Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'Communication'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : La fin de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Benedetti, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2017 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12156-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes La fin de la com' [texte imprimé] / Arnaud Benedetti, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2017 . - 96 p.
ISBN : 978-2-204-12156-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305120 51.1 H.1.05069 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305120.jpgImage Jpeg Aspects de la communication éducative / René La Borderie
Titre : Aspects de la communication éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie (1935-....), Auteur Editeur : [Paris] : Casterman Année de publication : 1979 Collection : Collection E 3, Enfance, éducation, enseignement Importance : 234 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20248-1 Note générale : Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1970-1979 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Communication en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Aspects de la communication éducative [texte imprimé] / René La Borderie (1935-....), Auteur . - [Paris] : Casterman, 1979 . - 234 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection E 3, Enfance, éducation, enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20248-1
Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1970-1979
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Communication en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301221 59 H.1.00621 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2003 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm Note générale : La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112Langues : Français (fre) Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Comment donner la parole aux élèves ? : aide à la pratique du débat en classe [texte imprimé] / Josiane Aubert-Pérès, Directeur de publication ; Jacques Vieuxloup, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003 . - 112 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
La couv. porte en plus : "une parole en actes, tâtonnements, essais, pratiques", "des aides à la pratique du débat, fiches-outils, fiches-conseils"
Bibliogr. p. 109-112
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Communication orale étude et enseignement pensée créative réflexion en groupe Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : La pratique du débat, pour qu’elle soit fructueuse, nécessite que l’enseignant et l’élève reconsidèrent chacun leur conception de la parole en classe. Cet ouvrage se propose d’accompagner une évolution des modalités de prise de parole avec comme finalités : rendre l’élève plus autonome et aller vers une pratique citoyenne.
Pour l’enseignant, cependant, l’exercice n’est pas d’emblée facile : comment véritablement donner la parole à l’élève sans accepter de la perdre un peu soi-même ? Les comptes rendus de pratiques réunis ici (école, collège, lycée), les fiches-conseils et les fiches-outils aideront l’enseignant à répondre à cette question, ainsi déclinée : comment problématiser ? Comment faire émerger les représentations ? Comment faire s’exprimer la pensée créative ? Comment construire une réflexion en groupe ? Comment conclure ?...Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301273 08.1 H.1.04039 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Comment_donner_la_parole_aux_élèvesURL
Titre : La communication politique : l'art de séduire pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La communication politique : l'art de séduire pour convaincre [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 71 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305189 51.1 H.1.5132 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305189.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes langages parallèles / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkMessages culturels et medias / Monique Caron-Bouchard
PermalinkLe monde des pictogrammes / Tiphaine Samoyault
PermalinkPermalinkPour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
PermalinkPermalinkPermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTICE / Gérard Puimatto
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkPermalink