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89 recherche sur le mot-clé 'Communication;Aspect psychologique;Gestuelle;Convaincre;Réunions'
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Titre : Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Floch (1947-2001), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1990 Collection : Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970 Importance : X-233 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-043243-2 Prix : 165 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Langage publicitaire;Communication;Aspect psychologique;Publicité;Sociologie;Plans médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Ce livre parle des « choses de la vie » : des voitures, du métro, de la banque, de l'hypermarché, de la lecture ou encore de la crise de foie et des états dépressifs ; et il en parle concrètement. Il n'est donc ni un cours de sémiotique ni une suite de rapports d'études. Ce n'est pas un cours parce que les réalités dont on parle ne sont pas là pour égayer quelque docte propos sur les langages et les signes ; ce n'est pas non plus une suite de rapports ou de présentations d'études parce qu'il convient - dans un rapport ou lors d'une présentation - de ne pas laisser les outils dans le ventre du patient : d'épargner au client l'histoire et la préhistoire des concepts et des procédures qui constituent la théorie et la pratique de la sémiotique. En fait, le lecteur ira « à sauts et à gambades » tout simplement parce que nous avons voulu illustrer ici une certaine façon de faire de la sémiotique : pas de théorie qui ne s'éprouve dans une pratique. Sémiotique, marketing et communication : sous les signes, les stratégies [texte imprimé] / Jean-Marie Floch (1947-2001), Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1990 . - X-233 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Formes sémiotiques, ISSN 0767-1970) .
ISBN : 978-2-13-043243-2 : 165 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Langage publicitaire;Communication;Aspect psychologique;Publicité;Sociologie;Plans médias Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Note de contenu : Ce livre parle des « choses de la vie » : des voitures, du métro, de la banque, de l'hypermarché, de la lecture ou encore de la crise de foie et des états dépressifs ; et il en parle concrètement. Il n'est donc ni un cours de sémiotique ni une suite de rapports d'études. Ce n'est pas un cours parce que les réalités dont on parle ne sont pas là pour égayer quelque docte propos sur les langages et les signes ; ce n'est pas non plus une suite de rapports ou de présentations d'études parce qu'il convient - dans un rapport ou lors d'une présentation - de ne pas laisser les outils dans le ventre du patient : d'épargner au client l'histoire et la préhistoire des concepts et des procédures qui constituent la théorie et la pratique de la sémiotique. En fait, le lecteur ira « à sauts et à gambades » tout simplement parce que nous avons voulu illustrer ici une certaine façon de faire de la sémiotique : pas de théorie qui ne s'éprouve dans une pratique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300162 11 H.1.01022 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300162URL
Titre : Il faut sauver la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210448-7 Prix : 20 EUR Note générale : Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Il faut sauver la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2005 . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-210448-7 : 20 EUR
Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300079 10 H.1.02608 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300079URL
Titre : Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jeanmart, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : érès éd. Année de publication : 2004 Collection : Hypothèses Importance : 166 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0367-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image [texte imprimé] / Bruno Jeanmart, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : érès éd., 2004 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Hypothèses) .
ISBN : 978-2-7492-0367-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300542 11 H.1.02612 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300542URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Monaco : éd. du Rocher Année de publication : 2002 Collection : Esprits libres Importance : 209 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-268-04355-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.La manipulation des enfants : Nos enfants face à la violence des images [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Monaco : éd. du Rocher, 2002 . - 209 p. ; 23 cm. - (Esprits libres) .
ISBN : 978-2-268-04355-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Influence Violence A la télévision Enfants Attitudes Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Notre vie se déroule sous l'influence de la télévision.
L'imprégnation que nous subissons depuis l'enfance provoque comme une confusion entre la vie réelle et les images. Elle fait de nous des conformistes qui ignorent les influences qu'ils reçoivent. Être comme tout le monde, c'est le modèle qu'on nous impose ; penser qu'on est original, c'est la croyance qu'on nous suggère. Or plus d'un enfant sur deux disposerait librement d'un poste de télévision dans sa chambre.
Les enfants, plus réceptifs aux influences, sont ainsi soumis à un véritable bombardement émotionnel. Sous l'effet des productions violentes, la barbarie exhibée fait des émules. Car l'accoutumance au spectacle quotidien d'actes violents mis en scène peut dévoyer la compassion en cruauté, comme en témoigne l'inquiétante augmentation des actes nuisibles. L'abandon éducatif et moral témoigne de l'impuissance de l'école à assumer sa fonction.
La porosité de l'école aux influences des manipulateurs professionnels la rend inapte à instruire et à protéger les enfants. La Manipulation des enfants tente de faire prendre conscience d'un problème extrêmement préoccupant pour le présent comme pour l'avenir de notre société.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300704 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300749 35 H.1.02236 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300704URL Les mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPhotolangage / Alain Baptiste
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
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