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668 recherche sur le mot-clé 'Cinéma suédois'
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Dossier pédagogique de "Desmond" / Anne Vervier
Titre : Dossier pédagogique de "Desmond" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vervier, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Desmond et la créature du marais Animation Magnus Carlsson Cinéma suédois Conte Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Dossier pédagogique de "Desmond" [texte imprimé] / Anne Vervier, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
La structure du film Desmond et la créature du marais est un peu inhabituelle. En effet, l'intrigue principale concerne les vols mystérieux qui se produisent dans le hameau et le piège que les habitants veulent tendre au voleur… Mais cette histoire est interrompue à trois reprises par des flash-backs: les personnages se souviennent d'événements qui se sont produits plus tôt.
Le premier est suscité par Petit Gator qui rappelle à Desmond qu'un jour, il en a eu assez de faire des muffins… S'ensuit l'histoire du frigo, du stock de muffins volé par Petit Gator et vendu à l'oncle Caïman.
Le deuxième concerne Sébastien qui a prétendu plusieurs jours de suite que c'était son anniversaire, pour être fêté plusieurs fois!
Le troisième relate la mésaventure de Willie, qui un jour, voulant être le champion de quelque chose, a décidé d'être le meilleur en méchanceté!
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
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Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Desmond et la créature du marais Animation Magnus Carlsson Cinéma suédois Conte Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - Les vols mystérieux
Un beau jour, les habitants de la forêt des framboisiers découvrent qu'ils ont été volés! Quelqu'un s'est attaqué au pommier de Desmond et lui a volé des pommes; les gants de boxe de Sébastien ont disparu, tout comme la guitare de Willie et la collection de rouges à ongles de Léna… Tous pensent que le voleur est la créature du marais: un monstre qui vivrait dans le marais et que personne n'a jamais vu. Seul Gérard ne croit pas à l'existence de ce monstre.
Pour faire cesser ces méfaits, Petit Gator propose que l'on construise un piège. Desmond et Léna demandent un plan de «piège à créature du marais» à Gérard et voici les amis qui construisent un piège pour capturer la créature! Un gros muffin servira d'appât.
Tous, sauf Gérard, s'enferment dans une cabane abandonnée pour surveiller le piège et guetter le voleur. Mais rien ne bouge, le temps passe et les habitants du hameau qui n'ont pas prévu de pique-nique ont faim! Heureusement, Gérard est à l'extérieur et peut leur apporter de la nourriture. Mais en voulant prélever un morceau de muffin, c'est lui qui est pris dans le piège! Finalement, Petit Gator arrive à sortir par la fenêtre et à délivrer Gérard. Oncle Caïman arrive en même temps et ouvre la porte avec son passe-partout! Il veut qu'on l'aide à réparer son pneu crevé et c'est en cherchant la roue de secours que l'on découvre que c'est lui qui a volé les pommes, la guitare, les gants et les rouges!
Comme le piège n'est plus nécessaire, on le démonte et on construit une scène de spectacle avec les matériaux. Les amis font la fête tous ensemble!
2 - Desmond en a assez de faire des muffins
Desmond trouve que c'est ennuyeux de faire des muffins tous les jours! Il décide d'acheter un frigo et de faire des muffins en grande quantité qu'il gardera au frais.
Pendant ce temps, Oncle Caïman vient rendre visite à sa cousine Elie Gator. Il dit à Petit Gator qu'il a une voiture de course et Petit Gator en veut une lui aussi!
Oncle Caïman se rend chez Desmond: il veut lui acheter des muffins. Mais Desmond refuse de lui en vendre!
Petit Gator demande à Gérard de l'aider à construire une voiture de course, mais Gérard n'est pas très bon en bricolage. En plus, il est un peu jaloux d'Oncle Caïman, qui a l'air très proche d'Elie!
Desmond commence un peu à s'ennuyer… Il veut offrir un muffin à Sébastien mais constate que son frigo est vide! Qui a pris tous les muffins? Serait-ce la créature du marais? Les habitants du village se postent près du marais pour surprendre la créature, mais il n'y a que Gérard qui bouge dans les fourrés! Tout le monde découvre finalement Oncle Caïman qui est malade d'avoir mangé trop de muffins! C'est Petit Gator qui a pris les muffins et les a vendus à l'Oncle. Tout le monde veut aider Desmond à refabriquer beaucoup de muffins, mais celui-ci découvre que finalement, il adore faire des muffins. Il donne son frigo à Petit Gator pour le transformer en voiture de course!
3 - L'anniversaire de Sébastien
Sébastien rencontre Desmond qui lui dit que la veille, c'était l'anniversaire de Léna: il y a eu une petite fête avec un gâteau et des cadeaux. C'était très agréable pour tout le monde. Cette histoire donne une idée au lapin qui dit à Desmond que c'est aujourd'hui son anniversaire et qu'il l'invite.
Plus tard, Desmond se présente chez Sébastien pour son anniversaire: il a apporté un gâteau et un cadeau. Mais il n'y a pas d'autres invités! Sébastien mange tout le gâteau et ne s'occupe pas de Desmond! Le cochon est déçu et retourne chez lui. Desmond rencontre Willie qui est de mauvaise humeur parce que Sébastien l'a invité pour son anniversaire et qu'il s'y est ennuyé! Ils rencontrent alors Elie et Petit Gator qui se rendent chez Sébastien pour son anniversaire! Ils comprennent alors que Sébastien fête tous les jours son anniversaire!
Desmond et ses amis viennent se plaindre à Sébastien, qui s'excuse et invite tout le monde pour le soir même: le 6 juin, c'est la bonne date!
Les autres vont vérifier auprès de Gérard, qui consulte son dossier: Sébastien a son anniversaire le 9 juin. Ainsi, Sébastien s'est encore moqué d'eux! Personne ne se rend chez le lapin, qui est très triste. En réalité, Gérard qui avait mélangé tous ses papiers, s'est trompé! Il a lu la feuille à l'envers et l'anniversaire de Sébastien est bien le 6 juin. Tout le monde est d'accord de fêter Sébastien avec un jour de retard.
4 - Willie veut être le meilleur
Willie se balade et rencontre Charlotte qui construit un pont. Comme il prétend pouvoir le faire, elle lui donne un clou à clouer, mais il n'y arrive pas.
Il arrive en skate près de Léna qui vernit les ongles d'Elie. Il veut montrer qu'il peut aussi bien faire que Léna, mais il met du vernis partout!
Il rencontre ensuite Sébastien qui court: Sébastien est vraiment le plus rapide à la course! Il se rend alors chez Desmond et veut faire des muffins mais il laisse tout brûler… Il s'en va en perdant sa poupée Choupinette.
Willie est triste parce qu'il est nul, dit-il. Il ne sait pas faire ce que les autres font. Il décide qu'il peut être le meilleur en méchanceté et en colère!
Le lendemain, il va montrer à tous qu'il est le pire!
Il casse les vitres de la maison de Desmond, il sabote le pont de Charlotte et elle tombe dans le ruisseau, il fait des graffiti au vernis à ongles sur la maison de Léna!
Le lendemain, personne ne veut lui parler. Il est triste et veut se consoler en parlant avec ses poupées, mais il constate alors que Choupinette a disparu. Il est tout seul et tout triste.
Puis, tous les voisins arrivent chez lui pour lui dire que ce n'est pas bien d'être méchant. En plus, c'est facile, tout le monde peut le faire! Willie a pourtant un talent! Il sait fabriquer des poupées. Desmond lui rend Choupinette et Léna lui propose de monter un spectacle de marionnettes. Là, Willie est vraiment le meilleur.
Note de contenu :
Au milieu de la forêt des framboisiers, une petite communauté animale mène une vie bien tranquille. Desmond, le petit cochon, passe sa journée à cuisiner des pancakes, à se prélasser dans son sauna et à se rouler dans la boue. Léna l'élan reçoit les dames dans sa boutique d'esthéticienne. Gérard Caribou, le maire du village, approuve des propositions de loi et en pince secrètement pour la belle Eli Gator. Sébastien le lapin s'entraîne à la boxe sur son putching ball et fête son anniversaire le plus souvent possible. Willie le Putois casse les oreilles de tout le monde avec sa guitare électrique.
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour où chacun s'aperçoit qu'il s'est fait cambrioler. Qui a pu faire un coup pareil ? Pour Desmond, il ne peut s'agir que de l'abominable créature du marais, que personne n'a jamais vue mais qui hante les cauchemars de tous les habitants de la forêt. Avec l'aide de ses amis, il construit un piège pour venir à bout du monstre. Cette intrigue principale est entrecoupée d'une série de flashbacks qui éclairent les faiblesses de chacun des personnages, et la manière dont ils sont arrivés à les dépasser. Mignonnet, le film, qui s'adresse aux enfants de 4 à 10 ans, souffre de cette structure tarabiscotée et manque par ailleurs d'un peu de piquant.
Voilà un film charmant à l'image de son personnage principal, Desmond, un sympathique petit cochon qui vit avec ses amis dans un coin de clairière bien agréable. Mais l'abominable créature du marais leur rend à tous la vie impossible ; enfin... si elle existe, car personne ne l'a jamais vue ! Mais qui d'autre aurait pu voler les pommes de Desmond, la collection de rouges à ongles de Léna la dame élan, la guitare électrique de Willie le putois et les gants de boxe de Sébastien Lapin ? Non, vraiment, trop c'est trop ! Ensemble, ils décident de construire un piège : un piège à créature du marais...
Ce film d'animation saura charmer les enfants sans les effrayer malgré la mystérieuse présence de la créature des marais. Il les fera participer à de joyeuses aventures tout en brossant une belle galerie de portraits d'animaux aussi charmants que loufoques.
Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303782 19 H.1.04340/17 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Dossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
Titre : Dossier pédagogique de "Petit à petit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Beelen, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2008 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 16 pp. Note générale :
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Dossier pédagogique de "Petit à petit" [texte imprimé] / Clara Beelen, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2008 . - 16 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Petit à petit, l'oiseau fait son nid et l'enfant grandit.
Les films qui forment le programme Petit à petit sont des récits d'enfance, empreints de beaucoup de tendresse et de poésie et qui devraient séduire les plus jeunes spectateurs de l'école maternelle. Ces histoires à grandir et à (se) faire plaisir abordent par des récits très simples les joies, les difficultés, les peurs et les apprentissages de la toute petite enfance. Chaque récit est une étape de vie, un saut d'obstacle réussi, une peur surmontée. Les jeunes spectateurs s'y retrouveront et pourront sans peine s'identifier aux héros de ces très belles histoires. Dans ce dossier pédagogique destiné aux enseignants du maternel, nous proposons une première activité qui sera l'occasion de revenir sur l'ensemble du programme et de différencier les quatre histoires tout en donnant son avis sur les esthétiques des différents films. Par la suite, on reviendra sur chacun des quatre films par le biais d'une animation simple, courte et adaptée à l'âge des spectateurs.
Comprendre le sens de l'histoire, jouer avec les couleurs et les saisons, observer des détails et jouer avec les différences/ressemblances, se poser des questions sur nos représentations, sur nos goûts esthétiques, telles sont les propositions d'activités de ce dossier pédagogique.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
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Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : L'Enfant sans bouche Les Pierres d'Aston Les Abricots Lola s'est perdue Pierre-Luc Granjon Uzi Geffenblad Lotta Geeffenblad Animation Cinéma suédois Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
1 - L'Enfant sans bouche
L'enfant dont il est question dans le film éponyme n'a pas de nom mais il a des parents, des animaux de compagnie (un chien et un chat) et bien sûr, un lapin. Il n'a pas de bouche et, donc, ne parle pas. On peut dire que ce qui lui arrive c'est de rencontrer le lapin qui va lui donner envie d'avoir une bouche pour parler.
2 - Les Pierres d'Aston
Aston est un jeune chien qui vit avec sa maman et son papa. Un jour il trouve une pierre et a bien envie de la garder pour la protéger. Il va ainsi pendant une année ramasser toutes les pierres qu'il trouve sur son chemin et les ramener à la maison au grand dam de ses parents. Lorsqu'il se décide enfin à leur «rendre leur liberté», il entame alors une collection de bâtons ...
3 - Les Abricots
Le petit garçon des Abricots n'a pas de nom mais il nous dit qu'il a un oncle. Celui-ci l'emmène au bord de la mer où il va découvrir plusieurs choses, entre autre que la mer n'est pas comme on croit qu'elle est.
4 - Lola s'est perdue
Dans Lola s'est perdue, l'héroïne est une jeune femelle pigeon qui emménage dans un nouveau quartier avec son papa et sa maman. Lorsque son papa l'envoie en vélo acheter de la confiture au magasin, il lui faudra un certain temps pour retrouver le chemin de sa maison. C'est ainsi qu'elle fera la connaissance de tous ses voisins.
Note de contenu :
Ce programme d'animation présente l'avantage de proposer quatre films courts, bien distincts les uns des autres notamment grâce aux personnages principaux, presque chaque fois annoncés par les titres, et au centre de chacun de ces très beaux récits d'enfance.
Après la vision, annonçons aux enfants une activité qui a pour but de se souvenir de ce qu'ils ont vu au cinéma. Pour commencer, demandons-leur par exemple combien il y avait d'histoires? Est-ce qu'ils se rappellent des titres des différents films?
Les titres sont annoncés pendant le générique de début de chacun des courts métrages, il s'agit de L'Enfant sans bouche, Les Pierres d'Aston, Les Abricots et Lola s'est perdue.
Pour favoriser l'émergence des souvenirs, nous avons reproduit ci-dessous les portraits des quatre «héros» des films. Invitons les enfants à observer les quatre portraits et à dire tout ce qu'ils savent des personnages représentés.
Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303788 19 H.1.04340/19 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Ingmar Bergman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 14 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm Prix : 7 EUR Note générale : Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Ingmar Bergman [texte imprimé] / Jacques Mandelbaum, Auteur ; Billy Wilder, Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 14) .
7 EUR
Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma suédois cinéma scandinave Le Septième Sceau Persona L'Heure du loup Cris et chuchotements Scènes de la vie conjugale Sonate d'automne Fanny et Alexandre Sarabande Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : L'œuvre d'Ingmar Bergman force l'admiration. Au cours d'une carrière riche de quelque cinquante longs métrages réalisés entre 1945 et 2003 (sans compter son infatigable activité de metteur en scène de théâtre), il remet sans cesse sur le métier ses obsessions intimes, ses fantasmes qui brouillent la représentation de la réalité, ses personnages dévorés par une culpabilité qui torture l'âme et le corps, sa lucidité à ausculter le couple qui se séduit puis se déchire, son angoisse devant le silence de Dieu, sa recherche chaotique d'une rédemption. Le Septième sceau, les Fraises sauvages, Une passion, A travers le miroir, autant de chefs-d'œuvre dans une œuvre qui traduit une capacité à exprimer ses sentiments restée inégalée. On peut lire ses films comme une transposition de son propre parcours, depuis son enfance dans une famille luthérienne ultrarigide, sa propre ambiguïté morale qui lui fait honte et horreur. Ingmar Bergman est aussi un cinéaste qui, au-delà des modes, capte l'esprit de son temps, dans ses aspirations et ses désillusions : Monika, dans lequel Harriet Anderson incarne une jeune femme à la sensualité sauvage et scandaleuse, lui apporte la notoriété en France, incarnant ce vent de liberté qui marque la modernité naissante au cinéma. Dans les années soixante, il expérimente avec Persona l'une des plus puissantes évocations de l'ambiguïté du mal. Scènes de la vie conjugale stigmatise cet individualisme qui induit insidieusement la déshumanisation du monde, monde qui se déploie avec joie et nostalgie dans Fanny et Alexandre et qui atteint sa représentation la plus dépouillée dans sarabande, son ultime film, à la fois leçon de cinéma et questionnement existentiel. Dans l'univers du cinéma, Bergman est un continent à part, celui d'un géant à la hauteur de Beethoven ou de Dostoïevski. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300018 18 H.1.03184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300018.jpgImage Jpeg Ingmar Bergman / N. T. Binh
Titre : Ingmar Bergman : Le magicien du Nord Type de document : texte imprimé Auteurs : N. T. Binh (1958-....), Auteur ; Ingmar Bergman, Personne honorée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1993 Collection : Découvertes Gallimard num. 414 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053218-6 Note générale : Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Septième Sceau Det Sjunde inseglet Les Fraises sauvages Smultronstället Le Silence Tystnaden cinéma suédois Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le cinéma du maître suédois illumine les écrans depuis près d'un demi-siècle, parcouru par la dualité : la rigueur de la mise en scène contient les démons de son auteur, l'éclat des visages et la lumière transcendent les passions de ses personnages. L'auteur analyse les sortilèges de cette œuvre 'd' une pureté cinématographique éblouissante'... Ingmar Bergman : Le magicien du Nord [texte imprimé] / N. T. Binh (1958-....), Auteur ; Ingmar Bergman, Personne honorée . - Paris : Gallimard, 1993. - (Découvertes Gallimard; 414) .
ISBN : 978-2-07-053218-6
Ernst Ingmar Bergman est un metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur de cinéma suédois, né à Uppsala le 14 juillet 1918 et mort le 30 juillet 2007 sur l'île de Fårö.
Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Persona) ou familiale (Cris et chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Il est le premier cinéaste à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes en 1997.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Le Septième Sceau Det Sjunde inseglet Les Fraises sauvages Smultronstället Le Silence Tystnaden cinéma suédois Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le cinéma du maître suédois illumine les écrans depuis près d'un demi-siècle, parcouru par la dualité : la rigueur de la mise en scène contient les démons de son auteur, l'éclat des visages et la lumière transcendent les passions de ses personnages. L'auteur analyse les sortilèges de cette œuvre 'd' une pureté cinématographique éblouissante'... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302116 18 H.1.01469 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le septième sceau : Ingmar Bergman Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Grandgeorge, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2005 Collection : Synopsis num. 12 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34348-4 Note générale :
Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet) est un film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1957.
* Festival de Cannes 1957: Prix spécial du jury, ex æquo avec Kanal.
* Ruban d'Argent (Syndicat National des Journalistes de Cinéma, Italie) 1961 : Meilleur Réalisateur d'un film étranger.
* Cercle des écrivains de Cinéma (Espagne, 1962) : Prix du Meilleur Film Étranger.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Septième Sceau Det sjunde inseglet Ingmar Bergman Erik Nordgren Gunnar Fischer Lennart Wallén P.A. Lundgren Manne Lindholm Allan Ekelund Svensk Filmindustri Max von Sydow Gunnar Björnstrand Bengt Ekerot Nils Poppe Bibi Andersson Inga Gill Maud Hansson Inga Landgré Mona Malm Cinéma fantastique Cinéma suédois Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
XIVe siècle, Suède. La grande peste ravage le pays. De retour des croisades où il a passé dix ans de sa vie, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? la vie a t-elle un sens ? l'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.
Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre le bonheur de l'insouciance des âmes pures et redécouvre les plaisirs simples de la vie qu'il dit avoir oublié depuis son départ en croisade.
Le chevalier, son écuyer et quelques compagnons de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre.
Note de contenu :
La collection Synopsis présente à tous ceux qui s'intéressent au cinéma et à l'étude des films l'une des œuvres maîtresses de l'histoire du cinéma. Chaque étude comporte une biographie du réalisateur, un résumé du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, de ses personnages, de ses particularités esthétiques et de séquences illustrées. Extraits de critiques et bibliographie permettent de prolonger la réflexion.
Biographie de l'auteur :
Edmond Grangeorge, agrégé de lettres classiques enseigne en Lettres et Cinéma au lycée Stanislas de Wissembourg. Formateur en analyse filmique dans l'académie de Strasbourg, il est animateur d'équipes pédagogiques pour " Ecole et Cinéma ".
* Le titre provient d'une phrase de l'Apocalypse selon saint Jean l'Évangéliste, chapitre 8 :
« Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure.
Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu; on leur remit sept trompettes. »
Les sept anges soufflent tour à tour dans leur trompette, et à chaque retentissement un fléau s'abat sur le monde.
Albertus Pictor, La Mort jouant aux échecs. Église de Täby, Diocèse de Stockholm.
* Bergman aurait été inspiré par une peinture de Albertus Pictor.
Le septième sceau : Ingmar Bergman [texte imprimé] / Edmond Grandgeorge, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2005 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. ; 18 cm. - (Synopsis; 12) .
ISBN : 978-2-200-34348-4
Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet) est un film suédois d'Ingmar Bergman, sorti en 1957.
* Festival de Cannes 1957: Prix spécial du jury, ex æquo avec Kanal.
* Ruban d'Argent (Syndicat National des Journalistes de Cinéma, Italie) 1961 : Meilleur Réalisateur d'un film étranger.
* Cercle des écrivains de Cinéma (Espagne, 1962) : Prix du Meilleur Film Étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Le Septième Sceau Det sjunde inseglet Ingmar Bergman Erik Nordgren Gunnar Fischer Lennart Wallén P.A. Lundgren Manne Lindholm Allan Ekelund Svensk Filmindustri Max von Sydow Gunnar Björnstrand Bengt Ekerot Nils Poppe Bibi Andersson Inga Gill Maud Hansson Inga Landgré Mona Malm Cinéma fantastique Cinéma suédois Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
XIVe siècle, Suède. La grande peste ravage le pays. De retour des croisades où il a passé dix ans de sa vie, un chevalier et son écuyer rencontrent la Mort sur une plage déserte. Le chevalier lui propose une partie d'échecs, espérant retarder l'échéance fatidique, le temps de trouver une solution à ses problèmes métaphysiques : Dieu existe-il ? la vie a t-elle un sens ? l'épidémie de peste est-elle celle dont parle l'Apocalypse ? Tandis que l'écuyer professe l'idée de néant, le chevalier refuse de le croire.
Non loin d'eux, une jeune famille de baladins chemine au cœur du pays tourmenté. A leur contact, le chevalier découvre le bonheur de l'insouciance des âmes pures et redécouvre les plaisirs simples de la vie qu'il dit avoir oublié depuis son départ en croisade.
Le chevalier, son écuyer et quelques compagnons de rencontre retrouvent le château qu'ils avaient quitté dix ans auparavant. Ils sont accueillis par la châtelaine. Mais la Mort frappe à la porte et les entraîne dans une fantastique danse macabre.
Note de contenu :
La collection Synopsis présente à tous ceux qui s'intéressent au cinéma et à l'étude des films l'une des œuvres maîtresses de l'histoire du cinéma. Chaque étude comporte une biographie du réalisateur, un résumé du film, la description de sa structure dramatique et narrative, l'analyse de ses thèmes principaux, de ses personnages, de ses particularités esthétiques et de séquences illustrées. Extraits de critiques et bibliographie permettent de prolonger la réflexion.
Biographie de l'auteur :
Edmond Grangeorge, agrégé de lettres classiques enseigne en Lettres et Cinéma au lycée Stanislas de Wissembourg. Formateur en analyse filmique dans l'académie de Strasbourg, il est animateur d'équipes pédagogiques pour " Ecole et Cinéma ".
* Le titre provient d'une phrase de l'Apocalypse selon saint Jean l'Évangéliste, chapitre 8 :
« Et lorsque l'Agneau ouvrit le septième sceau, il se fit un silence dans le ciel, environ une demi-heure.
Et je vis les sept Anges qui se tiennent devant Dieu; on leur remit sept trompettes. »
Les sept anges soufflent tour à tour dans leur trompette, et à chaque retentissement un fléau s'abat sur le monde.
Albertus Pictor, La Mort jouant aux échecs. Église de Täby, Diocèse de Stockholm.
* Bergman aurait été inspiré par une peinture de Albertus Pictor.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300355 19 H.1.03866 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300355URL Sjöström / René Jeanne
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