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Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Notre pain quotidien Titre original : Unser täglich Brot Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nikolaus Geyrhalter, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min Format : 16/9 ISBN/ISSN/EAN : 5425019000219 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : AGRICULTURE ALIMENTATION CONDITION DE TRAVAIL CONSOMMATION ÉLEVAGE INDUSTRIE PÊCHE PESTICIDE PRODUIT LAITIER TRAVAIL BOEUF ÉCONOMIE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE INDUSTRIE DU FROID LÉGUME POLITIQUE AGRICOLE POLLUTION DU SOL PORC PRODUCTION INDUSTRIELLE ALIMENT FRUIT POULE PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE CONTRÔLE DES ALIMENTS TYPE D’AGRICULTURE CULTURE MARAÎCHÈRE Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + Notre pain quotidien = Unser täglich Brot [document projeté ou vidéo] / Nikolaus Geyrhalter, Auteur . - 2005 . - 1 dvd : 92 min ; 16/9.
ISSN : 5425019000219
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie humaine:Agriculture / élevage / pêcheMots-clés : AGRICULTURE ALIMENTATION CONDITION DE TRAVAIL CONSOMMATION ÉLEVAGE INDUSTRIE PÊCHE PESTICIDE PRODUIT LAITIER TRAVAIL BOEUF ÉCONOMIE INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE INDUSTRIE DU FROID LÉGUME POLITIQUE AGRICOLE POLLUTION DU SOL PORC PRODUCTION INDUSTRIELLE ALIMENT FRUIT POULE PRODUCTIVITÉ INDUSTRIELLE CONTRÔLE DES ALIMENTS TYPE D’AGRICULTURE CULTURE MARAÎCHÈRE Index. décimale : 117.34 Agriculture / élevage / pêche Résumé : Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.
Notre pain quotidien ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation.
Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent.
Notre Pain Quotidien questionne, inquiète et fascine.Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100024 117.34 N.1.0701 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100024.jpgImage Jpeg
Titre : In girum imus nocte et consumimur igni Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1973 Importance : 95 minutes (+22 min. pour le CM) Présentation : Noir et blanc Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Mots-clés : HISTOIRE DU CINEMA / CONSOMMATION / PARIS / PUBLICITE / URBANISME / VIE QUOTIDIENNE / ECRITURE / SOCIOLOGIE / SPECTACLE / ART CINEMA / POLITIQUE / 20è SIECLE / CINEMA EXPERIMENTAL Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Le film décrit la société de consommation et d'aliénation capitaliste, s'appliquant à mettre en évidence la condition d'esclaves modernes. En plus d'être un des films les plus désinvolte à l'égard de la société moderne, il livre incisivement les quelques étapes de la vie de l'homme qui a, "en un an, énoncé les sujets de lutte pour un siècle" (hommage à Ivan Chtcheglov), dresse à la fois le tableau affligeant de cette société "en guerre contre ses propres possibilités", et l'autobiographie où le regret n'a pas sa place.
L'aspect est austère (noir et blanc, utilisation d'images fixes le plus souvent, voix narrative monocorde, écrans blancs durant plusieurs minutes).
Le titre du film est un vers de Virgile signifiant : « Nous tournons en rond dans la nuit et nous serons dévorés par le feu ». C'est aussi un palindrome (un texte qui se lit dans les deux sens).Genre : Cinéma militant, cinéma engagé Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire In girum imus nocte et consumimur igni [document projeté ou vidéo] / Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur . - 1973 . - 95 minutes (+22 min. pour le CM) : Noir et blanc.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Mots-clés : HISTOIRE DU CINEMA / CONSOMMATION / PARIS / PUBLICITE / URBANISME / VIE QUOTIDIENNE / ECRITURE / SOCIOLOGIE / SPECTACLE / ART CINEMA / POLITIQUE / 20è SIECLE / CINEMA EXPERIMENTAL Index. décimale : 92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde Résumé : Le film décrit la société de consommation et d'aliénation capitaliste, s'appliquant à mettre en évidence la condition d'esclaves modernes. En plus d'être un des films les plus désinvolte à l'égard de la société moderne, il livre incisivement les quelques étapes de la vie de l'homme qui a, "en un an, énoncé les sujets de lutte pour un siècle" (hommage à Ivan Chtcheglov), dresse à la fois le tableau affligeant de cette société "en guerre contre ses propres possibilités", et l'autobiographie où le regret n'a pas sa place.
L'aspect est austère (noir et blanc, utilisation d'images fixes le plus souvent, voix narrative monocorde, écrans blancs durant plusieurs minutes).
Le titre du film est un vers de Virgile signifiant : « Nous tournons en rond dans la nuit et nous serons dévorés par le feu ». C'est aussi un palindrome (un texte qui se lit dans les deux sens).Genre : Cinéma militant, cinéma engagé Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102202 92.4 N.1.1174/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102202URL
Titre : Un pavé dans la gueule de la pub Type de document : texte imprimé Auteurs : Casseurs de pub, Auteur Editeur : Paris : Parangon Année de publication : 2004 Importance : Non paginé [ca 140] p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Un pavé dans la gueule de la pub [texte imprimé] / Casseurs de pub, Auteur . - Paris : Parangon, 2004 . - Non paginé [ca 140] p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité Sociologie Ouvrages illustrés Société de consommation militantisme propagande manipulation antipub Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : On pourrait reprocher à l’association « Casseurs de pub » son radicalisme. La première page du livre commence par une série de phrases cinglantes dont : « Nous ne voulons pas de pastille verte sur les 4x4, nous voulons un monde sans voitures ». Mais comment se faire entendre si on se compromet, dans un monde où la publicité nous mitraille et nous manipule avec violence, peut-être faut-il utiliser des méthodes radicales ? Un pavé dans la gueule de la pub mêle des textes théoriques sur l’impact de la publicité sur les comportements, des affiches d’industriels parodiées ou de propagande anti-pub, des photographies des bandes-dessinées, des chroniques romancées… Le lecteur sera surpris d’apprendre beaucoup par le biais d’un militantisme enragé. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301357 51 H.1.2531 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301357URL
Titre : La société du spectacle Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Gaumont Année de publication : 1973 Importance : 88 minutes Présentation : Noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 3607483158579 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : HISTOIRE DU CINÉMA / COMMERCE / CONSOMMATION / MÉDIAS / PUBLICITÉ / TÉLÉVISION / TRAVAIL / ÉCRITURE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / RÉVOLUTION / SOCIOLOGIE / SPECTACLE / POLITIQUE / 20è SIÈCLE / MAI 68 / CINÉMA EXPÉRIMENTAL Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : A partir de documents d'actualité et de films publicitaires, Guy Debord démonte la mécanique de la société de consommation, appliquant en cela les principes subversifs du situationnisme. Genre : Cinéma militant, cinéma engagé Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire La société du spectacle [document projeté ou vidéo] / Guy Debord, Metteur en scène, réalisateur . - Gaumont, 1973 . - 88 minutes : Noir et blanc.
ISSN : 3607483158579
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : HISTOIRE DU CINÉMA / COMMERCE / CONSOMMATION / MÉDIAS / PUBLICITÉ / TÉLÉVISION / TRAVAIL / ÉCRITURE / ÉPOQUE CONTEMPORAINE / RÉVOLUTION / SOCIOLOGIE / SPECTACLE / POLITIQUE / 20è SIÈCLE / MAI 68 / CINÉMA EXPÉRIMENTAL Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : A partir de documents d'actualité et de films publicitaires, Guy Debord démonte la mécanique de la société de consommation, appliquant en cela les principes subversifs du situationnisme. Genre : Cinéma militant, cinéma engagé Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102200 121 N.1.1173 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102200URL La société du spectacle / Guy Debord
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