Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
8 recherche sur le mot-clé 'Derrière l'écran'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Captures d'écran / Nicolas Bras
Titre : Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2022 Collection : Côté cinéma Importance : 253p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-483-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Captures d'écran : Quand le cinéma affronte les flux numériques [texte imprimé] / Nicolas Bras, Auteur ; Frédéric-Pierre Saget, Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2022 . - 253p. - (Côté cinéma) .
ISBN : 978-2-87340-483-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Technologie numériqueMots-clés : Cinéma écran Index. décimale : 20.4 Technologie numérique Résumé : Avec la multiplication des écrans, tout est devenu image mouvante. Les pixels, picture elements, composent aussi bien les interfaces informatiques que les articles de presse que nous déroulons sur nos smartphones. D’un autre côté, la démocratisation des moyens de filmer et l’avènement d’Internet ont transformé tout citoyen en potentiel producteur et diffuseur d’images. Comment le cinéma, père de l’image animée, réagit-il face à cette nouvelle configuration de l’audiovisuel, devenu plus protéiforme que jamais ?
Ce livre a pour objet les films qui ont fondé leur forme et leur récit sur les flux numériques. Il aborde aussi bien les fictions qui se déroulent sur un écran d’ordinateur que les œuvres qui réutilisent les images disponibles en ligne, de YouTube aux caméras de surveillance en passant par Google Map. Ensemble, ces films dessinent une esthétique de la capture d’écran : une façon pour le cinéma de répondre aux images en ligne en se les appropriant.
Faisant passer nos images quotidiennes du petit écran LCD à la grande toile blanche, cette esthétique joue le rôle d’un révélateur. Elle met en évidence le cauchemar panoptique de Google Street View. Elle réalise le rêve démocratique des plateformes de partage en ligne où la poésie serait faite par tous. Elle met à nu les logiques des flux numériques en utilisant, justement, ces flux eux-mêmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201519 20.4 H.1.5252 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine / Denis Duclos
Titre : Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Duclos, Auteur Mention d'édition : Troisième édition Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4501-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Le complexe du loup-garou : La fascination de la violence dans la culture américaine [texte imprimé] / Denis Duclos, Auteur . - Troisième édition . - Paris [France] : La Découverte, 2005 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7071-4501-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : violence écrans Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Pourquoi y a-t-il autant de « serial killers » aux États-Unis ? Pourquoi la « production culturelle » américaine (film, télévision, livres) est-elle aussi imprégnée de violence et de cruauté ? Est-il vrai que le spectacle de la violence imaginaire encourage le déchaînement des instincts violents ? Mais aussi : pourquoi la double figure du Dr Jekyll et de Mr Hyde, ou encore le complexe du loup-garou, sont-ils aussi présents dans la culture nord-américaine ? En se répandant mondialement, cette culture aurait-elle le pouvoir de multiplier parmi nous les appétits meurtriers et les obsessions macabres ? Denis Duclos apporte ici une réponse inattendue à cette énigme, grâce à une enquête approfondie au cœur de la culture de la terreur. Il montre que la représentation de la violence à l’écran est d’abord le reflet d’une conviction mythique propre à la culture américaine : pour elle, la société n’est qu’un rempart précaire contre l’animal tapi en nous. Chez les tueurs en série comme chez les personnages sanglants de la fiction, elle ne fait que répéter les figures héroïques des sagas nordiques, les « Bersekr », ces guerriers fous toujours tentés de se métamorphoser pour massacrer leurs propres familles. C’est ce fantasme qui lui fait accepter, en contrepartie, la surveillance automatisée, pour stopper le déviant, et qui explique en partie l’hypertrophie du droit aux États-Unis.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302584 04 H.1.03007 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes (Bulletin de Appren-tissages : un autre regard sur l'éducation)
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 157 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
[n° ou bulletin] 1 - Hiver 2017 - Les enfants roms et l'école : entre deux mondes [texte imprimé] . - 2017 . - 157 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Appren-tissages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : école Algérie sourditude jeunes écrans tziganes roms Damas Education sans frontières Cheratte Note de contenu : Le dossier : Les enfants roms à l’école – Un dossier de Aurore Dudka, Johanna de Tessieres, Jean-Pierre Liégeois et Alain Reyniers.
Une semaine de rencontres avec Freinet — de Caroline de Patoul et Philippe Meirieu.
Une année dans une classe de Cheratte : Les enfants du Hasard, un film de Thierry Michel — de Nathalie Cobbaut et Jean Houssaye.
Rasmany, le petit prince de la brousse — de Olivier Papegnies et Gaël Bournonville.
Darlène —Une nouvelle inédite de Geneviève Damas et commentée par Boris Cyrunlik.
Ishane, entre deux mondes — de Anne-Cécile Huwart et Olivier Papegnies.
Les jeunes sont-ils condamnés à devenir stupides ? – Une question et deux réponses de Serge Dupont et Serge Tisseron.
La pulsion et l’École — de Jean-Sébastien Philippart.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401252 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401252.jpgImage Jpeg
Titre : L'étrangleur de Boston Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Fleischer, Metteur en scène, réalisateur ; Tony Curtis (1925-2010), Acteur ; Henry Fonda (1905-1982), Auteur ; George Kennedy (1925-....), Auteur Mention d'édition : Edition DVD 2013 Editeur : 20th Century Fox Année de publication : 1968 Importance : 1 DVD (111 min.) ISBN/ISSN/EAN : 3333297203074 Note générale : Interdit aux moins de 16 ans. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : écran multiple split screen Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l'affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction... Note de contenu : Suppléments :
- L'écran Schizophrène : William Friedkin à propos de "L'étrangleur de Boston" (21 min.)
- Faux Nez, vrai tueur : Souvenir de "L'étrangleur de Boston" (30 min.)
- Bande-annonceGenre : Policier, thriller Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'étrangleur de Boston [document projeté ou vidéo] / Richard Fleischer, Metteur en scène, réalisateur ; Tony Curtis (1925-2010), Acteur ; Henry Fonda (1905-1982), Auteur ; George Kennedy (1925-....), Auteur . - Edition DVD 2013 . - 20th Century Fox, 1968 . - 1 DVD (111 min.).
ISSN : 3333297203074
Interdit aux moins de 16 ans.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Mots-clés : écran multiple split screen Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, douze autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l'affaire en main. Un jour, Alberto DiSalvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction... Note de contenu : Suppléments :
- L'écran Schizophrène : William Friedkin à propos de "L'étrangleur de Boston" (21 min.)
- Faux Nez, vrai tueur : Souvenir de "L'étrangleur de Boston" (30 min.)
- Bande-annonceGenre : Policier, thriller Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104434 92.1 N.1.2192 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
104434URL PermalinkNicholas Ray / François Truchaud
Permalink323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Permalink