Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'Histoire et critique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2008 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06547-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Cinéma et attraction : Pour une nouvelle histoire du cinématographe [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Auteur ; Jacques Malthête, Éditeur scientifique . - Paris : CNRS, 2008 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-271-06547-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique cinéma des premiers temps bonimenteur cinématographe Georges Méliès cinéma muet Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Revenir au seuil du cinéma, tel est le défi de cet ouvrage.
Au-delà des histoires traditionnelles, André Gaudreault nous montre que les frères Lumière ont inventé, en 1895, un appareil de prise de vues permettant la projection de vues animées, le Cinématographe, mais nullement le cinéma. Le cinéma ne s'" invente " pas, nul brevet à déposer, mais s'institue, progressivement et collectivement. C'est une nouvelle approche que nous propose André Gaudreault dans cet ouvrage documenté.
Il ressuscite un univers occulté avec le bonimenteur ou commentateur de la projection, le complice du " vil exhibiteur " ou gérant de la salle. Il nous découvre ses sources d'inspiration : du théâtre au cirque et à la photographie. L'œuvre de Méliès est ici étudiée dans toute sa richesse et dans toutes les étapes de sa création, en particulier dans son atelier. Un nouveau regard sur le cinéma, une étude indispensable suivie de l'édition critique du fameux texte intitulé " Les vues cinématographiques " de Georges Méliès (1907).Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300466 17 H.1.03920 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300466URL
Titre : Histoire du cinéma espagnol Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Seguin (1951-....), Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1994 Collection : 128 num. 67 Importance : 127 p. Format : 18 cm Note générale : Bibliogr. p. 120-121. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique Espagne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Bunuel, Saura, Almodovar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le serial, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...). A travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques. Histoire du cinéma espagnol [texte imprimé] / Jean-Claude Seguin (1951-....), Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan, 1994 . - 127 p. ; 18 cm. - (128; 67) .
Bibliogr. p. 120-121. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma Histoire et critique Espagne Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le cinéma espagnol, l'un des plus riches d'Europe, commence à être connu sinon reconnu au-delà de ses frontières. Grâce à Bunuel, Saura, Almodovar, il a su intéresser un public de plus en plus vaste. Il a derrière lui une longue histoire particulièrement dense où, du cinéma muet jusqu'à nos jours, nous retrouvons les genres essentiels (le serial, le film d'art, le documentaire) et les étapes du cinéma mondial (le néoréalisme, les innovations des années 60, la modernité, la postmodernité...). A travers cette histoire du cinéma espagnol, nous avons voulu montrer sa richesse et sa diversité, alors que désormais le cinéma fait partie intégrante des études hispaniques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301661 17 H.1.00182 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301661URL DVD. Du praxinoscope au cellulo
Titre : DVD. Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siecle de cinéma d'animation en France, 1892-1948 Type de document : document multimédia Auteurs : Jacques Kermabon (1956-....), Éditeur scientifique ; Albert Dubout (1905-1976), Metteur en scène, réalisateur ; Andr¥-…douard Marty (1882-1974), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Charbonnier (1897-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Hector Hoppin, Metteur en scène, réalisateur ; Anthony Gross (1905-1984), Metteur en scène, réalisateur ; Bogdan Zoubowitch (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur ; Claire Parker (1906-1981), Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Alexeieff (1901-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Berthold Bartosch (1893-1968), Metteur en scène, réalisateur ; Fernand Léger (1881-1955), Metteur en scène, réalisateur ; Segundo de Chomon (1871-1929), Metteur en scène, réalisateur ; Emile Cohl, Metteur en scène, réalisateur ; …mile Reynaud (1844-1918), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Baptiste Garnero, Collaborateur ; Paul Grimault (1905-1994), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd (12 films + bonus) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : Films d'animation Histoire et critique France Dessins anim¥s Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Note de contenu : Pauvre Pierrot
Fantasmagorie
Sculpteur moderne
Ballet mécanique
L'idée
Histoires sans paroles
La joie de vivre
La fortune enchantée
Callisto, la petite nymphe de Diane
Anatole fait du camping
Le petit soldat
Trois thèmesDVD. Du praxinoscope au cellulo : Un demi-siecle de cinéma d'animation en France, 1892-1948 [document multimédia] / Jacques Kermabon (1956-....), Éditeur scientifique ; Albert Dubout (1905-1976), Metteur en scène, réalisateur ; Andr¥-…douard Marty (1882-1974), Metteur en scène, réalisateur ; Pierre Charbonnier (1897-1978), Metteur en scène, réalisateur ; Hector Hoppin, Metteur en scène, réalisateur ; Anthony Gross (1905-1984), Metteur en scène, réalisateur ; Bogdan Zoubowitch (1901-1999), Metteur en scène, réalisateur ; Claire Parker (1906-1981), Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Alexeieff (1901-1982), Metteur en scène, réalisateur ; Berthold Bartosch (1893-1968), Metteur en scène, réalisateur ; Fernand Léger (1881-1955), Metteur en scène, réalisateur ; Segundo de Chomon (1871-1929), Metteur en scène, réalisateur ; Emile Cohl, Metteur en scène, réalisateur ; …mile Reynaud (1844-1918), Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Baptiste Garnero, Collaborateur ; Paul Grimault (1905-1994), Metteur en scène, réalisateur . - Paris : CNC, 2007 . - 1 dvd (12 films + bonus).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animationMots-clés : Films d'animation Histoire et critique France Dessins anim¥s Index. décimale : 20.5 Techniques d'animation Note de contenu : Pauvre Pierrot
Fantasmagorie
Sculpteur moderne
Ballet mécanique
L'idée
Histoires sans paroles
La joie de vivre
La fortune enchantée
Callisto, la petite nymphe de Diane
Anatole fait du camping
Le petit soldat
Trois thèmesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101731 20.5 H.1.03995 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Au Sud du cinéma : films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Frodon (1953-....), Éditeur scientifique ; Véronique Foz, Traducteur ; Charlotte Garson, Traducteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-395-7 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma Histoire et critique Afrique Asie Cinéma latino-américain Pays en voie de développement Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme " les pays du Sud ", la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards
au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique, parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à voir, à comprendre. Notre monde. Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs dans les pays du " Nord ", et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne
place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie). C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.Au Sud du cinéma : films d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine [texte imprimé] / Jean-Michel Frodon (1953-....), Éditeur scientifique ; Véronique Foz, Traducteur ; Charlotte Garson, Traducteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2004 . - 1 vol. (255 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-86642-395-7 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma Histoire et critique Afrique Asie Cinéma latino-américain Pays en voie de développement Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Note de contenu :
Le monde est différent. Le cinéma est différent. Depuis 20 ans, la planète cinématographique a changé de forme, de taille, de couleur, de rythme et d'intensité. Elle s'est agrandie aux dimensions de nouveaux continents entiers. C'est cet enrichissement que nous appelons ici le Sud du cinéma. Ces apports viennent de ce qu'on nomme " les pays du Sud ", la formule est contestable, pas la formidable ouverture qui s'est produite depuis deux décennies. D'Iran, de Chine, d'Argentine, d'Afrique noire, d'Asie centrale, du Moyen-Orient... sont venus de nouveaux artistes, de nouvelles histoires et de nouvelles manières de les raconter, de nouvelles images et de nouvelles manières de les montrer. Neuf régions où les héritages traditionnels originaux nourrissent des regards
au présent, en phase avec une actualité méconnue, passionnante, souvent tragique, parfois joyeuse. Pour en rendre compte, cet ouvrage propose neuf essais écrits par les meilleurs connaisseurs des cinématographies de ces régions. Ils composent ensemble le portrait contrasté d'un monde tel que le cinéma contemporain le donne à voir, à comprendre. Notre monde. Ces cinématographies ont trouvé depuis 20 ans des relais, des appuis, des interlocuteurs dans les pays du " Nord ", et singulièrement en France. Parmi ces alliés figure en bonne
place le Fonds Sud Cinéma, organe de soutien mis en place conjointement par les ministères des Affaires étrangères et de la Culture (Centre national de la cinématographie). C'est à l'occasion des 20 ans du Fonds Sud Cinéma que le présent livre a été composé sous la direction de Jean-Michel Frodon.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300397 17 H.1.03884 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300397URL
Titre : Le cinéma expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Young (1968-....), Éditeur scientifique ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique Editeur : Hong Kong : Taschen Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3593-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : Histoire et critique expérimental photographie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
UN CINÉMA PARTICULIER : Le cinéma expérimental reste assez peu connu du grand public bien qu'il trouve ses origines avant la première réalisation des frères Lumières. Cet art est en marge du cinéma traditionnel et n'obéit à aucunes règles prédéfinies. ... Lire la suite
L'OUVRAGE : Cet ouvrage explore la façon dont les artistes ont utilisé ce moyen d'expression pour en dépasser les conventions et atteindre un cinéma vraiment expressif - où le rythme, les couleurs, la structure narrative sont autant d'exemples de l'originalité des idées et des sensations illustrées. Divisé en dix parties consacrées à autant de genres, parmi lesquels le collage, l'appropriation, le lyrisme, le structuralisme, et la parodie, Art Cinéma brosse un survol détaillé des différentes approches et de la façon dont elles s'inscrivent dans un contexte artistique et historique.
LES ARTISTES : Plus de cinq cents films et réalisateurs sont présents, de grands maîtres comme Hans Richter, Man Ray, et Stan Brakhage, à de grands noms contemporains comme David Lynch, Michel Gondry, et Lars von Trier; des légendes de la nouvelle vague Jean-Luc Godard, Ken Russell, et Luis Buñuel à des icônes underground ou des artistes contemporains tels que Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Chris Marker, et Stan Douglas.Pays : USA Niveau : Secondaire supérieur et + Le cinéma expérimental [texte imprimé] / Paul Young (1968-....), Éditeur scientifique ; Paul Duncan (1964-....), Éditeur scientifique . - Hong Kong : Taschen, 2009 . - 1 vol. (191 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en ; 30 cm.
ISBN : 978-3-8228-3593-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-gardeMots-clés : Histoire et critique expérimental photographie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
UN CINÉMA PARTICULIER : Le cinéma expérimental reste assez peu connu du grand public bien qu'il trouve ses origines avant la première réalisation des frères Lumières. Cet art est en marge du cinéma traditionnel et n'obéit à aucunes règles prédéfinies. ... Lire la suite
L'OUVRAGE : Cet ouvrage explore la façon dont les artistes ont utilisé ce moyen d'expression pour en dépasser les conventions et atteindre un cinéma vraiment expressif - où le rythme, les couleurs, la structure narrative sont autant d'exemples de l'originalité des idées et des sensations illustrées. Divisé en dix parties consacrées à autant de genres, parmi lesquels le collage, l'appropriation, le lyrisme, le structuralisme, et la parodie, Art Cinéma brosse un survol détaillé des différentes approches et de la façon dont elles s'inscrivent dans un contexte artistique et historique.
LES ARTISTES : Plus de cinq cents films et réalisateurs sont présents, de grands maîtres comme Hans Richter, Man Ray, et Stan Brakhage, à de grands noms contemporains comme David Lynch, Michel Gondry, et Lars von Trier; des légendes de la nouvelle vague Jean-Luc Godard, Ken Russell, et Luis Buñuel à des icônes underground ou des artistes contemporains tels que Kenneth Anger, Matthew Barney, Bruce Conner, Michael Snow, Chris Marker, et Stan Douglas.Pays : USA Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301577 17 H.1.04155 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301577URL Le cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink