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La dévaluation / Alexandre Podolski
Titre : La dévaluation : Ses effets sur la relance Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Musin Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 29 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie Mots-clés : Dévaluation Belgique -- Politique et gouvernement -- 1951-1993 Belgique -- Politique économique -- 1945-.... Franc belge Politique monétaire -- Belgique -- 1951-1993 Sciences humaines -- 115 Politique / Institutions Sciences humaines -- 114 Economie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Mécanisme économique intéressant à comprendre, même dans un contexte de monnaie unique (zone euro). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + La dévaluation : Ses effets sur la relance [document projeté ou vidéo] / Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Musin . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 29 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Economie Mots-clés : Dévaluation Belgique -- Politique et gouvernement -- 1951-1993 Belgique -- Politique économique -- 1945-.... Franc belge Politique monétaire -- Belgique -- 1951-1993 Sciences humaines -- 115 Politique / Institutions Sciences humaines -- 114 Economie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Mécanisme économique intéressant à comprendre, même dans un contexte de monnaie unique (zone euro). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics Animalomania / Collectif
Titre : Animalomania Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers Année de publication : 1902-1913 (édition de 2008) Importance : 1 DVD Présentation : 61 min au total Accompagnement : 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm) ISBN/ISSN/EAN : 5425011010155 Note générale : Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, CinergieLangues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Animalomania [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Anvers [Belgique] : Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, 1902-1913 (édition de 2008) . - 1 DVD : 61 min au total + 1 livre (111 p : ill. ; 19 cm).
ISSN : 5425011010155
Découverte de trésors du cinéma, intelligence de la sélection, érudition du livret, restauration brillante des copies, sensibilité et qualité de la musique d'Hugues Maréchal (toujours inventif) font de cette nouvelle édition de la Cinémathèque, un incontournable de l’histoire du cinéma.
Philippe Simon, Cinergie
Langues : Néerlandais (dut) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences:Biologie:Biologie animaleMots-clés : Parcs zoologiques Belgique Anvers (Belgique) Index. décimale : 108.2 Biologie animale Note de contenu : Martyrs Chrétiens
(Lucien Nonquet, 1905, 6' 46")
Chasse au lion
[extrait de Chasse en Abyssinie]
(Hyacinthe Pirmez & Dupain, 1908-1909, 6')
Chasse à la panthère
(Alfred Machin, 1909, 7' 06")
Little Moritz chasse les grands fauves
(Alfred Machin, 1902, 11' 45")
L’actrice Arlette Dorgère présente la nouvelle mode dans un salon
(Anon., 1913, 1' 21")
L’actrice Arlette Dorgère présente la mode parisienne au cours d’une exposition canine, au Luxembourg
(Anon., 1912, 1' 03")
Mademoiselle Varesca, de la Comédie Marigny, fait des essayages chez le fourreur Henri Vergne
(Anon., 1913, 1' 20")
La protection des animaux
(Anon., 1911, 35")
Stryekoza I Muravey
(Wladyslaw Starewicz, 1911, 7' 25")
Fütterung von Riesenschlangen
(Anon., 1911, 2' 33")
La chenille de la carotte
(Anon., 1911, 9' 51")
La peine du talion
(Gaston Velle, 1906, 5' 19'')Genre : Documentaire Pays : Multiples Niveau : Tous niveaux Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101869 108.2 N.1.0974 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Bye, Bye, Belgium ? / RTBF
Titre : Bye, Bye, Belgium ? Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : RTBF, Metteur en scène, réalisateur Editeur : RTBF Editions Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 100 min Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Belgique MULTICULTURALITé Wallons Flamands indépendantisme séparatisme Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : Bye Bye Belgium, émission spéciale de la RTBF diffusée le 13 décembre 2006, est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docufiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l’émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres polémiques, Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.
Note de contenu : Bye, Bye, Belgium ?
Best of "Jan et Jean"
"Tout ça ne nous rendra pas la Belgique (Philippe Dutilleul, 2007)Bye, Bye, Belgium ? [document projeté ou vidéo] / RTBF, Metteur en scène, réalisateur . - RTBF Editions, 2006 . - 1 dvd : 100 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Belgique MULTICULTURALITé Wallons Flamands indépendantisme séparatisme Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Résumé : Bye Bye Belgium, émission spéciale de la RTBF diffusée le 13 décembre 2006, est un faux documentaire de la chaîne de télévision généraliste publique belge francophone, La Une, considéré par la chaîne comme un docufiction, et qualifié de canular par une partie de la presse. Alors que les téléspectateurs, qui viennent de regarder le Journal télévisé, et s’apprêtent à suivre deux reportages de l’émission Questions à la Une à forte connotation communautaire et aux titres polémiques, Va-t-on supprimer les indemnités de chômage en Wallonie ? et Les Flamands sont-ils plus corrompus que les Wallons ?, une édition spéciale diffusée en direct à partir de 20 h 21 interrompt la programmation au début de laquelle le présentateur vedette du journal télévisé annonce la déclaration unilatérale d’indépendance de la Flandre.
Note de contenu : Bye, Bye, Belgium ?
Best of "Jan et Jean"
"Tout ça ne nous rendra pas la Belgique (Philippe Dutilleul, 2007)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100524 93.2 N.1.0579 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Des cendres dans la tête Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur Année de publication : 2012 Importance : 65 min. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Des cendres dans la tête [document projeté ou vidéo] / Patrick Séverin, Metteur en scène, réalisateur ; Instants Productions, Producteur . - 2012 . - 65 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Colonisation
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Rwanda génocide histoire Belgique Index. décimale : 131 Migrations Résumé : "Haut comme trois pommes, le garçon grimpe dans l’énorme C130 la main innocemment tendue à un paracommando qui l’emmène hors de l’enfer. Cette image, je l’ai vue au journal télévisé belge. C’était en avril 1994. En plein génocide au Rwanda. Quatorze ans plus tard, j’apprends par hasard que ce gamin, c’est Sylvain, mon cousin. »
Cette découverte marque le début d’un voyage mémoriel dans lequel Patrick Séverin et son cousin Sylvain vont s’engouffrer. Un jeu de piste à travers le Rwanda qui va les conduire à se confronter à une autre histoire : celle dure, complexe et violente de cette société. Une histoire dramatiquement liée à celle de leur propre pays : la Belgique.Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://descendresdanslatete.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305258 131 N.1.2421 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
305258.pngPortable Network Graphics PermalinkFilmarchief dvd's. Zoologie
PermalinkL'intégrale Zaïre-Congo / Thierry Michel
PermalinkPermalinkLiège, cité ardente / Mark Hermans
PermalinkLiège, pays carrefour / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkDe oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe bois dans la construction / Paulo Van den Hove
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PermalinkLe jour et la nuit / Alexandre Podolski
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