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47 recherche sur le mot-clé 'Aspect psychologique'
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Titre : Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jeanmart, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : érès éd. Année de publication : 2004 Collection : Hypothèses Importance : 166 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0367-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image [texte imprimé] / Bruno Jeanmart, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : érès éd., 2004 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Hypothèses) .
ISBN : 978-2-7492-0367-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300542 11 H.1.02612 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300542URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Monaco : éd. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Esprits libres Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04355-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Monaco : éd. du Rocher, 2002 . - 209 p. ; 23 cm. - (Esprits libres) .
ISBN : 978-2-268-04355-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300704 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300749 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300704URL Nés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
Titre : Nés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éd. Année de publication : 1999 Collection : La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328 Importance : 107 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1339-3 Prix : 139 F Note générale : Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesNés avec la télé : ce que les médias ont changé dans le comportement des enfants et ce que les équipes médico-psychologiques doivent en savoir ; vingt-sixième Journée scientifique [du Centre de guidance infantile de l'Institut de puériculture de Paris, mars 1998] [texte imprimé] / Centre de guidance infantile (1998), Auteur ; Michel Soulé, Directeur de publication ; Marcel Rufo (1945-....), Directeur de publication ; Bernard Golse (1950-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF éd., 1999 . - 107 p. ; 24 cm. - (La vie de l'enfant, ISSN 0248-0328) .
ISBN : 978-2-7101-1339-3 : 139 F
Désormais la télévision fait partie intégrante de la vie des familles, et notamment de celle des enfants qui la connaissent depuis leur naissance. Elle participe à leur information, à leur éducation, et sans doute aussi à leur évolution : les psychiatres, les éducateurs l'utilisent. Réflexions de psychologues et de pédo-psychiatres sur le rôle de la télé aux différents âges de l'enfant
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Congrès Télévision Aspect psychologique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage regroupe les interventions de la 26ème journée scientifique du centre de guidance infantile de l’Institut de Puériculture de Paris en mars 1998. L’impact de la télévision sur le psychisme des enfants et des adultes qu’ils deviendront n’a cessé de questionner “psys” et sociologues modernes. Fréquemment diabolisé, parfois adulé, ou fétichisé, le “petit écran” n’en demeure pas moins un objet avec lequel nous entretenons tous des relations – plus ou moins proches, plus ou moins complices - et qui génère des prises de positions souvent passionnées dans un registre manichéiste : nouveau Dieu-Lares, ou nouvel opium du peuple. Nous trouverons ici des voix plus modulées, une réflexion sur l’image, des thèmes de recherches sur l’utilisation de la chose télévisuelle. Les textes présentés sont courts et percutants.
Serge Tisseron nous incite à douter des images, à apprendre à les décomposer en éléments assimilables, à décoller les concepts “image” et “réalité”. Les images sont des constructions qui modifient notre rapport au monde et bientôt notre rapport à “l’identité et au corps”.
Pierre Lafforgue décrit le fonctionnement psychique d’enfants reçus à l’hôpital de jour de la Pomme bleue à Bordeaux : “Leur éthique est la loi du plus fort, le passage à l’acte, le racket et la violence verbale ou pulsionnelle clastique en cas de frustration”. Ces enfants entretiennent une relation adhésive avec la télé. Leurs parents sont tout à fait incapables de leur assurer une fonction de pare-excitation et de symbolisation des messages perçus. Dans des ateliers thérapeutiques l’élaboration de contes, le repérage des structures morphologiques à l’oeuvre dans ce type de récits, le travail d’expression à partir de séquences télé et le lien fait avec l’histoire personnelle des enfants ont permis l’accès à la mentalisation et à la construction de récits organisés.
Dominique Blin nous fait part de sa recherche originale et captivante sur la place psychique donnée à la télévision dans les familles, décrivant une nouvelle triade : mère/bébé/télé. Dans certaines relations au risque fusionnel intense, à l’excitation mal maîtrisée, la télévision intervient dans la dyade mère/bébé comme un élément contenant, apaisant, ou bien distanciateur, contra-phobique. Pour beaucoup la télévision est également un “lieu de consolation, de défense contre l’angoisse” - sorte d’objet transitionnel familial.
Marc Honnorat nous présente le travail informatique réalisé pour les enfants d’un IMP et les travailleurs d’un C.A.T. Les acquisitions sont faites de façon ludique et interactive. Les capacités de triage, de classement, de mémorisation, de créativité etc.. sont largement sollicitées. Le champ d’investigation ouvert par l’informatique dans le domaine de la communication est vaste et encore balbutiant ; et “ce champ doit aussi être maîtrisé par les professions plus attirées par les sciences humaines que physiques.”
Graziella Fava-Vizziello étudie les rédactions d’enfants italiens de 9/10 ans à partir de séquences télévisées, et la façon dont ils ‘métapensent’ et élaborent sur ce qu’ils ont vu. Là aussi il s’agit de repérer la possibilité de structuration d’un récit. Un projet de recherche à partir de l’emploi de la télévision, ou plus exactement de la vidéo a été mis en place dans certaines écoles. Le thème choisi – la solitude- et son traitement, par différents moyens ( expression corporelle, entretiens, dessins, rédactions, théâtre etc...) tous vidéoscopés et vus et revus ont permis l’expression d’affects et leur intégration psychique. Ce travail a été montré aux parents, renouant une communication probablement malmenée.
Paul Denis, modulant la vieille querelle “iconotéléclastes et iconotélédoules”, rappelle les particularités du pouvoir de l’image. “L’image isolée est plus facilement porteuse d’une forme de la confusion des langues – celle de la tendresse et celle de l’excitation- que la parole.” Une image qui ne serait pas porteuse d’un message esthétique doit être accompagnée d’un commentaire filtre venant d’un autre appareil psychique; faute de quoi elle sera dotée pour l’enfant “d’un potentiel traumatique”.
Claude Laydu et Isabelle Tepper nous autorisent chacun une salutaire régression. Le premier a créé Bonne nuit les petits et sa musique nous enchante encore. La seconde nous fait rencontrer les teletubbies et leurs onomatopées archaïques.
Les interventions de Marcel Rufo et Bernard Golse encadrent avec légèreté et brillance- non cathodique- l’ensemble de ces textesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300724 35 H.1.01638 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Photolangage / Alain Baptiste
Titre : Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baptiste, Auteur Editeur : [Paris] : les éd. d'organisation Année de publication : 1991 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1292-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo [texte imprimé] / Alain Baptiste, Auteur . - [Paris] : les éd. d'organisation, 1991 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1292-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301060 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301378 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
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