
La médiathèque du Centre audiovisuel de Liège c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services du CAV, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Le CAVL est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Formation des utilisateurs' 



L'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
![]()
Titre : L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1992 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-90012-8 Prix : 120 F Note générale : Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + L'éducation aux médias dans le monde : Nouvelles orientations [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur ; British film institute, Auteur ; Cary Bazalgette, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Evelyne Bevort, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josiane Savino, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : CLEMI, 1992 . - 256 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-240-90012-8 : 120 F
Publ. à l'occasion du colloque "éducation aux médias et nouvelles orientations", Toulouse, 2 au 6 juillet 1990
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Médias en éducation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : La nécessité de former tous les enfants à la compréhension, à l'analyse critique des médias et à la production de leurs propres informations devient un enjeu pour l'école à venir. La politique éducative de nombreux pays commence à en tenir compte. Ce livre est le premier qui combine des apports de pratique, de politique et de théorie pour chaque partie du monde. Il tire sa substance d'une conférence internationale qui s'est tenue à Toulouse en 1990 avec le support de l'Unesco et du Conseil de l'Europe et à laquelle participaient 200 éducateurs aux médias issus de 45 pays. Des expériences concrètes, réalisées dans des classes d'Europe et d'Amérique Latine, y sont décrites ainsi que des approches concernant la formation aux médias des enseignants dans le monde.
Ce livre devrait être une ressource pour les enseignants et pour les responsables éducatifs qui cherchent à légitimer et à mettre en place une éducation aux médias dans des contextes éducatifs très divers.Pays : Angleterre Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301430 59 H.1.01686 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301430URL
Titre : Education aux médias et fonction critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Piette (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1996 Collection : éducation et formation Sous-collection : Série Références et travaux universitaires Importance : 357 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4540-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Education aux médias et fonction critique [texte imprimé] / Jacques Piette (1953-....), Auteur . - L'Harmattan, 1996 . - 357 p. : ill. ; 24 cm. - (éducation et formation. Série Références et travaux universitaires) .
ISBN : 978-2-7384-4540-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias Formation des utilisateurs Médias évaluation Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Avec le développement de l'éducation aux médias sur le plan international, on assiste, depuis quelques années, à une remise en question des rapports traditionnels entre l'école et les médias. De plus en plus de chercheuses et de chercheurs en éducation et en communication estiment, en effet, que l'école doit désormais donner la priorité à des pratiques d'enseignement qui favorisent le développement de l'esprit critique des jeunes à l'égard des moyens de communication de masse.
Éducation aux médias et fonction critique porte sur les fondements théoriques de ce nouveau domaine d'études et de recherche. Il présente d'abord une vue d'ensemble des problématiques et des programmes développés dans différents pays. Puis il propose une analyse détaillée de la manière dont certains programmes définissent et opérationnalisent le concept d'esprit critique.
Jacques Piette est professeur de communication au Département des lettres et communications de l'Université. Ses travaux de recherche portent principalement sur l'étude des fondements théoriques de l'éducation aux médias. Il agit également à titre de consultant auprès des organismes québécois qui oeuvrent à la promotion de l'éducation aux médias en milieu scolaire.Pays : Canada Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300371 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303881 59 H.1.01408 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300371URL
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303126URLContient
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage JpegLa Cinquième / CRDP de Poitou-Charentes
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300732 35 H.1.01767 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Une école au Niger / Mahamane Bakabe
contenu dans VHS E.5.0023 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Une école au Niger Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Mahamane Bakabe, Metteur en scène, réalisateur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Govaers, Producteur Editeur : Niger : Office de radiodiffusion-télévision du Niger Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 28 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Musée national (Niger). Centre de formation professionnel Écoles -- Niger Société -- 133.2 Métiers et professions Sciences humaines -- 117.11 Géographie d'Afrique Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente une partie du système scolaire au Niger. Concrètement, Ali, petit garçon qui a échoué dans son école de village, se rend au centre de formation professionnel du musée national à Niamey où il apprendra un métier… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire
contenu dans VHS E.5.0023 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Une école au Niger [document projeté ou vidéo] / Mahamane Bakabe, Metteur en scène, réalisateur ; Léon Daco, Producteur ; Jean Govaers, Producteur . - Office de radiodiffusion-télévision du Niger, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 28 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Musée national (Niger). Centre de formation professionnel Écoles -- Niger Société -- 133.2 Métiers et professions Sciences humaines -- 117.11 Géographie d'Afrique Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente une partie du système scolaire au Niger. Concrètement, Ali, petit garçon qui a échoué dans son école de village, se rend au centre de formation professionnel du musée national à Niamey où il apprendra un métier… Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : primaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Élections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
contenu dans VHS E.5.0024 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Titre : Élections européennes : de l’école à la vie active Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Bernard Faure, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Irlande : RTÉ Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 10 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Communauté européenne Artisans -- Formation -- Irlande Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne Sciences humaines -- 115 Politique / Institutions Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente un institut irlandais qui pratique la formation d’élèves européens afin qu’ils deviennent des artisans. C’est un exemple type de collaboration internationale prôné et financé par la CEE. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et secondaire
contenu dans VHS E.5.0024 / Radio-Télévision Belge (RTB)
Élections européennes : de l’école à la vie active [document projeté ou vidéo] / Bernard Faure, Metteur en scène, réalisateur . - RTÉ, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 10 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Communauté européenne Artisans -- Formation -- Irlande Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- Pays de l'Union européenne Sciences humaines -- 115 Politique / Institutions Sciences humaines -- 122 Sciences sociales Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce reportage présente un institut irlandais qui pratique la formation d’élèves européens afin qu’ils deviennent des artisans. C’est un exemple type de collaboration internationale prôné et financé par la CEE. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Primaire et secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Négar Zoka, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02623-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Foutue adolescence ! : Des élèves valides et handicapés vivent ensemble au lycée [document projeté ou vidéo] / Négar Zoka, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 52 min. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-02623-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique enseignement supérieur formation des personnels de l'éducation nationale vie scolaire handicap égalité de chances équipement pour handicapés établissement d'éducation adaptée et spécialisée Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Ce film présente la vie d'élèves du lycée Toulouse-Lautrec, à Vaucresson (92). Cet établissement scolaire public, unique en France, accueille des élèves handicapés moteurs, du cours préparatoire au BTS, avec la particularité d'accueillir également des élèves valides volontaires. Il peut accueillir 250 élèves handicapés, dont 140 en internat, ainsi que 150 élèves valides. Il intègre dans ses locaux un centre de soins et de rééducation. Il dispose également d'un important service éducatif. Le documentaire est centré sur les lycéens, essentiellement des élèves de seconde, que l'on suit au long d'une année scolaire, en faisant la part belle à la cohabitation entre handicapés et valides. Le parti pris est de montrer des adolescents aussi « ordinaires » que possible, malgré leur handicap, dans leurs activités ordinaires d'adolescents, leurs relations, leurs préoccupations. Le livret d'accompagnement propose quelques pistes pédagogiques pour les élèves ou pour les enseignants et des ressources à lire ou à consulter. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101925 112 N.1.1016 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101925URLMarketing de l'éducation et de la formation / Paul Dupouey
Titre : Marketing de l'éducation et de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Dupouey, Auteur Editeur : Paris : Editions d'Organisation Année de publication : 1990 Importance : 187 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1142-4 Prix : 180 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : ;Formation professionnelle;France;Marketing Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Les responsables d'institutions d'éducation et de formation professionnelle initiale ou continue manifestent un intérêt croissant pour les techniques de communication et de marketing.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent faire évoluer l'activité éducative.Marketing de l'éducation et de la formation [texte imprimé] / Paul Dupouey, Auteur . - Paris : Editions d'Organisation, 1990 . - 187 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1142-4 : 180 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : ;Formation professionnelle;France;Marketing Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Les responsables d'institutions d'éducation et de formation professionnelle initiale ou continue manifestent un intérêt croissant pour les techniques de communication et de marketing.
Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent faire évoluer l'activité éducative.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300176 53 H.1.00838 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Micro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet
Titre : Micro-enseignement et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; J. Donard Britten, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1983 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 324 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037849-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Micro-enseignement Télévision dans la formation des enseignants France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions tirées de es expériences.
L'objectif de ce livre est de montrer comment le M-E permet d'apprendre à enseigner tout en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.Micro-enseignement et formation des enseignants [texte imprimé] / Marguerite Altet, Auteur ; J. Donard Britten, Auteur . - Presses universitaires de France, 1983 . - 324 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037849-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Micro-enseignement Télévision dans la formation des enseignants France Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage se veut avant tout le compte rendu d'une pratique quotidienne de la méthode et des conclusions tirées de es expériences.
L'objectif de ce livre est de montrer comment le M-E permet d'apprendre à enseigner tout en développant le style pédagogique personnel de chaque enseignant.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300835 31 H.1.00759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Photolangage / Alain Baptiste
Titre : Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baptiste, Auteur Editeur : [Paris] : les éd. d'organisation Année de publication : 1991 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1292-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo [texte imprimé] / Alain Baptiste, Auteur . - [Paris] : les éd. d'organisation, 1991 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1292-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301060 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301378 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Précis de didactique : devenir professeur de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Narcy-Combes, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2005 Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-2022-0 Note générale : Bibliogr. p. 154-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Professeurs de langues Formation Langues vivantes langues étrangères Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : A l'usage de ceux qui se destinent à l'enseignement des langues, ce livre est conçu comme un accompagnement de l'étudiant partenaire et acteur de son apprentissage. Il se veut instrument de dialogue entre apprenants, savoir didactique et enseignant-expert. A cet effet il propose : un travail de recherche autonome, guidé par les conseils et les pistes qu'il donne ; un travail en interaction en présence de l'enseignant ; et un travail d'observation, d'échange et de réflexion sur le terrain. La première partie, théorique, invite les étudiants à tester et à approfondir leurs connaissances des concepts didactiques nécessaires à la compréhension des dispositifs d'enseignement/apprentissage. La seconde partie, pratique, est axée sur une série de tâches grâce auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'approprier ces concepts. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Précis de didactique : devenir professeur de langue [texte imprimé] / Marie-Françoise Narcy-Combes, Auteur . - Paris : Ellipses, 2005 . - 159 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7298-2022-0
Bibliogr. p. 154-157. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique
Education par les médias:Langues:Allemand
Education par les médias:Langues:Anglais
Education par les médias:Langues:Autres langues
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Langues:Français:Langue:FLE
Education par les médias:Langues:Italien
Education par les médias:Langues:NéerlandaisMots-clés : Professeurs de langues Formation Langues vivantes langues étrangères Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : A l'usage de ceux qui se destinent à l'enseignement des langues, ce livre est conçu comme un accompagnement de l'étudiant partenaire et acteur de son apprentissage. Il se veut instrument de dialogue entre apprenants, savoir didactique et enseignant-expert. A cet effet il propose : un travail de recherche autonome, guidé par les conseils et les pistes qu'il donne ; un travail en interaction en présence de l'enseignant ; et un travail d'observation, d'échange et de réflexion sur le terrain. La première partie, théorique, invite les étudiants à tester et à approfondir leurs connaissances des concepts didactiques nécessaires à la compréhension des dispositifs d'enseignement/apprentissage. La seconde partie, pratique, est axée sur une série de tâches grâce auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'approprier ces concepts. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304251 08.1 H.1.04582 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304251.jpgImage JpegPuka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins / Renée Le Saint
Titre : Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86634-399-6 Prix : 25,00 Euros Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Puka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins [document projeté ou vidéo] / Renée Le Saint, Auteur ; Jean-Louis Descroix, Monteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD vidéo, 1 h 34 min ; 1 livret, 79 p.
ISBN : 978-2-86634-399-6 : 25,00 Euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Langues:Espagnol
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie régionale:Amérique
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : 4e;lycée;BTS brevet de technicien supérieur;formation des professeurs des lycées et Collèges;3e;espagnol;Bolivie;Pérou;Andes;civilisation;vie quotidienne Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Six films sur la vie quotidienne au Pérou et en Bolivie, réalisés lors d'un séjour d'un an sur place par Renée Le Saint (professeur d'espagnol) et Jean-Louis Descroix (documentariste).
Outils pédagogiques pour l'enseignement de l'espagnol (langue authentique, apports civilisationnels), ces films permettent également d'approcher la réalité du monde andin, peu connue en France. Les films : Pérou : Les Fiestas Patrias dans les collèges de Cusco – Florentino Laime Mantilla, peintre et maire de Chumbivilcas – L'agriculture traditionnelle dans les communautés de Chinchero – Qosqo Maki, un dortoir pour les enfants travailleurs des rues de Cusco. Bolivie : Aprendamos, un programme de soutien scolaire à El Alto – Rodolfo, fils de mineur à Potos?. Le livret comprend le découpage des films, la transcription des propos, leur traduction, ainsi que pour chaque film : des pistes pédagogiques, le repérage de l'intérêt linguistique, des exemples d'activités et des apports culturels complémentaires.Genre : émissions pédagogiques Niveau : secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100163 84 N.1.0770 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Le regard des autres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marie Mandy, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : Côté télé, ISSN 1773-1542 Importance : 1 DVD vidéo, 30 min ; 1 livret, 12 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01608-9 Prix : 19,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieMots-clés : collège;lycée;adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés;formation des personnels de l'éducation nationale;collège;organisation de l'enseignement et vie scolaire;éducation civique;adolescence;établissement d'éducation adaptée et spécialisée;pédagogie institutionnelle;intégration sociale;vie scolaire;cécité;vie quotidienne;relation parent-enfant enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Portraits de six adolescents dans leur vie quotidienne à l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes « Arc-en-ciel » de Marseille. Le film ne se limite pas à la seule problématique convenue du « regard des autres », mais aborde d'autres thèmes comme la difficulté à se dégager de la surprotection familiale ou les avantages de l'éducation en milieu spécialisée. Le livret d'accompagnement donne la structure du film, des pistes pédagogiques, une bilbiographie et une sitographie. Le regard des autres [document projeté ou vidéo] / Marie Mandy, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD vidéo, 30 min ; 1 livret, 12 p.. - (Côté télé, ISSN 1773-1542) .
ISBN : 978-2-240-01608-9 : 19,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieMots-clés : collège;lycée;adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés;formation des personnels de l'éducation nationale;collège;organisation de l'enseignement et vie scolaire;éducation civique;adolescence;établissement d'éducation adaptée et spécialisée;pédagogie institutionnelle;intégration sociale;vie scolaire;cécité;vie quotidienne;relation parent-enfant enseignement spécialisé Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Portraits de six adolescents dans leur vie quotidienne à l'Institut des jeunes aveugles et amblyopes « Arc-en-ciel » de Marseille. Le film ne se limite pas à la seule problématique convenue du « regard des autres », mais aborde d'autres thèmes comme la difficulté à se dégager de la surprotection familiale ou les avantages de l'éducation en milieu spécialisée. Le livret d'accompagnement donne la structure du film, des pistes pédagogiques, une bilbiographie et une sitographie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100171 112 N.1.0772 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Exclu du prêt 103882 112 N.1.0779 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100171.jpgImage Jpeg
Titre : Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Charlier, Editeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Editeur scientifique Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1vol. (230 p.) Format : 24 cm, ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4100-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Technologie et innovation en pédagogie : ispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Bernadette Charlier, Editeur scientifique ; Daniel Peraya (1949-....), Editeur scientifique . - De Boeck, 2003 . - 1vol. (230 p.) ; 24 cm,. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4100-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : ;Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation;Professeurs (enseignement supérieur);Formation Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Note de contenu : Cet ouvrage présente le dispositif de formation aux technologies éducatives (LEARN NETT) : son cadre théorique, l’analyse de l’expérience vécue par les formateurs, les chercheurs et les étudiants ainsi que les pistes ouvertes pour l’action. L’analyse a été structurée autour de trois problématiques essentielles :
a) l’adoption et la mise en œuvre d’une innovation ;
b) la conception, le développement et l’usage d’un environnement d’apprentissage ;
c) les changements de rôles vécus par les formateurs et les apprenants.
La prise en compte de ces trois problématiques permet de concevoir, de comprendre et d’agir avec les technologies de l’éducation. Cette approche systémique et interdisciplinaire fonde non seulement le champ des technologies de l’éducation mais aussi les formations qui sont offertes aux enseignants et formateurs et aux spécialistes de cette discipline.
L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants de 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les formateurs et les chercheurs.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300232 50 H.1.02326 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300232URL
Titre : Télévision, culture, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21470-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants France Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Télévision, culture, éducation [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Armand Colin, 1994 . - 256 p. ; 21 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-200-21470-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants France Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300726 35 H.1.01687 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300726URLViolence scolaire : agir / Claude Guedj
Accompagne Violence scolaire / Claude Guedj
Titre : Violence scolaire : agir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 130 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine.
Accompagne Violence scolaire / Claude Guedj
Violence scolaire : agir [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 130 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101810 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Violence scolaire : comprendre / Claude Guedj
Accompagne Violence scolaire / Claude Guedj
Titre : Violence scolaire : comprendre Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 130 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine.
Accompagne Violence scolaire / Claude Guedj
Violence scolaire : comprendre [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 130 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducabilité respect autorité prévention sanction formation remédiation socialisation Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101811 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Est accompagné de
Titre : Violence scolaire : Comprendre, agir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Ressources Formation Vidéo Multimédia Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 260 min Accompagnement : Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-196-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducation formation prévention socialisation violence à l'école Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et + Violence scolaire : Comprendre, agir [document projeté ou vidéo] / Claude Guedj, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Marc Balois, Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 2 dvd + 1 livret : 260 min + Un livret d'accompagnement pédagogique de 28 pages. - (Ressources Formation Vidéo Multimédia) .
ISBN : 978-2-86626-196-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : éducation formation prévention socialisation violence à l'école Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : "Violence scolaire : comprendre, agir" est un double DVD comportant des ressources vidéo et numériques à l'attention de tous ceux (élèves, parents, professeurs, éducateurs, chefs d'établissement, partenaires de la communauté éducative...) qui désirent dire non à la violence. Par la richesse des analyses croisées de spécialistes, la diversité des réponses concrètes apportées, la variété des thèmes abordés (définitions, histoire, causes, représentations mentales, réactions, préventions, formation) ce DVD devient une référence incontournable dans ce domaine. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Primaire et +
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101809 112 N.1.0985 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101809URL
Titre de série : Diversité, 146 Titre : L'école vers l'emploi ? : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 9771769850007 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Ce numéro propose des pistes de réflexion pour essayer de répondre à un certain nombre de questions chroniques que se posent enseignants, parents et jeunes sur la relation entre l'école et l'emploi. 3 parties qui proposent chacune une interview et des contributions : - A quoi servent les études ? (interview de Roger Establet) - Des jeunesses (interview de Patrick Lozès) - L'insertion professionnelle (interview de José Rose) Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Diversité, 146. L'école vers l'emploi ? : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue 208 p.
ISSN : 9771769850007
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Ce numéro propose des pistes de réflexion pour essayer de répondre à un certain nombre de questions chroniques que se posent enseignants, parents et jeunes sur la relation entre l'école et l'emploi. 3 parties qui proposent chacune une interview et des contributions : - A quoi servent les études ? (interview de Roger Establet) - Des jeunesses (interview de Patrick Lozès) - L'insertion professionnelle (interview de José Rose) Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400226 08 H.1.04081 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400226URL
Titre de série : Echanger, 82 Titre : Elèves impossibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé :
Oser parler “d’élève impossible”, c’est aussi reconnaître la spécificité de chacun dans son environnement social, culturel, émotionnel et familial, car un enfant ou un adolescent ne passe pas la porte de la classe muni de son seul intellect et parfois, sa vie est rude. Sa souffrance, sa révolte et ses carences ont besoin de mots pour se dire et, s’il ne les a pas, il ne peut pas apprendre, ne se reconnaît pas dans le groupe et ne peut que chercher à le détruire pour survivre tel qu’il est. De la jeune Nazla, qu’on aide à s’orienter de façon réaliste, à ces élèves pour qui on organise un espace et des règles adaptés, tout est fait pour relier vie scolaire et enseignement afin de sécuriser les parcours. Faire des films ou s’appuyer sur des jeux de société pour communiquer, faire appel à un psychologue scolaire disponible à tout moment, créer un “sas de décompression”, tous les moyens sont bons pour aider “l’élève difficile” à retrouver le chemin de possibles progrès et renouer avec l’effort, l’intérêt pour la vie et l’estime de soi. Dans ce numéro, enseignants, personnels d’éducation et de direction, personnel médico-social, mettent toute leur énergie à inventer des situations mobilisatrices qui amènent les élèves à des prises de conscience. Humblement et courageusement, ils partagent avec vous leurs expériences, y compris, parfois, des situations passagères de déséquilibre personnel.Pays : France Niveau : Primaire et + Echanger, 82. Elèves impossibles ? [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé :
Oser parler “d’élève impossible”, c’est aussi reconnaître la spécificité de chacun dans son environnement social, culturel, émotionnel et familial, car un enfant ou un adolescent ne passe pas la porte de la classe muni de son seul intellect et parfois, sa vie est rude. Sa souffrance, sa révolte et ses carences ont besoin de mots pour se dire et, s’il ne les a pas, il ne peut pas apprendre, ne se reconnaît pas dans le groupe et ne peut que chercher à le détruire pour survivre tel qu’il est. De la jeune Nazla, qu’on aide à s’orienter de façon réaliste, à ces élèves pour qui on organise un espace et des règles adaptés, tout est fait pour relier vie scolaire et enseignement afin de sécuriser les parcours. Faire des films ou s’appuyer sur des jeux de société pour communiquer, faire appel à un psychologue scolaire disponible à tout moment, créer un “sas de décompression”, tous les moyens sont bons pour aider “l’élève difficile” à retrouver le chemin de possibles progrès et renouer avec l’effort, l’intérêt pour la vie et l’estime de soi. Dans ce numéro, enseignants, personnels d’éducation et de direction, personnel médico-social, mettent toute leur énergie à inventer des situations mobilisatrices qui amènent les élèves à des prises de conscience. Humblement et courageusement, ils partagent avec vous leurs expériences, y compris, parfois, des situations passagères de déséquilibre personnel.Pays : France Niveau : Primaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400229 08 H.1.04084 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400229URL
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieMots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL
Titre de série : Lire au Collège, 79 Titre : Cinéma dans les classes : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 revue ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-822-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Pourquoi et comment utiliser le cinéma dans sa classe ? Les réponses ne manquent pas ! D'une part l'image et le cinéma sont des sources de l'histoire du XXe siècle. D'autre part l'éducation au regard est, dans toutes les disciplines, une nécessité tant pédagogique que citoyenne. Quant aux aspects concrets, le lecteur trouvera des propositions pour utiliser avec profit le film de fiction en classe.
Pays : France Niveau : Secondaire et + Lire au Collège, 79. Cinéma dans les classes : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - France : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 revue.
ISBN : 978-2-86622-822-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Pourquoi et comment utiliser le cinéma dans sa classe ? Les réponses ne manquent pas ! D'une part l'image et le cinéma sont des sources de l'histoire du XXe siècle. D'autre part l'éducation au regard est, dans toutes les disciplines, une nécessité tant pédagogique que citoyenne. Quant aux aspects concrets, le lecteur trouvera des propositions pour utiliser avec profit le film de fiction en classe.
Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400227 22 H.1.04082 Périodique Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
400227URL