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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Attitudes' 



Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'éducation : 7 films de Jean-Michel Carré Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean-Michel Carré (1948-....), Metteur en scène, réalisateur ; Patricia Agostini, Scénariste ; Nicolas Sandret (19..-....), Scénariste ; Jac Berrocal (1946-....), Compositeur ; François Chodat, Acteur ; Danielle Ajoret (1938-....), Acteur ; Georges Beauvilliers, Acteur ; Adam Schmedes, Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lacoste, Metteur en scène, réalisateur ; Hélène Guinot, Narrateur ; Hugues Quester (1948-....), Acteur ; Claude Duneton (1935-....), Personne interviewée ; Gérard Chauveau, Personne interviewée ; Jean-Michel Carré (1948-....), Scénariste ; Daniel-Rodolphe Jacquette, Scénariste ; Jean Ferrat (1930-....), Compositeur ; Philippe Bulté, Acteur ; Quentin Poindron, Acteur ; Alain Janey, Acteur ; Bernard Canut, Acteur ; Patrick Carles, Acteur ; Albert Carré (19..-....), Acteur ; Liliane Lurçat, Personne interviewée ; Denise Péron (1925?-1996), Acteur Editeur : Paris : Doriane films éd., distrib. Année de publication : 2008 Importance : 3 DVD Présentation : 445 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246903444 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Université de Paris VIII 1945-.... Université de Paris VIII Activité politique Éducation France Échec scolaire Éducation des enfants Écoles parallèles Paris (France) Écoliers Attitudes Enseignement primaire Cours préparatoire France Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’Enfant prisonnier (22mn)
analyse, sous forme de fiction, les contraintes vécues par un enfant de neuf ans dans sa vie quotidienne : famille, médias, environnement, école où il apprend à intégrer la norme et le système hiérarchique. Paradoxalement, les seuls enseignants qui ont accepté d’accueillir le tournage furent ceux d’une école publique de Paris, Vitruve, qui tentaient d’inventer de nouveaux rapports de vie et d’apprentissage.
Alertez les bébés ! (1h27)
réalisé en collaboration avec l’équipe de Vitruve décrypte le mécanisme de l’échec scolaire et expose les interventions conjuguées des parents, des enseignants et des spécialistes en tout genre qui font de l’enfant un enfant cerné et le privent de sa liberté de s’exprimer. Toujours interdit de télévision, ce film, vu par plus d’un million de spectateurs, reste comme le film de référence sur l’éducation.
Votre enfant m’intéresse (1h30)
analyse les idéologies, les étapes et les choix politiques qui ont abouti à la conception contemporaine et dominante de l’éducation. Des scènes réelles, filmées à l’école Vitruve, mettant en scène des façons d’apprendre différentes autour de projets en contrepoint de scènes de fiction historique illustrant la place de l’enfant depuis l’ancien régime (milieu du 18ème siècle) à nos jours, interrogent les valeurs qu’on nous présente comme intemporelles alors qu’elles ne sont qu’idées reçues.
Le Ghetto expérimental (1h40)
co-réalisé par Adam Schmedes, documentaire irremplaçable sur la signification politique de Vincennes qui deviendra Paris 8 et de l’université en général. C’est l’unique long métrage sur ce qui sera la seule réponse concrète du pouvoir gaulliste aux révoltes étudiantes de 68.
On n’est pas des minus (44 mn)
suite et fin de la trilogie précédente, apporte un complément d’information sur ces façons d’apprendre dans une école déscolarisée où l’on pousse les contradictions de la société, du travail manuel et intellectuel, du savoir et de l’action.
Une question de classe(s) (1h15)
réalisé 15 ans plus tard, ce film suit les enfants d’un CP « ordinaire » durant une année scolaire dans leur famille et à l’école.
Bonus
Liberté-Jean (26mn)
film de promotion de l’IDHEC, contient en germe sous forme de fiction les questions que Jean-Michel Carré abordera dans ses futurs documentaires.Note de contenu : DVD 1 (102750)
DVD 2 (102751)
DVD 3 (102752)Genre : Documentaire / Fiction Pays : France Niveau : Secondaire et + L'éducation : 7 films de Jean-Michel Carré [document projeté ou vidéo] / Jean-Michel Carré (1948-....), Metteur en scène, réalisateur ; Patricia Agostini, Scénariste ; Nicolas Sandret (19..-....), Scénariste ; Jac Berrocal (1946-....), Compositeur ; François Chodat, Acteur ; Danielle Ajoret (1938-....), Acteur ; Georges Beauvilliers, Acteur ; Adam Schmedes, Metteur en scène, réalisateur ; Danièle Lacoste, Metteur en scène, réalisateur ; Hélène Guinot, Narrateur ; Hugues Quester (1948-....), Acteur ; Claude Duneton (1935-....), Personne interviewée ; Gérard Chauveau, Personne interviewée ; Jean-Michel Carré (1948-....), Scénariste ; Daniel-Rodolphe Jacquette, Scénariste ; Jean Ferrat (1930-....), Compositeur ; Philippe Bulté, Acteur ; Quentin Poindron, Acteur ; Alain Janey, Acteur ; Bernard Canut, Acteur ; Patrick Carles, Acteur ; Albert Carré (19..-....), Acteur ; Liliane Lurçat, Personne interviewée ; Denise Péron (1925?-1996), Acteur . - Paris : Doriane films éd., distrib., 2008 . - 3 DVD : 445 min.
ISSN : 3700246903444
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : Université de Paris VIII 1945-.... Université de Paris VIII Activité politique Éducation France Échec scolaire Éducation des enfants Écoles parallèles Paris (France) Écoliers Attitudes Enseignement primaire Cours préparatoire France Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’Enfant prisonnier (22mn)
analyse, sous forme de fiction, les contraintes vécues par un enfant de neuf ans dans sa vie quotidienne : famille, médias, environnement, école où il apprend à intégrer la norme et le système hiérarchique. Paradoxalement, les seuls enseignants qui ont accepté d’accueillir le tournage furent ceux d’une école publique de Paris, Vitruve, qui tentaient d’inventer de nouveaux rapports de vie et d’apprentissage.
Alertez les bébés ! (1h27)
réalisé en collaboration avec l’équipe de Vitruve décrypte le mécanisme de l’échec scolaire et expose les interventions conjuguées des parents, des enseignants et des spécialistes en tout genre qui font de l’enfant un enfant cerné et le privent de sa liberté de s’exprimer. Toujours interdit de télévision, ce film, vu par plus d’un million de spectateurs, reste comme le film de référence sur l’éducation.
Votre enfant m’intéresse (1h30)
analyse les idéologies, les étapes et les choix politiques qui ont abouti à la conception contemporaine et dominante de l’éducation. Des scènes réelles, filmées à l’école Vitruve, mettant en scène des façons d’apprendre différentes autour de projets en contrepoint de scènes de fiction historique illustrant la place de l’enfant depuis l’ancien régime (milieu du 18ème siècle) à nos jours, interrogent les valeurs qu’on nous présente comme intemporelles alors qu’elles ne sont qu’idées reçues.
Le Ghetto expérimental (1h40)
co-réalisé par Adam Schmedes, documentaire irremplaçable sur la signification politique de Vincennes qui deviendra Paris 8 et de l’université en général. C’est l’unique long métrage sur ce qui sera la seule réponse concrète du pouvoir gaulliste aux révoltes étudiantes de 68.
On n’est pas des minus (44 mn)
suite et fin de la trilogie précédente, apporte un complément d’information sur ces façons d’apprendre dans une école déscolarisée où l’on pousse les contradictions de la société, du travail manuel et intellectuel, du savoir et de l’action.
Une question de classe(s) (1h15)
réalisé 15 ans plus tard, ce film suit les enfants d’un CP « ordinaire » durant une année scolaire dans leur famille et à l’école.
Bonus
Liberté-Jean (26mn)
film de promotion de l’IDHEC, contient en germe sous forme de fiction les questions que Jean-Michel Carré abordera dans ses futurs documentaires.Note de contenu : DVD 1 (102750)
DVD 2 (102751)
DVD 3 (102752)Genre : Documentaire / Fiction Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102749 112 N.1.1419 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102749URL
Titre : Des enfances volées par la télévision : Le temps prisonnier Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris : F.-X. de Guibert Année de publication : 2004 Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86839-875-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Télévision Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Le temps libre des enfants est passé sous le contrôle de la télévision : c'est devenu le temps prisonnier.
Le "petit écran", en initiant brutalement les plus jeunes aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes, risque de les déposséder de leur enfance. Bien souvent, seuls devant leur poste, ils se trouvent livrés à des séducteurs de l'enfance dont la tâche est de les retenir, bien plus que de les divertir ou de les instruire. Parce qu'elle est devenue banale, quotidienne, habituelle, la télévision n'en est que plus redoutable.
Liliane Lurçat, après avoir publié de nombreuses études sur le rapport enfant/télévision, livre ici un essai documenté, engagé, passionné, plus actuel que jamais.Des enfances volées par la télévision : Le temps prisonnier [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - 3ème édition . - Paris : F.-X. de Guibert, 2004 . - 199 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86839-875-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Télévision Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Le temps libre des enfants est passé sous le contrôle de la télévision : c'est devenu le temps prisonnier.
Le "petit écran", en initiant brutalement les plus jeunes aux aspects les plus barbares des rapports entre les hommes, risque de les déposséder de leur enfance. Bien souvent, seuls devant leur poste, ils se trouvent livrés à des séducteurs de l'enfance dont la tâche est de les retenir, bien plus que de les divertir ou de les instruire. Parce qu'elle est devenue banale, quotidienne, habituelle, la télévision n'en est que plus redoutable.
Liliane Lurçat, après avoir publié de nombreuses études sur le rapport enfant/télévision, livre ici un essai documenté, engagé, passionné, plus actuel que jamais.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300764 35 H.1.02512 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300764URL
Titre : Les enfants-puce : Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Kerdellant (1961?-....), Auteur ; Gabriel Grésillon, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2003 Collection : Impacts Importance : 352 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25347-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Aspect social Jeux vidéo Aspect social Enfants Attitudes Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo, Internet et le téléphone portable sont-ils dangereux pour les enfants ? En quoi les enfants-puce, ceux qui auront connu dès l'âge du biberon l'ordinateur et la console, seront-ils différents des adultes que nous sommes aujourd'hui ? Les jeunes « accros » aux jeux électroniques seront-ils plus violents, moins sociables, moins intelligents que leurs aînés
Découvrir l'amour et le sexe sur Internet est-il perturbant ? Les inconditionnels des mails et des texto sauront-ils toujours écrire en bon français ? Accepteront-ils encore l'autorité de ces parents et de ces profs auxquels ils donnent déjà des leçons d'informatique ?
En s'appuyant sur l'expérience de pays plus avancés dans la « démocratisation » du multimédia, sur les études scientifiques existantes et sur l'avis des meilleurs spécialistes français ou étrangers, sur les observations et les recommandations des enseignants et des psychothérapeutes, les auteurs brossent un portrait très vivant de l'homme que nous préparent les technologies numériques. lis font le tri entre les idées reçues, les purs fantasmes et les dangers réels d'Internet et des jeux vidéo. Mais ils montrent aussi que les nouvelles générations disposent d'atouts inédits.
Ce livre, nourri d'anecdotes et de témoignages étonnants, est le plus complet et le plus utile jamais écrit sur ce sujet brûlant pour tous ceux qui veulent comprendre cette nouvelle culture. Et préparer l'avenir en s'interrogeant sur celui de leurs enfants.Les enfants-puce : Comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain [texte imprimé] / Christine Kerdellant (1961?-....), Auteur ; Gabriel Grésillon, Auteur . - Denoël, 2003 . - 352 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Impacts) .
ISBN : 978-2-207-25347-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Nouvelles technologies de l'information et de la communication Aspect social Jeux vidéo Aspect social Enfants Attitudes Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Les jeux vidéo, Internet et le téléphone portable sont-ils dangereux pour les enfants ? En quoi les enfants-puce, ceux qui auront connu dès l'âge du biberon l'ordinateur et la console, seront-ils différents des adultes que nous sommes aujourd'hui ? Les jeunes « accros » aux jeux électroniques seront-ils plus violents, moins sociables, moins intelligents que leurs aînés
Découvrir l'amour et le sexe sur Internet est-il perturbant ? Les inconditionnels des mails et des texto sauront-ils toujours écrire en bon français ? Accepteront-ils encore l'autorité de ces parents et de ces profs auxquels ils donnent déjà des leçons d'informatique ?
En s'appuyant sur l'expérience de pays plus avancés dans la « démocratisation » du multimédia, sur les études scientifiques existantes et sur l'avis des meilleurs spécialistes français ou étrangers, sur les observations et les recommandations des enseignants et des psychothérapeutes, les auteurs brossent un portrait très vivant de l'homme que nous préparent les technologies numériques. lis font le tri entre les idées reçues, les purs fantasmes et les dangers réels d'Internet et des jeux vidéo. Mais ils montrent aussi que les nouvelles générations disposent d'atouts inédits.
Ce livre, nourri d'anecdotes et de témoignages étonnants, est le plus complet et le plus utile jamais écrit sur ce sujet brûlant pour tous ceux qui veulent comprendre cette nouvelle culture. Et préparer l'avenir en s'interrogeant sur celui de leurs enfants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301116 50.1 H.1.03961 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301116URL
Titre : Les féministes et le garçon arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur Editeur : La Tour d'Aigues : éd. de l'Aube Année de publication : 2006 Collection : L'Aube poche essai Importance : 109 p. Format : 17 cm Note générale : Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Les féministes et le garçon arabe [texte imprimé] / Nacira Guénif Souilamas (1959-....), Auteur ; éric Macé (1964-....), Auteur . - éd. de l'Aube, 2006 . - 109 p. ; 17 cm. - (L'Aube poche essai) .
Relancée au début des années 2000 par le débat sur le port du voile islamique, la question du féminisme a resurgi dans l’espace politique et dans les débats médiatiques. Dépassant les clivages classiques sur la laïcité, un petit livre écrit par deux chercheur-e-s en sociologie a le mérite d’analyser l’arrière-fond de ce débat en soulignant les figures implicites des différentes prises de position.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautés
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Féminisme Aspect politique France 1990-.... Sexisme Féministes Attitudes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
Voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301284 04 H.1.04015 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_féministes_et_le_garçon_arabeURL
Titre : La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Monaco : éd. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Esprits libres Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04355-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Télévision Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - éd. du Rocher, 2002 . - 209 p. ; 23 cm. - (Esprits libres) .
ISBN : 978-2-268-04355-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Télévision Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300704 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300749 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300704URL
Titre : Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Hennebert, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Collection : Liberté, j'écris ton nom Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1751-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Mode d'emploi pour téléspectateurs actifs [texte imprimé] / Bernard Hennebert, Auteur . - Labor, 2003 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Liberté, j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1751-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Téléspectateurs Attitudes Television Aspect moral Télévision évaluation Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision, vous la regardez, mais cela vous regarde.
Face à la surenchère croissante des intérêts commerciaux dans l'évolution des chaînes, le contrepoids le plus fiable reste la pression des usagers du petit écran. Sans cette pression, il n'y aurait ni journal des enfants à la RTBF (les Niouzz), ni tarification des 0900 sur RTL TVi, ni diffusion d'un avis de prévention avant les films X sur Canal+, ni mention dans Ça va se savoir, sur AB3, que les témoins sont en réalité des comédiens.
Cas d'école et tactiques à l'appui, Bernard Hennebert indique concrètement comment et avec quelle marge de manœuvre le téléspectateur peut interpeller les chaînes, les télédistributeurs, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ou encore les autorités politiques compétentes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300522 35 H.1.02317 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300522URL
Titre : Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Société Importance : VII-203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002494-0 Note générale : Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur . - Dunod, 1995 . - VII-203 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-002494-0
Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique France Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300612 32 H.1.01242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300612URL
Titre : Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jost (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1998 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol., 336 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190854-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Congrès France Télévision Congrès France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Penser la télévision : Actes du colloque de Cerisy, [14-21 juin 1997] [texte imprimé] / Centre culturel international (1997), Auteur ; Jérôme Bourdon (1957-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Jost (1949-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Nathan, 1998 . - 1 vol., 336 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190854-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision émissions Congrès France Téléspectateurs Attitudes Congrès France Télévision Congrès France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment s'orienter dans les milliers d'heures d'images, de sons et de paroles que la télévision française a produites depuis plus de cinquante ans ? Quels outils et quelles méthodes utiliser pour analyser les programmes et les jeter les bases d'une éducation aux médias que chacun appelle de ses vœux ? Quels types de médiation nous propose cette télévision aux multiples visages ? Autant de questions auxquelles il est urgent de répondre si nous ne voulons pas nous laisser emporter par le flux télévisuel.
Issus de disciplines diverses (histoire, sociologie, sémiologie), les spécialistes ici réunis y contribuent, chacun à sa manière. Certains partent d'une réflexion sur les multiples formes du télévisuel, d'autres de l'analyse des programmes, encore du téléspectateur, mais tous s'accordent, par-delà la diversité des approches, pour sortir des jugements de valeur ou des affirmations purement polémiques.
En un mot, pour penser la télévision.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300501 35 H.1.01665 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300501URLLa persuasion clandestine / Vance Packard
Titre : La persuasion clandestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre Mention d'édition : Nouvelle éd. augmentée Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1984 Collection : Liberté de l'esprit Importance : XIII-282 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1291-5 Prix : 79 F Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.La persuasion clandestine [texte imprimé] / Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre . - Nouvelle éd. augmentée . - Calmann-Lévy, 1984 . - XIII-282 p. ; 21 cm. - (Liberté de l'esprit) .
ISBN : 978-2-7021-1291-5 : 79 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300189 51.1 H.1.00381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Pivot (1935-....), Auteur Editeur : [Paris] : Plon Année de publication : 1998 Collection : Tribune libre Importance : 172 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18814-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société France Téléspectateurs Attitudes Télévision émissions culturelles France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La question qui m'est souvent posée, que ce soit dans les rues de Paris, des villes de province ou à la campagne, est celle-ci : Pourquoi votre émission passe-t-elle si tard ? Pourquoi ne l'avancez-vous pas d'une heure ? Je fais d'abord remarquer à mes interlocuteurs que, si je suis responsable du contenu de BOUILLON DE CULTURE, il n'est pas en mon pouvoir d'en fixer l'horaire. Ensuite, et c'est là que ces sympathiques anonymes me regardent avec étonnement, se demandant même si je ne me moque pas d'eux, je leur dis que c'est une chance, une faveur, presque un privilège, que l'émission soit encore programmée vers 22 h 45.
En écrivant ce livre, quoique de dimension et d'ambition modestes, j'ai voulu répondre plus longuement à des téléspectateurs perplexes, navrés, parfois indignés, cependant toujours bien intentionnés, qui n'ont pas suivi ni compris l'évolution de la télévision française depuis une dizaine d'années et qui n'en perçoivent pas les enjeux d'aujourd'hui, les mécanismes, les mélis-mélos et les contraintes.
Remontrance à la ménagère de moins de cinquante ans [texte imprimé] / Bernard Pivot (1935-....), Auteur . - Plon, 1998 . - 172 p. ; 21 cm. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-18814-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société France Téléspectateurs Attitudes Télévision émissions culturelles France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La question qui m'est souvent posée, que ce soit dans les rues de Paris, des villes de province ou à la campagne, est celle-ci : Pourquoi votre émission passe-t-elle si tard ? Pourquoi ne l'avancez-vous pas d'une heure ? Je fais d'abord remarquer à mes interlocuteurs que, si je suis responsable du contenu de BOUILLON DE CULTURE, il n'est pas en mon pouvoir d'en fixer l'horaire. Ensuite, et c'est là que ces sympathiques anonymes me regardent avec étonnement, se demandant même si je ne me moque pas d'eux, je leur dis que c'est une chance, une faveur, presque un privilège, que l'émission soit encore programmée vers 22 h 45.
En écrivant ce livre, quoique de dimension et d'ambition modestes, j'ai voulu répondre plus longuement à des téléspectateurs perplexes, navrés, parfois indignés, cependant toujours bien intentionnés, qui n'ont pas suivi ni compris l'évolution de la télévision française depuis une dizaine d'années et qui n'en perçoivent pas les enjeux d'aujourd'hui, les mécanismes, les mélis-mélos et les contraintes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300585 32 H.1.00398 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300585URLLe téléspectateur face à la publicité / Colloque international sur le comportement du téléspectateur face à la publicité (1988)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300703 51 H.1.00915 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur Editeur : Rennes : éd. Apogée Année de publication : 1995 Collection : Médias et nouvelles technologies Importance : 194 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909275-54-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.La télévision dans la vie quotidienne : Etat des savoirs [texte imprimé] / Lorenzo Vilches, Auteur ; Jacques Guyot (1951-....), Traducteur . - éd. Apogée, 1995 . - 194 p. ; 23 cm. - (Médias et nouvelles technologies) .
ISBN : 978-2-909275-54-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : Télévision et société Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Cet ouvrage présente un panorama des études théoriques et expérimentales les plus marquantes de la recherche internationale sur l'influence sociale de la télévision. C'est au travers de l'évolution des théories et des méthodologies de recherche que les problèmes concrets qui affectent le monde de la télévison et leurs répercussions sociales sont analysés.
Ainsi, l'auteur présente une analyse des partis pris culturels liés au nouveau média, étudie les effets de la violence et de la sociabilisation par la télévision, le problème de l'audience enfantine et de la manipulation publicitaire. Il s'intéresse au rôle de la télévision comme moyen d'apprentissage et de formation, aux formes d'alphabétisation télévisée, et s'interroge sur les recommandations techniques ou formelles à suggérer aux concepteurs ou producteurs d'émissions pour enfants . L'idéologie télévisuelle est ensuite abordée sous forme de questions : les concepts d'aliénation comme effet principal de la télévision de masse sont-ils encore valides ? La télévision continue-t-elle à être l'expression dominante de la culture bourgeoise face à une audience qui appartient à une autre culture ? La télévision est une forme de culture sociale qui instaure avec les téléspectateurs une relation de complicité plus que de relation dominant/dominé, mais sous quels codes repose cette relation de communication ? Par ailleurs, quel est le pouvoir de la télévision dans la vie politique et sur l'opinion des citoyens ? La télévision contribue très efficacement à la construction de la perception de la réalité quotidienne, et elle peut, dans certains milieux sociaux, déterminer des attitudes face au crime, au sexe ou à la discrimination.
Comment déterminer l'engouement populaire pour les séries télévisées ? S'agit-il d'un phénomène d'impérialisme culturel ou d'un effet d'esthétique de masse ? Quels sont les modèles et les effets de la programmation internationale ? Voici tous les thèmes développés tout au long des neuf chapitres que compte ce livre, qui apporte une vision critique d'ensemble à l'analyse des effets de la télévision sur la société et sur la culture contemporaine.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300611 32 H.1.01254 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300611URL
Titre : La télévision et ses téléspectateurs : Actes du colloque de Metz, mars 1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Metz, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Champs visuels Importance : 220 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3863-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Congrès Téléspectateurs Attitudes Congrès Télévision émissions Aspect social Congrès public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un "téléspectateur" ? Il est parfois un prétexte, de temps à autre une ménagère de Carpentras, ou encore la voix de l'opinion publique : les réponses usuelles sont pour le moins variées, et se situent à des niveaux d'intérêt très différents. Faire le point sur les différentes acceptions de ce terme est l'objectif de cet ouvrage. Depuis le téléspectateur militant, en passant par le téléspectateur qui se souvient, le téléspectateur impliqué par le reality-show, le téléspectateur témoin de l'actualité, le téléspectateur reconstruit par la télévision, le téléspectateur modèle, etc., jusqu'à la multiplicité des téléspectateurs nationaux, les auteurs dessinent un portrait multiforme d'une notion qu'ils contribuent ainsi à cerner. Et surtout, l'ensemble de leurs travaux permet d'envisager une articulation entre les différents "noms" du téléspectateur. Comprendre le fonctionnement social de la télévision, n'est-ce pas d'abord comprendre le téléspectateur ? C'est-à-dire d'une part déterminer les pratiques des téléspectateurs telles que la télévision les régit et, d'autre part, évaluer les détournements que les téléspectateurs ne se privent pas d'opérer. Le colloque "Télévision" est organisé chaque année par l'Université de Metz la dernière semaine du mois de mars. Il rassemble des chercheurs sur une thématique choisie, et veut être un lieu de confrontation des problématiques, nécessaire quand il s'agit d'un objet aussi complexe que la télévision. La télévision et ses téléspectateurs : Actes du colloque de Metz, mars 1994 [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université de Metz, Editeur scientifique . - L'Harmattan, 1995 . - 220 p. ; 22 cm. - (Champs visuels) .
ISBN : 978-2-7384-3863-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et société Congrès Téléspectateurs Attitudes Congrès Télévision émissions Aspect social Congrès public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un "téléspectateur" ? Il est parfois un prétexte, de temps à autre une ménagère de Carpentras, ou encore la voix de l'opinion publique : les réponses usuelles sont pour le moins variées, et se situent à des niveaux d'intérêt très différents. Faire le point sur les différentes acceptions de ce terme est l'objectif de cet ouvrage. Depuis le téléspectateur militant, en passant par le téléspectateur qui se souvient, le téléspectateur impliqué par le reality-show, le téléspectateur témoin de l'actualité, le téléspectateur reconstruit par la télévision, le téléspectateur modèle, etc., jusqu'à la multiplicité des téléspectateurs nationaux, les auteurs dessinent un portrait multiforme d'une notion qu'ils contribuent ainsi à cerner. Et surtout, l'ensemble de leurs travaux permet d'envisager une articulation entre les différents "noms" du téléspectateur. Comprendre le fonctionnement social de la télévision, n'est-ce pas d'abord comprendre le téléspectateur ? C'est-à-dire d'une part déterminer les pratiques des téléspectateurs telles que la télévision les régit et, d'autre part, évaluer les détournements que les téléspectateurs ne se privent pas d'opérer. Le colloque "Télévision" est organisé chaque année par l'Université de Metz la dernière semaine du mois de mars. Il rassemble des chercheurs sur une thématique choisie, et veut être un lieu de confrontation des problématiques, nécessaire quand il s'agit d'un objet aussi complexe que la télévision. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300663 32 H.1.01367 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300663URL
Titre : La teuf : Essai sur le désordre des générations Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096737-2 Prix : 17 EUR Note générale : Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
La teuf : Essai sur le désordre des générations [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-02-096737-2 : 17 EUR
Monique Dagnaud est sociologue. spécialiste des médias. Directrice de recherche au CNRS. elle enseigne à Sciences-Po et à l'EHESS. Elle a notamment publié Les Artisans de l'imaginaire. Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin. 2006), Enfants, consommation et publicité télévisée (La Documentation française. 2005) et L'Etat et les médias. Fin de partie (Odile Jacob. 2000).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : ;Fêtes;Aspect social;France;1990-....;Jeunes en milieu urbain;Attitudes;France;1990-....;Prise de risque;France;1990-.... Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Note de contenu : Traditionnellement, la fête était un temps de compensation et de respiration dans une vie de travail et d'activités diverses. Pour une partie croissante de la jeunesse actuelle, elle désigne tout autre chose : un état durable, un mode de vie où se joue moins une compensation qu'un oubli du monde. Les noms qui lui sont associés - la " déjante ", la " défonce " - traduisent par ailleurs une recherche d'expériences extrêmes et de mise en danger de soi. Des conduites à risques qui peuvent avoir des issues dramatiques. Fondé sur une vaste enquête de terrain, ce texte décrit et interprète un phénomène émergeant où résident quelques-uns des symptômes les plus préoccupants du désordre des générations.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300469 04 H.1.03922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300469URL