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Titre : 1900 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernardo Bertolucci, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur Editeur : Metro Goldwyn Mayer Année de publication : 1975 Importance : 2 dvd Présentation : 325 min ISBN/ISSN/EAN : 3700259815390 Note générale : La réussite du "Dernier tango à Paris" permet à Bertolucci d'entreprendre cette fresque avec les moyens d'une superproduction américaine. Fresque de 45 années d'histoire italienne, des luttes sociales à la montée du fascisme.
Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Il s'essaie à la narration de sa vision personnelle de l'histoire du communisme italien et de la société rurale entre 1900 et la Libération. À travers l'opposition de deux hommes que leur classe sociale sépare irrémédiablement, il trace un portrait de l'Italie au moment crucial du passage de la société terrienne à la société industrielle. Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ENTRE DEUX GUERRES Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie, France, Allemagne 1900 [document projeté ou vidéo] / Bernardo Bertolucci, Metteur en scène, réalisateur ; Robert De Niro, Acteur ; Gérard Depardieu (1948-....), Acteur . - Metro Goldwyn Mayer, 1975 . - 2 dvd : 325 min.
ISSN : 3700259815390
La réussite du "Dernier tango à Paris" permet à Bertolucci d'entreprendre cette fresque avec les moyens d'une superproduction américaine. Fresque de 45 années d'histoire italienne, des luttes sociales à la montée du fascisme.
Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Il s'essaie à la narration de sa vision personnelle de l'histoire du communisme italien et de la société rurale entre 1900 et la Libération. À travers l'opposition de deux hommes que leur classe sociale sépare irrémédiablement, il trace un portrait de l'Italie au moment crucial du passage de la société terrienne à la société industrielle. Burt Lancaster, Robert De Niro, Dominique Sanda et Gérard Depardieu entre autres, constituent un casting volontairement prestigieux et international, poussant les spectateurs de tous horizons à une identification.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours)
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : ENTRE DEUX GUERRES Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans l'Italie du vingtième siècle naissant, deux enfants voient le jour dans la région d'Emilie, sur les terres du maître Berlinghieri. Le premier, Alfredo Berlinghieri, est le fils du riche propriétaire. Le second, Omo Dalco, est celui du contremaître. Ces deux enfants, unis par leur amitié mais séparés par leurs origines, vont être les témoins et les acteurs de 45 années d'histoire de l'Italie, des luttes sociales à l'inexorable montée du fascisme... Genre : Drame historique, drame Pays : Italie, France, Allemagne Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100426 92.1 N.1.0610 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100426URL
Titre : Akira Kurosawa Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 22 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-504-3 Note générale : Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Akira Kurosawa [texte imprimé] / Charles Tesson, Auteur ; Akira Kurosawa (1910-1998), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 22) .
ISBN : 978-2-86642-504-3
Akira Kurosawa est un réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tokyo le 23 mars 1910 et mort à Tokyo le 6 septembre 1998. Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est considéré comme le cinéaste japonais le plus célèbre et le plus influent de l'histoire. En 57 ans de carrière cinématographique, il réalisa pas moins de 30 films.
Akira Kurosawa débuta en 1936 en tant qu'assistant-réalisateur et scénariste. En 1943, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il réalise son premier film, La Légende du grand judo (Sugata Sanshiro). Son huitième long-métrage L'Ange ivre (Yoidore tenshi) sort en 1948 et est acclamé par la critique, affirmant la réputation de Kurosawa. Ce film marque les débuts de l'acteur Toshirō Mifune, qui tournera au total 16 films avec Kurosawa.
Avec Rashōmon, dont la première eu lieu à Tokyo en août 1950, Akira Kurosawa reçu en 1951 le Lion d'Or de la Mostra de Venise, récompense suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvrit alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permit de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. Des années 1950 au début des années 1960, Kurosawa réalisa environ un film par an, dont Vivre (Ikiru, 1952), Les Sept Samouraïs (Shichinin no samurai, 1954) et Yojimbo (Yōjimbō, 1961). Par la suite, sa carrière est moins prolifique, mais ses derniers travaux - dont Kagemusha, l'ombre du guerrier (Kagemusha, 1980) et Ran (Ran, 1985) - lui permettent de remporter de nouvelles récompenses, notamment la Palme d'or pour Kagemusha, l'ombre du guerrier.
En 1990, il reçoit l'Oscar d'honneur « pour ses accomplissements qui ont inspiré, ravi, enrichi et diverti le public mondial et influencé les cinéastes du monde entier ». En 1999, il est nommé à titre posthume "Asiatique du siècle" dans la catégorie "Arts, Littérature, et Culture" par le magazine AsianWeek et CNN, présenté comme "l'une des cinq personnes ayant le plus contribué à l'épanouissement de l'Asie durant les 100 dernières années".
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Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cinéma japonais cinéma asiatique La Légende du grand judo Chien enragé Rashōmon L'Idiot Les Sept Samouraïs Le Château de l'araignée La Forteresse cachée Yojimbo Sanjuro Entre le ciel et l'enfer Barberousse Dersou Ouzala Kagemusha Ran Rhapsodie en août Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Au début des années 50, Rashômon révèle aux occidentaux l'importance du cinéma japonais. Le film remporte coup sur coup le Lion d'or de Venise, et un Oscar à Hollywood. Son auteur Akira Kurosawa, fondamentalement attaché à la culture de son pays, est tout aussi féru de culture classique occidentale. Il fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d'action (de La légende du grand judo à Sanjuro), grandes fresques historiques flamboyantes (Kagemusha Ran), films noirs (Chien enragé), drames contemporains intimistes (Vivre), ou adaptation d'auteurs occidentaux (Shakespeare, Gorki, Dostoïevski). Cinéaste comblé par le succès public et la reconnaissance critique internationale, Kurosawa a aujourd'hui encore une influence considérable, et Clint Eastwood, confie volontiers que Yojimbo est pour lui une source d'inspiration. Son cinéma scrute l'écart entre la culture féodale traditionnelle, fondée sur la négation de l'individu, et l'apprentissage de la démocratie dans un monde corrompu par le pouvoir et l'excès de l'affirmation de soi. Les contradictions du japon moderne sont la richesses de cette œuvre. Concilier l'esprit du Japon des samouraïs et l'humanisme est la vertu majeure de son cinéma dont la portée est vraiment essentielle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300020 18 H.1.03180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300020.gifImage GIF André Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
Titre : André Delvaux ou le réalisme magique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 2006 Autre Editeur : Editions Corlet Collection : 7e ART ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08065-1 Note générale : André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. André Delvaux ou le réalisme magique [texte imprimé] / Adolphe Nysenholc, Auteur ; André Delvaux, Personne honorée . - Editions du Cerf : Editions Corlet, 2006. - (7e ART) .
ISBN : 978-2-204-08065-1
André, Albert, Auguste, baron Delvaux, né le 21 mars 1926 à Heverlee et décédé le 4 octobre 2002 à Valence en Espagne, est un cinéaste belge, le symbole du cinéma belge moderne.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belgeMots-clés : Cinéma belge Forges Nous étions treize Cinéma bonjour ! Two Summer Days La Planète fauve Yves boit du lait Fellini Jean Rouch Le Temps des écoliers Cinéma polonais L'Homme au crâne rasé De Man die zijn haar kort liet knippen Johan Daisne Derrière l'écran Achter het scherm Un soir un train Yves Montand Anouk Aimée François Beukelaers De trein der traagheid Interprètes Rendez-vous à Bray Belle Met Dieric Bouts Dieric Bouts Femme entre chien et loup Een Vrouw tussen hond en wolf To Woody Allen From Europe With Love Benvenuta Vittorio Gassman Fanny Ardant Françoise Fabian Mathieu Carrière Suzanne Lilar La Confession Anonyme Babel Opera Ou La Repetition De Don Juan L'Œuvre au noir Marguerite Yourcenar 1001 films Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Définir le réalisme magique d'André Delvaux (1926-2002), c'est d'abord montrer comment ce martre de l'adaptation cinématographique d'œuvres littéraires est devenu un auteur de films énigmatiques, de L'homme au crâne rasé à L'oeuvre au noir en passant, entre autres, par Rendez-vous à Bray, Belle, Femme entre chien et loup ou Senvenuta. Si Delvaux s'inscrit d'emblée dans la modernité, c'est avec un cinéma du doute. Faux coupables, ses héros recherchent l'innocence à travers un parcours initiatique qui les laissera perplexes. Puisant dans sa belgitude, faite de latinité et de germanité, ce grand imagier, également musicien, saura nous livrer, sur plus d'une vingtaine d'années, une œuvre ouverte à l'inquiétante étrangeté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302095 18 H.1.02850 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 86 Titre : René Clair : Entr'acte - A nous la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale : ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
L'avant-scène cinéma, 86. René Clair : Entr'acte - A nous la liberté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
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À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
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À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302216 19 H.1.01429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
[n° ou bulletin]
Titre : 28 - Juin 1958 - Cinéma 28 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France), Auteur Année de publication : 1958 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Le festival de Cannes Entretien avec Jacques Tati En visite chez mon Oncle Visconti Dostoievski Résumé : Cannes 1958
(festival)
Auteurs : BENAYOUN Robert , BILLARD Pierre , KYROU Ado , MARCORELLES Louis
Arc et la flûte (L')
(festival)
Désir sous les ormes (Le)
(festival)
Neuf vies
(festival)
Eau vive (L')
(festival)
Rosaura à dix heures
(festival)
Pierre philosophale (La)
(festival)
Fleur de fer (La)
(festival)
Au seuil de la vie
(festival)
Quand passent les cigognes
(festival)
Fin de crédit
(festival)
Mon oncle
(festival)
Goha le simple
(festival)
Frères Karamazov (Les)
(festival)
Jeunes maris (Les)
(festival)
Uomo di paglia (L')
(festival)
Vengeance (La)
(festival)
Crique oubliée (La)
(festival)
Chardons du Baragan (Les)
(festival)
Pays de neige
(festival)
Feux de l'été (Les)
(festival)
Auberge du Spessart (L')
(festival)
Amants du faubourg (Les)
(festival)
Voyage des trois mers (Le)
(festival)
Visages de bronze
(festival)
Ordre de tuer
(festival)
Jongleur de Notre-Dame (Le)
(festival)
Harlem Wednesday
(festival)
Histoire d'un astérisque (L')
(festival)
Sept arts
(festival)
Homme seul (Un)
(festival)
Il était une fois
(festival)
Maison (La)
(festival)
Little island (The)
(festival)
Vaisseau fantôme (Le)
(festival)
TATI Jacques
à propos de : Mon oncle
(entretien)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Cinéma expérimental - Cinéma d'avant-garde
Mort de l'avant-garde (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BILLARD Pierre
Bruxelles 1958
(festival)
Nuits blanches
À propos de "Les Nuits blanches" (Renzo Renzi) (critique, article sur un film)
RENZI Renzo
À propos de "Les Nuits blanches" (texte de la personnalité)
MASOUR Sacha
(article d'ensemble)
Critique
Pleins feux sur la critique (cinéma & société)
Auteur : ESNAULT Philippe
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PHILIPPE Pierre
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Lune sur la rivière (La)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Brise argentée (La)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Nuits de septembre (Les)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Vendredi matin
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Voyage de Jeannot (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Petit cinématographe modèle de Hasek (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Classe 21
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Enfants perdus (Les)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Petit parapluie (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
VADIM Roger
(entretien)
Auteurs : CHOUBLIER Claude , HERMAN Jean
LADMIRAL Nicole
(nécrologie)
France
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MARCORELLES Louis
France
à propos de : Charlotte et son jules
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : Bel indifférent (Le)
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : Auditorium
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : André Malraux
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
Censure
La critique est aisée.... (cinéma & société)
Grande-Bretagne
Premier cinéma d'Angleterre : le National Film Theatre (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MARCORELLES Louis
BUFFET Bernard
Ruée sur le Buffet (autre)
Bruxelles
Expo 58 sous le signe du cinéma (autre)
Auteur : BILLARD Pierre
BERNARD Paul
(nécrologie)
Auteur : BEYLIE Claude
Mon oncle
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Barrage contre le Pacifique
(critique, article sur un film)
Auteur : GILSON René
Bijoutiers du clair de lune (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Bijoutiers du clair de lune (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BEYLIE Claude
Septième sceau (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Jeux d'été
(critique, article sur un film)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Sayonara
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Chatte (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Temps des œufs durs (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BILLARD Pierre
Ni vu, ni connu
(critique, article sur un film)
Chéri, fais-moi peur
(critique, article sur un film)
Auteur : BEYLIE Claude
Naïf aux quarante enfants (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : DELAHAYE Michel
Justicier solitaire (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : DELAHAYE Michel
Spoutniks (Les)
(brève)
Hommes en guerre
(brève)
Tchouk et Gek
(brève)
Chose surgit des ténèbres (La)
(brève)
Septième ciel (Le)
(brève)
Cage aux hommes (La)
(brève)
Passager clandestin (Le)
(brève)
Valse royale (La)
(brève)
Mayerling
(brève)
Joe Dakota
(brève)
Espionnage à Tokyo
(brève)
Vraie garce (Une)
(brève)
Aventuriers du Mékong (Les)
(brève)
Désert de Pigalle (Le)
(brève)
Aventures de Perri (Les)
(brève)
Kitty
(brève)
Cet homme est armé
(brève)
Incognito
(brève)
Homme invisible (L')
(brève)
Short vision (A)
(brève)
Marque (La)
(brève)
Manoir du mystère (Le)
(brève)
Amours de vacances
(brève)
Terre sans pardon
(brève)
Je vous adore
(brève)
Sept merveilles du monde (Les)
(brève)
Homme se penche sur son passé (Un)
(brève)
Tendre piège (Le)
(brève)
Trois jours à vivre
(brève)
Certain monsieur Jo (Un)
(brève)
Journée des violents (La)
(brève)
Adam et Ève
(brève)
Frontière dangereuse
(brève)
À Paris tous les deux
(brève)
Désir mène les hommes (Le)
(brève)
Frères Rico (Les)
(brève)
Sept tonnerres (Les)
(brève)
Sois belle et tais-toi
(brève)
Piroschka
(brève)
Livres de cinéma
Les écrits restent (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
HITCHCOCK Alfred
Hitchcock (Claude Chabrol et Éric Rohmer) (livre)
Auteur : ESNAULT PhilippeWELLES Orson
Orson Welles (Peter Noble) (livre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 28 - Juin 1958 - Cinéma 28 [texte imprimé] / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France), Auteur . - 1958 . - 1 vol. (144 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Le festival de Cannes Entretien avec Jacques Tati En visite chez mon Oncle Visconti Dostoievski Résumé : Cannes 1958
(festival)
Auteurs : BENAYOUN Robert , BILLARD Pierre , KYROU Ado , MARCORELLES Louis
Arc et la flûte (L')
(festival)
Désir sous les ormes (Le)
(festival)
Neuf vies
(festival)
Eau vive (L')
(festival)
Rosaura à dix heures
(festival)
Pierre philosophale (La)
(festival)
Fleur de fer (La)
(festival)
Au seuil de la vie
(festival)
Quand passent les cigognes
(festival)
Fin de crédit
(festival)
Mon oncle
(festival)
Goha le simple
(festival)
Frères Karamazov (Les)
(festival)
Jeunes maris (Les)
(festival)
Uomo di paglia (L')
(festival)
Vengeance (La)
(festival)
Crique oubliée (La)
(festival)
Chardons du Baragan (Les)
(festival)
Pays de neige
(festival)
Feux de l'été (Les)
(festival)
Auberge du Spessart (L')
(festival)
Amants du faubourg (Les)
(festival)
Voyage des trois mers (Le)
(festival)
Visages de bronze
(festival)
Ordre de tuer
(festival)
Jongleur de Notre-Dame (Le)
(festival)
Harlem Wednesday
(festival)
Histoire d'un astérisque (L')
(festival)
Sept arts
(festival)
Homme seul (Un)
(festival)
Il était une fois
(festival)
Maison (La)
(festival)
Little island (The)
(festival)
Vaisseau fantôme (Le)
(festival)
TATI Jacques
à propos de : Mon oncle
(entretien)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Cinéma expérimental - Cinéma d'avant-garde
Mort de l'avant-garde (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BILLARD Pierre
Bruxelles 1958
(festival)
Nuits blanches
À propos de "Les Nuits blanches" (Renzo Renzi) (critique, article sur un film)
RENZI Renzo
À propos de "Les Nuits blanches" (texte de la personnalité)
MASOUR Sacha
(article d'ensemble)
Critique
Pleins feux sur la critique (cinéma & société)
Auteur : ESNAULT Philippe
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PHILIPPE Pierre
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Lune sur la rivière (La)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Brise argentée (La)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Nuits de septembre (Les)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Vendredi matin
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Voyage de Jeannot (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Petit cinématographe modèle de Hasek (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Classe 21
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Enfants perdus (Les)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
à propos de : Petit parapluie (Le)
À l'est du nouveau (cinémas nationaux ou genre)
VADIM Roger
(entretien)
Auteurs : CHOUBLIER Claude , HERMAN Jean
LADMIRAL Nicole
(nécrologie)
France
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MARCORELLES Louis
France
à propos de : Charlotte et son jules
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : Bel indifférent (Le)
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : Auditorium
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
France
à propos de : André Malraux
Les jeunes lions du court-métrage (cinémas nationaux ou genre)
Censure
La critique est aisée.... (cinéma & société)
Grande-Bretagne
Premier cinéma d'Angleterre : le National Film Theatre (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : MARCORELLES Louis
BUFFET Bernard
Ruée sur le Buffet (autre)
Bruxelles
Expo 58 sous le signe du cinéma (autre)
Auteur : BILLARD Pierre
BERNARD Paul
(nécrologie)
Auteur : BEYLIE Claude
Mon oncle
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Barrage contre le Pacifique
(critique, article sur un film)
Auteur : GILSON René
Bijoutiers du clair de lune (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Bijoutiers du clair de lune (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BEYLIE Claude
Septième sceau (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Jeux d'été
(critique, article sur un film)
Auteur : CHARDÈRE Bernard
Sayonara
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Chatte (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Temps des œufs durs (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BILLARD Pierre
Ni vu, ni connu
(critique, article sur un film)
Chéri, fais-moi peur
(critique, article sur un film)
Auteur : BEYLIE Claude
Naïf aux quarante enfants (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : DELAHAYE Michel
Justicier solitaire (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : DELAHAYE Michel
Spoutniks (Les)
(brève)
Hommes en guerre
(brève)
Tchouk et Gek
(brève)
Chose surgit des ténèbres (La)
(brève)
Septième ciel (Le)
(brève)
Cage aux hommes (La)
(brève)
Passager clandestin (Le)
(brève)
Valse royale (La)
(brève)
Mayerling
(brève)
Joe Dakota
(brève)
Espionnage à Tokyo
(brève)
Vraie garce (Une)
(brève)
Aventuriers du Mékong (Les)
(brève)
Désert de Pigalle (Le)
(brève)
Aventures de Perri (Les)
(brève)
Kitty
(brève)
Cet homme est armé
(brève)
Incognito
(brève)
Homme invisible (L')
(brève)
Short vision (A)
(brève)
Marque (La)
(brève)
Manoir du mystère (Le)
(brève)
Amours de vacances
(brève)
Terre sans pardon
(brève)
Je vous adore
(brève)
Sept merveilles du monde (Les)
(brève)
Homme se penche sur son passé (Un)
(brève)
Tendre piège (Le)
(brève)
Trois jours à vivre
(brève)
Certain monsieur Jo (Un)
(brève)
Journée des violents (La)
(brève)
Adam et Ève
(brève)
Frontière dangereuse
(brève)
À Paris tous les deux
(brève)
Désir mène les hommes (Le)
(brève)
Frères Rico (Les)
(brève)
Sept tonnerres (Les)
(brève)
Sois belle et tais-toi
(brève)
Piroschka
(brève)
Livres de cinéma
Les écrits restent (autre)
Auteur : ESNAULT Philippe
HITCHCOCK Alfred
Hitchcock (Claude Chabrol et Éric Rohmer) (livre)
Auteur : ESNAULT PhilippeWELLES Orson
Orson Welles (Peter Noble) (livre)
Auteur : ESNAULT Philippe
Genre : Revue Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400852 28 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Cinéma du réel / Claire Devarrieux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkDES FEMMES AU GOUVERNEMENT. UNE FÉMINISATION DE L’EXERCICE DU POUVOIR ? in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWilly Ronis
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