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Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300016 18 H.1.03183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300016.jpgImage Jpeg British cinema in the 1960's / Wendy Hewing
Titre : British cinema in the 1960's : An educational resource Type de document : document multimédia Auteurs : Wendy Hewing, Auteur Editeur : British Film Institute (BFI) Année de publication : 2003 Importance : 1 cd-ROM Note générale : cd-ROM d'éducation sur le cinéma britannique des années 60. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Angleterre Cinéma anglais mouvement hippies femmes et cinéma New wave films Index. décimale : 121 Education aux médias Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur et + British cinema in the 1960's : An educational resource [document multimédia] / Wendy Hewing, Auteur . - British Film Institute (BFI), 2003 . - 1 cd-ROM.
cd-ROM d'éducation sur le cinéma britannique des années 60.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Angleterre Cinéma anglais mouvement hippies femmes et cinéma New wave films Index. décimale : 121 Education aux médias Pays : Royaume Uni Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101490 121 N.1.0095 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Histoire du cinéma britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pilard (1937-....), Auteur Editeur : Paris : Nouveau monde ¥d. Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (334 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-457-6 Note générale : Bibliogr. p. 315-334. Webliogr. p. 334 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Grande-Bretagne cinéma anglais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Il n'y a pas si longtemps, le cinéaste Alan Parker lançait : "Avec l'industrie cinématographique britannique, il est souvent difficile de savoir si le nageur vous fait signe pour vous saluer ou bien s'il se noie". Faut-il le croire ? D'outre-Manche nous parviennent régulierement des films qui nous captivent, nous font rêver, nous font rire et même, réfléchir ! Fresques historiques, épopées militaires, actrices et acteurs de première grandeur, histoires d'amour et d'humour mid Atlantic, films "shakespeariens", documentaires, œuvres excentriques, dessins anim¥s, polars, vampires et zombies : on trouve le pire comme le meilleur dans le fragile cinéma anglais dominé par la production et la distribution hollywoodiennes. Les cinéphiles ont en mémoire les noms d'Alexander Korda, d'Alfred Hitchcock, inventeur du "suspense", les comédies Ealing avec Alec Guinness, le Hamlet de Laurence Olivier, les films de David Lean (Lawrence d'Arabie), Le Troisième Homme de Carol Reed ou encore les Chaussons rouges de Powell et Pressburger. En 1986, The Mission, de Roland Joffe reçoit la Palme d'or a Cannes. "Le cinéma britannique est bien vivant a la télévision". C'est là, en effet, que se sont formés, entre autres, Ken Loach (Kes) et Stephen Frears (Talma Drewe) qui, aujourd'hui encore, occupent le devant de la scène. Ils sont rejoints par de nouveaux talents, Shane Meadows, Paul Greegrass, Lynne Ramsay, ou Andrea Arnold.Histoire du cinéma britannique [texte imprimé] / Philippe Pilard (1937-....), Auteur . - Paris : Nouveau monde ¥d., 2010 . - 1 vol. (334 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-457-6
Bibliogr. p. 315-334. Webliogr. p. 334
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : Grande-Bretagne cinéma anglais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Il n'y a pas si longtemps, le cinéaste Alan Parker lançait : "Avec l'industrie cinématographique britannique, il est souvent difficile de savoir si le nageur vous fait signe pour vous saluer ou bien s'il se noie". Faut-il le croire ? D'outre-Manche nous parviennent régulierement des films qui nous captivent, nous font rêver, nous font rire et même, réfléchir ! Fresques historiques, épopées militaires, actrices et acteurs de première grandeur, histoires d'amour et d'humour mid Atlantic, films "shakespeariens", documentaires, œuvres excentriques, dessins anim¥s, polars, vampires et zombies : on trouve le pire comme le meilleur dans le fragile cinéma anglais dominé par la production et la distribution hollywoodiennes. Les cinéphiles ont en mémoire les noms d'Alexander Korda, d'Alfred Hitchcock, inventeur du "suspense", les comédies Ealing avec Alec Guinness, le Hamlet de Laurence Olivier, les films de David Lean (Lawrence d'Arabie), Le Troisième Homme de Carol Reed ou encore les Chaussons rouges de Powell et Pressburger. En 1986, The Mission, de Roland Joffe reçoit la Palme d'or a Cannes. "Le cinéma britannique est bien vivant a la télévision". C'est là, en effet, que se sont formés, entre autres, Ken Loach (Kes) et Stephen Frears (Talma Drewe) qui, aujourd'hui encore, occupent le devant de la scène. Ils sont rejoints par de nouveaux talents, Shane Meadows, Paul Greegrass, Lynne Ramsay, ou Andrea Arnold.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303701 17 H.1.04344 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303701URL
Titre : Hitchcock et la théorie féministe : Les femmes qui en savaient trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Modleski, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Champs visuels étrangers Importance : 190 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Chantage Rebecca les enchaînés Fenêtre sur cour Vertigo Frenzy cinéma américain cinéma anglais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec cet ouvrage, Tania Modleski propose, sur un cinéaste depuis longtemps adulé par la cinéphilie française, des vues complètement nouvelles qui réconcilient les approches socioculturelles et esthétiques, si souvent antagonistes en France.
A travers l'analyse détaillée de sept films phares de sa longue carrière, Chantage, Meurtre, Rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy, elle montre que le propos central d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes.
Ni misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos propres contradictions et à nos propres souffrances.
Cet ouvrage est une contribution majeure aux débats théoriques sur les représentations des identités et des rapports de sexe au cinéma et sur le rapport du film à ses publics, au-delà des positions manichéennes auxquelles se réduit trop souvent ce débat.Genre : Essai Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hitchcock et la théorie féministe : Les femmes qui en savaient trop [texte imprimé] / Tania Modleski, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 190 p.. - (Champs visuels étrangers) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Chantage Rebecca les enchaînés Fenêtre sur cour Vertigo Frenzy cinéma américain cinéma anglais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec cet ouvrage, Tania Modleski propose, sur un cinéaste depuis longtemps adulé par la cinéphilie française, des vues complètement nouvelles qui réconcilient les approches socioculturelles et esthétiques, si souvent antagonistes en France.
A travers l'analyse détaillée de sept films phares de sa longue carrière, Chantage, Meurtre, Rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy, elle montre que le propos central d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes.
Ni misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos propres contradictions et à nos propres souffrances.
Cet ouvrage est une contribution majeure aux débats théoriques sur les représentations des identités et des rapports de sexe au cinéma et sur le rapport du film à ses publics, au-delà des positions manichéennes auxquelles se réduit trop souvent ce débat.Genre : Essai Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303944 18 H.1.04439 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303943URL Ken Loach, un rebelle / Francis Rousselet
Titre : Ken Loach, un rebelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Rousselet, Auteur ; Ken Loach (1936-....), Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2002 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07133-8 Note générale : Kenneth Loach, plus connu sous le diminutif de Ken Loach, est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 juin 1936, à Nuneaton (Warwickshire).
Loach est reconnu comme l'un des grands noms du cinéma social européen, mais aussi comme le digne héritier du Free cinema et d'un cinéma britannique indépendant à base documentaire (John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright ou encore Humphrey Jennings).
Dans une industrie anglaise relativement tournée vers les capitaux américains, il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis au cinéma, au renouveau des années 1980 et 1990 qui a révélé des cinéastes comme Mike Leigh, Stephen Frears et David Leland.
Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère en Grande-Bretagne, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen). Il ose également explorer les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Hidden Agenda, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World...). Son marxisme assumé et ses prises de position radicales ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni.
En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le Vent se lève.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma anglais cinéma britannique Ken Loach Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours sur l'ensemble de l'œuvre cinématographique et télévisuelle du " social worker " du cinéma britannique : Kenneth Loach, témoin et acteur de son temps. Un rebelle qui refuse le désordre établi par le libéralisme. Francis Rousselet est professeur agrégé d'anglais. Il a enseigné les civilisations anglophones par leurs cinémas. Directeur du festival annuel " Ecrans Britanniques " à Nîmes. Guy Hennebelle, directeur de la collection Septième Art, a fondé et dirige les revues CinémAction et Panoramiques. Ken Loach, un rebelle [texte imprimé] / Francis Rousselet, Auteur ; Ken Loach (1936-....), Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2002. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-07133-8
Kenneth Loach, plus connu sous le diminutif de Ken Loach, est un réalisateur britannique de cinéma et de télévision, né le 17 juin 1936, à Nuneaton (Warwickshire).
Loach est reconnu comme l'un des grands noms du cinéma social européen, mais aussi comme le digne héritier du Free cinema et d'un cinéma britannique indépendant à base documentaire (John Grierson, Paul Rotha, Basil Wright ou encore Humphrey Jennings).
Dans une industrie anglaise relativement tournée vers les capitaux américains, il ouvre la voie, d'abord à la télévision puis au cinéma, au renouveau des années 1980 et 1990 qui a révélé des cinéastes comme Mike Leigh, Stephen Frears et David Leland.
Son style naturaliste s'axe sur une étude sans concession de la misère en Grande-Bretagne, des tares socio-familiales et du ravage des politiques publiques (Riff-Raff, Raining Stones, Ladybird, Carla's Song, Sweet Sixteen). Il ose également explorer les heures sombres de l'histoire outre-Manche (Hidden Agenda, Land and Freedom, Le Vent se lève, Route Irish). Son œuvre, très militante, laisse entrevoir son engagement à gauche dans les conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins (Les Dockers de Liverpool, Bread and Roses, The Navigators, It's a Free World...). Son marxisme assumé et ses prises de position radicales ont souvent déclenché la polémique au Royaume-Uni.
En 2006, il reçoit la Palme d'or du 59e Festival de Cannes pour Le Vent se lève.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma anglais cinéma britannique Ken Loach Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Parcours sur l'ensemble de l'œuvre cinématographique et télévisuelle du " social worker " du cinéma britannique : Kenneth Loach, témoin et acteur de son temps. Un rebelle qui refuse le désordre établi par le libéralisme. Francis Rousselet est professeur agrégé d'anglais. Il a enseigné les civilisations anglophones par leurs cinémas. Directeur du festival annuel " Ecrans Britanniques " à Nîmes. Guy Hennebelle, directeur de la collection Septième Art, a fondé et dirige les revues CinémAction et Panoramiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302109 18 H.1.02290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Ken Loach / Erika Thomas
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