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Sjöström / René Jeanne
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302179 18 H.1.00062 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : 1087 - D'après l'antique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Note générale : La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique [n° ou bulletin] 1087 - D'après l'antique [texte imprimé] . - 2015.
La formule a beaucoup servi, souvent, il faut bien le dire, à propos de tout
et de n’importe quoi. L’auteur, on le sait, en est David (pas Jean-Louis, le coiffeur ; Jacques-Louis, le peintre). Ce qu’on sait moins en revanche, c’est que la phrase, dans sa version intégrale – « Oh ! Mes amis, quelle belle tête il a ! C’est pur, c’est grand, c’est beau comme l’antique ! » –, désignait… un petit général corse nommé Napoléon Bonaparte ! L’image n’a certes pas de quoi surprendre de la part du chef de file du mouvement néoclassique, même si le maître fut bientôt dépassé par les plus radicaux de ses élèves, les fameux « barbus », qui poussaient la passion « anticolâtre » jusqu’à s’habiller en toge !
Au-delà du néoclassicisme (de tous les néoclassicismes), l’Antiquité aura
constitué pour l’art occidental, et cela de manière quasi ininterrompue, un fonds apparemment inépuisable de formes, de décors, d’objets, de lieux, de figures, de récits…, univers a priori assez familier du spectateur-lecteur pour dispenser l’artiste des longues présentations et lui permettre d’aller à l’essentiel, situé ailleurs. Ce n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, mais ça l’est encore un peu : un temple à colonnes doriques, un dieu brandissant un éclair ou se changeant en cygne, un homme qui tue son père et épouse sa mère, les mots demokratia et res publica, les noms de César, Auguste ou Néron… cela continue de nous parler. La publicité le sait bien.
Et puis, il y a le modèle, réputé indépassable, enjeu d’on ne sait plus combien de querelles des anciens et des modernes. Paradoxe d’une civilisation dont toute l’histoire témoigne de son obsession du changement, de l’innovation, de la transgression et qui se donne pour idéal non un horizon à atteindre mais un exemple à suivre. Et cela tant sur le plan esthétique que philosophique ou politique (combien de nouvelles Rome ou Athènes, de nouveaux César ou Alexandre ?...). Paradoxe, peut-être, mais pas contradiction : après tout, chacun sait qu’il faut une norme pour la dépasser, une loi pour l’enfreindre. On en voit aujourd’hui chercher désespérément leur antique, et cela fait un peu peine à voir.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Image statique:Image et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Antiquité (-3000 à 600)Mots-clés : querelle des anciens et des modernes néoclassicisme arts du XVII ème siècle Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Note de contenu : 06/07 L’essentiel
08/15 Des racines et des fruits > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
16/19 Le goût des grotesques > PAR AGNÈS BOS
20/21 L’invention du musée public > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
22/23 Le moment Winckelmann > PAR DANIELA GALLO
24/27 Rome, un imaginaire politique > PAR CLAUDE AZIZA
28/29 « Dans l’ADN du Louvre » > INTERVIEW DE JEAN-LUC
MARTINEZ
46/47 Sur la Toile > PAR CHRISTIANE REBATTET
48 Ressources
30/45 ÉTUDES DE DOCUMENTS
30/31 Paestum ou la Grèce retrouvée > PAR OLGA MEDVEDKOVA
32/33 L’architecture antique « in-folio » > PAR OLGA MEDVEDKOVA
34/35 Caravage : un hommage en toute liberté > PAR BENJAMIN COUILLEAUX
36/37 Poussin et l’antique > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
38/39 Un artiste néoclassique : Antonio Canova > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
40/41 L’Apollon du Belvédère > PAR PHILIPPE MALGOUYRES
42/43 L’Antiquité onirique de Gustave Moreau > PAR MARIE-CÉCILE FOREST
44/45 Variations contemporaines > PAR JEAN-ROCH BOUILLERGenre : Revue pédagogique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400848 08.1 H.1.04864 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400848.jpgImage Jpeg
[n° ou bulletin]
Titre : 1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [n° ou bulletin] 1114 - Avril 2018 - Citoyennetés : construction et éducation [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Histoire
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Citoyenneté ethnicité esclavage en Grèce ancienne révolution française enjeux citoyens de l'éducation aux médias liberté de circulation citoyenneté vue par la science fiction Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot « citoyenneté » ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401244 08.1 H.1.5133 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401244.jpgImage Jpeg L'évangile selon saint Mathieu / Stéphane Bouquet
Titre : L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-349-0 Note générale :
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
L'évangile selon saint Mathieu : Dossier pédagogique [texte imprimé] / Stéphane Bouquet (1967-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2003. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-349-0
L'Évangile selon saint Matthieu (Il Vangelo Secondo Matteo) est un film italien réalisé par Pier Paolo Pasolini, sorti en 1964.
Le film a été tourné dans le Mezzogiorno (sud de l’Italie), encore pauvre et archaïque, notamment :
* dans le Basilicate à Barile, Castel Lagopesole (commune d'Avigliano) et Matera ;
* en Calabre à Cutro et Le Castella (commune d'Isola di Capo Rizzuto) ;
* dans les Pouilles à Ginosa, Gioia del Colle et Massafra.
Cependant, Pasolini s’était rendu en juillet 1963 en Palestine avec le père Don Andrea Carraro, pour y effectuer des repérages. Le cinéaste est déçu par la modernité trop apparente des paysages et renonce à y tourner son film, mais les images filmées sur place deviennent, sous l’impulsion du producteur Alfredo Bini, un documentaire à mi-chemin entre le carnet de voyage et la réflexion intérieure : « Repérages en Palestine pour L'Évangile selon saint Matthieu ».
Le rôle du Christ était en premier lieu destiné à être joué par un poète. Pasolini proposa le rôle successivement à Evgueni Evtouchenko, Allen Ginsberg, Jack Kerouac puis Luis Goytisolo, mais ils refusèrent tous. Pasolini rencontra par la suite, Enrique Irazoqui, un jeune étudiant espagnol, à qui il confia le rôle.
Elsa Morante fit une première sélection de musiques destinées à accompagner le film.
* Prix spécial du jury au Festival de Venise
* Grand prix de l'Office catholique du cinéma
* Prix Cinéforum
* Prix de l'Union internationale de la critique
* Prix Nastro d'Argento (Ruban d'argent : syndicat des journalistes cinématographiques italiens)
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : L'Évangile selon saint Matthieu Il Vangelo secondo Matteo Pier Paolo Pasolini Gianni Cianfarelli Modica Victor Hugo Contini Tonino Delli Colli Mario Del Pozzo Luigi Scaccianoce Dante Ferretti Danilo Donati Don Giovanni Rossi Luis Bacalov Carlo Rustichelli Bach Webern Mozart Prokofiev Missa Luba Nino Baragli Arco film Lux Compagnie Alfredo Bini Fausto Ancillai Elsa Morante Maurizio Lucidi Paul A.M. Schneider Lina D’Amico Marcello Ceccarelli Titanus Distribuzione S.p.a. Enrique Irazoqui Enrico Maria Salerno Margherita Caruso Susanna Pasolini Marcello Morante Mario Socrate Settimio Di Porte Religion catholique Cinéma italien Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Une reconstitution fidèle de cet évangile qui reprend une sélection de scènes de l'histoire de la vie du Christ, de l'Annonciation à sa Passion.Note de contenu :
Une lettre de Pier Paolo Pasolini explique son attachement à L'Évangile de Saint Matthieu : " Ce jour-là je l'ai lu tout à la file, comme un roman. Et dans l'exaltation de cette lecture, il m'est venu l'idée d'en faire un film. " En fait, dès son adolescence, la lecture de Matthieu fut une source d'inspiration pour sa poésie. Il s'est d'ailleurs souvent identifié lui-même à la figure du Christ, venu aider et aimer les hommes, et que les hommes rejetaient. La réalisation d'Il Vangelo secondo Matteo marque un tournant dans la carrière de Pasolini cinéaste, ce film a été le laboratoire de son style propre, dans la mesure où il s'aperçoit très vite que l'adaptation du texte du Nouveau Testament le mène à la limite du chromo. Il choisit donc de rester littéralement fidèle au texte en bouleversant, la grammaire cinématographique. Il mêle des expériences formelles variées, du réalisme du reportage à la stylisation de certains " tableaux " de la vie du Christ pour aboutir à ce qu'il nomme un " magma ". Son Christ, au milieu de ces années 60 si novatrices, dégage un parfum de scandale. Le poète rebelle, influencé par la vision humaniste du communisme d'Antonio Gramsci, porté par les courants catholiques d'extrême-gauche de l'époque, dresse le portrait d'un Christ révolutionnaire : le cinéaste entend dans l'Evangile un appel à la lutte contre un ordre ancien, vers un monde meilleur où régnerait une grande joie primitive.
* L’Évangile selon saint Matthieu est le premier film où Pasolini utilise la technique du zoom avant (21 dans tout le film)
* L’Évangile selon saint Matthieu est dédié au « glorieux Pape Jean XXIII ».
* Le scénario original comportait 131 scènes, tandis que le film réalisé n’en compte plus que 44.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302233 19 H.1.02671 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Mes ancêtres Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Mes ancêtres [document projeté ou vidéo] / Frédéric Labonde, Metteur en scène, réalisateur . - 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire:Webdocumentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : ancêtres enfance société mort. Index. décimale : 92.21 Webdocumentaire Résumé : Le réalisateur a interrogé 10 personnes n’ayant pas d’enfants et leur a demandé de lui livrer un regard sur leur enfance, la société et la mort. « Mes ancêtres » est un webdocumentaire sur l’absence de filiation. Genre : webdocumentaire Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://mesancetres.net/fr/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De oude stadskern van Antwerpen / Jean-Pierre Delmarcelle
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