Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
725 recherche sur le mot-clé 'Critique de cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La critique de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-526-5 Prix : 9,95 eur Note générale :
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesLa critique de cinéma [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-86642-526-5 : 9,95 eur
François Truffaut disait : "Tout le monde a deux métiers : le sien et critique de cinéma." Voir des films et aimer en parler avec passion est une manifestation répandue de l'esprit critique de tout un chacun. Quelle serait alors la spécificité du travail du critique ? Jean-Michel Frodon, critique de cinéma depuis de nombreuses années, met ici en évidence les enjeux de cette activité, son inscription dans le cadre des médias, et surtout l'importance de l'écriture. Il décrit comment s'effectue concrètement le travail du critique, des projections de presse à la salle de rédaction, dans les revues de cinéma comme dans les journaux, à la radio et à la télévision comme sur Internet.
Du journalisme à la littérature, entre sollicitations promotionnelles et tentation du guide à la consommation, la critique fascine et irrite à la fois. Elle tire sa noblesse de l'expression d'un avis personnel, inspiré par des émotions qui nourrissent une réflexion offerte en partage. Héritière de la critique d'art née sous les auspices de Diderot et de Baudelaire, la critique de cinéma possède, en France, une histoire particulièrement riche, retracée ici. Ses engagements esthétiques, son dialogue avec les créateurs ont suscité de nombreux mouvements artistiques, du "Cinéma d'art" des années 20 à la Politique des auteurs et la Nouvelle Vague dans les années 60. Une comparaison avec les situations dans d'autres pays permet de mieux en apprécier la spécificité. Un florilège de textes représentatifs des grands critiques, du début du XXe siècle à aujourd'hui complète l'ouvrage.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : critique de film critique de cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Étude de la critique cinématographique française à travers l'analyse des différentes acceptions du mot critique, son histoire, une réflexion sur les effets esthétiques, économiques et politiques de la critique, une comparaison avec d'autres pays et cultures. L'ensemble est accompagné d'une sélection de textes critiques du début du XXe siècle à aujourd'hui. Note de contenu :
Au sommaire
Première partie
Définitions et distinctions
Pratique et effets : concrètement, comment ça se passe ?
Repères historiques de la critique en France
Deuxième partie - Exemples de différentes pratiques critiques, textes de références
AnnexesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300083 17 H.1.03241 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
9782866425265.jpgImage Jpeg
Titre : Qu'est-ce qu'un bon film? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur Mention d'édition : 2ème édition remaniée et actualisée Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2012 Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-212-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Qu'est-ce qu'un bon film? [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur . - 2ème édition remaniée et actualisée . - Paris : La Dispute, 2012 . - 252 p.
ISBN : 978-2-84303-212-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiquesMots-clés : critique de cinéma cinéphilie argumentation Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Qu'est-ce qu'un bon film ? Ne comptez pas sur ce livre pour vous l'apprendre. Le but du jeu n'y est pas d'imposer un standard du goût, mais de comprendre comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels.
Chacun ses goûts, alors ? Oui et non. Quelquefois les raisons d'aimer le cinéma ou tel film en particulier sont partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus.
Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.
Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si "Fast and furious" me plaît davantage que "Pauline à la plage" ? Ce livre, conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle, répond : non ! Tout dépend de ce que je fais du film et de ce que je lui demande.17Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304028 17 H.1.04515 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304028.gifImage GIF
Titre : Quand la politique se mêle de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Tillinac, Auteur Editeur : Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau Année de publication : 2012 Collection : Clair et net Importance : 212 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-151-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Quand la politique se mêle de cinéma [texte imprimé] / Héloïse Tillinac, Auteur . - Lormont - Bruxelles [France - Belgique] : Le Bord de l'Eau, 2012 . - 212 p. ; 20 cm. - (Clair et net) .
ISBN : 978-2-35687-151-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Sciences Humaines stéréotypes représentations esprit critique critique de film critique de cinéma politique Index. décimale : 05 Psychologie Résumé : Les critiques de cinéma ne parlent-ils vraiment que de films ? Ne peut-on pas percevoir, derrière les commentaires esthétiques, les positionnements politiques de ces journalistes ? Plus généralement, quelle relation existe entre goût culturel et tendance politique ?
Dans cet essai, Héloïse Tillinac montre que les pages cinématographiques regorgent de représentations socio-culturelles et en interroge l’interconnexion. Comment et pourquoi la rubrique cinéma est-elle un lieu de chronique politique ?
A partir d’entretiens auprès des journalistes et d’une analyse d’articles critiques, l’auteur met au jour les enjeux et les représentations dissimulés derrière les pages cinéma de nos quotidiens : problèmes de légitimité, enjeux de positionnement dans le champ journalistique et culturel, questions psychologiques, prises de positions socio-politiques (de l’anti-capitalisme et de l’anti-américanisme, en passant par la défense des sexualités minoritaires, jusqu’à la protection de l’ordre et du religieux).
En analysant l’origine socio-culturelle des journalistes et en interrogeant les grandes théories de la sociologie de la culture et de l’art (Bourdieu, Lahire, Panofksy, Graña, Pinto), l’auteur reconstruit les étapes de l’intrication progressive entre représentations culturelles et représentations politiques.
Le livre se termine sur une question qui, au vu des révélations sur la critique, ne manque pas d’intérêt : qu’en pense le lecteur ? A l’appui de quelques extraits de courriers, l’auteur laisse penser que ce dernier n’est peut-être pas toujours aussi dupe…Genre : Essai Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782356871510/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304009 05 H.1.04496 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304009URL
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL
Titre : Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06547-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-271-06547-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300466 17 H.1.03920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300466URL Le cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMedia Crisis / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique / Biette, Jean-Claude
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
Permalink