Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'Charlie Chaplin'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 640 - Juin 2014 - Dossier "Les cent ans de Charlot" Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée Année de publication : 2014 Note générale : Sommaire détaillé visible ici : http://www.revue-positif.net/n640_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma muet Charlot Charlie Chaplin burlesque Index. décimale : 75 Positif Résumé : David Cronenberg
7 Maps to the Stars: L’im-monde, Jean-Christophe Ferrari
9 Entretien avec David Cronenberg : L’inceste comme métaphore des studios, Michel Ciment et Hubert Niogret
Diao Yinan
15 Black Coal : 157 680 000 secondes et des poussières, Adrien Gombeaud
17 Entretien avec Diao Yinan : Feux d’artifice en plein jour, Michel Ciment et Hubert Niogret
22 Trap Street de Vivian Qu, Nicolas Bauche
Pascale Ferran
25 Bird People : Pas comme l’oiseau, Dominique Martinez
27 Entretien avec Pascale Ferran : Être disponible à tous les instants, Jean-Christophe Ferrari et Philippe Rouyer
Les films
34 The Homesman de Tommy Lee Jones, Alain Masson
36 La Chambre bleue de Mathieu Amalric, Ariane Allard
38 Les Poings contre les murs de David MacKenzie, Eithne O’Neill
39 Ugly d’Anurag Kashyap, Alain MassonNote de contenu : Les 100 ans de Charlot
88 Un centenaire, Hubert Niogret
90 “The Melancholy Comus” Pour Charles Chaplin, Edwin Rolfe
92 Pas pour les enfants : Charlot scabreux, Francis Bordat
96 L’Opinion publique : Au plus près de la vie, Paul Duncan
99 L’histoire de “N” de Charlie Chaplin, Cecilia Cenciarelli
104 Chaplin à Bali, Raphaël Millet
108 Les écrivains francophones et Charlie Chaplin, Paul Renard[n° ou bulletin] 640 - Juin 2014 - Dossier "Les cent ans de Charlot" [texte imprimé] / Charles Chaplin (1889-1977), Personne honorée . - 2014.
Sommaire détaillé visible ici : http://www.revue-positif.net/n640_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma muet Charlot Charlie Chaplin burlesque Index. décimale : 75 Positif Résumé : David Cronenberg
7 Maps to the Stars: L’im-monde, Jean-Christophe Ferrari
9 Entretien avec David Cronenberg : L’inceste comme métaphore des studios, Michel Ciment et Hubert Niogret
Diao Yinan
15 Black Coal : 157 680 000 secondes et des poussières, Adrien Gombeaud
17 Entretien avec Diao Yinan : Feux d’artifice en plein jour, Michel Ciment et Hubert Niogret
22 Trap Street de Vivian Qu, Nicolas Bauche
Pascale Ferran
25 Bird People : Pas comme l’oiseau, Dominique Martinez
27 Entretien avec Pascale Ferran : Être disponible à tous les instants, Jean-Christophe Ferrari et Philippe Rouyer
Les films
34 The Homesman de Tommy Lee Jones, Alain Masson
36 La Chambre bleue de Mathieu Amalric, Ariane Allard
38 Les Poings contre les murs de David MacKenzie, Eithne O’Neill
39 Ugly d’Anurag Kashyap, Alain MassonNote de contenu : Les 100 ans de Charlot
88 Un centenaire, Hubert Niogret
90 “The Melancholy Comus” Pour Charles Chaplin, Edwin Rolfe
92 Pas pour les enfants : Charlot scabreux, Francis Bordat
96 L’Opinion publique : Au plus près de la vie, Paul Duncan
99 L’histoire de “N” de Charlie Chaplin, Cecilia Cenciarelli
104 Chaplin à Bali, Raphaël Millet
108 Les écrivains francophones et Charlie Chaplin, Paul RenardExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400800 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
400800.jpgImage Jpeg L'adaptation / Frédéric Sabouraud
Titre : L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Sabouraud, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2006 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-441-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". L'adaptation : Le cinéma a tant besoin d'histoires [texte imprimé] / Frédéric Sabouraud, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-441-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation d'oeuvres littéraires littérature et cinéma Le journal d'un curé de campagne L'Odyssée Charlie et la chocolaterie Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : L'adaptation des œuvres littéraires en films est un sujet de prédilection pour comprendre la place qu'occupe aujourd'hui le cinéma et pour réfléchir sur deux pratiques familières et dissemblables : celle du lecteur et celle du spectateur. Dès ses débuts, le cinéma adapte à l'écran des œuvres littéraires, et le cinéma parlant renforce encore davantage ce phénomène. L'auteur dégage dans son ouvrage ce qui est commun aux deux médias, et ce qui les différencie : le cinéma est certes soumis comme une bonne part de la littérature au besoin de " raconter une histoire ". Dans le même temps, il est représentation, image fondée sur des codes issus de la peinture, de la photo, du théâtre. Et enfin, il est fait de cadrage, de montage, de temps, de corps, d'espaces et de sons. Il montre en quoi la narration cinématographique est bien spécifique avec sa capacité à créer par les molles d'expression qui lui sont propres une gamme inépuisable de significations et d'émotions. Les questions de la fidélité et de la trahison, de l'écriture littéraire et de l'écriture du scénario et des dialogues y sont très concrètement abordées à partir d'exemples précis et documentés : Renoir adapte Maupassant, Gorki ou Flaubert, tandis que Welles adapte Shakespeare et David Cronenberg William Burroughs ; Robert Bresson adapte "Le journal d'un curé de campagne" quand les frères Coen choisissent "L'Odyssée" et Tim Burton "Charlie et la chocolaterie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303511 21.2 H.1.02801 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le burlesque / Jean-Philippe Tessé
Titre : Le burlesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Tessé, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-472-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Le burlesque [texte imprimé] / Jean-Philippe Tessé, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-472-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Charles Chaplin Buster Keaton Harold Lloyd Harry Langdon Laurel et Hardy Marx Brothers Jacques Tati Jerry Lewis Peter Sellers comédie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Dès que l'on pense au burlesque, vient immédiatement à l'esprit une succession de gags visuels, d'acrobaties physiques, de poursuites frénétiques, d'événements incongrus et surprenants, de situations à la limite de l'absurde qui déclenchent inévitablement le rire du spectateur. Cet ouvrage offre une mise en perspective historique du burlesque comme genre. Issu de la comédie mais possédant ses propres caractéristiques bien spécifiques, le burlesque est un comique de ravage et de tartes à la crème qui explose les conventions sociales et les barrières de la bienséance puritaine, engendre le désordre du monde. Il naît en même temps que le cinéma et c'est à Hollywood, clans les années dix, qu'il définit son esthétique. Le burlesque a ses maîtres et ses stars que l'on retrouve ici à l'apogée de leur art : Chaplin, Keaton, Harold Lloyd, Harry Langdon, Laurel et Hardy, les Marx Brothers. Sans oublier plus récemment Jacques Tati, Jerry Lewis, Peter Sellers... Et pour l'auteur la définition du burlesque va bien au-delà de la simple opération du rire. C'est même une affaire très sérieuse, une vision de l'homme face à ses faiblesses et à son environnement, magnifiquement relayée par le cinéma des premiers temps. C'est enfin un genre qui s'illustre aussi bien dans la littérature que dans l'art contemporain et aujourd'hui encore, il inspire de grands moments de cinéma aux plus grands réalisateurs, tels David Lynch ou Takeshi Kitano.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302416 17 H.1.03064 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma, naissance d'un art : premiers écrits, 1895-1920 Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Banda, Éditeur scientifique ; José Moure, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2008 Collection : Champs. Art (Paris) Sous-collection : Arts num. 798 Importance : 1 vol. (532 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-121011-0 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Gorki Gourmont Apollinaire Tolstoï Maïakovski Colette Kafka Cendrars Pirandello Soupault Aragon Cocteau Biély Méliès Griffith Chaplin Dreyer Delluc L'Herbier Gance Freud Bergson Lukács Élie Faure cinéma muet cinéma premier temps pré-cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le premier dessin, le premier pas de danse, le premier chant : tout cela est depuis toujours tombé dans l'oubli. Mais le cinéma, qui naît à la toute fin du XIXe siècle, a, lui, des témoins sûrs : des écrivains (Gorki, Gourmont, Apollinaire, Tolstoï, Maïakovski, Colette, Kafka, Cendrars, Pirandello, Soupault, Aragon, Cocteau, Biély...), des cinéastes en devenir (Méliès, Griffith, Chaplin, Dreyer, Delluc, L'Herbier, Gance...), des penseurs (Freud, Bergson, Lukács, Élie Faure), qui tous élaborent les premiers questionnements et analyses sur l'art naissant qui va révolutionner le XXe siècle. Cette anthologie - une constellation internationale de textes souvent inédits, ignorés ou jamais traduits - invite ceux qui aiment et étudient le cinéma à découvrir le roman des origines d'un art qui, en 1919, sera baptisé le septième.Le cinéma, naissance d'un art : premiers écrits, 1895-1920 [texte imprimé] / Daniel Banda, Éditeur scientifique ; José Moure, Éditeur scientifique . - Paris : Flammarion, DL 2008 . - 1 vol. (532 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Champs. Art (Paris). Arts; 798) .
ISBN : 978-2-08-121011-0 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gorki Gourmont Apollinaire Tolstoï Maïakovski Colette Kafka Cendrars Pirandello Soupault Aragon Cocteau Biély Méliès Griffith Chaplin Dreyer Delluc L'Herbier Gance Freud Bergson Lukács Élie Faure cinéma muet cinéma premier temps pré-cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le premier dessin, le premier pas de danse, le premier chant : tout cela est depuis toujours tombé dans l'oubli. Mais le cinéma, qui naît à la toute fin du XIXe siècle, a, lui, des témoins sûrs : des écrivains (Gorki, Gourmont, Apollinaire, Tolstoï, Maïakovski, Colette, Kafka, Cendrars, Pirandello, Soupault, Aragon, Cocteau, Biély...), des cinéastes en devenir (Méliès, Griffith, Chaplin, Dreyer, Delluc, L'Herbier, Gance...), des penseurs (Freud, Bergson, Lukács, Élie Faure), qui tous élaborent les premiers questionnements et analyses sur l'art naissant qui va révolutionner le XXe siècle. Cette anthologie - une constellation internationale de textes souvent inédits, ignorés ou jamais traduits - invite ceux qui aiment et étudient le cinéma à découvrir le roman des origines d'un art qui, en 1919, sera baptisé le septième.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300008 17 H.1.03176 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300008.jpgImage Jpeg
Titre : Le Dictateur Titre original : The Great Dictator Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1940 Importance : 1 DVD Présentation : 126 min Accompagnement : 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm) Langues : Diverses (mis) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel... Le Dictateur = The Great Dictator [document projeté ou vidéo] / Charles Chaplin (1889-1977), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1940 . - 1 DVD : 126 min + 1 brochure (23 p. : ill. ; 18 cm).
Langues : Diverses (mis)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Chaplin;Influence;Chaplin;Pensée politique et sociale;The kid;The great dictator : propagande;guerre 40-45;deuxième guerre mondiale parodie de la propagande nazie Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Dans le ghetto juif vit un petit barbier qui ressemble énormément à Adenoid Hynkel, le dictateur de Tomania qui a décidé l'extermination du peuple juif. Au cours d'une rafle, le barbier est arrêté en compagnie de Schultz, un farouche adversaire d'Hynkel... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100839 121 N.1.0400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100839URL PermalinkPermalinkL'historien et le film / Christian Delage
PermalinkLe Kid
PermalinkLe Kid et Le Dictateur
PermalinkPermalink708 - Sans titre (Bulletin de Cahiers du Cinéma, 708 [04/03/2015])
Permalink