Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
764 recherche sur le mot-clé 'HISTOIRE DU CINÉMA'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
Titre : Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Boussinot, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 20 cm. Note générale : Dossiers des Lettres Nouvelles Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Le cinéma est mort, Vive le cinéma ! [texte imprimé] / Roger Boussinot, Auteur . - Paris : Denoël, 1967 . - 1 vol. (174 p.) ; 20 cm.
Dossiers des Lettres Nouvelles
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Au cours des dix dernières années, le cinéma français a perdu 166 millions de spectateurs. On va de moins en moins au cinéma. Cinéphiles et commerçants du cinéma se lamentent - les commerçants ont raison, les cinéphiles ont tort. Roger Bussinot nous annonce une mutation fondamentale du phénomène cinématographique, auprès de laquelle le passage du "muet" au "parlant", en 1929, n'aura été qu'une péripétie. Le "cinéma", c'est-à-dire la structure industrielle et commerciale dont la base matérielle est représentée par la salle de cinéma et le sommet par une certaine esthétique, ce "cinéma"-là est mort. Un autre cinéma va apparaître avec la popularisation du magnétoscope remplaçant la salle de cinéma, avec la disparition de la pellicule à émulsion au profit de l'écriture élecro-magnétique, avec la caméra électronique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302033 21 H.1.01182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le cinéma hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Garson, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-532-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le cinéma hollywoodien [texte imprimé] / Charlotte Garson, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-532-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma américain cinéma production et réalisation Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lieu de la naissance de l’industrie cinématographique, Hollywood est aussi devenu un modèle esthétique, celui du cinéma classique, avec ses conventions narratives (le happy end, le flash back) et ses figures incontournables (le producteur, le directeur de studio, l’art director). C’est donc à la fois comme « usine à rêves » où règne une stricte division du travail et comme tradition cinématographique qui a influencé tout le cinéma mondial que cet ouvrage se propose d’aborder Hollywood.
Ce Petit Cahier constitue un complément à l’option « Cinéma et audiovisuel » des lycées, qui comprend La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.
Comment la machine hollywoodienne se met-elle en branle dès le stade du développement des scénarios, comment tourne-t-on en studio ? Quels studios (MGM, Universal...) ont joué un rôle majeur dans l’histoire du cinéma ? Quel rôle avait le réalisateur dans cette hiérarchie ? Et surtout : comment une telle répartition des rôles a-t-elle pu donner naissance à la fois à de simples produits de série et à des chefs-d’œuvre ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301269 21 H.1.04023 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_hollywoodienURL Le cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302009 21 H.1.01290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma et le temps / Jean Leirens
Titre : Le cinéma et le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Leirens, Auteur Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 1954 Collection : 7e art Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 19 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsLe cinéma et le temps [texte imprimé] / Jean Leirens, Auteur . - Paris : éd. du Cerf, 1954 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. ; 19 cm.. - (7e art) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : histoire du cinéma cinéma et esthétique cinéma muet cinéma des premiers temps cinéastes cinéma et littérature Index. décimale : 21 Langage cinématographique Note de contenu : Le cinéma et le temps
Les cinéastes et le tempsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302035 21 H.1.01189 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkPermalinkLe dialogue / Claire Vassé
PermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkL'épreuve du monde / François Niney
PermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkLa guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma / Michel Viotte
PermalinkPermalinkPermalinkL'image et la parole / Alain Masson
PermalinkPermalinkLe langage cinématographique / Marcel Martin
PermalinkDu littéraire au filmique / André Gaudreault
PermalinkLe palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain contemporain / Dick Tomasovic
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 8. Nouveaux cinémas, nouvelle critique / Biette, Jean-Claude
PermalinkPermalinkQu'est-ce que le cinéma ? / Serge Daney
PermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkStop motion / Xavier Kawa-Topor
PermalinkTechnique et création au cinéma / Michel Chion
PermalinkLa toile trouée / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink