Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'La Peau douce'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste / Anne Gillain
Titre : Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2019 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-62452-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Tout Truffaut : 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste [texte imprimé] / Anne Gillain, Auteur ; Marie, Michel, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Armand Colin, 2019 . - 296 p.
ISBN : 978-2-200-62452-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : nouvelle-vague cinéma réalisation Les Mistons Les 400 coups Tirez sur le pianiste Jules et Jim Antoine et Colette La Peau douce Fahrenheit 451 La mariée était en noir Baisers volés La Sirène du Mississippi L’Enfant sauvage Domicile conjugal Les Deux Anglaises et le continent Une belle fille comme moi La Nuit américaine L’Histoire d’Adèle H. L’Argent de poche L’homme qui aimait les femmes La Chambre verte L’Amour en fuite Le Dernier métro La Femme d’à côté Vivement dimanche Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Dans les derniers films de Truffaut, la nuit règne souveraine. Cette obscurité sur l’écran permet d’éclairer dans chaque plan le monde secret, passionné et violent des personnages. Elle favorise aussi l’identification des spectateurs avec eux. C’était déjà vrai des images si lumineuses de Jules et Jim.
Dans ce livre, Anne Gillain s’attache à définir le lien puissant qui relie entre eux les 23 films de Truffaut, un lien à la fois personnel et esthétique. Elle s’attache aussi à montrer l’intégrité sans faille de cette construction artistique hors norme qui, contre modes et marées, dessine d’un trait sûr les contours du monde obscur que chacun porte en soi.
Son étude chronologique du travail de Truffaut apporte au lecteur une analyse remarquablement précise de chacun de ses films, carnets intimes écrits dans un langage codé d’une grande rigueur et sophistication. En mettant ainsi en lumière la puissance créative du cinéaste, elle nous offre un éclairage subtil et passionnant sur l’une des œuvres d’imagination les plus somptueuses du cinéma français.Note de contenu : Préface de Michel Marie. Avant-propos. Les Mistons (1958). Les 400 coups (1959).Tirez sur le pianiste (1960). Jules et Jim (1962). Antoine et Colette (1962). La Peau douce (1964). Fahrenheit 451 (1966). La mariée était en noir (1967). Baisers volés (1968). La Sirène du Mississippi (1969). L’Enfant sauvage (1970). Domicile conjugal (1970). Les Deux Anglaises et le continent (1971). Une belle fille comme moi (1972). La Nuit américaine (1973). L’Histoire d’Adèle H. (1975). L’Argent de poche (1976). L’homme qui aimait les femmes (1977). La Chambre verte (1978). L’Amour en fuite (1979). Le Dernier métro (1980). La Femme d’à côté (1981). Vivement dimanche ! (1983). Annexe. Bibliographie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305292 18 H.1.5184 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Buster Keaton Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : DL 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 26 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-525-8 Note générale : Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Buster Keaton [texte imprimé] / Stéphane Goudet, Auteur ; Buster Keaton (1895-1966), Personne honorée . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, DL 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 26) .
ISBN : 978-2-86642-525-8
Buster Keaton est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, né Joseph Frank Keaton Junior le 4 octobre 1895 à Piqua (Kansas), mort le 1er février 1966 à Hollywood (Californie) ; « Buster » est un surnom générique (« pote ») signifiant aussi « casse-cou ». Humoriste célèbre pour son flegme, il fut entre autres surnommé « l'homme qui ne rit jamais » par contraste avec Charles Chaplin.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Burlesque cinéma muet cinéma américain Sherlock Jr. La Croisière du Navigator Le Mécano de la General Cadet d'eau douce Le Cameraman Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Keaton doit son prénom, Buster - " casse-cou ", à une dégringolade, miraculeusement sans conséquences, qu'il fit bébé dans l'escalier. C'est sans doute ce que l'on peut appeler une scène primitive pour se maître du burlesque dont le corps perpétuellement en déséquilibre allait devenir une marque de fabrique. Alors qu'il se produit au music-hall avec ses parents depuis tout petit, une société de protection de l'enfant s'émeut des chutes et contorsions que lui valent ses rôles d'adultes miniatures. Il est recruté par Mack Sennett pour donner la réplique à Fatty Arbuckle, " l'obèse au visage de poupon ", dans d'hilarantes comédies à base de poursuites et de batailles de tartes à la crème. Mais, plus largement, c'est un genre à part entière du cinéma qui s'y invente, le burlesque, qui, qu'au-delà du rire, traite du rapport difficile qu'entretient l'homme avec les objets l'espace et les autres. Au début des années vingt, Kaeton crée ses propres studios. Acteur, metteur en scène, scénariste, il produit nombre de courts métrages, au meilleur de son talent dans l'inoubliable Maison démontable. Il passe bientôt au long métrage et réalise une succession de chefs-d'œuvre comme Sherlock Junior, La Croisière du " Navigator ", ou Le Mécano de la " General ", merveilleuses de rythme, de logique et de géométrie. Le temps n'est plus où il fallait légitimer Buster Keaton pour lui assurer une place centrale qui lui revient de droit dans l'histoire du cinéma mondial. Il n'est donc plus besoin de l'opposer à Charlie Chaplin. Ce combat de cinéphilie a été gagné, et Charlie Chaplin et Keaton en sont tous deux sortis vainqueurs, maîtres incontestés du comique et du burlesque. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300019 18 H.1.03179 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300019.jpgImage Jpeg Federico Fellini / Gilbert Salachas
Titre : Federico Fellini Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Salachas, Auteur ; Federico Fellini, Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1963 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le 20 janvier 1920 et décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charles Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, «en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran», lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : L'Amour à la ville L'amore in città Boccace 70 Boccaccio '70 Les Feux du music-hall Luci del varietà Alberto Lattuada Le Cheik blanc Courrier du cœur Lo sceicco bianco Les Vitelloni Les Inutiles I vitelloni La strada Il bidone Les Nuits de Cabiria Le notti di Cabiria La dolce vita La Douceur de vivre Huit et demi Otto e mezzo Juliette des esprits Giulietta degli spiriti cinéma italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Federico Fellini [texte imprimé] / Gilbert Salachas, Auteur ; Federico Fellini, Personne honorée . - Editions Seghers, 1963. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Federico Fellini est un réalisateur de cinéma et scénariste italien né à Rimini, dans la région d'Émilie-Romagne en Italie, le 20 janvier 1920 et décédé à Rome le 31 octobre 1993 à l'âge de 73 ans.
Il est l'un des plus grands et célèbres réalisateurs italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma, au même titre que Charles Chaplin, Ingmar Bergman, Akira Kurosawa ou encore Orson Welles. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère à Hollywood (pour La strada, Les Nuits de Cabiria, Huit et demi et Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, «en appréciation de l'un des maîtres-conteurs de l'écran», lui est attribué par la prestigieuse Académie des arts et sciences du cinéma.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : L'Amour à la ville L'amore in città Boccace 70 Boccaccio '70 Les Feux du music-hall Luci del varietà Alberto Lattuada Le Cheik blanc Courrier du cœur Lo sceicco bianco Les Vitelloni Les Inutiles I vitelloni La strada Il bidone Les Nuits de Cabiria Le notti di Cabiria La dolce vita La Douceur de vivre Huit et demi Otto e mezzo Juliette des esprits Giulietta degli spiriti cinéma italien Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302170 18 H.1.00073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV Titre : La politique des auteurs : Les textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-287-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Ingmar Bergman Abel Gance Howard Hawks Fritz Lang Kenji Mizoguchi Roberto Rossellini Cahiers du cinéma Le faux coupable La captive aux yeux clairs Les Indomptables L'Amour fou Peau d'Ane Quatre nuit d'un rêveur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs : Les textes [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-287-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Ingmar Bergman Abel Gance Howard Hawks Fritz Lang Kenji Mizoguchi Roberto Rossellini Cahiers du cinéma Le faux coupable La captive aux yeux clairs Les Indomptables L'Amour fou Peau d'Ane Quatre nuit d'un rêveur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302376 17 H.1.01921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Pollution et épuration des eaux Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD Présentation : 18 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-237-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/HydrographieMots-clés : 6e;5e;1re;enseignement supérieur;BTS brevet de technicien supérieur;domaines et spécialités de l'enseignement technologique professionnel agricole; EEDD éducation à l'environnement pour un développement durable;traitement de l'eau;pollution de l'eau douce;protection de l'environnement;eaux usées;épuration Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Ce DVD présente, de manière interactive, l'origine des polluants domestiques, leur influence sur les eaux superficielles, les mesures de la pollution et le fonctionnement d'une station d'épuration. L'utilisateur a accès à deux niveaux de commentaires, des aides à la prise de notes, des compléments scientifiques (graphiques animés, séquences vidéo...), une liste de mot-clés donnant accès à des séquences vidéo, et à une série de questions pour tester ses connaissances. Pollution et épuration des eaux [document projeté ou vidéo] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2001 . - 1 DVD : 18 min.
ISBN : 978-2-86625-237-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Environnement
Education par les médias:Sciences humaines:Géographie:Géographie physique:Hydrologie/HydrographieMots-clés : 6e;5e;1re;enseignement supérieur;BTS brevet de technicien supérieur;domaines et spécialités de l'enseignement technologique professionnel agricole; EEDD éducation à l'environnement pour un développement durable;traitement de l'eau;pollution de l'eau douce;protection de l'environnement;eaux usées;épuration Index. décimale : 124 Environnement (déchets, biodiversité, développement) Résumé : Ce DVD présente, de manière interactive, l'origine des polluants domestiques, leur influence sur les eaux superficielles, les mesures de la pollution et le fonctionnement d'une station d'épuration. L'utilisateur a accès à deux niveaux de commentaires, des aides à la prise de notes, des compléments scientifiques (graphiques animés, séquences vidéo...), une liste de mot-clés donnant accès à des séquences vidéo, et à une série de questions pour tester ses connaissances. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101499 117.23 N.1.0088 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100325 124 N.1.0088 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100325URL