Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
44 recherche sur le mot-clé 'Communication visuelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les langages parallèles / Alexandre Podolski
Titre : Les langages parallèles Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Linus Pauling ; Marguerite Duras (1914-1996) ; Pierre Dumayet Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 27 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Communication visuelle Éducation à l'image Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Cette émission explique les distorsions entre le commentaire et l’image, le rapport entre le message et l'image, etc. Le tout est agrémenté d’exemples pris dans le cadre d'émissions de télévision ou de campagnes publicitaires. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Les langages parallèles [document projeté ou vidéo] / Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Linus Pauling ; Marguerite Duras (1914-1996) ; Pierre Dumayet . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 27 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Communication visuelle Éducation à l'image Sciences humaines -- 121 Education aux médias Arts et médias Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Cette émission explique les distorsions entre le commentaire et l’image, le rapport entre le message et l'image, etc. Le tout est agrémenté d’exemples pris dans le cadre d'émissions de télévision ou de campagnes publicitaires. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le monde des pictogrammes / Tiphaine Samoyault
Titre : Le monde des pictogrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiphaine Samoyault, Auteur Editeur : Paris : Circonflexe Année de publication : 2003 Importance : 32 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87833-250-6 Note générale : 8-12 ans Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Mots-clés : communication visuelle Index. décimale : 16 Autre image non photo, électronique, graphisme Résumé : Dans tous les lieux publics, le long des routes, comme dans les magasins, en France ou à l'étranger, partout on rencontre des petits dessins colorés, des signes, des pictogrammes… Mais que sont-ils exactement ? Comment sont-ils nés ? Quelle a été leur évolution ? À quoi servent-ils ? Suffisent-ils à constituer un vrai langage international cohérent ?
Grâce à des explications simples et de nombreuses illustrations, ce livre répond à ces questions et invite à découvrir la diversité des pictogrammes utilisés à travers le monde…Niveau : Primaire Le monde des pictogrammes [texte imprimé] / Tiphaine Samoyault, Auteur . - Paris : Circonflexe, 2003 . - 32 p.
ISBN : 978-2-87833-250-6
8-12 ans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Autre image non-photo, électronique, graphisme Mots-clés : communication visuelle Index. décimale : 16 Autre image non photo, électronique, graphisme Résumé : Dans tous les lieux publics, le long des routes, comme dans les magasins, en France ou à l'étranger, partout on rencontre des petits dessins colorés, des signes, des pictogrammes… Mais que sont-ils exactement ? Comment sont-ils nés ? Quelle a été leur évolution ? À quoi servent-ils ? Suffisent-ils à constituer un vrai langage international cohérent ?
Grâce à des explications simples et de nombreuses illustrations, ce livre répond à ces questions et invite à découvrir la diversité des pictogrammes utilisés à travers le monde…Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302497 16 H.1.02411 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Discours et communication Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28214-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 280 p.. - (Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-28214-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : loisdu discours typologies de situations de communication discours indirect ironieanaphore et cataphore Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier. L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. Il a donc toute sa place dans cette série « Discours et communication ».Genre : essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304236 11 H.1.04573 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304236.jpgImage Jpeg Aspects de la communication éducative / René La Borderie
Titre : Aspects de la communication éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : René La Borderie (1935-....), Auteur Editeur : [Paris] : Casterman Année de publication : 1979 Collection : Collection E 3, Enfance, éducation, enseignement Importance : 234 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-20248-1 Note générale : Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1970-1979 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Communication en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Aspects de la communication éducative [texte imprimé] / René La Borderie (1935-....), Auteur . - [Paris] : Casterman, 1979 . - 234 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection E 3, Enfance, éducation, enseignement) .
ISBN : 978-2-203-20248-1
Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1970-1979
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Communication en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301221 59 H.1.00621 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMessages culturels et medias / Monique Caron-Bouchard
PermalinkPermalinkNouvelles technologies @ nouvelle pédagogie / Dominique Raulin
PermalinkPour comprendre les médias / Marshall Mc Luhan
PermalinkPermalinkPermalinkLe pouvoir des médias / Grégory Derville
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTICE / Gérard Puimatto
PermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
PermalinkLa Vidéo, pour quoi faire ?
PermalinkPermalink