Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
33 recherche sur le mot-clé 'Beuve-Méry;Le Monde;Journalistes;Déontologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Journaliste : Dans les pas d'Hubert Beuve-Méry Type de document : texte imprimé Auteurs : François Simon (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Arléa Année de publication : 2005 Importance : 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86959-698-6 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Beuve-Méry;Le Monde;Journalistes;Déontologie Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Ecouté, lu, sollicité en permanence, le journaliste est souvent l'objet de fortes critiques. On le soupçonne de collusion avec les pouvoirs, politiques et économiques, on doute de sa liberté au moment où se renforcent les concentrations dans les médias, et quand les hommes d'affaires prennent le contrôle des groupes de presse. Résister, garder sa liberté de penser et d'agir paraît de plus en plus difficile pour qui fait profession d'informer. Le journaliste se retrouve, in fine, seul face à sa conscience. Il agira selon son éthique personnelle, comme le fit, tout au long de sa carrière, Hubert Beuve-Méry. François Simon s'appuie sur l'exemple du fondateur du Monde - dont il fut proche - pour procéder à une analyse en finesse du métier de journaliste. Cet essai qui mêle histoire et pédagogie devrait être mis entre les mains de tous ceux qui ont fait le choix du journalisme. Journaliste : Dans les pas d'Hubert Beuve-Méry [texte imprimé] / François Simon (1930-....), Auteur . - Paris : Arléa, 2005 . - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86959-698-6 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : Beuve-Méry;Le Monde;Journalistes;Déontologie Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Ecouté, lu, sollicité en permanence, le journaliste est souvent l'objet de fortes critiques. On le soupçonne de collusion avec les pouvoirs, politiques et économiques, on doute de sa liberté au moment où se renforcent les concentrations dans les médias, et quand les hommes d'affaires prennent le contrôle des groupes de presse. Résister, garder sa liberté de penser et d'agir paraît de plus en plus difficile pour qui fait profession d'informer. Le journaliste se retrouve, in fine, seul face à sa conscience. Il agira selon son éthique personnelle, comme le fit, tout au long de sa carrière, Hubert Beuve-Méry. François Simon s'appuie sur l'exemple du fondateur du Monde - dont il fut proche - pour procéder à une analyse en finesse du métier de journaliste. Cet essai qui mêle histoire et pédagogie devrait être mis entre les mains de tous ceux qui ont fait le choix du journalisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300445 58 H.1.03912 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300445URL
Titre : L'éthique du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rohde, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. n? 3892 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058279-3 Note générale : Bibliogr. p. 124-125 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'éthique du journalisme [texte imprimé] / Eric Rohde, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; n? 3892) .
ISBN : 978-2-13-058279-3
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Médias Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les journalistes sont périodiquement mis en cause. Leur implication dans l’évolution politique et économique, leur rôle dans les « affaires », leur déstabilisation due à la multiplication des moyens de communication sont devenus des thèmes d’actualité, voire des « marronniers ». Le journalisme suscite d’autant plus d’interrogations que la profession n’est presque pas réglementée. Un cadre existe pourtant, des principes ont cours, un droit de l’information se construit même peu à peu. Au-delà, il est possible de reconnaître une fonction précise au journaliste dans la cité : la clarifier revient à mettre au jour les principes d’une éthique de l’information. Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303929 44 H.1.04430 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303929URL
Titre : Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Cornu (1939-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée Editeur : Geneve : Labor et fides Année de publication : 2009 Collection : Le champ éthique num. 27 Importance : 486 p. Format : 23 cm Note générale : Bibliogr. p. 469-479. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Journalisme et vérité : l'éthique de l'information au défi du changement médiatique [texte imprimé] / Daniel Cornu (1939-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée . - Geneve : Labor et fides, 2009 . - 486 p. ; 23 cm. - (Le champ éthique; 27) .
Bibliogr. p. 469-479. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Journalistes Déontologie Liberté de la presse Presse Objectivité Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Les conditions permettant d'informer aujourd'hui le public sur l'actualité sont soumises à des transformations fondamentales qui vont à terme modifier de fond en comble la pratique du journalisme. L'essor d'une économie des médias inscrit toujours plus la rentabilité radie critère décisif. Les nouvelles technologies médiatiques, avec leurs dimensions de gratuité et d'immédiateté, soumettent la recherche formation à des contraintes qui risquent de fragiliser le rôle de contre-pouvoir que doit exercer, pour la démocratie, le système médiatique. Peut-on encore, dans ces circonstances, déployer une éthique capable de réguler les évolutions actuelles pratiquement au changement en cours? C'est Daniel Cornu qui, dans cette somme sur l'éthique de l'information, prend toute la mesure d'un journalisme fésormais davantge orienté à la communication. Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301315 44 H.1.04054 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301315URL
Titre : Média-paranoïa Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Joffrin (1952-....), Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2009 Collection : Médiathèque Importance : 131 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Média-paranoïa [texte imprimé] / Laurent Joffrin (1952-....), Auteur . - Paris : Seuil, 2009 . - 131 p. ; 21 cm. - (Médiathèque) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Médias Objectivité France 1990-.... Journalistes Déontologie Désinformation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Il faut critiquer les médias. La mise en cause des pratiques journalistiques est utile ; la dénonciation des erreurs, des trucages, des manipulations, des effets de domination économique ou politique sur les moyens d'information est précieuse, élémentaire même. Mais le réquisitoire repose bien souvent sur des idées reçues. On dit partout : les médias mentent ; ils sont sous contrôle ; ils propagent une "pensée unique" ; ils manipulent l'opinion. Ces clichés dessinent ce qu'on peut légitimement appeler la média- paranoïa. Non seulement ils forment le socle des croyances collectives en la matière, mais ils reçoivent le renfort d'universitaires et de politiques en mal de notoriété ou de boucs émissaires. Heureusement pour la démocratie, ces idées sont pour l'essentiel fausses ou caricaturales. Cet essai a pour but de les réfuter. Pour ouvrir la voie a une vraie critique du journalisme, il faut en finir avec la média-paranoïa. Une réflexion engagée et polémique sur les médias par l'un de nos plus grands professionnels. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301328 12 H.1.04059 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301328URL
Titre : Les médias et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2010 Collection : R¥flexions impertinentes Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0995-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Les médias et nous [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - Paris : …d. Br¥al, 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (R¥flexions impertinentes) .
ISBN : 978-2-7495-0995-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Médias Journalistes Déontologie Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Le journal télévisé doit-il être un tribunal ? La télé-coaching a-telle des limites ? La mort est-elle télégénique ? Filmer en caméra cachée est-ce une méthode déloyale ? Qu'est-ce qu'une émission culturelle ? Les téléspectateurs sont-ils sadiques ? Qu'est-ce que témoigner ? Ou va la télé a l'ère d'internet ? Les débats sur les médias sont au centre de nos discussions quotidiennes ; une affaire ou une polémique survient fréquemment au sujet de la façon dont un évènement a été traité, d'une nouvelle émission qui va trop loin, ou d'un ""dérapage"" de l'information. François Jost, auteur dont les essais sur la télévision font autorité, s'interroge ici à la fois sur le fonctionnement actuel des médias, leurs obligations morales, mais aussi sur notre propre comportement, nos droits et nos devoirs de téléspectateurs, auditeurs, lecteurs.... Ses réflexions, par leur (im)pertinence, vont au-delà des critiques ordinaires pour proposer une nouvelle relation entre les médias et nous. Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103054 12 H.1.04358 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
103054URL PermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkDossier pédagogique de "Les LIP : l'imagination au pouvoir"
PermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
PermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkLa jetée + Sans soleil / Chris Marker
PermalinkPermalinkPermalinkMédias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme / Marie-Christine Marrié
PermalinkPermalinkPermalink« NI PUTES NI SOUMISES ». ÉMERGENCE ET POLITISATION D’UN MOUVEMENT DE FEMMES DANS L’ESPACE PUBLIC in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkOrson Welles / Paolo Mereghetti
PermalinkPermalinkPenser le XXI Siècle - La troisième révolution industrielle CD2 / Luc Ferry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRadio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
PermalinkPermalinkPermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink