Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
51 recherche sur le mot-clé 'La Hija Del Enga%F1o'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Brukman, une usine sans patron Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Valérie C. Selinger, Producteur Editeur : 5e Planète Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 26 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407206575 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Vodeo.tv. Brukman, une usine sans patron [document projeté ou vidéo] / Valérie C. Selinger, Producteur . - 5e Planète, 2004 . - 1 DVD : 26 min.
ISSN : 3700407206575
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Techniques:IndustriesMots-clés : Autogestion coopérative délocalisation réappropriation Argentine | Contestation | Emploi | Engagement | Femme | Manifestation | Portrait | Solidarité | Amérique latine lutte sociale solidarité Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Une usine abandonnée par ses patrons. Le 31 octobre 2003, après plus de deux ans de lutte, l'usine de textile Brukman à Buenos Aires a finalement été expropriée légalement. Le projet des ouvrières était de reprendre elles-mêmes l’usine en main, il a été approuvé lors d’un procès suite à la faillite de l'entreprise. Les ouvrières occupaient les installations de l'usine depuis le 18 décembre 2001, après la fuite de leurs patrons. De nombreuses manifestations de soutien aux ouvrières s’étaient organisées en Argentine et dans le monde. En pleine tourmente, leur esprit de solidarité les a amenées à s’installer dans la rue, face à leur usine, pour coudre des draps et des couvertures en solidarité pour le peuple lors de la terrible inondation de Santa Fé. Parce que ce sont des femmes, parce qu'elles ont démontré comment on peut arrêter le chômage, parce qu'elles ont été licenciées brutalement, parce qu’elles ont été évacuées des locaux à trois reprises, ces ouvrières de Brukman avec leurs tabliers bleu ciel sont devenues le symbole de la résistance et de la dignité pour l'Argentine et pour le monde entier. Genre : Documentaire Pays : Argentine Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102357 126 N.1.1243 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102357URL
Titre : Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013890-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Affiche-action : quand la politique s'écrit dans la rue [texte imprimé] / Béatrice Fraenkel, Directeur de publication ; Magali Gouiran, Directeur de publication ; Nathalie Jakobowicz, Directeur de publication ; Valérie Tesnière, Directeur de publication . - Paris : Gallimard : Paris [France] : Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), 2013 . - 144 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-07-013890-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : engagement politique affiches Index. décimale : 15 Affiche Note de contenu : 1/ 1789- 1871 Un outil d’affirmation de la démocratie et de l’urgence politique.
- Placards, journaux muraux et affiches politiques sous la Révolution / Jean-Luc Chappey
- La dernière affiche d’Olympe de Gouges / Magali Gouiran
- Auguste Comte, l’opinion publique par l’affiche / Dominique Reynié
- L’affiche, un outil de gouvernement sous la Commune /Jacques Rougerie
- Le temps de l’information : l’usage des dépêches télégraphiques en 1870 / Valérie Tesnière
- Louise Michel et Prosper Lissagaray : écrire, lire, agir pendant la Commune à Paris / Béatrice Fraenkel
2/ L’affiche dans la ville. Imprimer, diffuser, lire
- L’Imprimerie nationale sous la Commune / Gladwys Longeard
- Les techniques de l’imprimerie en 1870 / Paul Marie Grinevald
- Le papier, vecteur de l’action / Claire Bustarret
- Figures de lecteurs d’affiches dans les révolutions du XIXe siècle / Nathalie Jakobowicz
- Annotations et corrections : quelques affiches de la Commune de Paris / Magali Gouiran et Nathalie Jakobowicz
- Chaînes d’écriture et pouvoirs de l’écrit / Béatrice Fraenkel et Nathalie Jakobowicz
3/ Action ! Voter, résister, militer, agir
- L’affichage électoral à la fin du XIXème siècle / Jacques Olivier Barthes
- « De l’affichage politique », conseils pratiques de l’abbé Fourié / Valérie Tesnière
- La Résistance : une parole, libre, éclairante et mobilisatrice / Guy Krivopissko
- Nouvelles ambiances graphiques : mai 68 et le MLF / Béatrice Fraenkel
- Pierre Di Sciullo : « Tout slogan sera puni »
- Vincent Perrottet : « Ouvrez l’œil »Pays : france Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304311 15 H.1.04611 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304311.jpgImage Jpeg Antonioni / Roger Tailleur
Titre : Antonioni Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1963 Collection : Classiques du cinéma Note générale : Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Antonioni cinéma italien Blow-Up Zabriskie Point Chung Kuo Profession : reporter (Professione : reporter) Le Mystère d'Oberwald (Il mistero di Oberwald) Identification d'une femme (Identificazione di una donna) 12 registi per 12 città (Douze réalisateurs pour douze villes) Par-delà les nuages (Al di là delle nuvole) Wim Wenders Destinazione Verna Eros segment Il filo pericoloso delle cose Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Antonioni [texte imprimé] / Roger Tailleur, Auteur ; P.L. Tirard, Personne honorée ; Michelangelo Antonioni (1912-....), Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1963. - (Classiques du cinéma) .
Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste du cinéma italien (né à Ferrare en Émilie-Romagne le 29 septembre 1912 et mort à Rome le 30 juillet 2007).
Il a obtenu de nombreuses récompenses, dont l'Oscar pour l’ensemble de sa carrière en 1995 et le Lion d'or pour la carrière à Venise en 1997. Il est le seul réalisateur, avec Henri-Georges Clouzot et Robert Altman, à avoir remporté les trois plus hautes récompenses des principaux festivals européens que sont Cannes, Berlin et Venise.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302127 18 H.1.01212 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 32-33 Titre : Le guépard (de Luchino Visconti) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1963 Note générale : Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
L'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1963.
Le Guépard (Il Gattopardo) est un film franco-italien de
Luchino Visconti sorti en 1963 et adapté du roman homonyme de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.
* Palme d'or au Festival de Cannes 1963.
* Sélection de la version restaurée au festival de Cannes 2010 dans la catégorie Cannes Classics.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Il Gattopardo Le Guépard The Leopard Luchino Visconti Suso Cecchi D'Amico Pasquale Festa Campanile Enrico Medioli Massimo Franciosa Giuseppe Tomasi di Lampedusa René Barjavel Mario Garbuglia Piero Tosi Giuseppe Rotunno Mario Serandrei Mario Messina Nino Rota Giuseppe Verdi Franco Ferrara Alberto Testa Goffredo Lombardo Pietro Notarianni Titanus Pathé Cinéma Burt Lancaster Jean Martinelli Alain Delon Claudia Cardinale Paolo Stoppa Alfred Pasquali Rina Morelli Jacqueline Ferrière Romolo Valli Robert Marcy Mario Girotti Pierre Clémenti Ottavia Piccolo Serge Reggiani Giuliano Gemma Cinéma italien Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
L'action se passe en Sicile, dans les années 1860-1863. Lors du débarquement de l'armée révolutionnaire de Garibaldi à Marsala, qui vise à annexer le royaume des Bourbons à l'Italie du Nord, le prince Fabrizio Corbera de Salina quitte son domaine avec sa famille, pour son palais de villégiature dans le village de Donnafugata. Comprenant que les jours de la féodalité sont passés, il assure le mariage de son neveu Tancredi avec Angelica, la fille du riche maire libéral de Donnafugata, Don Calogero.
Note de contenu :
Visconti déclare : « J'épouse le point de vue de Lampedusa, et disons aussi de son personnage, le prince Fabrizio. Le pessimisme du prince Salina l'amène à regretter la chute d'un ordre qui, pour immobile qu'il ait été, était quand même un ordre. Mais, notre pessimisme se charge de volonté et, au lieu de regretter l'ordre féodal et bourbonien, il vise à établir un ordre nouveau. »[réf. nécessaire]
Le film décrit la gestion de crise de l'aristocratie italienne, dont la scène du bal (qui dure 45 minutes) donne la clé. Celle-ci fut tournée au palais Valguarnera-Gangi, à Palerme, mais l'essentiel du film est tourné au palais Chigi (it) d'Ariccia près de Rome[1]. Très impliqué dans l'écriture du personnage du prince Fabrizio, Visconti a choisi l'acteur américain Burt Lancaster pour l'incarner. Le choix surprit, mais se révéla remarquablement pertinent. L'osmose se répétera pour un autre rôle sur lequel Visconti se projetait tout autant, Violence et Passion en 1974.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302225 19 H.1.01419 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Bamako Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Abderrahmane Sissako, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinéart Année de publication : 2006 Importance : 1 dvd Présentation : 118 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356122718 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Afrique;Mali cinéma engagé militant Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire...
Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé.
Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...Genre : Drame historique Pays : Mali Niveau : secondaire supérieur et + Bamako [document projeté ou vidéo] / Abderrahmane Sissako, Metteur en scène, réalisateur . - Cinéart, 2006 . - 1 dvd : 118 min.
ISSN : 5413356122718
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/DroitMots-clés : Afrique;Mali cinéma engagé militant Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire...
Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé.
Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
Entre plaidoiries et témoignages, la vie continue dans la cour.
Chaka semble indifférent à cette volonté inédite de l'Afrique de réclamer ses droits...Genre : Drame historique Pays : Mali Niveau : secondaire supérieur et + SupplémentsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100707 92.1 N.1.0437 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100707URL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Fausta, la teta asustada" / Susana Arbizu
PermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
PermalinkFederico Fellini / Gilbert Salachas
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkPermalinkPermalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkLa leçon de lecture / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkLuchino Visconti, cinéaste / Alain Sanzio
PermalinkPermalinkPermalinkLe mur / Johan van der Keuken
PermalinkNorma Rae / Martin Ritt
PermalinkLe nouvel âge glaciaire / Johan van der Keuken
PermalinkOn a volé un tram / Luis Bunuel
PermalinkLes Palestiniens / Johan van der Keuken
PermalinkPermalinkPermalinkPrint the legend / Giorgio Gosetti
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVers le sud / Johan van der Keuken
PermalinkUne vie violente / Pier Paolo Pasolini
PermalinkPermalinkPermalinkLe western / Christian González
Permalink