, produisit une centaine d'heures de matériel, en majorité des courts documentaires ou des exercices d'observation des différents animaux vivant dans le Zoo. Nous avons choisi les images dans lesquelles - en dehors de l'animal - ce sont surtout l'homme, son monde et sa culture qui sont représentés. Nous voyons les personnes qui prennent soin des animaux et gèrent le Zoo, bref nous voyons le Zoo de l'intérieur. Nous le montrons également de l'extérieur, car le Zoo avait aussi une fonction de lieu social, de lieu de rencontre. Des individus, des groupes et des organisations ont utilisé ce jardin d'animaux comme un " jardin humain ".
Parmi la grande variété d'espèces, deux sont d'une importance particulière pour le Zoo : le gorille Gust et l'okapi.
Gust le gorille, vedette flamande connue loin au-delà de la ville, fut le favori absolu du public. Un portrait intime et émouvant lui est consacré, mis en musique par Hughes Maréchal (les images d'origine n'ont pas de bande sonore).
L'intérêt pour l'okapi est d'un autre ordre. L'animal ne fut que 'découvert' en 1901 et en 1919 le Zoo d'Anvers fut le premier au monde à en présenter un spécimen vivant dans sa collection. D'un point de vue international, l'okapi est resté un des grands atouts du Zoo d'Anvers. Depuis lors Anvers tient le livre généalogique des okapis et coordonne le programme international d'élevage.
Nous terminons notre sélection par deux curiosités qui se rapportent joliment à notre thème, bien que, à proprement parler, ils " singent " quelque peu notre approche sérieuse. Le premier film est un documentaire pseudo scientifique des années quarante, montrant un professeur érudit voulant transmettre ses connaissances en matière de dressage d'animaux. Le deuxième bonus est un très vieux film d'un pionnier du cinéma, le français Alfred Machin, qui a aussi beaucoup filmé en Belgique et qui dans Madame Babylas aime les animaux nous entretient de manière burlesque des conséquences d'un amour excessif pour les animaux. Également mis en musique par Hughes Maréchal.
Pour garder une vue d'ensemble nous avons organisé les films en plusieurs chapitres, et en vue de faciliter leur accessibilité, tous les films sont sous-titrés en français et en anglais
Cela vaut aussi en partie pour les textes qui suivent dans la partie livre de cette édition. A Harry Schram, directeur de l'EAZA (l'Association européenne des Zoos et Aquariums) nous avons demandé d'écrire un texte pour placer le Zoo d'Anvers et cette collection de films dans un contexte zoologique plus large. Une deuxième contribution générale, écrite par le journaliste anversois Frank Heirman, dessine les grandes lignes de l'histoire de la 'Société Royale de Zoologie d'Anvers', en bref la Zoologie, le nom sous lequel aujourd'hui encore le Zoo est connu parmi le public anversois.
Vous remarquerez que des grands moments historiques du Zoo décrits par Frank Heirman, peu se trouvent sur le dvd. Certains datent d'avant l'invention du medium cinématographique. Mais même plus tard, il ne s'agit souvent pas des points culminants de l'histoire même, mais plutôt de leurs échos. Dans ces films vous ne trouverez donc pas la pluie, mais bien les rues mouillées. Cela n'empêche pas que notre ambition reste audacieuse : c'est le temps même que nous voulons saisir.
Erik MartensExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101834 108.2 N.1.0953 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Les transports : les conteneurs / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Les transports : les conteneurs Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Radio-Télévision Belge (RTB), Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Porte-conteneurs Manutention portuaire Conteneurisation Ports -- Belgique -- Anvers (Belgique) Ports -- États-Unis -- New York (N.Y.) Transports maritimes Techniques -- 144 Transports Index. décimale : 144 Transports Résumé : Présentation du transport maritime de marchandises. L’accent est mis sur l’utilisation et la gestion des conteneurs, mais aussi, dans une moindre mesure, sur la vie d’un équipage et sur certains ports internationaux (Anvers, New-York…). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Les transports : les conteneurs [document projeté ou vidéo] / Radio-Télévision Belge (RTB), Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Techniques:TransportsMots-clés : Porte-conteneurs Manutention portuaire Conteneurisation Ports -- Belgique -- Anvers (Belgique) Ports -- États-Unis -- New York (N.Y.) Transports maritimes Techniques -- 144 Transports Index. décimale : 144 Transports Résumé : Présentation du transport maritime de marchandises. L’accent est mis sur l’utilisation et la gestion des conteneurs, mais aussi, dans une moindre mesure, sur la vie d’un équipage et sur certains ports internationaux (Anvers, New-York…). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics PermalinkPermalinkPermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
PermalinkBonus du coffret d'Alain Berliner / Collectif
PermalinkBye, Bye, Belgium ? / RTBF
PermalinkLe cas Simenon / Jean Govaers
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa cigogne / Jo Vanherenthals
PermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkL’éclairage, facteur de progrès / Paulo Van den Hove
PermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkLe garde forestier / Charles Godefroid
PermalinkLa Gaume / Jean Govaers
PermalinkImmigration et parentalité / CEMIS
PermalinkInfirmier, infirmière / Ch. Lempereur
PermalinkL'informatique à l'école / Philippe Geluck
PermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
PermalinkJe grandis, je change / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
PermalinkLa journée du vétérinaire / Jean Govaers
PermalinkLangs de kleine pete / Lieven Gypen
PermalinkLiège, cité ardente / Mark Hermans
PermalinkLiège, pays carrefour / Jean-Marie Nokin
PermalinkMa vie en rose + Le mur / Alain Berliner
PermalinkMaisons du monde : la cité-jardin / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLa métallurgie du zinc / Jo Vanherenthals
PermalinkMétiers de la nuit / Bernard Faure
PermalinkMilieu rural, milieu urbain : la région du Centre / Jean Govaers
PermalinkNous créons une médiathèque / Jean Govaers
PermalinkLes nouvelles professions / Jean Govaers
PermalinkLe patrimoine rural / Jean Govaers
PermalinkLe patrimoine urbain / Bernard Faure
PermalinkPaysages karstiques en Belgique / Alexandre Podolski
PermalinkPaysages périglaciaires en Belgique / Jo Vanherenthals
PermalinkPetit frère ou petite soeur / Paulo Van den Hove
PermalinkLa pisciculture nouvelle : cuisine d’aujourd’hui / Jean Govaers
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