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Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
Titre : Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Malausa, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Importance : 22 pp. Note générale :
La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) est un film américain réalisé par Wes Anderson et écrit par Wes Anderson et Owen Wilson, sorti en salles en 2001.
Récompenses :
Le film a été nommé à vingt-huit prix et en a obtenu neuf:
* BAFTA 2002
o Nommé au BAFTA du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Berlinale 2002
o Nommé à l'Ours d'Or du Meilleur film pour Wes Anderson
* Oscars du cinéma 2002
o Nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Prix de la critique
o Prix de la National Society of Film Critics 2002
+ Prix NSFC pour Gene Hackman.
o Prix de la Online Film Critics Society 2002
+ Nommé au meilleur ensemble
+ Nommé au meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson.
* Prix d'associations de professionnels du cinéma
o Arts Directors Guild
+ Nommé à l'Excellence in Production Design Award
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Wes Anderson Barry Mendel Scott Rudin Touchstone Pictures Carl Sprague Robert D. Yeoman David Wasco Daniel R. Padgett Dylan Tichenor Mark Mothersbaugh Nick Drake Van Morrison Lou Reed The Rolling Stones The Beatles Ramones The Clash Elliott Smith Maurice Ravel Erik Satie Antonio Vivaldi Gene Hackman Jacques Richard Anjelica Huston Monique Thierry Gwyneth Paltrow Barbara Kelsch Ben Stiller Maurice Decoster Luke Wilson Patrick Mancini Owen Wilson Éric Legrand Danny Glover Richard Darbois Bill Murray Gabriel Le Doze Alec Baldwin Hervé Jolly Seymour Cassel Cinéma américain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Pour rassembler sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu'il est atteint d'un mal incurable et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
Les enfants Tenenbaum sont tous des êtres exceptionnellement intelligents. Dès son plus jeune âge, Chas est une pointure dans le monde de la finance, Richie est un champion de tennis et Margot, leur sœur adoptive, est une brillante dramaturge lauréate du prix Pulitzer.
Traversant une période difficile, tous les enfants Tenenbaum repartent s'installer chez leur mère : Chas ne se remet pas de la mort de son épouse, Margot déprime dans sa baignoire, incomprise par son mari Raleigh, plus âgé, qu'elle trompe avec Eli Cash, et n'écrit plus de pièces depuis des années, et Richie, qui a tout abandonné pour partir seul en bateau autour du monde, est depuis toujours désespérément amoureux de Margot.
Petit à petit, les personnages en viennent à comprendre ce qui les trouble les uns les autres, et les secrets sont dévoilés : Raleigh découvre les infidélités de Margot, la famille découvre que Royal n'est pas malade, Margot rompt avec Eli, qui se drogue, et Richie tente de se suicider puis avoue son amour à Margot qui l'aime également.
Royal finit par signer son divorce, permettant ainsi à Etheline de se remarier avec son collègue. Royal parvient à créer une relation avec ses enfants et petits enfants, Eli suit une cure de désintoxication, Richie devient professeur de tennis et Margot sort une nouvelle pièce. Quand plus tard, Royal meurt d'une crise cardiaque, il est réconcilié avec toute sa famille.
Note de contenu :
Les scènes extérieures sont toutes filmées à New York. Tout a pourtant été fait pour que cela ne paraisse pas. Par exemple, en cachant la Statue de la Liberté en plaçant les acteurs devant.
À l'origine, le réalisateur Wes Anderson souhaitait ouvrir le film avec le célèbre Hey Jude des Beatles. La mort du guitariste George Harrison l'empêcha de négocier les droits du morceau. Il songea alors à Elliott Smith pour enregistrer une reprise du morceau. Malheureusement, les problèmes de drogue et la dépression, dont souffraient le chanteur en 2001, contraignirent le réalisateur à confier la reprise à Mutato Muzika Orchestra.
Elliott Smith marque toutefois la bande originale du film par son Needle in the Hay, qui figurait sur son second album solo éponyme. On entend ce titre lorsque Richie Tenenbaum s'ouvre les veines dans la salle de bain. Ironie du sort, Elliott Smith, selon la version actuelle des faits, s'est suicidé de coups de couteau dans la poitrine en 2003, suite à une dispute avec sa petite amie, qui s'était elle-même enfermée dans la salle de bains.
Les destins dramatiques se bousculent sur la bande originale, puisqu'on trouve également les titres :
1. Fly, du chanteur folk Nick Drake, mort d'une overdose d'un anti-dépresseur, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer si celle-ci fut accidentelle ou non.
2. These Days et The Fairest Of The Seasons de Nico, égérie du Velvet Underground. Héroïnomane souffrant du syndrome d'Asperger, elle mourut d'un banal accident de vélo sur l'île d'Ibiza.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" [texte imprimé] / Vincent Malausa, Auteur . - Paris : CNC : Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 22 pp.
La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) est un film américain réalisé par Wes Anderson et écrit par Wes Anderson et Owen Wilson, sorti en salles en 2001.
Récompenses :
Le film a été nommé à vingt-huit prix et en a obtenu neuf:
* BAFTA 2002
o Nommé au BAFTA du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Berlinale 2002
o Nommé à l'Ours d'Or du Meilleur film pour Wes Anderson
* Oscars du cinéma 2002
o Nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Prix de la critique
o Prix de la National Society of Film Critics 2002
+ Prix NSFC pour Gene Hackman.
o Prix de la Online Film Critics Society 2002
+ Nommé au meilleur ensemble
+ Nommé au meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson.
* Prix d'associations de professionnels du cinéma
o Arts Directors Guild
+ Nommé à l'Excellence in Production Design Award
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Wes Anderson Barry Mendel Scott Rudin Touchstone Pictures Carl Sprague Robert D. Yeoman David Wasco Daniel R. Padgett Dylan Tichenor Mark Mothersbaugh Nick Drake Van Morrison Lou Reed The Rolling Stones The Beatles Ramones The Clash Elliott Smith Maurice Ravel Erik Satie Antonio Vivaldi Gene Hackman Jacques Richard Anjelica Huston Monique Thierry Gwyneth Paltrow Barbara Kelsch Ben Stiller Maurice Decoster Luke Wilson Patrick Mancini Owen Wilson Éric Legrand Danny Glover Richard Darbois Bill Murray Gabriel Le Doze Alec Baldwin Hervé Jolly Seymour Cassel Cinéma américain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Pour rassembler sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu'il est atteint d'un mal incurable et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
Les enfants Tenenbaum sont tous des êtres exceptionnellement intelligents. Dès son plus jeune âge, Chas est une pointure dans le monde de la finance, Richie est un champion de tennis et Margot, leur sœur adoptive, est une brillante dramaturge lauréate du prix Pulitzer.
Traversant une période difficile, tous les enfants Tenenbaum repartent s'installer chez leur mère : Chas ne se remet pas de la mort de son épouse, Margot déprime dans sa baignoire, incomprise par son mari Raleigh, plus âgé, qu'elle trompe avec Eli Cash, et n'écrit plus de pièces depuis des années, et Richie, qui a tout abandonné pour partir seul en bateau autour du monde, est depuis toujours désespérément amoureux de Margot.
Petit à petit, les personnages en viennent à comprendre ce qui les trouble les uns les autres, et les secrets sont dévoilés : Raleigh découvre les infidélités de Margot, la famille découvre que Royal n'est pas malade, Margot rompt avec Eli, qui se drogue, et Richie tente de se suicider puis avoue son amour à Margot qui l'aime également.
Royal finit par signer son divorce, permettant ainsi à Etheline de se remarier avec son collègue. Royal parvient à créer une relation avec ses enfants et petits enfants, Eli suit une cure de désintoxication, Richie devient professeur de tennis et Margot sort une nouvelle pièce. Quand plus tard, Royal meurt d'une crise cardiaque, il est réconcilié avec toute sa famille.
Note de contenu :
Les scènes extérieures sont toutes filmées à New York. Tout a pourtant été fait pour que cela ne paraisse pas. Par exemple, en cachant la Statue de la Liberté en plaçant les acteurs devant.
À l'origine, le réalisateur Wes Anderson souhaitait ouvrir le film avec le célèbre Hey Jude des Beatles. La mort du guitariste George Harrison l'empêcha de négocier les droits du morceau. Il songea alors à Elliott Smith pour enregistrer une reprise du morceau. Malheureusement, les problèmes de drogue et la dépression, dont souffraient le chanteur en 2001, contraignirent le réalisateur à confier la reprise à Mutato Muzika Orchestra.
Elliott Smith marque toutefois la bande originale du film par son Needle in the Hay, qui figurait sur son second album solo éponyme. On entend ce titre lorsque Richie Tenenbaum s'ouvre les veines dans la salle de bain. Ironie du sort, Elliott Smith, selon la version actuelle des faits, s'est suicidé de coups de couteau dans la poitrine en 2003, suite à une dispute avec sa petite amie, qui s'était elle-même enfermée dans la salle de bains.
Les destins dramatiques se bousculent sur la bande originale, puisqu'on trouve également les titres :
1. Fly, du chanteur folk Nick Drake, mort d'une overdose d'un anti-dépresseur, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer si celle-ci fut accidentelle ou non.
2. These Days et The Fairest Of The Seasons de Nico, égérie du Velvet Underground. Héroïnomane souffrant du syndrome d'Asperger, elle mourut d'un banal accident de vélo sur l'île d'Ibiza.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303678 19 H.1.04339/5 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Titre : 322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur Année de publication : 2017 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciencesMots-clés : alimentation intoxication nourriture insectes mycotoxines modifications génétiques dépression J'arrête la pilule maladie de Lyme Lyme doctors Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Les intoxications alimentaires
Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine)
Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (Albert Amgar)
La peur au ventre (Gil Rivière-Wekstein)
Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments (Denis Corpet)
Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ? (Dominique Parent-Massin)
Œufs contaminés par du fipronil : une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur (Jeanne Brugère-Picoux)
Les mycotoxines (Isabelle Oswald, Florence Richard-Forget et Dominique Parent-Massin)
Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? (Catherine Regnault-Roger)
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe (Dominique Parent-Massin)
Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé (Bernard Le Buanec)
Le naturel est chimique (Kévin Moris)
Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs (Note de lecture sur un livre de Gil Rivière-Wekstein)
L’engagement des scientifiques (Gilles Dowek)
Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients (Jean-Paul Krivine)
Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ? (Thomas Durand)
Psychologie scientifique. Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas (Jacques Van Rillaer)
Fou, fou, fou… Êtes-vous avec ou sans ? (Brigitte Axelrad)
Science et conscience. L’intégrité scientifique (Hervé Maisonneuve)
Sornettes sur Internet. Morphopsychologie : la science défigurée (Sébastien Point)[n° ou bulletin]322 - Octobre/Décembre 2017 - Alimentation : bactéries, virus, fibronil, ogm, intoxications... Les risques réels et les craintes infondées [texte imprimé] / Association pour l'information scientifique (Paris, France), Auteur . - 2017 . - 112 p.
est un bulletin de Science & Pseudo-Sciences / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Revues:Science & Pseudo-sciencesMots-clés : alimentation intoxication nourriture insectes mycotoxines modifications génétiques dépression J'arrête la pilule maladie de Lyme Lyme doctors Note de contenu : Sommaire :
Dossier. Les intoxications alimentaires
Peurs alimentaires et risques d’intoxications (Jean-Paul Krivine)
Les intoxications alimentaires en France : quelle ampleur ? (Albert Amgar)
La peur au ventre (Gil Rivière-Wekstein)
Bactéries et virus : les dangers biologiques des aliments (Denis Corpet)
Alimentation : comment le risque chimique est-il évalué ? (Dominique Parent-Massin)
Œufs contaminés par du fipronil : une fraude scandaleuse mais sans risque avéré pour le consommateur (Jeanne Brugère-Picoux)
Les mycotoxines (Isabelle Oswald, Florence Richard-Forget et Dominique Parent-Massin)
Comment prévenir le risque de mycotoxines dans la production agricole ? (Catherine Regnault-Roger)
La consommation d’insectes ou de protéines d’insectes en Europe (Dominique Parent-Massin)
Les plantes génétiquement modifiées, l’alimentation et la santé (Bernard Le Buanec)
Le naturel est chimique (Kévin Moris)
Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs (Note de lecture sur un livre de Gil Rivière-Wekstein)
L’engagement des scientifiques (Gilles Dowek)
Les « Lyme doctors » : un risque pour les patients (Jean-Paul Krivine)
Qu’y a-t-il à penser dans l’au-delà ? (Thomas Durand)
Psychologie scientifique. Un remède à des états dépressifs : agir pas à pas (Jacques Van Rillaer)
Fou, fou, fou… Êtes-vous avec ou sans ? (Brigitte Axelrad)
Science et conscience. L’intégrité scientifique (Hervé Maisonneuve)
Sornettes sur Internet. Morphopsychologie : la science défigurée (Sébastien Point)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401201 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Texier, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Sous-collection : Démarches et pédagogie Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 16 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86632-730-9 Note générale : Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Apprendre, communiquer avec le visio-enseignement [document projeté ou vidéo] / Geneviève Texier, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD + 1 livret : 16 min. - (Ressources formation vidéo/multimédia. Démarches et pédagogie) .
ISBN : 978-2-86632-730-9
Ce DVD a pour objectif de présenter un témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans un département rural, afin d’y développer l’apprentissage de l’allemand, les classes européennes et d’y rétablir l’égalité des chances dans les choix éducatifs des élèves.
Offrir un enseignement en visio-enseignement, c’est acquérir du matériel, disposer d’un matériel technique, d’une équipe enseignante volontaire et assurer une coordination. Sept établissements des Deux-Sèvres fonctionnent ainsi. Trois professeurs d’allemand, un professeur d’espagnol et un professeur d’anglais, tous volontaires, utilisent ce dispositif depuis 2003. Les chefs d’établissement sont largement impliqués, plus particulièrement dans l’aménagement des emplois du temps.
Le Conseil Général et le CDDP du département assurent la maintenance technique et la coordination, l’Inspection Pédagogique Régionale accompagne les enseignants.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Mots-clés : enseignement secondaire - voies générale et technologique langue vivante étrangère TICE enseignement à distance allemand : langue apprentissage d'une langue seconde Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Témoignage sur la mise en place du visio-enseignement dans le département des Deux-Sèvres pour développer l'apprentissage de l'allemand et les classes européennes. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101924 112 N.1.1015 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101924URL
Titre : Buster Keaton Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 26 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-525-8 Note générale : Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Buster Keaton [texte imprimé] / Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 26) .
ISBN : 978-2-86642-525-8
Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300019 18 H.1.03179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300019.jpgImage Jpeg
Titre : Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-061-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Carte blanche à Laure Adler : femmes en campagnes [document projeté ou vidéo] / Brice Amouroux, Monteur ; Laure Adler, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 1 DVD vidéo, 2 h 54 min, toutes zones.
ISBN : 978-2-86624-061-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : enseignement agricole;formation professionnelle des adultes;enseignement secondaire - voie professionnelle;enseignement secondaire - voies générale et technologique;histoire;SES sciences économiques et sociales;éducation à la citoyenneté;éducation socioculturelle;relation homme-femme;travail des femmes;milieu rural;condition féminine;droits de la femme;agriculture;population rurale Index. décimale : 110 Gender studies + féminisme Résumé : Présentation et analyse par Laure Adler d'une fiction « Laurence, femme de paysan » de Christophe Gatineau et de trois documentaires « Jeunes filles », « Lili » de Armand Chartier, et « L'histoire Biscar » de Jean-Louis Léone donnant à voir quatre portraits de femmes du monde rural. Tournés à quatre époques charnières des 55 dernières années, ces films donnent l'occasion à l'historienne de mettre en lumière les aspirations des femmes en milieu rural (volonté d'émancipation, aspiration à la modernité), ainsi que la manière dont, à son avis, elles ont opéré une révolution silencieuse qui a permis des innovations. L'anthropologue Dominique Desjeux analyse l'évolution du statut de la femme en milieu rural en s'appuyant lui aussi sur les films. Trois sites internet sont associés au DVD : un site à caractère pédagogique : http://carte-blanche.crdp-limousin.fr ; un site à caractère scientifique : http://www.agrobiosciences.org/ ; le site de la cinémathèque du ministère de l'Agriculture et de la Pêche : http://cinematheque.agriculture.gouv.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100162 110 N.1.0768 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100162.jpgImage Jpeg La comédie musicale / Michel Chion
PermalinkDossier pédagogique de "Genesis" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "Indigènes" / Valérie Marcon
PermalinkPermalinkPermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkPermalinkL'hérédité humaine / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPasseurs de mémoire
PermalinkSegueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
Permalink