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75 recherche sur le mot-clé 'Culture'
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Titre : Il était une fois notre terre vol. 2 : Les premiers dvd ludo-éducatifs sur le développement durable Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Albert Barillé, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Procidis Année de publication : 2008 Importance : 2 dvd Note générale : Il était une fois... notre Terre est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 15 décembre 2008 sur Gulli puis sur France 3 à partir du 22 décembre 2008. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:GéographieMots-clés : mer d'Aral catastrophe écologique barrage migration émigration immigration déforestation pollution animaux en voie d'extinction bouleversement climatique tectonique des plaques glaciation culture biologique pesticides culture de proximité Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : DVD 1.
# L'eau précieuse dans le monde
# La pauvreté dans le monde
# Forêts du monde
# La pêche abusive
DVD 2
# Climat : origines
# L'agriculture
# La biodiversité
# Climat, les effetsGenre : Dessin animé Pays : France Niveau : Maternelle et + En ligne : http://www.google.com/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=2&ved=0CBQQFjAB&url=http%3A% [...] Il était une fois notre terre vol. 2 : Les premiers dvd ludo-éducatifs sur le développement durable [document projeté ou vidéo] / Albert Barillé, Metteur en scène, réalisateur . - Procidis, 2008 . - 2 dvd.
Il était une fois... notre Terre est une série télévisée d'animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée par Albert Barillé pour les studios Procidis et diffusée à partir du 15 décembre 2008 sur Gulli puis sur France 3 à partir du 22 décembre 2008.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102330 124 N.1.1232/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 102355 93.2 N.1.1232/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102327URL
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104960 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
apprendreàphilosopher.jpgImage Jpeg
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD2 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : La raison est-elle égale en chacun ? 3’25
2 : La science abolit-elle la superstition ? 3’27
3 : Faut-il avoir peur de l’imagination ? 3’37 •
4 : Faut-il douter de tout ? 3’04
5 et 6 : Comment accéder au savoir ? 3’19 et 3’16
7 : L’homme, objet de science ? 3’47
8 : Le rationnel se confond-il avec le raisonnable ? 3’41
9 : La morale ou l’éthique ? 3’26
10 : Epicure était-il un débauché ? 3’45
11 : peut-on promettre des sentiments ? 3’20
12 et 13 : S’aimer soi-même est-ce être égoïste ? 3’30 et 3’18
14 : La fidélité est-elle une vertu ? 3’27
15 : La sincérité peut-elle être dangereuse ? 3’26
16 : Imbécile et heureux ou lucide et malheureux ? 3’32
17 : Violence ou non violence ? 3’44
18 : Faut-il se méfier du pouvoir ? 3’24
19 : La liberté s’oppose-t-elle à l’égalité ? 3’17
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD2 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : La raison est-elle égale en chacun ? 3’25
2 : La science abolit-elle la superstition ? 3’27
3 : Faut-il avoir peur de l’imagination ? 3’37 •
4 : Faut-il douter de tout ? 3’04
5 et 6 : Comment accéder au savoir ? 3’19 et 3’16
7 : L’homme, objet de science ? 3’47
8 : Le rationnel se confond-il avec le raisonnable ? 3’41
9 : La morale ou l’éthique ? 3’26
10 : Epicure était-il un débauché ? 3’45
11 : peut-on promettre des sentiments ? 3’20
12 et 13 : S’aimer soi-même est-ce être égoïste ? 3’30 et 3’18
14 : La fidélité est-elle une vertu ? 3’27
15 : La sincérité peut-elle être dangereuse ? 3’26
16 : Imbécile et heureux ou lucide et malheureux ? 3’32
17 : Violence ou non violence ? 3’44
18 : Faut-il se méfier du pouvoir ? 3’24
19 : La liberté s’oppose-t-elle à l’égalité ? 3’17
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104961 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
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Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Minotte, Auteur Editeur : Yapaka Année de publication : 2017 Importance : 56 p. Note générale : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecransLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal Minotte, Auteur . - Yapaka, 2017 . - 56 p.
Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse « culture du livre » et « culture du numérique ».
Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d’adulte et d’éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents
dans leurs usages des écrans ?
Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu’ils maîtrisent mieux que nous les outils ? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu’elles donnent à leurs pratiques.
Une version numérique est disponible sur le site :http://www.yapaka.be/livre/cooperer-autour-des-ecrans
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
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Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : éducation à la vie sexuelle et affective(EVRAS) posture éducative culture du numérique adolescense Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Note de contenu : SOMMAIRE :
-Trop d’écrans dans nos représentations
-Intégrer la logique des flux ascendants
-Se positionner comme ressource grâce à une posture compréhensive
-Les besoins de l’enfant et le principe de réalité
-Expliciter ses valeurs et soutenir la symbolisation
-Des usages qui font lien
-L’éducation aux médias ne concerne pas que l’école
-Partage multimédia et compétences éthiques
-L’éducation à la vie sexuelle et affective à l’heure du Smartphone
-Des situations complexes à la croisée des approches
-Bibliographie
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305139 46 H.1.05087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 305265 47 H.1.5087 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
305266.pngPortable Network Graphics La culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkCulture participative / Henry Jenkins
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PermalinkLes arts visuels / CNDP
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