Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Bretagne'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Coffret Jean Espstein : DVD 1. Poèmes bretons. DVD 1 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : [Paris] : Agnes B. DVD Année de publication : 1928-1935-1931 Autre Editeur : Paris [France] : Potemkine Importance : 1 DVD (82 min., 43 min. et 6 min., sans les suppléments) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Bretagne cinéma sonore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - Finis terrae (1928, muet)
Quatre goémoniers sont partis en été pour la récolte sur l'île de Bannec au large d'Ouessant. Ambroise et Jean-Marie, les deux plus jeunes, se disputent une bouteille de piquette qui se brise et blesse Ambroise. La querelle s'envenime entre les deux garçons au sujet d'un couteau disparu. Dans la paume d'Ambroise, un panaris se déclare, empêchant Ambroise de travailler. Rejeté, il se laisse gagner par la fièvre. Jean-Marie, qui s'est aperçu qu'Ambrosie était innocent de ce qu'il croyait être le vol de son couteau décide de sauver Ambroise en penant le risque de le ramener à Ouessant en godillant contre les courants du Fromveur.
- Chansons d'Ar-mor ( (1935, parlant)
Premier film tourné en langue bretonne.
Jean-Marie n'est pas des élèves les brillants et parce qu'il a pris trop de retard dans sa scolarité, on le renvoie de l'école catholique en lui conseillant de retourner à la ferme de ses parents pour travailler. Seulement, Jean-Marie a soif d'espace et de liberté et il s'en va parcourir le pays breton, gagnant sa vie en chantant dans les rues. Un jour, il secourt une jeune fille poursuivie par un pervers et qui s'avère être Rozen, une amie d'enfance. Ils sont attirés l'un l'autre mais en bonne fille de châtelain, Rozen doit épouser le comte André...
- Les berceaux ( 1931, sonore)
Les berceaux qu’on peut qualifier d’ancêtre du clip. Le film fait partie de ces « chansons filmées » qu’Epstein va tourner pour la compagnie Synchro-Ciné. Il s’agit ici d’un poème de Sully Prudhomme mis en musique par Gabriel Fauré que le cinéaste adapte en film.Note de contenu : Supplément : "Météorologie : entretien avec Viva Paci" (7 min). Genre : Drame, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Jean Espstein : DVD 1. Poèmes bretons. DVD 1 [document projeté ou vidéo] / Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - [Paris] : Agnes B. DVD : Paris [France] : Potemkine, 1928-1935-1931 . - 1 DVD (82 min., 43 min. et 6 min., sans les suppléments).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Bretagne cinéma sonore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - Finis terrae (1928, muet)
Quatre goémoniers sont partis en été pour la récolte sur l'île de Bannec au large d'Ouessant. Ambroise et Jean-Marie, les deux plus jeunes, se disputent une bouteille de piquette qui se brise et blesse Ambroise. La querelle s'envenime entre les deux garçons au sujet d'un couteau disparu. Dans la paume d'Ambroise, un panaris se déclare, empêchant Ambroise de travailler. Rejeté, il se laisse gagner par la fièvre. Jean-Marie, qui s'est aperçu qu'Ambrosie était innocent de ce qu'il croyait être le vol de son couteau décide de sauver Ambroise en penant le risque de le ramener à Ouessant en godillant contre les courants du Fromveur.
- Chansons d'Ar-mor ( (1935, parlant)
Premier film tourné en langue bretonne.
Jean-Marie n'est pas des élèves les brillants et parce qu'il a pris trop de retard dans sa scolarité, on le renvoie de l'école catholique en lui conseillant de retourner à la ferme de ses parents pour travailler. Seulement, Jean-Marie a soif d'espace et de liberté et il s'en va parcourir le pays breton, gagnant sa vie en chantant dans les rues. Un jour, il secourt une jeune fille poursuivie par un pervers et qui s'avère être Rozen, une amie d'enfance. Ils sont attirés l'un l'autre mais en bonne fille de châtelain, Rozen doit épouser le comte André...
- Les berceaux ( 1931, sonore)
Les berceaux qu’on peut qualifier d’ancêtre du clip. Le film fait partie de ces « chansons filmées » qu’Epstein va tourner pour la compagnie Synchro-Ciné. Il s’agit ici d’un poème de Sully Prudhomme mis en musique par Gabriel Fauré que le cinéaste adapte en film.Note de contenu : Supplément : "Météorologie : entretien avec Viva Paci" (7 min). Genre : Drame, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104624 92.1 N.1.2271/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104617.jpgImage Jpeg
Titre : Coffret Jean Espstein : DVD 2. Poèmes bretons. DVD 2 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur Mention d'édition : 2014 Editeur : [Paris] : Agnes B. DVD Année de publication : 1933-1930-1947-1948 Autre Editeur : Paris [France] : Potemkine Importance : 1 DVD (70 min., 25 min., 22 min et 21 min, sans les suppléments) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Bretagne cinéma sonore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - L'or des mers (1933, parlant, 70')
L´Or des mers est un film documentaire de Jean Epstein réalisé en Bretagne en 1932. Il s’agit d’une docufiction, plus spécifiquement d’une ethnofiction : un essai cinématographique d’anthropologie visuelle sans méthode scientifique.
Après "Finis Terrae" et "Mor'vran", dans un style de fiction documentaire, à la manière de Robert Flaherty, Epstein raconte dans L´Or des Mers la vie quotidienne des habitants de l'île d'Hoëdic dans le Morbihan, au large de Quiberon, vue à travers une légende fantastique et une intrigue amoureuse, interprétés par les autochtones eux-mêmes.
- Mor-vran (1930, parlant, 25')
Documentaire poétique sur les pêcheurs de l’île de Sein, à bord de la «Fleur de Lisieux». Mor’vran ou La mer des corbeaux prolonge le cycle des films bretons, engagé avec Finis Terrae.
Une rapide traversée de l'archipel breton, avant-garde occidentale du continent : Ouessant "ile d'épouvante", phare de la Jument, îlot de Molène. On atteint l'île de Sein, le plus farouche des lieux habités, où la vie s'écoule dans la rumeur menaçante de l'Océan. Cependant à Brest, l'équipage de la Fleur de Lisieux se prépare à regagner l'île. Un jeune marin s'est attardé à la foire pour rapporter à sa fiancée, Marie-Jeanne, un collier, souvenir du continent. Il rejoint enfin la barque, qui, malgré le ciel orageux et la mer hachée, n'hésite pas à lever l'ancre. Mais l'ouragan se déchaîne, la mer s'enfle et, malgré les manoeuvres hardies de l'équipage, la situation est bientôt désespérée.
Extrait brochure publicitaire de Mor'vran, conservée à la Cinémathèque française (cote : Epstein 268 B79)
- Le tempestaire (1947, parlant, 22')
Sur la côte bretonne, dans une chaumière, une jeune fille est dans l'angoisse en entendant le vent. Son fiancé n'est-il pas au large, pour la pêche à la sardine ?
Devant l'inquiétude croissante de la jeune fille, sa grand-mère lui conseille d'aller voir « le tempestaire », une sorte de vieux sorcier qui a le pouvoir de calmer les éléments. L'homme, Le père Floch, refuse car il ne veut pas d'histoire. Il finit toutefois par sortir une boule de cristal et calme la tempête. La bourrasque se calme, le fiancé rentre au port.
- Les feux de la mer (1948, parlant, 21')
Victor, un tout jeune gardien de phare, est nommé pour son premier poste à la Jument, l'un des bâtiments les plus éloignés des côtes bretonnes qui se trouve à plusieurs miles de l'île d'Ouessant. Un ancien, Malgorn, l'acceuille pour sa première nuit loin de la terre ferme...Note de contenu : Suppléments :
- Entretien avec le réalisateur Bruno Dumont (2014, 30 min.)
- La restauration sonore des films de Jean Epstein : entretien avec Léon Rousseau (2014, 13 min)Genre : Docufiction, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Coffret Jean Espstein : DVD 2. Poèmes bretons. DVD 2 [document projeté ou vidéo] / Jean Epstein, Metteur en scène, réalisateur . - 2014 . - [Paris] : Agnes B. DVD : Paris [France] : Potemkine, 1933-1930-1947-1948 . - 1 DVD (70 min., 25 min., 22 min et 21 min, sans les suppléments).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : Bretagne cinéma sonore Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : - L'or des mers (1933, parlant, 70')
L´Or des mers est un film documentaire de Jean Epstein réalisé en Bretagne en 1932. Il s’agit d’une docufiction, plus spécifiquement d’une ethnofiction : un essai cinématographique d’anthropologie visuelle sans méthode scientifique.
Après "Finis Terrae" et "Mor'vran", dans un style de fiction documentaire, à la manière de Robert Flaherty, Epstein raconte dans L´Or des Mers la vie quotidienne des habitants de l'île d'Hoëdic dans le Morbihan, au large de Quiberon, vue à travers une légende fantastique et une intrigue amoureuse, interprétés par les autochtones eux-mêmes.
- Mor-vran (1930, parlant, 25')
Documentaire poétique sur les pêcheurs de l’île de Sein, à bord de la «Fleur de Lisieux». Mor’vran ou La mer des corbeaux prolonge le cycle des films bretons, engagé avec Finis Terrae.
Une rapide traversée de l'archipel breton, avant-garde occidentale du continent : Ouessant "ile d'épouvante", phare de la Jument, îlot de Molène. On atteint l'île de Sein, le plus farouche des lieux habités, où la vie s'écoule dans la rumeur menaçante de l'Océan. Cependant à Brest, l'équipage de la Fleur de Lisieux se prépare à regagner l'île. Un jeune marin s'est attardé à la foire pour rapporter à sa fiancée, Marie-Jeanne, un collier, souvenir du continent. Il rejoint enfin la barque, qui, malgré le ciel orageux et la mer hachée, n'hésite pas à lever l'ancre. Mais l'ouragan se déchaîne, la mer s'enfle et, malgré les manoeuvres hardies de l'équipage, la situation est bientôt désespérée.
Extrait brochure publicitaire de Mor'vran, conservée à la Cinémathèque française (cote : Epstein 268 B79)
- Le tempestaire (1947, parlant, 22')
Sur la côte bretonne, dans une chaumière, une jeune fille est dans l'angoisse en entendant le vent. Son fiancé n'est-il pas au large, pour la pêche à la sardine ?
Devant l'inquiétude croissante de la jeune fille, sa grand-mère lui conseille d'aller voir « le tempestaire », une sorte de vieux sorcier qui a le pouvoir de calmer les éléments. L'homme, Le père Floch, refuse car il ne veut pas d'histoire. Il finit toutefois par sortir une boule de cristal et calme la tempête. La bourrasque se calme, le fiancé rentre au port.
- Les feux de la mer (1948, parlant, 21')
Victor, un tout jeune gardien de phare, est nommé pour son premier poste à la Jument, l'un des bâtiments les plus éloignés des côtes bretonnes qui se trouve à plusieurs miles de l'île d'Ouessant. Un ancien, Malgorn, l'acceuille pour sa première nuit loin de la terre ferme...Note de contenu : Suppléments :
- Entretien avec le réalisateur Bruno Dumont (2014, 30 min.)
- La restauration sonore des films de Jean Epstein : entretien avec Léon Rousseau (2014, 13 min)Genre : Docufiction, impressionnisme Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104625 92.1 N.1.2271/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104617.jpgImage Jpeg Architectures volume 6 / Richard Copans
Titre : Architectures volume 6 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Copans, Metteur en scène, réalisateur ; Stan Neumann, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANGLETERRE / ARCHITECTURE / CONFISERIE / EGYPTE / FRANCE / GRANDE-BRETAGNE / IRAN / LONDRES / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / CONSTRUCTION / DANEMARK / ESPACE URBAIN / GARE / HOTEL / INFRASTRUCTURE CULTURELLE / INGENIERIE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / LUXEMBOURG / MOSQUEE / TECHNOLOGIE / HISTOIRE DE L’ART / ISPAHAN / MONUMENT FUNERAIRE / SAQQARAH Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Résumé : "La mosquée royale d'Ispahan": En 1598, le roi Abbas planifie un immense projet urbain. Sa mosquée incarne la richesse inouïe d'un art de vivre, la puissance d'un roi et le talent de l'architecte Ali Akbar Esfahani. (Richard Copans)
"La pyramide du roi Djoser à Saqqarah": Oeuvre du légendaire architecte Imhotep, la pyramide de Djoser, la plus ancienne d'Egypte, révèle les premiers pas de l'architecture comme pratique savante, distincte de la simple construction. Trois mille ans avant notre ère, une révolution née du désir de perpétuer la tradition. (Stan Neumann)
"La Philharmonie de Luxembourg": De forme elliptique, la Philharmonie avec son filtre de colonnes blanches et ses falaises colorées fait découvrir le grand auditorium comme un véritable joyau dans son écrin, un des plus beaux bâtiments de l'architecte Christian de Portzamparc. (Richard Copans)
"La chocolaterie Menier": L'usine Menier à Noisiel fut, entre 1870 et 1914, la plus grande chocolaterie du monde. A travers ses trois états successifs, l'histoire d'un véritable laboratoire d'architecture industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. (Stan Neumann)
"L'Hôtel Royal SAS": La tour de l'Hôtel Royal SAS marque le basculement du Danemark dans la modernité de l'après-guerre: une oeuvre majeure sous le signe du fonctionnalisme, de la simplicité et de l'élégance, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par Anne Jacobsen. (Richard Copans)
"La gare Saint-Pancras": A Londres, au XIXe siècle, la Midland Company fait bâtir la gare Saint-Pancras et un hôtel de luxe. L'ingénieur W.H. Barlow réalise un exploit avec une halle d'une portée unique de 73 mètres, sans poteaux ni piliers. De son côté, l'architecte Sir George Gilbert Scott fait du Midland Grand Hotel un manifeste du néogothique. (Richard Copans)Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 6 [document projeté ou vidéo] / Richard Copans, Metteur en scène, réalisateur ; Stan Neumann, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 2009 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANGLETERRE / ARCHITECTURE / CONFISERIE / EGYPTE / FRANCE / GRANDE-BRETAGNE / IRAN / LONDRES / URBANISME / AMENAGEMENT DE L’ESPACE / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / CONSTRUCTION / DANEMARK / ESPACE URBAIN / GARE / HOTEL / INFRASTRUCTURE CULTURELLE / INGENIERIE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / LUXEMBOURG / MOSQUEE / TECHNOLOGIE / HISTOIRE DE L’ART / ISPAHAN / MONUMENT FUNERAIRE / SAQQARAH Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Résumé : "La mosquée royale d'Ispahan": En 1598, le roi Abbas planifie un immense projet urbain. Sa mosquée incarne la richesse inouïe d'un art de vivre, la puissance d'un roi et le talent de l'architecte Ali Akbar Esfahani. (Richard Copans)
"La pyramide du roi Djoser à Saqqarah": Oeuvre du légendaire architecte Imhotep, la pyramide de Djoser, la plus ancienne d'Egypte, révèle les premiers pas de l'architecture comme pratique savante, distincte de la simple construction. Trois mille ans avant notre ère, une révolution née du désir de perpétuer la tradition. (Stan Neumann)
"La Philharmonie de Luxembourg": De forme elliptique, la Philharmonie avec son filtre de colonnes blanches et ses falaises colorées fait découvrir le grand auditorium comme un véritable joyau dans son écrin, un des plus beaux bâtiments de l'architecte Christian de Portzamparc. (Richard Copans)
"La chocolaterie Menier": L'usine Menier à Noisiel fut, entre 1870 et 1914, la plus grande chocolaterie du monde. A travers ses trois états successifs, l'histoire d'un véritable laboratoire d'architecture industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle. (Stan Neumann)
"L'Hôtel Royal SAS": La tour de l'Hôtel Royal SAS marque le basculement du Danemark dans la modernité de l'après-guerre: une oeuvre majeure sous le signe du fonctionnalisme, de la simplicité et de l'élégance, où tout, du cendrier au volume du bâti, a été conçu et dessiné par Anne Jacobsen. (Richard Copans)
"La gare Saint-Pancras": A Londres, au XIXe siècle, la Midland Company fait bâtir la gare Saint-Pancras et un hôtel de luxe. L'ingénieur W.H. Barlow réalise un exploit avec une halle d'une portée unique de 73 mètres, sans poteaux ni piliers. De son côté, l'architecte Sir George Gilbert Scott fait du Midland Grand Hotel un manifeste du néogothique. (Richard Copans)Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102707 96 N.1.1390/6 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt DVD 1. Free cinema
Titre : DVD 1. Free cinema Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1953-1956 Importance : 1 dvd Présentation : n. et b. (PAL), son. Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma DVD 1. Free cinema [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 1953-1956 . - 1 dvd : n. et b. (PAL), son.
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100213 92 N.1.0642/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films
Titre : DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 1959 Importance : 1 dvd Présentation : n. et b. (PAL), son. Note générale : Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : ;Royal opera house;Personnel;Fêtes foraines;Orchestres de jazz;Grande-Bretagne;Londres (GB);Journaux;Grande-Bretagne;Yorkshire (GB);Réfugiés hongrois;Biographies;Grande-Bretagne;Londres (GB);Transports ferroviaires;Personnel;Grande-Bretagne;Manchester (GB);Jeunesse;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Jeux d'extérieur;Terrains d'aventure;Manifestations;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Désarmement nucléaire;Quartiers juifs;Grande-Bretagne;Londres (GB);1945-1970;Coton;Industrie et commerce;Personnel;Grande-Bretagne;1945-1970;Repos hebdomadaire;Cinéma indépendant;Grande-Bretagne;1945-1970;Yorkshire (GB);Moeurs et coutumes;Londres (G.B.);Quartier de Piccadilly Index. décimale : 92 Cinéma DVD 2. Free cinema 6 : Les derniers films [document projeté ou vidéo] / Lindsay Anderson (1923-1994), Metteur en scène, réalisateur ; Alain Tanner (1929-....), Personne interviewée ; Christophe Dupin, Metteur en scène, réalisateur ; Leslie Daiken (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Elizabeth Russell (19..-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johnny Dankworth (1927-....), Compositeur ; Michael Grigsby, Metteur en scène, réalisateur ; Robert Vas (1931-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Alun Owen (1925-1994), Narrateur ; Alain Tanner (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Claude Goretta (1929-....), Metteur en scène, réalisateur ; Denis Horne, Scénariste ; Lorenza Mazzetti (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Tony Richardson (1928-1991), Metteur en scène, réalisateur ; Karel Reisz (1926-2002), Metteur en scène, réalisateur ; Walter Lassally (1926-....), Personne interviewée . - Paris [France] : Doriane Films, 1959 . - 1 dvd : n. et b. (PAL), son.
Février 1956. Ceux qui allaient devenir les hérauts de la Nouvelle Vague britannique décident de se regrouper pour faire connaître leurs films : Lindsay Anderson, avec ses amis Karel Reisz, Tony Richardson et Lorenza Mazetti, présentent leurs courts-métrages au National Film Theatre de Londres. Le Free cinema est né - mouvement fondateur de l’histoire du cinéma anglais, précurseur du réalisme social de la fin des années 50 et du début des années 60. La première programmation est si retentissante que cinq autres programmes Free Cinema vont suivre. Ce coffret présente les 11 films des trois programmes anglais du Free Cinema (les 3 autres ayant été consacrés à des cinéastes étrangers), 5 films tournés plus tard, mais clairement inspirés de ce mouvement, ainsi qu’un documentaire exclusif présentant des entretiens avec les réalisateurs de l’époque.
Le Free Cinema se définit avant tout comme une vision nouvelle du métier de cinéaste tranchant avec l’orthodoxie conservatrice du cinéma dominant. Documentaires souvent produits grâce au bfi Experimental Fund, ces films racontent en toute liberté l’histoire des petites gens, leur quotidien, leurs loisirs et leur désarroi. En donnant la parole à ceux qui en sont le plus souvent privés, ces réalisateurs remettent en cause l’establishment et livrent un commentaire humain et poétique sur le monde qui les entoure.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100214 92 N.1.0642/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 3. Le Free cinema, et après : d'autres films inspirés de ce mouvement
PermalinkPermalinkPermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkLe rôle de l'état dans l'économie / Geneviève Delire
Permalink