Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé 'Illustrations'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg
Titre : Le destin des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière, Auteur Editeur : Paris : la Fabrique éd. Année de publication : 2003 Importance : 157 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Le destin des images [texte imprimé] / Jacques Rancière, Auteur . - Paris : la Fabrique éd., 2003 . - 157 p. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statiqueMots-clés : Illustrations Interprétation Esthétique Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : " Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politiques. Pays : France Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301765 13 H.1.4225 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301765URL
Titre : L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Leconte (1939-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Audiovisuel et communication Importance : 214 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
L'image et le corps : Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média [texte imprimé] / Bernard Leconte (1939-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004 . - 214 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-4772-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage Mots-clés : Corps humain Dans les médias Illustrations images etc. Interprétation Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé :
L'IMAGE ET LE CORPS
Propos sur la représentation imagée du corps dans les mass-média
Bernard Leconte
Audiovisuel et communication
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE COMMUNICATION, MÉDIAS
La représentation du corps - sportif, érotique, pornographique- hante photographies, bandes dessinées, télévisions, cinémas et plus récemment les sites Internet. Cet ouvrage tente, en une douzaine de chapitres, de retrouver l'opacité, l'épaisseur et la matérialité du corps derrière l'évanescence de l'image. pour ce faire et en ne prétendant nullement à l'exhaustivité, il s'appuie sur différentes analyses iconiques issues des mass-média imagés.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300923 11 H.1.02583 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300923URL
Titre : L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur Editeur : Paris : Archibooks + Sautereau Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35733-024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.L'image vidéo d'Ovide a Bill Viola [texte imprimé] / Sophie-Isabelle Dufour (1963-....), Auteur . - Paris : Archibooks + Sautereau, 2008 . - 1 vol. (222 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-35733-024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Langage de la vidéo
Education par les médias:Arts et médias:Graphisme/Infographie/Street ArtMots-clés : Narcisse Art vidéo Illustrations images etc. Index. décimale : 28 Histoire de la vidéo et aspects socio-économiques Résumé : Confronter à la longue durée des images un mouvement de l'histoire de l'art apparu à la fin du XXe siècle ; inscrire quelques œuvres canoniques de " grands maîtres " de l'art vidéo dans une longue tradition ; ce faisant, retrouver de fort anciens problèmes, qui ont surgi bien avant l'invention technique du médium considéré : tel est le propos du présent ouvrage, qui met l'analyse de la vidéo au service d'une anthropologie de l'image.
Si le mythe de Narcisse ouvre l'étude, c'est que l'amour de l'image fait surgir les questions fondamentales. Dans le premier chapitre, la notion de fluidité sert de fil conducteur à une réflexion sur le caractère insaisissable et fantomal de l'image vidéo. Le deuxième, consacré à l'espace, permet de montrer combien celui ci est hétérogène. L'étude des rapports entre la vidéo et le temps, développée dans le dernier chapitre, est quant à elle orientée par la notion de flux, telle que la pense Henri Bergson. Sont analysées, entre autres, des œuvres de Vito Acconci, Gary Hill, Bruce Nauman, Nam June Paik, Bill Viola ; ces deux derniers ont permis de nouer des liens historiques et théoriques avec certains artistes de la Renaissance, dont Alberti, Léonard de Vinci ou Pontormo. Car, par delà l'espace et les années, des dialogues entre grands maîtres sont possibles et nécessaires : l'art contemporain rend leur contemporanéité aux maîtres anciens. L'inverse est tout aussi surprenant, lorsqu'on découvre quelque chose de la vidéo dans les images d'autrefois.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302683 28 H.1.04263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
302683URL
Titre : Images de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Collection 1, 2, 3... séquences Sous-collection : Français collège Importance : 157 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-691-6 Note générale : Niveau : 2e-3e secondaire Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Images de presse [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 157 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Collection 1, 2, 3... séquences. Français collège) .
ISBN : 978-2-86622-691-6
Niveau : 2e-3e secondaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Presse et éducation Illustrations images etc. Interprétation étude et enseignement (secondaire) esprit critique Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : On trouvera dans cet ouvrage le compte rendu d'une séquence aboutissant à l'écriture et à la mise en page d'interviews et d'articles complémentaires.
Cette démarche de projet, qui peut être mise en ?uvre dans le cadre d'un parcours diversifié, fait découvrir de manière concrète aux élèves du cycle central le travail des journalistes, à travers la réalisation d'un journal. Tout en poursuivant des objectifs disciplinaires, ce travail permet de développer, à travers des activités de groupe, l'autonomie des élèves conformément aux préconisations officielles.
Enfin, les rythmes et les capacités de chaque élève sont pris en compte grâce à une approche différenciée.Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301083 23.1 H.1.02708 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304873 27 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302948 58 H.1.02879 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301083URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink