Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'L'affaire Drefus'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303985 17 H.1.04479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303985URL Georges Méliès / Georges Sadoul
Titre : Georges Méliès Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Sadoul, Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1961 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cendrillon L'Affaire Dreyfus Le Voyage dans la Lune Le Voyage à travers l'Impossible Vingt mille lieues sous les mers A la Conquête du Pôle cinéma science-fiction cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Georges Méliès [texte imprimé] / Georges Sadoul, Auteur ; Georges Méliès (1861-1938), Personne honorée . - Editions Seghers, 1961. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films français. Il est connu pour les développements qu'il apporta aux techniques du cinéma, essentiellement des scénarios et des trucages. Il est considéré comme le père des effets spéciaux, le premier réalisateur , le créateur du premier studio de cinéma en France ainsi que l'un des premiers initiateurs du cinéma de divertissement. À ce titre, son film le « Voyage dans la Lune » (1902) est le premier film à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Cendrillon L'Affaire Dreyfus Le Voyage dans la Lune Le Voyage à travers l'Impossible Vingt mille lieues sous les mers A la Conquête du Pôle cinéma science-fiction cinéma muet Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302178 18 H.1.00063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 932 - 15 mars 2007 - L'Histoire au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Bretos, Directeur de publication Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (52 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : adaptation d'œuvre artistique affaire Dreyfus archives Chaplin Charles Spencer : 1889-1977 cinéma document photographique film historique guerre des Boers : 1900-1902 histoire historien identité collective Marie-Antoinette : 1755-1793 Méliès Georges : 1861-1938 patrimoine culturel réalisateur de cinéma-télévision Renoir Jean : 1894-1979 lecture de l'image film d'époque Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Produit d'un regard, le film d'Histoire donne à voir une lecture critique de l'évènement qu'il faut décrypter. Les fictions patrimoniales participent à l'élaboration d'une mémoire collective et nous en disent autant sur l'époque de leur réalisation que sur la période évoquée. [n° ou bulletin] 932 - 15 mars 2007 - L'Histoire au cinéma [texte imprimé] / Lydia Bretos, Directeur de publication . - 2007 . - 1 vol. (52 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Mots-clés : adaptation d'œuvre artistique affaire Dreyfus archives Chaplin Charles Spencer : 1889-1977 cinéma document photographique film historique guerre des Boers : 1900-1902 histoire historien identité collective Marie-Antoinette : 1755-1793 Méliès Georges : 1861-1938 patrimoine culturel réalisateur de cinéma-télévision Renoir Jean : 1894-1979 lecture de l'image film d'époque Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Produit d'un regard, le film d'Histoire donne à voir une lecture critique de l'évènement qu'il faut décrypter. Les fictions patrimoniales participent à l'élaboration d'une mémoire collective et nous en disent autant sur l'époque de leur réalisation que sur la période évoquée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400008 08.1 H.1.03233 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400008.jpgImage Jpeg
Titre : Vivre avec le Cinema Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Serceau, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2010 Importance : 191 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03746-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Vivre avec le Cinema [texte imprimé] / Daniel Serceau, Auteur . - Klincksieck, 2010 . - 191 pp.
ISBN : 978-2-252-03746-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionMots-clés : A bout de souffle adieu philippine affaire cicéron amants de la nuit amants du capricorne angélique marquise des anges année dernière a marienbad antoine et antoinette an 01 as de pique aurore Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les études cinématographiques sont depuis longtemps dominées par ce que Jacques Bouveresse appelle " la phobie de l'extratextualité ", qui est aussi phobie du sens : le " vrai " sujet du cinéma devrait être... le cinéma. Pourtant, le regard que les spectateurs portent sur les films n'est pas de cet ordre et si tout discours filmique résulte nécessairement du travail de la forme, celui-ci a cependant pour finalité l'intelligibilité de l'oeuvre. Car, par-delà leur fonction de divertissement, première et nécessaire, les films de fiction répondent au besoin proprement humain de trouver des réponses, ne serait-ce qu'hypothétiques, lacunaires ou transitoires, à la question du " comment vivre ", dans et pour quel monde, et pour quelle façon d'être soi - questions auxquelles nous sommes tous quotidiennement confrontés. Ainsi le cinéma complète-t-il la philosophie morale et la morale en explorant, quelquefois même mieux qu'elles, nos contradictions.En ligne : http://www.amazon.fr/Vivre-avec-Cinema-Serceau-Daniel/dp/2252037466%3FSubscripti [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301593 17 H.1.04164 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301593URL