Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Entretiens'
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de mise à jour croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Anne Gotman, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. refondue, avec une nouvelle présentation Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24809-3 Note générale : Bibliogr. p. 117-123. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Enquêtes sociologiques Entretiens (sociologie) Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de prise en main et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ?
Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?
Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées ?a partir d'entretiens.
Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).L'entretien [texte imprimé] / Alain Blanchet (1947-....), Auteur ; Anne Gotman, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication . - 2e éd. refondue, avec une nouvelle présentation . - Paris [France] : Armand Colin, 2010 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-24809-3
Bibliogr. p. 117-123. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Enquêtes sociologiques Entretiens (sociologie) Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Tout intervenant en sciences humaines et sociales se doit de maîtriser la technique de l'entretien : celui-ci est un outil indispensable mais de prise en main et d'utilisation réellement délicates.
Comment préparer et faire advenir cette situation paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l'enquête ?
Comment réaliser et analyser les entretiens effectués dans le cadre d'une enquête ?
Ce petit livre, devenu un classique, pose les conditions de validité de la méthode, précise les principes de son usage et propose plusieurs techniques d'analyse des discours. Il s'appuie sur de nombreux exemples de recherches sociologiques et psychologiques effectuées ?a partir d'entretiens.
Il s'adresse aux étudiants en sociologie et psychologie mais aussi à tous ceux qui dans leurs études mènent une enquête par entretien (ethnologie, histoire, économie, etc.).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304166 44 H.1.04545 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304166URL
Titre : L'entretien compréhensif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Kaufmann (1948-....), Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication Mention d'édition : 3e ?ed. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : L'enquête et ses méthodes Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25990-7 Note générale : Bibliogr. p. 119-124. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Entretiens (sociologie) Sociologie compréhensive Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet.
Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
Cette 3e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.L'entretien compréhensif [texte imprimé] / Jean-Claude Kaufmann (1948-....), Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication . - 3e ?ed. . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (L'enquête et ses méthodes) .
ISBN : 978-2-200-25990-7
Bibliogr. p. 119-124. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Entretiens (sociologie) Sociologie compréhensive Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Ce manuel présente de façon concrète les différentes étapes permettant de mener à bien un entretien compréhensif et d'élaborer un cadre d'interprétation. La démarche consiste à s'appuyer sur les catégories de pensée des informateurs, tant pour conduire les entretiens de façon efficace que pour formuler des hypothèses. Elle peut s’appliquer au-delà de l’entretien en face à face, dans les nouveaux espaces d’enquête offerts par Internet.
Jusqu'où et comment est-il possible de théoriser en partant du terrain ?
Cette 3e édition expose les apports les plus récents sur cette question cruciale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400637 44 H.1.04546 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
1127635.jpgImage Jpeg
Titre : L'entretien : Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2001 Collection : U Sous-collection : Psychologie Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25235-9 Prix : 98 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.L'entretien : Techniques et pratiques [texte imprimé] / André Guittet, Auteur . - 5e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2001 . - 158 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25235-9 : 98 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300113 52.1 H.1.02916 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300113URL
Titre : Edgar Morin : Un penseur planétaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jeanne Mascolo de Filippis, Metteur en scène, réalisateur ; Annick Cojean (1957-....), Présentateur ; Mathias Duplessy (1972-....), Compositeur ; Fanny Calhau, Narrateur ; Edgar Morin (1921-....), Personne interviewée Editeur : France Télévision Editions Année de publication : 2007 Collection : Empreintes Importance : 1 DVD Présentation : 123 min ISBN/ISSN/EAN : 3333297619790 Note générale : Contient aussi : extraits thématiques du film mexicain "Un esprit lumineux" de Gerardo Prado, programme court de Magnum, collection "Empreintes"
Première diffusion : (France) France 5Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Morin Entretiens Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : « Je suis chercheur …, et quand on dit que je n’aime pas me dire sociologue c’est parce que pour moi je ne vois pas très clairement où sont les frontières entre le sociologique, le psychologique, l’économique, l’historique, etc... »
Ces premiers mots d’Edgar Morin définissent parfaitement sa démarche :« relier » les connaissances. Chercheur « à part », inclassable, Edgar Morin est l’un des plus illustres philosophes contemporains et sa notoriété est internationale.
Du Pérou à Ménilmontant, du plateau de « Ce soir ou jamais » à celui du pacte écologique, du lycée de Clichy-sous-Bois à l’appartement de Marguerite Duras, Edgar Morin évoque les moments forts de sa vie, qui ont alimenté la construction de sa pensée
A neuf ans, la mort de sa mère lui apporte ce sentiment de doute qui ne le quittera plus. Adolescent, sa découverte du marxisme inspirera tous ses travaux. Son entrée dans la résistance, puis son engagement dans le communisme marquent ensuite la découverte de la fraternité et de l’amitié et le début d’une « résistance contre la barbarie humaine ». Dès les années 60, il réinvente la sociologie, tourne un film avec Jean Rouch, s’intéresse à la jeunesse et pressent Mai 68. Sa découverte existentielle de l’Amérique des années 70 marque un tournant majeur, qui donnera naissance à « la Méthode et la théorie de la Complexité », l’œuvre de sa vie, une entreprise titanesque pour mieux comprendre l’homme et repenser le monde.
Aujourd’hui encore, à plus de 86 ans Edgar Morin n’a rien perdu de son enthousiasme et de son engagement. Chercheur infatigable, il continue à parcourir la planète, à analyser les phénomènes et à se mobiliser pour de nombreuses causes, contre la violence, contre l’humiliation que subissent les peuples opprimés, ou encore pour la sauvegarde de notre planète.Edgar Morin : Un penseur planétaire [document projeté ou vidéo] / Jeanne Mascolo de Filippis, Metteur en scène, réalisateur ; Annick Cojean (1957-....), Présentateur ; Mathias Duplessy (1972-....), Compositeur ; Fanny Calhau, Narrateur ; Edgar Morin (1921-....), Personne interviewée . - France Télévision Editions, 2007 . - 1 DVD : 123 min. - (Empreintes) .
ISSN : 3333297619790
Contient aussi : extraits thématiques du film mexicain "Un esprit lumineux" de Gerardo Prado, programme court de Magnum, collection "Empreintes"
Première diffusion : (France) France 5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Morin Entretiens Index. décimale : 111 Morale/Philosophie/Religion Résumé : « Je suis chercheur …, et quand on dit que je n’aime pas me dire sociologue c’est parce que pour moi je ne vois pas très clairement où sont les frontières entre le sociologique, le psychologique, l’économique, l’historique, etc... »
Ces premiers mots d’Edgar Morin définissent parfaitement sa démarche :« relier » les connaissances. Chercheur « à part », inclassable, Edgar Morin est l’un des plus illustres philosophes contemporains et sa notoriété est internationale.
Du Pérou à Ménilmontant, du plateau de « Ce soir ou jamais » à celui du pacte écologique, du lycée de Clichy-sous-Bois à l’appartement de Marguerite Duras, Edgar Morin évoque les moments forts de sa vie, qui ont alimenté la construction de sa pensée
A neuf ans, la mort de sa mère lui apporte ce sentiment de doute qui ne le quittera plus. Adolescent, sa découverte du marxisme inspirera tous ses travaux. Son entrée dans la résistance, puis son engagement dans le communisme marquent ensuite la découverte de la fraternité et de l’amitié et le début d’une « résistance contre la barbarie humaine ». Dès les années 60, il réinvente la sociologie, tourne un film avec Jean Rouch, s’intéresse à la jeunesse et pressent Mai 68. Sa découverte existentielle de l’Amérique des années 70 marque un tournant majeur, qui donnera naissance à « la Méthode et la théorie de la Complexité », l’œuvre de sa vie, une entreprise titanesque pour mieux comprendre l’homme et repenser le monde.
Aujourd’hui encore, à plus de 86 ans Edgar Morin n’a rien perdu de son enthousiasme et de son engagement. Chercheur infatigable, il continue à parcourir la planète, à analyser les phénomènes et à se mobiliser pour de nombreuses causes, contre la violence, contre l’humiliation que subissent les peuples opprimés, ou encore pour la sauvegarde de notre planète.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101839 111 N.1.0962 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101839URL 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 98 p. Note générale : Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 732 - Avril 2017 - Entretiens avec la nouvelle génération: jeunes acteurs français [texte imprimé] . - 2017 . - 98 p.
Tout ce que nous faisons à la rédaction mois après mois, c’est mettre en valeur les puissances du cinéma, de les rendre remarquables. De la lumière, de la musique, de la fiction, du jeu ! Le cinéma ne se réduit pas à cette peau de chagrin tachée de café qu’est un scénario. Un mauvais film s’entend tout de suite : on feuillette ses plans comme on tourne les pages d’un script, toutes les puissances du cinéma sont mises en berne derrière l’histoire à raconter. Celui qui en fait le plus directement, et le plus cruellement, les frais est l’acteur : porte-manteau, porte-parole, porte-plume.
Nous sommes allés voir les jeunes acteurs français pour comprendre comment ils évoluent dans un système où les tournages et les temps de préparation sont toujours plus courts, le scénario roi, la concurrence rude, avec un phénomène de concentration sur les mêmes têtes. Car cette nouvelle génération est pleine d’acteurs que l’on « repère », comme on dit, que l’on suit, que l’on aime, que l’on veut revoir. Et on sent, à la vision des films, et encore plus à les entendre parler, à quel point ils ont envie de jouer, envie de responsabilité, de liberté et de création.
L’idée de ce dossier est née de la rencontre le mois dernier avec la toute jeune Garance Marillier, actrice de Grave de Julia Ducournau, faisant état d’une nouvelle génération plus sauvage, plus corporelle, plus physique, citant comme modèles Soko et Adèle Exarchopoulos. Et à lister les noms, on s’aperçoit que le cinéma français est riche de figures insituables et inspirées : Soko, entre musique et films, France et États-Unis ; Stacy Martin, révélée par Nymphomaniac et qu’on peine encore à voir comme française ; Raph, l’actrice-mystère de Ma Loute, qui vit toujours dans le Nord et se lance dans le métier. Qu’est-ce que le cinéma français va faire de ces apparitions spectaculaires ? C’est une question plus importante que de savoir le pitch du prochain projet d’untel. Même question pour Adèle Exarchopoulos après La Vie d’Adèle, ou pour les deux acteurs remarquables du dernier film d’Arnaud Desplechin. Que deviennent-ils ? Comment le cinéma français les accueille-t-il ? Ce dossier est aussi l’occasion d’avoir des nouvelles du travail de Lars von Trier, de Desplechin, de Dumont, de Kechiche, qui ont tous le génie du casting. Mais une fois qu’il est découvert ou lancé, que devient l’acteur ? Quelle capacité de désidentification de ces acteurs ont les réalisateurs (qui oublient parfois qu’ils sont avant tout « directors ») ? La parole des acteurs est souvent trop en retrait ou trop brève alors qu’ils ont beaucoup à nous dire sur l’état du cinéma. Mais aussi les agents, les écoles ou les directeurs de casting, sans lesquels on ne peut comprendre ce qu’est le métier aujourd’hui.
Le César obtenu par Niels Schneider pour son grand rôle dans Diamant noir est un bon signe, le signe qu’on veut du jeu. De la métamorphose, du travestissement, du maquillage. De la composition, de la concentration, de la conviction. Niels Schneider dit : « Il faut que l’acteur y laisse quelque chose ». Damien Chapelle appelle à la démesure. Ce que rejettent ces acteurs, c’est l’idéologie dominante du « naturel ». S’en remettre au seul naturel, c’est en rester à une mobilisation paresseuse du charme. Et c’est dévoyer la tradition réaliste, de Renoir à la Nouvelle Vague et Pialat, qui est moins celle du naturel que celle des « natures » (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Lafont, Sandrine Bonnaire) qui jouent totalement. Nicholas Ray, se souvenant des conseils d’Elia Kazan, mettait en garde : « Don’t fuck with a natural ! » Si vous tombez sur une « nature », ne l’abîmez pas. Que ce soit James Dean ou un vagabond. Les aimer, c’est aimer les gestes, les expressions, les intonations : la visibilité totale de l’acteur. L’alchimie moderne (Bergman, Cassavetes) est l’équilibre entre l’amour d’une personne, l’attention à ses moindres gestes, le respect de sa nature, et d’un autre côté la possibilité donnée à l’acteur de jouer, de résister, d’inventer. C’est ce privilège d’être le premier partenaire de jeu que l’acteur revendique à raison, celui qui fait la transitivité foncière de l’incarnation : on filme d’abord quelqu’un, et nous, spectateurs, regardons avant tout des acteurs. C’est leur conviction qui fera notre émotion. 
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Cahiers du Cinéma Mots-clés : acteurs français entretiens Note de contenu : Éditorial
Être acteur aujourd’hui par Stéphane Delorme
Événement
Jeunes acteurs français
Soko et Garance Marillier « Pourquoi c’est vital »
Adèle Exarchopoulos « J’ai peur de décevoir »
Stacy Martin « L’action vient avant la pensée »
Raph « Vous inquiétez pas, vous me reverrez ! »
Lou Roy-Lecollinet « Je découvre un monde »
Zita Hanrot « J’aime bien travailler sur la colère »
Jenna Thiam « J’ai arrêté de croire qu’on ne contrôle rien »
Manal Issa « Comme une perle dans ma vie »
Diane Rouxel « Je prends le jeu dans sa dimension ludique »
Sarah-Megan Allouch « Être un petit fantôme »
Guslagie Malanda « L’expérience d’un vertige »
Niels Schneider « Il faut y laisser quelque chose »
Rabah Naït Oufella « Ni doute ni peur »
Jonathan Genet « Pour jouer, il faut vivre »
Quentin Dolmaire « J’ai envie qu’on me demande beaucoup »
Jonas Bloquet « Marre d’attendre »
Damien Chapelle « On manque de possédés »
Basile Meilleurat et Rémi Taffanel Les garçons du Sud
Alain Demaria Le plongeon
Au jeu des écoles le Conservatoire, le Cours Florent, L’École du jeu – par Cyril Béghin
Les agents et leurs talents entretiens avec Isabelle de La Pattellière et Grégory Weill, agents – par Stéphane Delorme
Les entremetteurs entretien avec Sarah Teper et Stéphane Batut, directeurs de casting – par Jean-Sébastien Chauvin & Jean-Philippe Tessé
Acteurs documentaires ? Rencontre avec les acteurs de Swagger, Pas comme des loups et Gorge cœur ventre par Mathis Badin & Florence Maillard
Cahier critique
Sayonara de Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Au revoir l’humanité entretien avec Koji Fukada – par Stéphane du Mesnildot
Après la tempête de Hirokazu Kore-eda – par Vincent Malausa
Pas comme des loups de Vincent Pouplard – par Camille Bui
Notes sur d’autres films 11 minutes (Jerzy Skolimowski) – 14 ans, premier amour (Andreï Zaytsev) – Adieu Mandalay (Midi Z) – La Belle Occasion (Isild Le Besco & Nicolas Hidiroglou) – La Consolation (Cyril Mennegun) – Corporate (Nicolas Silhol) – Django (Étienne Comar) – Emily Dickinson, a Quiet Passion (Terence Davies) – Heis (Chroniques) (Anaïs Volpé) – Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) – Mister Universo (Tizza Covi & Rainer Frimmel) – L’Opéra (Jean-Stéphane Bron) – Paris est une fête (Sylvain George) – Retour à Forbach (Régis Sauder) – Revenger (Walter Hill) – Tunnel (Kim Seong-hun)
Journal
Rétrospective Hailé Gerima, l’Africain américain
Festival Tanger-Rennes dream
Distribution Des nouvelles d’Abounaddara
Tournage Le chagrin sans fin du « han » coréen : Jeon Soo-il en tournage
Rétrospective SF à l’Est
Reprise Rivière Fango, rives excentralistes (Au long de rivière Fango de Sotha)
DVD Elem et Larissa (coffret Klimov / Cheptiko)
DVD Visite ou mémoires et confessions de Manoel de Oliveira
DVD Ornette , Made in America de Shirley Clarke
Livre Jeu d’acteurs : corps et gestes au cinéma de Christophe Damour (dir.) / Montgomery Clift : premier acteur moderne de Christophe Damour
Livre Brakhage en entier
Internet Godard, jeune voix
News internationales
Disparitions Jean-Christophe Averty, Nikos Koúndouros, Bill Paxton, Brunella Bovo, Miriam Colón
Hommage
Seijun Suzuki
Le maître Seijun est retourné dans le plafond par Shinji Aoyama
Réplique
Stephen Bannon, une filmographie par Cyril Béghin
Cinéma retrouvé
Jacques Becker
En attendant Becker par Stéphane du Mesnildot
Antonio Pietrangeli
Les masques sceptiques d’Antonio Pietrangeli par Esther Hallé
Une jeune actrice entretien avec Stefania Sandrelli – par Esther Hallé
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401125 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401125.jpgImage Jpeg DVD 1. Morceaux de conversations avec Jean-Luc Godard / Visite de l'exposition "Voyage(s) en utopie avec Dominique Païni / Alain Fleischer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkWilly Ronis
Permalink