Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'Carlo Rustichelli'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
Titre : L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-349-0 Note générale :
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-349-0
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302233 19 H.1.02671 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Architectures volume 3 / Collectif
Titre : Architectures volume 3 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2003 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ARCHITECTURE / BARCELONE / MUSEE / PARIS / ARCHITECTURE CIVILE / ARCHITECTURE MODERNE / ARCHITECTURE RELIGIEUSE / BERLIN / CONSTRUCTION / FINLANDE / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / JUDAISME / LE CORBUSIER / OPERA / HISTOIRE DE L’ART / CHICAGO / HABITATION / EDIFICE RELIGIEUX / SULLIVAN LOUIS HENRY / ADLER DANKMAR / GAUDI ANTONIO / LIEBESKIND DAMEL / GARNIER CHARLES / AALTO ALVAR / SULLIVAN LOUIS H. / OTT CARLOS Index. décimale : 96 Architecture (constructions et jardins) Note de contenu : 1. "Le musée juif de Berlin", Daniel Liebeskind (R. Copans, S. Neumann) - 2. "L'opéra Garnier", Charles Garnier (S. Neumann) - 3. "Le couvent de la Tourette", Le Corbusier (R. Copans) - 4. "La Casa Milà", Antonio Gaudi (F. Compain) - 5. "L'auditorium Building de Chicago", Louis H. Sullivan et Dankmar Adler (S. Neumann) - 6. "Le centre municipal de Säynätsalo", Alvar Aalto (R. Copans). Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Architectures volume 3 [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - arte vidéo, 2000-2003 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102705 96 N.1.1390/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Note générale : Numéro double Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma indien cinéma pornographique films pornographiques Carlos Saura La Chienne Michel Simon Résumé : Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Portugal
Cinéma portugais - La crise de l'an 1 (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : NOGUEIRA Rui , BROSSARD Jean-Pierre
Suisse
Après l'euphorie, les vaches maigres (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Grenoble 1975
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Grenoble 1975
à propos de : Presseur d'olives (Le)
(festival)
Grenoble 1975
à propos de : Triple vie de Dragutin Vrbenski (La)
(festival)
Restauration des films - Patrimoine
Pour des archives sonores du cinéma français (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Rochelle (La)
Réflexions sur un festival (autre)
Québec
Un bilan sans addition (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Annecy 1975
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
PARADZANOV Sergej
Qui a peur de Paradjanov ? (autre)
France
L'I.F.A.C.C. - Bilan et projets (autre)
ANDRIEN Jean-Jacques
(entretien)
Auteur : DAVAY Paul
Musique et cinéma
Cinéma et rock and roll - Filmographie (suite) (autre)
Dossier
Cinéma pornographique (article d'ensemble)
Érotisme
Cette étrange nouvelle vague (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Érotisme
De l'explosion à la récupération (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRARD Pierre
Érotisme
Le point de vue des professionnels (cinémas nationaux ou genre)
BÉNAZÉRAF José
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
THANOS Henri
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Érotisme
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Exploitation
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Érotisme
Du gant de Gilda au sexe de Claudine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Érotisme
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
TREILHOU Marie-Claude
La machinerie fonctionne à fond (texte de la personnalité)
Érotisme
La machinerie fonctionne à fond (Marie-Claude Treilhou) (cinémas nationaux ou genre)
Érotisme
Une affaire de morale ? (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : AMIEL Mireille
Inde
La nouvelle vague du cinéma indien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MICCIOLLO Henri
BHATTACHARYA Basu
(filmographie)
BENEGAL Shyam
(filmographie)
CHATTERJEE Basu
(filmographie)
DASGUPTA Chidananda
(filmographie)
KARNAD Girish
(filmographie)
KRISHN KAUL Awtar
(filmographie)
KAUL Mani
(filmographie)
NAIR Vasudevan
(filmographie)
RATHOD Kantilal
(filmographie)
SATHYU M.S.
(filmographie)
SEN Mrinal
(filmographie)
SHAHANI Kumar
(filmographie)
SINHA Shivendra
(filmographie)
SUKHDEV
(filmographie)
-> voir erratum 203/159
SAURA Carlos
La répétition ou L'Espagne punie (article d'ensemble)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
SAURA Carlos
(filmographie)
SAURA Carlos
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
TÉCHINÉ André
à propos de : Souvenirs d'en France
(entretien)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , GRANT Jacques
ANGELOPOULOS Théo
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
ANGELOPOULOS Théo
(filmographie)
BEN BARKA Souhel
(entretien)
Auteur : KHAYATI Khémais
Chienne (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Souvenirs d'en France
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jardin des délices (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Galettes de Pont-Aven (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Aventures de Pinocchio (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Profession : reporter
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Droit du plus fort (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Guerre du pétrole n'aura pas lieu (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Pirosmani
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Énigme de Kaspar Hauser (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Folle à tuer
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Parfum de femme
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Effi Briest
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Sherlock junior
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Au cœur de la nuit
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Yakuza
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Parrain 2 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Guerre et amour
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Phase 4
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
C'est dur pour tout le monde
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Mandingo
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Vieux fusil (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Mort-vivant (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Histoire d'O
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Viva Portugal !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Tarzoon, la honte de la jungle
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Black moon
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Chevaux de feu (Les)
(texte de la personnalité)
Leonor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
French connection 2
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Bête (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mondo candido
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Il faut vivre dangereusement
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Futur aux trousses (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Faites-le avec les doigts
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chat et la souris (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Quand tu disais, Valéry...
(critique, article sur un film)
Auteur : URBAIN Daniel
Fleur et le fusil (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Tendresse des loups (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Téléphone rose (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Pas de problème !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Chant du départ (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Va travailler vagabond
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
JANCSÓ Miklós
Miklos Jancsó (Études cinématographiques) (livre)
Auteur : TALON Gérard
MARAIS Jean
Histoires de ma vie (Jean Marais) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
France
Cinéma colonial (Le) (Pierre Boulanger) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Guide des films anti-impérialistes (Guy Hennebelle) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1975 . - 1 vol. (320 p.) : ill.
Numéro double
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma indien cinéma pornographique films pornographiques Carlos Saura La Chienne Michel Simon Résumé : Courrier
Dialogue avec les lecteurs (autre)
Portugal
Cinéma portugais - La crise de l'an 1 (cinémas nationaux ou genre)
Auteurs : NOGUEIRA Rui , BROSSARD Jean-Pierre
Suisse
Après l'euphorie, les vaches maigres (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BROSSARD Jean-Pierre
Grenoble 1975
(festival)
Auteur : COURCIER Jacques
Grenoble 1975
à propos de : Presseur d'olives (Le)
(festival)
Grenoble 1975
à propos de : Triple vie de Dragutin Vrbenski (La)
(festival)
Restauration des films - Patrimoine
Pour des archives sonores du cinéma français (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Rochelle (La)
Réflexions sur un festival (autre)
Québec
Un bilan sans addition (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : VÉRONNEAU Pierre
Annecy 1975
(festival)
Auteur : BUACHE Freddy
PARADZANOV Sergej
Qui a peur de Paradjanov ? (autre)
France
L'I.F.A.C.C. - Bilan et projets (autre)
ANDRIEN Jean-Jacques
(entretien)
Auteur : DAVAY Paul
Musique et cinéma
Cinéma et rock and roll - Filmographie (suite) (autre)
Dossier
Cinéma pornographique (article d'ensemble)
Érotisme
Cette étrange nouvelle vague (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Érotisme
De l'explosion à la récupération (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GIRARD Pierre
Érotisme
Le point de vue des professionnels (cinémas nationaux ou genre)
BÉNAZÉRAF José
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
THANOS Henri
(entretien)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Érotisme
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Exploitation
Entretien avec un exploitant spécialisé (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Érotisme
Du gant de Gilda au sexe de Claudine (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Érotisme
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
France
Porno français : les castrateurs (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : GRANT Jacques
TREILHOU Marie-Claude
La machinerie fonctionne à fond (texte de la personnalité)
Érotisme
La machinerie fonctionne à fond (Marie-Claude Treilhou) (cinémas nationaux ou genre)
Érotisme
Une affaire de morale ? (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : AMIEL Mireille
Inde
La nouvelle vague du cinéma indien (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MICCIOLLO Henri
BHATTACHARYA Basu
(filmographie)
BENEGAL Shyam
(filmographie)
CHATTERJEE Basu
(filmographie)
DASGUPTA Chidananda
(filmographie)
KARNAD Girish
(filmographie)
KRISHN KAUL Awtar
(filmographie)
KAUL Mani
(filmographie)
NAIR Vasudevan
(filmographie)
RATHOD Kantilal
(filmographie)
SATHYU M.S.
(filmographie)
SEN Mrinal
(filmographie)
SHAHANI Kumar
(filmographie)
SINHA Shivendra
(filmographie)
SUKHDEV
(filmographie)
-> voir erratum 203/159
SAURA Carlos
La répétition ou L'Espagne punie (article d'ensemble)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
SAURA Carlos
(filmographie)
SAURA Carlos
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
TÉCHINÉ André
à propos de : Souvenirs d'en France
(entretien)
Auteurs : RABOURDIN Dominique , GRANT Jacques
ANGELOPOULOS Théo
(entretien)
Auteur : GHALI Noureddine
ANGELOPOULOS Théo
(filmographie)
BEN BARKA Souhel
(entretien)
Auteur : KHAYATI Khémais
Chienne (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
Souvenirs d'en France
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Jardin des délices (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Galettes de Pont-Aven (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Aventures de Pinocchio (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Profession : reporter
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Droit du plus fort (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Guerre du pétrole n'aura pas lieu (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Pirosmani
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Énigme de Kaspar Hauser (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Folle à tuer
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
Parfum de femme
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Effi Briest
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Sherlock junior
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Au cœur de la nuit
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Yakuza
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Parrain 2 (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Guerre et amour
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Phase 4
(critique, article sur un film)
Auteur : FARREN Jonathan
C'est dur pour tout le monde
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Mandingo
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Vieux fusil (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Mort-vivant (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Histoire d'O
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Viva Portugal !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Tarzoon, la honte de la jungle
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Black moon
(critique, article sur un film)
Auteur : ROY Jean
TREILHOU Marie-Claude
à propos de : Chevaux de feu (Les)
(texte de la personnalité)
Leonor
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
French connection 2
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Bête (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Mondo candido
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Il faut vivre dangereusement
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Futur aux trousses (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Faites-le avec les doigts
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Chat et la souris (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Quand tu disais, Valéry...
(critique, article sur un film)
Auteur : URBAIN Daniel
Fleur et le fusil (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GHALI Noureddine
Tendresse des loups (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Téléphone rose (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Pas de problème !
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Chant du départ (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Va travailler vagabond
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
JANCSÓ Miklós
Miklos Jancsó (Études cinématographiques) (livre)
Auteur : TALON Gérard
MARAIS Jean
Histoires de ma vie (Jean Marais) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
France
Cinéma colonial (Le) (Pierre Boulanger) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Guide des films anti-impérialistes (Guy Hennebelle) (livre)
Auteur : CLUNY Claude-MichelGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400893 201/202 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Les nuits fauves / Michel Condé
Titre : Les nuits fauves : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Condé, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 1993 Note générale :
Les Nuits fauves est un film autobiographique franco-italien réalisé par Cyril Collard, sorti en 1992.
Ce film est le premier à avoir remporté à la fois la mention « meilleur film » et « meilleur premier film » aux César en 1993. Le cinéaste est décédé des suites du sida trois jours avant la cérémonie.
* Prix du public, lors du Festival international du jeune cinéma de Turin 1992.
* César du meilleur film, meilleure première œuvre, meilleur espoir féminin (Romane Bohringer) et meilleur montage, ainsi que nomination aux Césars du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure musique en 1993.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Les Nuits fauves Cyril Collard Jacques Fieschi Nella Banfi Alessandro Verdecchi Jean-Frédéric Samie René-Marc Bini Noir Désir Si rien ne bouge Manuel Teran Marc Koninckx Lise Beaulieu Jacky Macchi Régine Arniaud Romane Bohringer Carlos López Corine Blue Claude Winter Maria Schneider sida cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1986. Jean a 30 ans, il est chef opérateur, reconnu, doué, curieux de tout. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Au cours d'un casting pour une publicité, il rencontre Laura, jeune, belle, vivante. Une passion naît entre eux. Mais Jean est bisexuel et a d'autres liaisons, dont la découverte bouleverse la jeune femme ...
Lors de sa sortie, ce film remporte un succès populaire notamment auprès des jeunes. Il rend accessible aux spectateurs la réalité de la maladie et permet la discussion sur le sida et les difficultés de l'utilisation des moyens de prévention.
Note de contenu :
À l'origine du film, il y a l'autobiographie, écrite par Cyril Collard, romancier, musicien, cinéaste, bisexuel et atteint du sida, qui puisa dans ses dernières forces pour cette adaptation à l'écran. L'auteur s'est expliqué sur le titre Les Nuits fauves : « Il suggère l'opposition entre l'obscur, les ombres de la mort et la lumière solaire, éclatante ... C'est aussi une référence au fauvisme en peinture, dont on retrouve dans le film les couleurs primaires vives. »
Les nuits fauves : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Michel Condé, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 1993.
Les Nuits fauves est un film autobiographique franco-italien réalisé par Cyril Collard, sorti en 1992.
Ce film est le premier à avoir remporté à la fois la mention « meilleur film » et « meilleur premier film » aux César en 1993. Le cinéaste est décédé des suites du sida trois jours avant la cérémonie.
* Prix du public, lors du Festival international du jeune cinéma de Turin 1992.
* César du meilleur film, meilleure première œuvre, meilleur espoir féminin (Romane Bohringer) et meilleur montage, ainsi que nomination aux Césars du meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure musique en 1993.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Les Nuits fauves Cyril Collard Jacques Fieschi Nella Banfi Alessandro Verdecchi Jean-Frédéric Samie René-Marc Bini Noir Désir Si rien ne bouge Manuel Teran Marc Koninckx Lise Beaulieu Jacky Macchi Régine Arniaud Romane Bohringer Carlos López Corine Blue Claude Winter Maria Schneider sida cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1986. Jean a 30 ans, il est chef opérateur, reconnu, doué, curieux de tout. Mais il est séropositif et sait qu'il sera un jour exclu de cette vie qu'il traque avec avidité à travers sa caméra. Au cours d'un casting pour une publicité, il rencontre Laura, jeune, belle, vivante. Une passion naît entre eux. Mais Jean est bisexuel et a d'autres liaisons, dont la découverte bouleverse la jeune femme ...
Lors de sa sortie, ce film remporte un succès populaire notamment auprès des jeunes. Il rend accessible aux spectateurs la réalité de la maladie et permet la discussion sur le sida et les difficultés de l'utilisation des moyens de prévention.
Note de contenu :
À l'origine du film, il y a l'autobiographie, écrite par Cyril Collard, romancier, musicien, cinéaste, bisexuel et atteint du sida, qui puisa dans ses dernières forces pour cette adaptation à l'écran. L'auteur s'est expliqué sur le titre Les Nuits fauves : « Il suggère l'opposition entre l'obscur, les ombres de la mort et la lumière solaire, éclatante ... C'est aussi une référence au fauvisme en peinture, dont on retrouve dans le film les couleurs primaires vives. »
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302191 19 H.1.01090 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible