Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
674 recherche sur le mot-clé 'Cinéma des premiers temps'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Auguste et Louis Lumière / Jacques Rittaud-Hutinet
Titre : Auguste et Louis Lumière : Les 100 premiers films Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rittaud-Hutinet, Auteur ; Frères Lumière, Personne honorée Editeur : Philippe Sers Editeur Année de publication : 1990 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-904057-46-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma des premiers temps invention du cinéma frère Lumière cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Auguste et Louis Lumière : Les 100 premiers films [texte imprimé] / Jacques Rittaud-Hutinet, Auteur ; Frères Lumière, Personne honorée . - Philippe Sers Editeur, 1990.
ISBN : 978-2-904057-46-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma des premiers temps invention du cinéma frère Lumière cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302140 18 H.1.00992 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma 1900 / René Jeanne
Titre : Cinéma 1900 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Jeanne, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1965 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Cinéma 1900 [texte imprimé] / René Jeanne, Auteur . - Paris : Flammarion, 1965.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma muet Georges Méliès Bazar de la Charité Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Le film d'art Charles Pathé Max Linder Léon Gaumont Louis Feuillade Émile Cohl Sarah Berhardt cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les débuts du cinéma. L'auteur, spécialiste de cet art, en connaît l'histoire à fond et l'expose clairement dans cet ouvrage. Il part de 1895, alors que les frères Lumière faisaient connaître aux Parisiens leurs premiers films : La sortie des usines Lumière, L'arrivée d'un train, L'arrivée d'un train, L'arroseur arrosé. Cela se passait à deux pas de l'Opéra, au "salon indien" du Grand Café : débuts tâtonnants accueillis avec curiosité. Puis c'est l'apparition des premières vedettes : importants sociétaires de la Comédie Française et, surtout, d'un petit acteur de l'Ambigu nommé Max Linder, qui fait rire tout Paris. Encore ne s'agissait-il là que de courte saynètes de l'écran. Il faut lire Cinéma 1900 pour mesurer les progrès accomplis au cours de cette période dite "héroïque" et juger des difficultés en tous genres qu'il avait fallu vaincre et aussi des erreurs qui furent commises, ainsi que de l'importance prise par l'art des images animées dans la vie artistique et sociale du monde. "Le cinéma ? Un nouvel âge de l'Humanité !" dit un peu plus tard un journaliste qui voyait clair, Il suffit pour lui donner raison de lire le livre captivant de René Jeanne où revit toute une époque oubliée sinon inconnue ... Un livre qui se lit comme un roman d'aventures et qui mérite de rester dans les bibliothèques de tous ceux qui aiment connaître le monde dans lequel ils vivent. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302353 17 H.1.01162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06547-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-271-06547-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300466 17 H.1.03920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300466URL Le cinéma muet / Michel Marie
Titre : Le cinéma muet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-439-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma des premiers temps Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. Le cinéma muet [texte imprimé] / Michel Marie (1945-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2005 . - 1 vol. (94 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-439-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma des premiers temps Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Pourquoi s'intéresser au cinéma muet aujourd'hui? Parce que c'est un art qui nous a apporté une bonne centaine de chefs-d'œuvre qu'il faut toujours voir et revoir, des Rapaces à L'Homme à la caméra. Parce qu'il nous procure une forme de plaisir très particulière, fondée sur le silence, le langage des images et le geste des acteurs. Parce que c'est une période qui a donné lieu à une intense réflexion théorique de la part de nombreux cinéastes et critiques, de Louis Delluc à S. M. Eisenstein, une réflexion théorique qui demeure très vivante. Parce que le cinéma muet ressuscite aujourd'hui dans les formes les plus modernes du cinéma, chez Gus Van Sant et Hou Hsiao-hsien. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301453 21 H.1.02802 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma muet Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2010 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-584339-5 Prix : 27 eur Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma muet cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Non, le cinéma muet n'est pas un art infirme comme le suggère sa dénomination mais une période fertile de l'histoire de l'art cinématographique. De ses balbutiements à 1929, on le voit s'inventer, se chercher avec une joyeuse vivacité, se construire à force d'innovations puis s'imposer par une série d'oeuvres maîtresses. Dans cet ouvrage résolument cinéphilique, chacune des trente-quatre années du muet donne lieu à plusieurs développements : une introduction décrit à grands traits le contexte politique, social, artistique et cinématographique ; un ou plusieurs articles évoquent des hommes, des films ou des faits exceptionnels et les replacent dans une perspective historique plus large ; des échos reprennent des anecdotes plaisantes ou significatives ; des brèves énumèrent quelques informations ; enfin une filmographie sélectionne les oeuvres importantes de l'année. Environ 200 photographies rares, voire inédites, contribuent à faire du Cinéma muet une source d'information et de plaisir pour le lecteur. Niveau : Secondaire et + Le cinéma muet [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2010 . - 1 vol.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-584339-5 : 27 eur
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : cinéma muet cinéma des premiers temps Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Non, le cinéma muet n'est pas un art infirme comme le suggère sa dénomination mais une période fertile de l'histoire de l'art cinématographique. De ses balbutiements à 1929, on le voit s'inventer, se chercher avec une joyeuse vivacité, se construire à force d'innovations puis s'imposer par une série d'oeuvres maîtresses. Dans cet ouvrage résolument cinéphilique, chacune des trente-quatre années du muet donne lieu à plusieurs développements : une introduction décrit à grands traits le contexte politique, social, artistique et cinématographique ; un ou plusieurs articles évoquent des hommes, des films ou des faits exceptionnels et les replacent dans une perspective historique plus large ; des échos reprennent des anecdotes plaisantes ou significatives ; des brèves énumèrent quelques informations ; enfin une filmographie sélectionne les oeuvres importantes de l'année. Environ 200 photographies rares, voire inédites, contribuent à faire du Cinéma muet une source d'information et de plaisir pour le lecteur. Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303196 17 H.1.04289 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303196URL Le cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkPermalinkPermalinkGaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
PermalinkGeorges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? / Centre culturel international (1996-08-13 / 1996-08-22))
PermalinkPermalinkLa lucarne de l'infini / Noël Burch
PermalinkPrélude au cinéma / Jean Vivié
Permalink- Mars 1995 - Les premiers temps du cinéma en Belgique (Bulletin de Revue Belge du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkPermalinkLe film qu'on ne voit pas / Jean-Claude Carrière
PermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalink