Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'L'Énigme de dix heures'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Film Noir / Noël Simsolo
Titre : Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Simsolo (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-402-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars [texte imprimé] / Noël Simsolo (1944-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-402-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302386 17 H.1.02784 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Segueï Mikhaïlovitch Eisenstein / Jean-Albert Bron
Titre : Segueï Mikhaïlovitch Eisenstein : A la croisée des arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Albert Bron, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01630-0 Note générale : Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Ce dossier propose de découvrir l'itinéraire et l'œuvre d'Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : «Le Cuirassé Potemkine» et «Alexandre Nevski». Il prend en compte les sources d'inspiration du cinéaste, les caractéristiques de son écriture cinématographique, ses relations avec le régime soviétique, son analyse du processus de création artistique en relation avec les autres arts, en particulier sa collaboration avec Prokofiev, ainsi que ses écrits et son œuvre graphique. Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts, ce dossier est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves de classe terminale. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.Segueï Mikhaïlovitch Eisenstein : A la croisée des arts [texte imprimé] / Jean-Albert Bron, Auteur ; Sergueï Mikaïlovitch Eisenstein, Personne honorée . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005.
ISBN : 978-2-240-01630-0
Serguei Mikhaïlovitch Eisenstein, né le 22 janvier 1898. à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et décédé le 11 février 1948 à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme le « Père du montage ».
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cinéma russe cinéma soviétique La Grève Le Cuirassé Potemkine Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde La Ligne générale Alexandre Nevski Ivan le Terrible Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Ce dossier propose de découvrir l'itinéraire et l'œuvre d'Eisenstein, un des génies du cinéma du XXe siècle, en prenant appui de façon privilégiée sur deux films majeurs : «Le Cuirassé Potemkine» et «Alexandre Nevski». Il prend en compte les sources d'inspiration du cinéaste, les caractéristiques de son écriture cinématographique, ses relations avec le régime soviétique, son analyse du processus de création artistique en relation avec les autres arts, en particulier sa collaboration avec Prokofiev, ainsi que ses écrits et son œuvre graphique. Conçu en accompagnement du programme limitatif de l'enseignement d'histoire des arts, ce dossier est spécialement destiné aux équipes de professeurs ainsi qu'à leurs élèves de classe terminale. Au-delà, la variété des approches qu'il propose peut irriguer d'autres enseignements artistiques, en particulier le cinéma et la musique, et se prêter à des démarches interdisciplinaires.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301467 18 H.1.02911 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible