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472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
[n° ou bulletin]
Titre : 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques [texte imprimé] / Walter Quattrociocchi, Auteur ; Gérald Bronner, Auteur . - 2017 . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : biais de confirmation biais cognitif désinformation mésinformation troll informations fausses Facebook Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : On trouve tout et n'importe quoi sur Internet. Ce n'est pas un scoop. Ce qui est plus nouveau, c'est la prise de conscience que le n'importe quoi tend à occuper une place démesurée. La diffusion massive sur Internet de fausses informations et de théories conspirationnistes a attiré depuis longtemps l'attention des sociologues et des médias. On connaît moins les travaux des informaticiens, des physiciens et des mathématiciens sur ce sujet. Pour la Science présente dans ce numéro des analyses de données provenant de Facebook, qui révèlent, chiffres à l'appui, que les internautes tendent à former sur les réseaux sociaux des communautés isolées les unes des autres, qui s'autoconfortent dans leurs opinions et leurs préjugés – un cybercommunautarisme inquiétant.
Plus généralement, comme le souligne le sociologue Gérald Bronner, les libertés offertes par Internet, conjuguées avec nos biais cognitifs, ont produit un marché de l'information dérégulé, propice à la désinformation. Y remédier sans censurer est certainement l'un des plus grands défis que doivent aujourd'hui relever les sociétés démocratiques.Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401132 51.1 H.1.05052 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401132.jpgImage Jpeg
Titre : Poder sin poder, l'autogestion au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Atelier Jeunes Cineastes (AJC) Année de publication : 2015 Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Poder sin poder, l'autogestion au quotidien [document électronique] / Edith Wustefeld, Metteur en scène, réalisateur ; Johan Verhoeven, Metteur en scène, réalisateur . - Atelier Jeunes Cineastes (AJC), 2015.
Langues : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa) Langues originales : Catalan (cat) Français (fre) Espagnol (spa)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:EmploiMots-clés : alternatives pédagogie active pédagogie Freinet pédagogie par projet autogestion Barcelone squats à vocation solidaire démocratie participative Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Questionnés par le potentiel des fonctionnements collectifs autogérés, notre intention était de nous inspirer d’alternatives au système actuel déjà existantes, dans différents domaines. Nous sommes donc partis pendant un an à la découverte de plus d'une vingtaine d'initiatives autogérées, en Espagne et en Amérique latine. Parmi celles-ci, des entreprises reprises par leurs travailleurs, des territoires, des mouvements sociaux, des projets culturels ou pédagogiques, des coopératives...
Ce webdocumentaire et plus largement le projet «Construire l’utopie » (www.utopiasproject.net) est une interrogation en construction sur les possibilités de s'organiser autrement, de manière plus collaborative, démocratique et égalitaire. Nous avons centré notre voyage sur des pratiques qui cherchent à mettre en place un agir radicalement démocratique, un fonctionnement horizontal ou encore qui se revendiquent de l’autogestion.
UN PROJET BASÉ SUR DES CONVICTIONS...
La conviction sur laquelle nous appuyons notre démarche est double :
• Il est nécessaire et urgent de refonder des projets de transformation sociale et d’inventer des nouveaux modèles de fonctionnement collectif.
• Les fondements d’une nouvelle critique et les réflexions sur un nouveau modèle de société doivent à notre sens s’appuyer sur des expériences concrètes qui sont autant d’explorations pertinentes, pour informer sur leur existence et les analyser.
...ET QUI S’INSCRIVENT DANS UN MOUVEMENT.
Certes, nous sommes loin d’être les premiers, nous ne serons pas les derniers et nous ne sommes pas non plus la première génération à vouloir penser le système autrement. Et heureusement. Le système change, les sociétés évoluent et la pensée alternative doit s’adapter. Des initiatives comme la nôtre se multiplient ces derniers temps un peu partout, en Belgique, en Europe et dans le monde. Et c’est tant mieux, l’objectif étant de mettre en lien des expériences locales afin de créer la pierre de touche de la transition globale.
Johan et EdithGenre : Webdocumentaire, documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire En ligne : http://podersinpoder.tv/#Home Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire