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84 recherche sur le mot-clé 'Culture de masse'
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Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage Type de document : document multimédia Auteurs : Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Patrimoine Sous-collection : Ressources Importance : 1 cédérom Mac/PC ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86633-406-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Les affiches de la Belle Époque : Histoire et langage [document multimédia] / Nathalie Demongodin, Auteur ; Elisabeth Guyenet, Auteur ; Thierry Toti, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 cédérom Mac/PC. - (Patrimoine. Ressources) .
ISBN : 978-2-86633-406-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : école primaire collège adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés enseignement supérieur lycée arts plastiques histoire éducation artistique et culturelle éducation à l'image Troisième République : 1870-1940 1870-1914 affiche Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Catalogue d'affiches de la Belle Epoque provenant du legs Dutailly conservées à la Maison du Livre et de l'Affiche, les Silos de Chaumont. Le classement thématique proposé est accessible depuis deux entrées principales, l'une historique, l'autre artistique. L'affiche dans l'histoire est centrée sur le contexte de référence économique, social, politique, idéologique. Le langage de l'affiche conduit vers les codes expressifs, la rhétorique des images, les rapports entre le visible et le lisible. Les affiches reproduites dans ce cédérom permettent d'initier les élèves à l'analyse de l'image, de réaliser des travaux transversaux en arts-histoire, arts-lettres, histoire-lettres, géographie-lettres... et de développer des actions pédagogiques par l'observation et la confrontation des documents. Dans les différentes disciplines, il s'agit non seulement de sensibiliser l'élève au fait culturel en le rendant attentif aux liens qui unissent une création à son époque et à l'espace dans lequel elle s'inscrit, mais aussi de favoriser l'expression de la pensée critique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102145 M.1.0180 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon CD-ROM Disponible Documents numériques
70119-10889-23612.jpgImage Jpeg
Titre : Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur Editeur : FYP éditions Année de publication : 2011 Collection : Monographie critique Importance : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916571-60-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Les Anonymous : pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? [texte imprimé] / Nicolas Danet, Auteur ; Frédéric Bardeau, Auteur . - FYP éditions, 2011 . - 208 p. ; 21 cm. - (Monographie critique) .
ISBN : 978-2-916571-60-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : hackers activisme contre-culture altermondialisme artivisme wikileaks hacktivisme indignés Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Les Anonymous… Ce nom intrigue, dérange ou fascine. Il fait trembler les puissants, les autorités, les mafias, les grandes entreprises, les institutions et même les États. Puisant ses racines au plus profond de la culture internet, dans cette cyberculture qui a nourri les hackers et développé des valeurs humanistes propres au numérique, ce nouvel activisme pourrait redéfinir les contours de la lutte sociale. Aujourd’hui, entre altermondialisme et hacktivisme, le mouvement s’étend, se répand comme un virus et se déploie aux quatre coins du monde – un monde que ces « anonymes indignés » et engagés entendent bien changer, voire réinventer à leur manière. Insaisissables, mais omniprésents, regroupés sous une même bannière et un masque emprunté à un héros légendaire, des milliers d’anonymes se rebellent, revendiquent, s’opposent et défendent avec force des valeurs érigées en absolus, souvent en marge de la légalité, parfois avec un humour potache. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment sont-ils organisés ? S’agit-il seulement de petits génies s’amusant de leurs talents informatiques ou des prémisses d’une lame de fond porteuse d’un véritable message politique ? À contre-courant des lieux communs, des préjugés ou des fantasmes sur le sujet, les auteurs de cet ouvrage signent une analyse remarquable en multipliant les angles d’observations. Ils retracent en détail la genèse des Anonymous et décrivent leurs principales revendications et faits d’armes. Ils étudient les rapports de ce nouvel activisme avec d’autres formes de contestation – qu’il s’agisse de hackers ou de mouvements altermondialistes traditionnels. En s’attachant à bien exposer les fondements culturels et sociaux du mouvement, ce livre fournit toutes les clés pour comprendre la véritable nature des Anonymous, et pour cerner la réalité mouvante de cette forme inédite de « guérilla informatique, politique et médiatique » qui, à n’en pas douter, n’a pas fini de faire couler de l’encre – et grincer des dents… Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782916571607/unimarc_marc-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303998 50.2 H.1.04488 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303998.gifImage GIF
Titre : Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jacques Ricot, Auteur Editeur : Frémeaux & associés Année de publication : 2009 Importance : 2 cd + un livret de 32 p. Note générale : On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Apprendre à philosopher avec Jacques Ricot CD1 [enregistrement sonore non musical] / Jacques Ricot, Auteur . - Frémeaux & associés, 2009 . - 2 cd + un livret de 32 p.
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins bien”. Cette assertion résume au mieux ce qu’est l’“appel de la pensée”. Un surcroît de vie dans la vie, une nécessité qui porte la vie à sa plus haute puissance, jusqu’au possible, non pas d’une autre vie, mais d’une vie autre.
C’est à ce geste éternellement actuel que nous convie Jacques Ricot, par le truchement de ces trente-quatre morceaux de bravoure, bien conçus et clairement énoncés, qui permettront à l’auditeur – néophyte ou éclairé – de côtoyer les notions et les questions fondamentales qui articulent l’histoire de la pensée occidentale.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : raison éthique culture science morale Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Note de contenu : Sommaire :
1 : “Je pense donc je suis”, est-ce une certitude ? 3’35
2 : Faut-il s’étonner pour philosopher ? 2’58
3 : L’homme, chose ou conscience ? 3’33 4 : Qu’est-ce que l’amitié ? 3’45
5 : Dévisager autrui ? 3’40
6 : L’Etranger est-il autre que moi ? 3’23
7 : L’inconscient est-il une hypothèse légitime ? 3’36
8 : L’inconscient est-il somatique ? 3’35
9 : Qu’est-ce que le temps ? 3’11
10 : Le présent est-il réductible à l’instant ? 3’22
11 : Le passé est-il notre prison ? 3’22
12 : Comment distinguer l’homme et l’animal ? 3’40
13 : Peut-on parler de rien ? 3’24
14 et 15 : L’art nous détourne-t-il du réel ? 3’26 et 3’34
16 et 17 : La science et la technique maîtrisent-elles la nature ? 3’30 et 3’27
18 : Qu’est-ce qu’une religion ? 3’26
19 : Tolérance et foi religieuse sont-elles compatibles ? 3’10
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104960 111 N.1.2387 CD audio Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
apprendreàphilosopher.jpgImage Jpeg PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
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