Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
197 recherche sur le mot-clé 'Critique des médias traditionnels'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les médias sont-ils dangereux ? : Comprendre les mécanismes de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Le 1 Année de publication : 2017 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84876-619-5 Note générale : Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures en Russie, Syrie, Turquie -, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, tels en France Bolloré, Niel, Lagardère ou Arnault, tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les plus fidèles reflets ?
À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage nous renseigne avec précision sur l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité et l'absence de déontologie faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon complète et satisfaisante pour comprendre notre monde en luttant contre la désinformation, la propagande et la théorie du complot ? Voici quelques pistes !
(Présentation de l'éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Évolution de l'information censure autocensure déontologie capitalisme industriel critique des médias traditionnels Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Les médias sont-ils dangereux ? : Comprendre les mécanismes de l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris [FRANCE] : Le 1, 2017 . - 95 p.
ISBN : 978-2-84876-619-5
Les médias sont partout au centre des débats et des controverses qui agitent nos sociétés. Muselés dans les dictatures qui ne disent pas leur nom – on parle de démocratures en Russie, Syrie, Turquie -, ils prennent dans nos démocraties des visages nouveaux et inquiétants. Tantôt contrôlés par le capitalisme industriel, tels en France Bolloré, Niel, Lagardère ou Arnault, tantôt incontrôlés ou incontrôlables, à l'image de ces sites dits d'information qui trouvent dans la toile et les réseaux sociaux le tremplin idéal pour répandre leurs fake news et vérités dites alternatives. Miroirs déformants de notre époque, les médias n'en sont-ils pas plutôt les plus fidèles reflets ?
À travers des analyses, des enquêtes, en France comme dans de nombreux pays d'Europe, aux États-Unis ou en Turquie, cet ouvrage nous renseigne avec précision sur l'évolution sans précédent du monde de l'information. Il s'interroge sur le rôle des journalistes et sur la compétition entre différents médias dont l'instantanéité et l'absence de déontologie faussent irrémédiablement la perception du réel. Comment s'informer de façon complète et satisfaisante pour comprendre notre monde en luttant contre la désinformation, la propagande et la théorie du complot ? Voici quelques pistes !
(Présentation de l'éditeur)
Langues : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305181 41 H.1.05078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305130 51.1 H.1.05078 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
9782848766195.jpgImage Jpeg Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
Titre : Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2017 Importance : 33 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Critique des médias traditionnels Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.
Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est défini pour deux années consécutives.Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Semaine de la presse et des médias dans l'école thème 2017 : d'où vient l'info? [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2017 . - 33 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignementMots-clés : Critique des médias traditionnels Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Le groupe de pilotage national de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® s’est réuni ce mercredi 6 juillet au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Najat Vallaud-Belkacem.
Réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse, mieux connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, apprendre à mieux décrypter les contenus, remonter aux sources de l’information : le thème "D’où vient l’info ?" regroupe l’ensemble des enjeux liés à l’Éducation aux médias et à l’Information (ÉMI). La ministre se félicite du choix de ce thème qui s’inscrit dans les actions de l’école pour renforcer l’éveil à l’esprit critique.
Le thème de cette 28ème édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® est défini pour deux années consécutives.Genre : Dossier pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305076 42 H.1.05027 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305076.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 22 - Janvier - Mars 2017 - Autocritique médiatique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : critique des médias Note de contenu : SOMMAIRE :
p. 5 : David Pujadas se confie
p. 7 : Sciences et médias : le buzz nuit gravement à la santé
p. 9 : Absentéisme des fonctionnaires : les éditocrates se lâchent
p. 12 : "Football leaks" : la leçon de Pascal Praud
DOSSIER :
p. 15 : Retour sur une séquence d'autocritique médiatique
p. 19 : Les drôles de médiations du médiateur de Radio France
p. 23 : Causeur et Valeurs actuelles : une critique des médias sélective et droitière
p. 27 : Critiquer le journalisme dans une école de journalisme ?
p. 31 : Quand Jean-Michel Aphatie "invite" François Ruffin[n° ou bulletin] 22 - Janvier - Mars 2017 - Autocritique médiatique [texte imprimé] . - 2017 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques Mots-clés : critique des médias Note de contenu : SOMMAIRE :
p. 5 : David Pujadas se confie
p. 7 : Sciences et médias : le buzz nuit gravement à la santé
p. 9 : Absentéisme des fonctionnaires : les éditocrates se lâchent
p. 12 : "Football leaks" : la leçon de Pascal Praud
DOSSIER :
p. 15 : Retour sur une séquence d'autocritique médiatique
p. 19 : Les drôles de médiations du médiateur de Radio France
p. 23 : Causeur et Valeurs actuelles : une critique des médias sélective et droitière
p. 27 : Critiquer le journalisme dans une école de journalisme ?
p. 31 : Quand Jean-Michel Aphatie "invite" François RuffinExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401123 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401123.pngPortable Network Graphics 21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles (Bulletin de Médiacritique (s))
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : interview politique relation médias - politique critique des médias Note de contenu : SOMMAIRE :
p. 5 : Rire avec les violences conjugales ?
p. 6 : La mort d'Adama Traoré
DOSSIER :
p. 9 : L'art délicat de l'interview
p. 12 : Elkabbach mis en examen pour trafic de connivence
p. 13 : L'éditocrate et le syndicaliste
p. 17 : Jean-Luc Mélenchon convoqué chez Nicolas Demorand
p. 19 : Le calvaire des Verts
p. 21 : Léa Salamé, vaillante garde-frontières (sociales)
p. 23 : Loi Travail : le Dr Jekyll de BFM
p. 25 : L'interview monologue présidentielle
p. 27 : "Nous sommes dépendants du bon vouloir des rédactions"
p. 29 : Bernard Tapie, ou l'interview-spectacle
p. 32 : Brexit : le meilleur du pire[n° ou bulletin] 21 - Octobre - décembre 2016 - Interrogatoires médiatiques : durs avec les faibles [texte imprimé] . - 2016 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiquesMots-clés : interview politique relation médias - politique critique des médias Note de contenu : SOMMAIRE :
p. 5 : Rire avec les violences conjugales ?
p. 6 : La mort d'Adama Traoré
DOSSIER :
p. 9 : L'art délicat de l'interview
p. 12 : Elkabbach mis en examen pour trafic de connivence
p. 13 : L'éditocrate et le syndicaliste
p. 17 : Jean-Luc Mélenchon convoqué chez Nicolas Demorand
p. 19 : Le calvaire des Verts
p. 21 : Léa Salamé, vaillante garde-frontières (sociales)
p. 23 : Loi Travail : le Dr Jekyll de BFM
p. 25 : L'interview monologue présidentielle
p. 27 : "Nous sommes dépendants du bon vouloir des rédactions"
p. 29 : Bernard Tapie, ou l'interview-spectacle
p. 32 : Brexit : le meilleur du pireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401085 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401085.jpgImage Jpeg Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkMédiarchie / Yves Citton
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkLe troisième âge du quatrième pouvoir / Gabriel Thoveron
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkCoffret Orson Welles / Orson Welles
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa coquille et le clergyman / Alain Virmaux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink