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472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
[n° ou bulletin]
Titre : 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques [texte imprimé] / Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401132 51.1 H.1.05052 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401132.jpgImage Jpeg
Titre : L'ère du complotisme : la maladie d'une société fracturée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Peltier, Auteur Editeur : Les Petits Matins Année de publication : 2016 Importance : 144p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36383-218-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : complotisme conspirationnisme désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l’époque d’Internet, tout événement dramatique trouve sur les réseaux sociaux des « analystes » expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets, selon un plan devant être soigneusement décrypté. «Réveillez-vous, on vous ment ! », clame Alain Soral devant sa webcam.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et creusant une scission de plus en plus grave au sein de notre société.
Se présentant comme « alternatifs », ils prétendent rétablir une « vérité » dévoyée.
Si le fantasme d’un groupe occulte agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique n’est pas nouveau, il est important de connaître les ressorts actuels de ce phénomène. Car ces théories du complot ont remis au goût du jour des discours d’inspiration fasciste et antisémite, leur donnant une coloration « moderne ». Sur fond d’islamophobie et de haine des juifs, elles sont sous-tendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques contemporains.
Poser le bon diagnostic est indispensable car, loin d’être le fait de farfelus ou d’ignorants, le complotisme est le symptôme d’une véritable maladie de société.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire L'ère du complotisme : la maladie d'une société fracturée [texte imprimé] / Marie Peltier, Auteur . - Les Petits Matins, 2016 . - 144p.
ISBN : 978-2-36383-218-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : complotisme conspirationnisme désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : À l’époque d’Internet, tout événement dramatique trouve sur les réseaux sociaux des « analystes » expliquant que la version officielle cache des intérêts secrets, selon un plan devant être soigneusement décrypté. «Réveillez-vous, on vous ment ! », clame Alain Soral devant sa webcam.
Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les discours complotistes ont proliféré sur la Toile, semant la méfiance envers tout discours officiel et creusant une scission de plus en plus grave au sein de notre société.
Se présentant comme « alternatifs », ils prétendent rétablir une « vérité » dévoyée.
Si le fantasme d’un groupe occulte agissant dans l’ombre pour accomplir un but machiavélique n’est pas nouveau, il est important de connaître les ressorts actuels de ce phénomène. Car ces théories du complot ont remis au goût du jour des discours d’inspiration fasciste et antisémite, leur donnant une coloration « moderne ». Sur fond d’islamophobie et de haine des juifs, elles sont sous-tendues par une idéologie réactionnaire qui se nourrit des problèmes sociopolitiques contemporains.
Poser le bon diagnostic est indispensable car, loin d’être le fait de farfelus ou d’ignorants, le complotisme est le symptôme d’une véritable maladie de société.Genre : Essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305055 51.1 H.1.5009 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305055.jpgImage Jpeg Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis / Florian Sauvageau
Titre : Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication Editeur : Hermann Année de publication : 2018 Autre Editeur : Presses de l'Université Laval (PUL) Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9642-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? [texte imprimé] / Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication . - Hermann : Presses de l'Université Laval (PUL), 2018 . - 284 p.
ISBN : 978-2-7056-9642-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : démocratie fakes Facebook désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305288 51.1 H.1.5180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Manuel d'autodéfense intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Mazet, Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 2015 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-15680-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : complot conspirationnisme pseudo-sciences esprit critique désinformation laïcité politique langue de bois manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Face à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours des complotistes à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer.
Un livre essentiel, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Manuel d'autodéfense intellectuelle [texte imprimé] / Sophie Mazet, Auteur . - Paris : R. Laffont, 2015 . - 270 p.
ISBN : 978-2-221-15680-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVMots-clés : complot conspirationnisme pseudo-sciences esprit critique désinformation laïcité politique langue de bois manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Face à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours des complotistes à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer.
Un livre essentiel, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304959 51.1 H.1.04947 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
mazet9782221156902.JPGImage Jpeg Media for good / Guillaume Klossa
Titre : Media for good Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Débats publics Année de publication : 2019 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37509-057-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Media for good [texte imprimé] / Guillaume Klossa, Auteur ; Roberto Saviano, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Débats publics, 2019 . - 180 p.
ISBN : 978-2-37509-057-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : fake news désinformation journalisme démocratie big data Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Fake news et désinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage médiatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanée, s'oppose la réalité de contenus de qualité qui coûtent. A l'ère du "tout se vaut" amplifié par les réseaux sociaux, la défense du pluralisme, l'indépendance journalistique, l'investissement dans la création et la vitalité d'un débat démo-cratique fondé sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire société, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de médias exemplaires qui, plutôt que de nourrir les crises, aident les citoyens à comprendre les défis de notre temps et à se penser ensemble. C'est la condition pour construire la démocratie du XXIe siècle.
Quel visage pour ce Media for Good ? Il engagera une relation intime avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualité qui, loin de l'enfermer dans des "bulles de filtre", le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutôt que subir les derniers développements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le média du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage éthique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305287 51.1 H.1.5179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkLes mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkLa persuasion clandestine / Vance Packard
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