Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
764 recherche sur le mot-clé 'Histoire et cinéma'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 620 - Octobre 2012 - Dossier "L'Amérique face à ses guerres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Haneke, Personne honorée Année de publication : 2012 Importance : 116 p. Note générale : Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n620_files/sommaire.pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma américain guerre et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : Oliver Stone
7 Savages Histoires d’O, Pierre Berthomieu
9 Entretien avec Oliver Stone : La terreur vous ouvre les yeux, Michael Henry
Michael Haneke
15 Amour : Amour à mort, Stanislas Bouvier
18 Entretien avec Michael Haneke : Chaque matin, en me rendant sur le plateau, j’ai peur, Michel Cieutat et Philippe Rouyer
22 Entretien avec Jean-Louis Trintignant : Ne pas montrer, Michel Ciment
24 Entretien avec Emmanuelle Riva : Pas de sentimentalisme !, Philippe Rouyer
26 Tout sur mon metteur en scène, Yann Tobin
Paolo et Vittorio Taviani
29 César doit mourir : Des hommes d’honneur, Jean-Dominique Nuttens
31 Entretien avec Paolo et Vittorio Taviani : Un plateau de l’absurde, Jean A. GiliNote de contenu : L’Amérique face à ses guerres
90 Après la guerre de Sécession : Vétérans, redlegs et déserteurs dans l’Ouest de 1865, Pascal Binétruy
94 Les ailes brisées des chevaliers du ciel : Le film d’aviation entre romantisme et propagande, Jean-Christophe Fouquet
98 Donald et ses copains contre-attaquent, Lorenzo Codelli
100 La Seconde Guerre mondiale sur le front domestique : Depuis ton départ et Les Plus Belles Années de notre vie, Eithne O’Neill
104 Tuer et mourir en huis clos : Les codes du film de sous-marin, Fabien Baumann
108 Full Reagan Jacket : Du bon usage des sauvages, en temps de guerre
Fabien Gaffez
112 Les impacts du Soldat Ryan : Les hommes concrets et leurs déflagrations, Pierre EisenreichPays : France [n° ou bulletin] 620 - Octobre 2012 - Dossier "L'Amérique face à ses guerres" [texte imprimé] / Michael Haneke, Personne honorée . - 2012 . - 116 p.
Sommaire détaillé ici : http://www.revue-positif.net/n620_files/sommaire.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Revues:Positif Mots-clés : cinéma américain guerre et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 75 Positif Résumé : Oliver Stone
7 Savages Histoires d’O, Pierre Berthomieu
9 Entretien avec Oliver Stone : La terreur vous ouvre les yeux, Michael Henry
Michael Haneke
15 Amour : Amour à mort, Stanislas Bouvier
18 Entretien avec Michael Haneke : Chaque matin, en me rendant sur le plateau, j’ai peur, Michel Cieutat et Philippe Rouyer
22 Entretien avec Jean-Louis Trintignant : Ne pas montrer, Michel Ciment
24 Entretien avec Emmanuelle Riva : Pas de sentimentalisme !, Philippe Rouyer
26 Tout sur mon metteur en scène, Yann Tobin
Paolo et Vittorio Taviani
29 César doit mourir : Des hommes d’honneur, Jean-Dominique Nuttens
31 Entretien avec Paolo et Vittorio Taviani : Un plateau de l’absurde, Jean A. GiliNote de contenu : L’Amérique face à ses guerres
90 Après la guerre de Sécession : Vétérans, redlegs et déserteurs dans l’Ouest de 1865, Pascal Binétruy
94 Les ailes brisées des chevaliers du ciel : Le film d’aviation entre romantisme et propagande, Jean-Christophe Fouquet
98 Donald et ses copains contre-attaquent, Lorenzo Codelli
100 La Seconde Guerre mondiale sur le front domestique : Depuis ton départ et Les Plus Belles Années de notre vie, Eithne O’Neill
104 Tuer et mourir en huis clos : Les codes du film de sous-marin, Fabien Baumann
108 Full Reagan Jacket : Du bon usage des sauvages, en temps de guerre
Fabien Gaffez
112 Les impacts du Soldat Ryan : Les hommes concrets et leurs déflagrations, Pierre EisenreichPays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400809 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
positif620.jpgImage Jpeg
Titre : L'histoire-caméra Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076368-9 Note générale :
Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Son travail historique porte sur le siècle des Lumières et la Révolution, dont il a étudié la culture politique (Le Corps de l'histoire, 1993; La Gloire et l'Effroi, 1996; Les Éclats du rire, 2000). Sur le cinéma, il a notamment publié François Truffaut (1996), La Nouvelle Vague (1998), La Cinéphilie (2003).Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sacha Guitry Peter Watkins démoderne Tim Burton histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.
L'histoire-caméra [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-07-076368-9
Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Son travail historique porte sur le siècle des Lumières et la Révolution, dont il a étudié la culture politique (Le Corps de l'histoire, 1993; La Gloire et l'Effroi, 1996; Les Éclats du rire, 2000). Sur le cinéma, il a notamment publié François Truffaut (1996), La Nouvelle Vague (1998), La Cinéphilie (2003).
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sacha Guitry Peter Watkins démoderne Tim Burton histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible. Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre. S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300347 17 H.1.03858 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300347URL
Titre : Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Amy de la Bretèque, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2015 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28637-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Le Moyen Âge au cinéma : panorama historique et artistique [texte imprimé] / François Amy de la Bretèque, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2015 . - 224 p.
ISBN : 978-2-200-28637-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Moyen Age (600 à 1492)Mots-clés : Moyen age et cinéma histoire et cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le Moyen Âge nous a légué un réservoir de récits, un trésor d’anecdotes et de situations, une galerie de personnages et un répertoire de motifs et de situations visuelles propices à la création cinématographique.
De Jeanne d’Arc de Georges Méliès au Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud, en passant par Robin des Bois de Alan Dwan et Kingdom of heaven de Ridley Scott, cet ouvrage dresse un vaste panorama du cinéma d’inspiration médiévale ou dont l’action se situe explicitement au Moyen Âge : un Moyen Âge vulgarisé, revisité, hérité et transmis par une longue chaîne d’œuvres et de représentations qui ont évolué tout au long du vingtième siècle. Plus de 100 ans de cinéma qui nous renseignent moins sur cette période phare de notre histoire que sur notre propre identité.Note de contenu : Sommaire : Introduction. 1895-1935 : les débuts du cinéma moyenâgeux et la naissance de l’« Epic ». 1925-1960 : l’époque classique du cinéma moyenâgeux. Depuis 1960 : un Moyen Âge « moderne ». Des années 1970 à nos jours : un Moyen Âge « critique ». Bibliographie et filmographie. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304927 17 H.1.04911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304927.jpegImage Jpeg
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
PermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkLe cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkPermalinkLe dialogue / Claire Vassé
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDVD 1 / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkDVD 2 / Patricio Guzman
PermalinkPermalinkDVD 3. Le cas Pinochet / Patricio Guzman
PermalinkLes écrans meurtriers / Denis Mellier
PermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkL'épreuve du monde / François Niney
PermalinkL'épreuve du réel à l'écran / François Niney
PermalinkPermalinkPermalinkLa guerre d'Hollywood : 1939 - 1945, propagande, patriotisme et cinéma / Michel Viotte
PermalinkPermalinkPermalinkHistoire du cinéma / Lo Duca
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image et la parole / Alain Masson
PermalinkPermalinkJean-Luc Godard / Jean Collet
PermalinkPermalinkLe langage cinématographique / Marcel Martin
PermalinkPermalinkDu littéraire au filmique / André Gaudreault
PermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
Permalink