Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
123 recherche sur le mot-clé 'Femmes%3BConditions sociales%3BFemmes dans la publicit%E9'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
Titre : La définition sociale de la femme à travers la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Herne, Auteur Editeur : Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes Année de publication : 1993 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-015-4 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. p. 199-201 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. La définition sociale de la femme à travers la publicité [texte imprimé] / Claude Herne, Auteur . - Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes, 1993 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87090-015-4 : 105 F
Bibliogr. p. 199-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300137 51 H.1.01892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300099 53 H.1.01045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : 120 battements par minute Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robin Campillo, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Memento Films Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (142 min.) Note générale : Sous-titres pour les sourds et malentendants Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Etude des genres luttes sociales Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.Note de contenu : Commentaire audio par Robin Campillo. Répétition des pom-pom girls. Bande annonce 120 battements par minute [document projeté ou vidéo] / Robin Campillo, Metteur en scène, réalisateur . - Memento Films, 2017 . - 1 DVD (142 min.).
Sous-titres pour les sourds et malentendants
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Etude des genres luttes sociales Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.Note de contenu : Commentaire audio par Robin Campillo. Répétition des pom-pom girls. Bande annonce Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105008 126 N.1.2400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
105008.jpgImage Jpeg
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL L'affiche dans le monde / Alain Weill
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkPermalinkCinémaction, 99. Le machisme à l'écran / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkCommunications (Paris. 1962), 17. Les mythes de la publicité
PermalinkPermalinkPermalinkLa différence des sexes est-elle visible ? / Jacques Aumont
PermalinkPermalinkPermalinkDossier Positif-Rivages, 3. Federico Fellini / Gilles Ciment
PermalinkPermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : le mariage en Europe / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : les travailleurs immigrés / Bernard Faure
PermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkL’épuration des eaux usées / Radio-Télévision Belge (RTB)
PermalinkFaire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
PermalinkPermalinkDES FEMMES EN REPRÉSENTATION. LE POLITIQUE ET LE FÉMININ DANS LA PRESSE in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkFrapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
PermalinkPermalinkGeorges Méliès / Georges Sadoul
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalink