Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
171 recherche sur le mot-clé 'Histoire d’une discipline'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 163-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190[article] Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts [texte imprimé] . - 2008 . - 163-190.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148[article] Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] . - 2008 . - 133-148.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com,_2007,_12,_133-148.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226[article] Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér [texte imprimé] . - 2008 . - 203-226.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'affiche dans le monde / Alain Weill
Titre : L'affiche dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Weill, Auteur Editeur : Paris : Somogy Editions d'art Année de publication : 1984 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85056-175-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. L'affiche dans le monde [texte imprimé] / Alain Weill, Auteur . - Paris : Somogy Editions d'art, 1984 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85056-175-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche Mots-clés : Affiche publicité Alain Weill histoire de l'affiche. Index. décimale : 15 Affiche Résumé : Inscription publicitaire sur les murs de la Rome antique, l'affiche existe depuis des millénaires. Elle représente aujourd'hui, quel que soit son but, un art à part entière. L'ex-conservateur du Musée de l'affiche de Paris raconte cette magnifique aventure à travers les siècles et les pays. Une véritable encyclopédie en images et une anthologie unique des plus remarquables affiches du monde. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302464 15 H.1.00606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAvi Mograbi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkLe cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkLe cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkPermalinkCoffret Orson Welles / Orson Welles
PermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLe désarmement / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLe dialogue / Claire Vassé
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe documentaire / Jean Breschand
Permalink