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167 recherche sur le mot-clé 'Communication en politique'
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Titre : Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0406-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-7526-0406-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300578 32 H.1.03112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300578URL
Titre : La communication politique : l'art de séduire pour convaincre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Le Lombard Année de publication : 2017 Collection : La petite bédéthèque des savoirs Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur La communication politique : l'art de séduire pour convaincre [texte imprimé] / Christian Delporte, Auteur ; Terreur Graphique, Illustrateur . - Bruxelles : Le Lombard, 2017 . - 71 p.. - (La petite bédéthèque des savoirs) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):Albums de bande dessinée
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Communication politique médias élections langue de bois storytelling Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Établie dans ses grandes règles il y a plus d'un demi-siècle aux États-Unis, la communication politique ne concerne pas seulement les candidats à une élection ou leurs conseillers : il s'agit en réalité d'un jeu à trois parfaitement consenti entre les hommes politiques, les médias et l'opinion publique. Car au fond, la communication politique est avant tout un espace d'échanges. Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305189 51.1 H.1.5132 Bande dessinée Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La fin de la com' Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Benedetti, Auteur Editeur : Paris : les Ed. du Cerf Année de publication : 2017 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-12156-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes La fin de la com' [texte imprimé] / Arnaud Benedetti, Auteur . - Paris : les Ed. du Cerf, 2017 . - 96 p.
ISBN : 978-2-204-12156-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : communication publique communication politique Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Longtemps la com’ des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s’affranchir.
Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d’image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l’Élysée, c’est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti.
Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d’hier, les contestations d’aujourd’hui et les révolutions de demain.
Arnaud Benedetti est professeur associé en histoire de la communication à l’université Paris Sorbonne.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305120 51.1 H.1.05069 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305120.jpgImage Jpeg
Titre : Il faut sauver la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2005 Importance : 224 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-210448-7 Prix : 20 EUR Note générale : Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Il faut sauver la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Flammarion, 2005 . - 224 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-210448-7 : 20 EUR
Dominique Wolton est directeur de recherches et de la revue Hermès au CNRS. Ses travaux portent sur l'analyse des rapports entre la communication, la société, la culture et la politique. Il a, notamment, publié Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias (Champs, 2003) et L'Autre Mondialisation (Champs, 2004).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Mots-clés : Communication;Aspect social;Communication en politique Index. décimale : 10 Communication Note de contenu : Réussir à communiquer est la grande question de notre vie. On cherche tous à y répondre et personne ne peut s'en passer. Elle est au cœur des rapports personnels, familiaux, sociaux, politiques et, de plus en plus, de la mondialisation. Pourtant, elle est constamment dévalorisée, soupçonnée de manipulation, réduite aux paillettes ou au commerce. " La com " n'est pas synonyme de communication. Il a fallu des siècles de combat pour la reconnaître, et elle n'est authentique qu'entre des individus libres et égaux. C'est pourquoi elle est si fragile et indissociable de la démocratie. Sauver la communication, c'est admettre qu'elle est distincte de l'information, car elle concerne la relation, toujours difficile, avec l'autre. Communiquer, c'est de toute façon aller au-delà des messages et des techniques, aussi sophistiquées et séduisantes soient-elles. C'est rappeler, modestement, obstinément, la dimension humaniste de la communication et accepter les risques de l'incommunication. C'est aussi critiquer les idéologies qui la portent, et tous ceux qui l'utilisent, sans vergogne, tout en la dévalorisant. Sauver la communication, c'est finalement défendre l'idéal démocratique et comprendre que communiquer et cohabiter sont parmi les grands enjeux de paix et de guerre du XXIe siècle. La communication est toujours un pari sur l'autre. À l'heure de la mondialisation, où la fin des distances physiques révèle l'incroyable étendue des distances culturelles, elle est une valeur essentielle pour éviter que le choc des cultures n'entraîne la guerre des civilisations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300079 10 H.1.02608 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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