Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
53 recherche sur le mot-clé 'Arts et m%E9dias -- 100 Arts d%E9coratifs %28gravure'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le diorama / Paulo Van den Hove
Titre : Le diorama : ou l'image plane qui aspire au relief / Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 24 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Technologie des arts plastiquesMots-clés : Photocollage Dioramas Art -- Étude et enseignement (secondaire) Papier Travail du Arts et médias -- 97 Photographie Arts et médias -- 100 Arts décoratifs (gravure orfèvrerie tapisserie enluminure…) Index. décimale : 98 Artisanat d'art Résumé : Initiation artistique. Exemples de collages photos et papiers à faire chez soi. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + Le diorama : ou l'image plane qui aspire au relief / [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 24 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Technologie des arts plastiquesMots-clés : Photocollage Dioramas Art -- Étude et enseignement (secondaire) Papier Travail du Arts et médias -- 97 Photographie Arts et médias -- 100 Arts décoratifs (gravure orfèvrerie tapisserie enluminure…) Index. décimale : 98 Artisanat d'art Résumé : Initiation artistique. Exemples de collages photos et papiers à faire chez soi. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'affiche / Jo Vanherenthals
Titre : L'affiche Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 20 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire L'affiche [document projeté ou vidéo] / Jo Vanherenthals, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Léon Daco, Producteur . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 20 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Art -- Étude et enseignement (secondaire) Affiches Médias en éducation Arts et médias -- 91 Technologie des arts plastiques Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias -- 94 Peinture Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Présentation de la conception d'une affiche et élaboration didactique à partir d'exemples. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage Jpeg L’agora d’Athènes / Mark Hermans
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg L'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Grèce byzantine / Annie Thonon
PermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
Permalink1117 - 15 septembre 2018 - L'image & le réel : pouvoir et représentations (Bulletin de TDC)
PermalinkPermalinkLaethemse schilders / Charles Godefroid
PermalinkLes langages parallèles / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkNature dans la ville / Annie Thonon
PermalinkOmbres et lumières / Paulo Van den Hove
PermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkLe patrimoine rural / Jean Govaers
PermalinkLe patrimoine urbain / Bernard Faure
PermalinkLa peinture étrusque à Tarquinia / Robert Bodeux
PermalinkPermalinkPermalinkPuzzle : les animaux / Rita Feroumont
PermalinkPermalinkSculptures grecques / Paulo Van den Hove
PermalinkShaolin soccer / Stephen Chow
PermalinkSignes et indices / Alexandre Podolski
PermalinkTriptyque grec / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkLa vie quotidienne dans la Belgique romaine / Paulo Van den Hove
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalink437 - Novembre 1990 - La désenchantée entretien: Judith Godrèche et Benoît Jacquot. Dr.M: Chabrol réinvente Mabuse. Michel Piccoli: ma rencontre avec Fritz Lang (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkEchos d'Ivan le terrible / Jean-Louis Leutrat
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkPermalinkPermalinkFritz Lang / H. Soissons
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink