Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
43 recherche sur le mot-clé 'Internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : 50 activit¥s, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul., tabl Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-407-9 Prix : 23€ Note générale : Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France 50 activités pour utiliser l'internet a l'école et au collège [texte imprimé] / Yaël Briswalter, Auteur ; Georges Ferone, Auteur ; Annie Girard (19..-....), Auteur ; Pierre Valade (19..-...), Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul., tabl ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (50 activit¥s, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-407-9 : 23€
Bibliogr. p. 188. Webliogr. p. 189
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : Internet en ¥ducation Guides manuels etc. France Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Cet outil est destiné aux enseignants soucieux d’intégrer l’usage d’Internet dans leurs enseignements.
Il se base sur des pratiques réalistes et avérées qui touchent tous les domaines du B2i et qui peuvent accompagner les plus novices dans l’acquisition du C2i.
Le CDRom donne un accès aux ressources et renvoie vers des sites complémentaires.
Les auteurs ont été soucieux de proposer des fiches faisant appel à des outils répandus (traitement de texte, navigateur web) ainsi qu’à des technologies plus récentes (podcast, blog).Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303123 50 H.1.04282 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303123URL Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Titre : Apocalypse cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2021 Importance : 390p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073304-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Apocalypse cognitive [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Paris : PUF, 2021 . - 390p.
ISBN : 978-2-13-073304-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : Internet réseaux sociaux Index. décimale : 47 Internet Résumé : La situation est inédite. Jamais, dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons disposé d’autant d’informations et jamais nous n’avons eu autant de temps libre pour y puiser loisir et connaissance du monde. Nos prédécesseurs en avaient rêvé : la science et la technologie libéreraient l'humanité. Mais ce rêve risque désormais de tourner au cauchemar. Le déferlement d’informations a entraîné une concurrence généralisée de toutes les idées, une dérégulation du « marché cognitif » qui a une fâcheuse conséquence : capter, souvent pour le pire, le précieux trésor de notre attention. Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison.
Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle.
C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201511 47 H.1.5260 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Comprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
Titre : Comprendre le pouvoir stratégique des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Bernard Huyghe, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (227 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3400-3 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Télévision internet propagation des idées Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Comprendre le pouvoir stratégique des médias [texte imprimé] / François-Bernard Huyghe, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2005 . - 1 vol. (227 p.).
ISBN : 978-2-7081-3400-3
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Télévision internet propagation des idées Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : De la TV au Net, de notre vision quotidienne aux grands affrontements, de l'intelligence économique à la médiologie, ce manuel présente clairement aux étudiants et professionnels le pouvoir stratégique des médias. Que croyons-nous? Par quels canaux certaines idées dominantes se sont-elles imposées? Comment dirige-t-on les masses avec des images, par influence et par quels relais? Comment évolue ce nouvel environnement médiatique. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303078 12 H.1.02762 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 727 - Novembre 2016 - La création vidéo sur internet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Vidéo Internet création Note de contenu : La création vidéo sur Internet
1. Politique des auteurs
Canada – Tabita Rezaire – Dent de cuir – Denial of Service – Diego Barrera – Jesse Kanda – Palmbomen – Salut c’est cool – Jon Rafman – Yoshi Sodeoka – Takeshi Murata – Urbangarde – Ryan Trecartin – Mario Wienerroither – Pogo – Little Big – Benjamin Nuel – Everything Is Terrible ! – Dom & Nic – Louis C. K.
Le corps dansant du numérique entretien avec Jacques Perconte
Un collier d’amitiés entretien avec Flavien Berger
2. Politique des anonymes
Alison Quinn – How To Basic – Tonald Drump – Vidéo debout – Surveillance Camera Man – Le veilleur de Detroit – Mud Girl – Oona – Glitch porn – Crazy Russians – Shaye Saint John et les weirdos – I Feel Fantastic – L’affaire Elisa Lam – Des selfies à mort – Vertige autour de Retour vers le futur
3. Création de formes
Glitch – Deep Dream – Machinimas – ASMR – Fresques – Essais cinéphiles – Desktop movies – Les chats – Gif – Vine – Vidéos de réaction – YouTube Poops[n° ou bulletin] 727 - Novembre 2016 - La création vidéo sur internet [texte imprimé] . - 2016 . - 98 p. : ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Vidéo Internet création Note de contenu : La création vidéo sur Internet
1. Politique des auteurs
Canada – Tabita Rezaire – Dent de cuir – Denial of Service – Diego Barrera – Jesse Kanda – Palmbomen – Salut c’est cool – Jon Rafman – Yoshi Sodeoka – Takeshi Murata – Urbangarde – Ryan Trecartin – Mario Wienerroither – Pogo – Little Big – Benjamin Nuel – Everything Is Terrible ! – Dom & Nic – Louis C. K.
Le corps dansant du numérique entretien avec Jacques Perconte
Un collier d’amitiés entretien avec Flavien Berger
2. Politique des anonymes
Alison Quinn – How To Basic – Tonald Drump – Vidéo debout – Surveillance Camera Man – Le veilleur de Detroit – Mud Girl – Oona – Glitch porn – Crazy Russians – Shaye Saint John et les weirdos – I Feel Fantastic – L’affaire Elisa Lam – Des selfies à mort – Vertige autour de Retour vers le futur
3. Création de formes
Glitch – Deep Dream – Machinimas – ASMR – Fresques – Essais cinéphiles – Desktop movies – Les chats – Gif – Vine – Vidéos de réaction – YouTube PoopsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401090 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
internet.jpgImage Jpeg
Titre : Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Serres, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2015 Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-22-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Dans le labyrinthe: évaluer l'information sur internet [texte imprimé] / Alexandre Serres, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2015 . - 222 p.
ISBN : 978-2-915825-22-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Mots-clés : esprit critique recherche internet information sources documentaires Index. décimale : 47 Internet Résumé : Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information.
La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s).
Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l'éducation à l'information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.Genre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304948 47 H.1. 04929 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304948.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
PermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkInfernet / Pacôme Thiellement
PermalinkPermalinkInternet et les jeunes / Paul Wattecamps
PermalinkPermalinkPermalinkMéta-média : cahier de tendances médias de France Télévisions / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLe numérique comme écriture / Emmanuël Souchier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkStop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
PermalinkDes têtes bien faites : défense de l'esprit critique / Nicolas Gauvrit
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinki-École / Hervé Tribet
PermalinkInternet / Dominique Ruhlmann
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink