Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Cinéma latino-américain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme / Paulo Antonio Paranaguá
Titre : Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Antonio Paranaguá, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Images plurielles Importance : 288 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma latino-américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine.
La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsivais.
Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques. Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.Genre : essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme [texte imprimé] / Paulo Antonio Paranaguá, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 288 p.. - (Images plurielles) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma latino-américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine.
La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsivais.
Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques. Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.Genre : essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301662 17 H.1.02041 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301662URL
Titre : Au Sud du cinéma : films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Éditeur scientifique ; Véronique Foz, Traducteur ; Charlotte Garson, Traducteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-395-7 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma Histoire et critique Afrique Asie Cinéma latino-américain Pays en voie de développement Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme " les pays du Sud ", la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards
au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique, parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à voir, à comprendre. Notre monde. Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs dans les pays du " Nord ", et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne
place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie). C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.Au Sud du cinéma : films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Éditeur scientifique ; Véronique Foz, Traducteur ; Charlotte Garson, Traducteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004 . - 1 vol. (255 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86642-395-7 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma Histoire et critique Afrique Asie Cinéma latino-américain Pays en voie de développement Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme " les pays du Sud ", la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards
au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique, parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à voir, à comprendre. Notre monde. Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs dans les pays du " Nord ", et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne
place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie). C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300397 17 H.1.03884 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300397URL
Titre : Guillermo del Toro : des hommes, des dieux et des monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Largeron, Auteur ; Guillermo del Toro, Personne honorée Editeur : Pertuis : Rouge profond Année de publication : 2013 Collection : Raccords Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915083-49-1 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de G. del Toro, 1 p. Filmogr., 3 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma latino-américain cinéma mexicain cinéma hispanophone Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Amoureux des oeuvres de H-P Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s'est familiarisé avec l'anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d'horreur sous-titrés et en lisant, avec l'aide d'un dictionnaire bilingue, le magazine Famous Monsters of Filmland. Cela donne le ton et détermine le champ des inspirations du futur cinéaste mexicain, également auteur d'une étude détaillée du cinéma d'Alfred Hitchcock - pour la première fois en français, le livre en propose des extraits. Dès Cronos, son premier long-métrage, Del Toro impose un univers original, mêlant mythologie, spiritualité et épouvante. La suite de son oeuvre va s'enrichir de mondes sous le monde, d'univers emboîtés, de monstres humains et surhumains (Le Labyrinthe de Pan, Mimic, les créatures de Bilbo le Hobbit, Pacific Rim), de super héros (Blade, Hellboy), de fantômes (L'Echine du diable), de vampires (sa trilogie romanesque coécrite avec Chuck Hogan : La Lignée). Il devient également le producteur inspiré de L'Orphelinat, Les Yeux de Julia, Biutiful, Mama... Richement illustré, complété d'entretiens inédits avec le réalisateur et préfacé par Joann Sfar, le livre revient sur l'ensemble de l'oeuvre et du parcours de l'artiste. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Guillermo del Toro : des hommes, des dieux et des monstres [texte imprimé] / Charlotte Largeron, Auteur ; Guillermo del Toro, Personne honorée . - Pertuis : Rouge profond, 2013 . - 1 vol. (204 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Raccords) .
ISBN : 978-2-915083-49-1
Bibliogr. des oeuvres de G. del Toro, 1 p. Filmogr., 3 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : cinéma latino-américain cinéma mexicain cinéma hispanophone Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Amoureux des oeuvres de H-P Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s'est familiarisé avec l'anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d'horreur sous-titrés et en lisant, avec l'aide d'un dictionnaire bilingue, le magazine Famous Monsters of Filmland. Cela donne le ton et détermine le champ des inspirations du futur cinéaste mexicain, également auteur d'une étude détaillée du cinéma d'Alfred Hitchcock - pour la première fois en français, le livre en propose des extraits. Dès Cronos, son premier long-métrage, Del Toro impose un univers original, mêlant mythologie, spiritualité et épouvante. La suite de son oeuvre va s'enrichir de mondes sous le monde, d'univers emboîtés, de monstres humains et surhumains (Le Labyrinthe de Pan, Mimic, les créatures de Bilbo le Hobbit, Pacific Rim), de super héros (Blade, Hellboy), de fantômes (L'Echine du diable), de vampires (sa trilogie romanesque coécrite avec Chuck Hogan : La Lignée). Il devient également le producteur inspiré de L'Orphelinat, Les Yeux de Julia, Biutiful, Mama... Richement illustré, complété d'entretiens inédits avec le réalisateur et préfacé par Joann Sfar, le livre revient sur l'ensemble de l'oeuvre et du parcours de l'artiste. Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304322 18 H.1.04616 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304322.jpgImage Jpeg