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109 recherche sur le mot-clé 'Communication dans les organisations;Terminologie;Publicité;Terminologie;Dictionnaire'
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Titre : La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Girard (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Le management en pratique Importance : 106 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2675-9 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples [texte imprimé] / Benoît Girard (1955-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 106 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-2675-9 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300120 52.1 H.1.01459 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300120URL
Titre : Communicator : Le guide de la communication d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Gestion sup Importance : XVII-420 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004081-0 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Communicator : Le guide de la communication d'entreprise [texte imprimé] / Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - XVII-420 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Gestion sup) .
ISBN : 978-2-10-004081-0 : 198 F
Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300096 52 H.1.00276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300096URL
Titre : Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur Editeur : [Paris] : les éd. Demos Année de publication : 2003 Collection : Collection Demos communication Importance : 189 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910157-81-4 Prix : 25 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Entre management et marketing, la communication interne : écouter, partager, transmettre [texte imprimé] / Jean-Pierre Beal, Auteur ; Pierre-André Lestocart (19..-....), Auteur . - [Paris] : les éd. Demos, 2003 . - 189 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection Demos communication) .
ISBN : 978-2-910157-81-4 : 25 EUR
Notice réd. d'après la couv.
En appendice, choix de documents
Webliogr. p. 189. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : Communication dans les organisations;entreprises Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : L'un des enjeux de la communication interne est de permettre à la direction d'informer les salariés sur les projets et la vie de l'entreprise. C'est aussi de donner la possibilité aux salariés d'échanger entre eux, de croiser leurs expériences et leurs savoirs.
La communication interne est à la croisée de deux techniques
- le marketing, parce qu'il invite à écouter le marché interne des salariés et à utiliser des techniques de communication adaptées ;
- le management, parce qu'il facilite la relation entre les hommes, par des pratiques d'animation.
Après avoir fait une courte revue de l'état actuel de la communication interne, l'ouvrage affirme les fondamentaux de la fonction et s'attache ensuite à décrire les méthodes, les outils, et la logique qui anime leur utilisation.
Pour chaque moyen et support préconisés, on trouve une description très concrète de la mise en place et des résultats que l'on peut en attendre. Ces conseils sont tirés de l'expérience des auteurs, complétés par des témoignages d'entreprises de différents secteurs économiques. Les « grands classiques » de la communication interne y sont présentés :
- l'écoute et les méthodes à mettre en place
- la réunion
- la convention
- le journal d'entreprise
- l'Intranet et la communication électronique.
S'y ajoutent des pratiques moins habituelles : l'affiche, l'organisation d'expositions internes, les « réunions métiers » et bien d'autres idées qui sollicitent plus la créativité et l'innovation que des moyens importants.
Cet ouvrage, ensemble ordonné de conseils et de réflexions, aidera tous ceux qui ont à prendre des responsabilités dans ce domaine, du chargé de communication régionale au responsable de communication, en passant par l'étudiant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300112 52.1 H.1.02316 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300112URL La définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
Titre : La définition sociale de la femme à travers la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Herne, Auteur Editeur : Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes Année de publication : 1993 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-015-4 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. p. 199-201 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. La définition sociale de la femme à travers la publicité [texte imprimé] / Claude Herne, Auteur . - Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes, 1993 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87090-015-4 : 105 F
Bibliogr. p. 199-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300137 51 H.1.01892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300099 53 H.1.01045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
[article]
Titre : Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 185-208 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208[article] Echanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » [texte imprimé] . - 2008 . - 185-208.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 185-208
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Action communication engageante méthode expérimentale théorie de l’engagement procédure du pied-dans-la-porte. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Prenant appui sur une brève synthèse de travaux de recherche empiriques consacrés aux questions de la communication d’intérêt et d’utilité publics, cet article propose une réflexion sur un double élargissement pour les sciences de l’information et de la communication, celui des méthodologies avec la prise en compte de la méthode expérimentale, et celui de la pluridisciplinarité avec l’intégration des apports de la psychologie sociale, dans le cadre suivant le paradigme de la communication engageante. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkL'affiche dans le monde / Alain Weill
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommunications (Paris. 1962), 17. Les mythes de la publicité
PermalinkPermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkFaire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
PermalinkPermalinkPermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
PermalinkPermalinkPermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalinkPermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
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