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12 recherche sur le mot-clé 'Le Petit Soldat'
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Jean-Luc Godard / Jean Collet
Titre : Jean-Luc Godard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Collet, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Personne honorée Editeur : Editions Seghers Année de publication : 1963 Collection : Cinéma d'aujourd'hui Note générale : Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur et écrivain, critique et théoricien du cinéma.
Chef de file de la Nouvelle Vague, cinéaste engagé après 1968, expérimentateur vidéo dans la seconde partie des années 1970, son œuvre évolue à partir des années 1980-1990 vers le collage poétique, faits de références, de citations et d'hommages aux maîtres de l'histoire de la peinture, de la littérature, de la poésie et de la musique.
Par son approche radicale, entière et provocatrice, Jean-Luc Godard est un des cinéastes les plus influents.
Jean-Luc Godard est l'une des plus grandes sources d'inspiration du réalisateur américain Quentin Tarantino qui lui rend souvent hommage à travers ses films. Il a ainsi nommé sa société de production A Band Apart en hommage au film Bande à part. La liste des cinéastes se réclamant de son influence est longue : Quentin Tarantino bien sûr, mais pas seuleument : Martin Scorsese, Bernardo Bertolucci, Arthur Penn, Hal Hartley, Richard Linklater, Gregg Araki, John Woo, Mike Figgis, Robert Altman, Steven Soderbergh, Richard Lester, Jim Jarmusch, Rainer Werner Fassbinder, Brian De Palma, Wim Wenders, Oliver Stone ou encore Ken Loach, et bien d'autres ...
Godard est souvent cité dans la série Nerdz (sitcom française) : Jérôme, l'intellectuel de la maison, est un grand fan du réalisateur.
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Opération béton Une femme coquette Une histoire d'eau François Truffaut Charlotte et son Jules Tous les garçons s’appellent Patrick ou Charlotte et Véronique À bout de souffle Le Petit Soldat Lola Jacques Demy Une femme est une femme La Paresse Les Sept Péchés capitaux Vivre sa vie Le Nouveau Monde RoGoPaG Les Carabiniers Le Grand Escroc Les Plus Belles Escroqueries du monde Le Mépris Bande à part Une femme mariée Montparnasse-Levallois Paris vu par Alphaville une étrange aventure de Lemmy Caution Pierrot le fou Masculin féminin Made in USA 2 ou 3 choses que je sais d'elle Anticipation ou L’amour en l’an 2000 Le Plus Vieux Métier du monde cinéma suisse cinéma français Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : La collection "Cinéma d'aujourd'hui" se propose de situer à leur place les plus grands auteurs de films. Consacrées aux architectes de l'image et du mouvement, à ceux qui inventent chaque jour le langage de notre temps, cette collection ne s'adresse pas seulement aux spécialistes, mais aussi à un vaste public qui s'intéresse de plus en plus à tout ce qui touche à l'art cinématographique.
Chaque volume comprend une étude rédigée par un critique qualifié, un important choix de textes du cinéaste considéré, des extraits des découpages des principaux films.Jean-Luc Godard [texte imprimé] / Jean Collet, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Personne honorée . - Editions Seghers, 1963. - (Cinéma d'aujourd'hui) .
Jean-Luc Godard est un cinéaste franco-suisse, né le 3 décembre 1930 à Paris. Il est tout à la fois réalisateur, scénariste, dialoguiste, acteur, monteur, producteur et écrivain, critique et théoricien du cinéma.
Chef de file de la Nouvelle Vague, cinéaste engagé après 1968, expérimentateur vidéo dans la seconde partie des années 1970, son œuvre évolue à partir des années 1980-1990 vers le collage poétique, faits de références, de citations et d'hommages aux maîtres de l'histoire de la peinture, de la littérature, de la poésie et de la musique.
Par son approche radicale, entière et provocatrice, Jean-Luc Godard est un des cinéastes les plus influents.
Jean-Luc Godard est l'une des plus grandes sources d'inspiration du réalisateur américain Quentin Tarantino qui lui rend souvent hommage à travers ses films. Il a ainsi nommé sa société de production A Band Apart en hommage au film Bande à part. La liste des cinéastes se réclamant de son influence est longue : Quentin Tarantino bien sûr, mais pas seuleument : Martin Scorsese, Bernardo Bertolucci, Arthur Penn, Hal Hartley, Richard Linklater, Gregg Araki, John Woo, Mike Figgis, Robert Altman, Steven Soderbergh, Richard Lester, Jim Jarmusch, Rainer Werner Fassbinder, Brian De Palma, Wim Wenders, Oliver Stone ou encore Ken Loach, et bien d'autres ...
Godard est souvent cité dans la série Nerdz (sitcom française) : Jérôme, l'intellectuel de la maison, est un grand fan du réalisateur.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302168 18 H.1.00076 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
Titre de série : Cinémaction, 81 Titre : Jean Rouch ou le ciné-plaisir Type de document : texte imprimé Auteurs : René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée Editeur : Cinemaction Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85480-897-1 Note générale : Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle. Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Jaguar finalisé Les Fils de l'eau Moi un noir La Pyramide humaine Chronique d'un été Edgar Morin La Chasse au lion à l'arc Les Fêtes du Sigui Petit à petit Cocorico Monsieur Poulet Babatou les trois conseils Bougo les funérailles du vieil Anaï Folie ordinaire d'une fille de Cham Philippe Costantini Jenny Alpha Sylvie Laporte Catherine Rougelin Julius Amédée Laou Daniel Mesguich Le Rêve plus fort que la mort Bernard Surugue Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Cinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir [texte imprimé] / René Prédal, Directeur de publication ; Jean Rouch, Personne honorée . - Cinemaction, 1996.
ISBN : 978-2-85480-897-1
Jean Rouch est un réalisateur et un ethnologue français, né le 31 mai 1917 à Paris et mort le 18 février 2004 au Niger. Il est particulièrement connu pour sa pratique du cinéma direct et pour ses films ethnographiques sur des peuples africains tels que les Dogons et leurs coutumes. Considéré comme le créateur de l'ethnofiction, un sous-genre de la docufiction, il est l'un des théoriciens et fondateurs de l'anthropologie visuelle.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302119 18 H.1.01363 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Création d’une PME / Alexandre Podolski
Titre : Création d’une PME Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Serge Flamé Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Petites et moyennes entreprises -- Belgique Sciences humaines -- 114 Economie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Le sujet aborde la problématique de la petite et moyenne entreprise en Belgique. Comment y accéder ? Comment créer sa PME ? Étant donné sa date de réalisation, ce reportage est quelque peu dépassé. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Création d’une PME [document projeté ou vidéo] / Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Serge Flamé . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 26 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:EconomieMots-clés : Petites et moyennes entreprises -- Belgique Sciences humaines -- 114 Economie Index. décimale : 114 Economie Résumé : Le sujet aborde la problématique de la petite et moyenne entreprise en Belgique. Comment y accéder ? Comment créer sa PME ? Étant donné sa date de réalisation, ce reportage est quelque peu dépassé. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Louis Mouchet, Producteur Editeur : CICR Année de publication : 2011 Importance : 2x13 min Accompagnement : 1 dossier pédagogique de 39 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation [document projeté ou vidéo] / Louis Mouchet, Producteur . - CICR, 2011 . - 2x13 min + 1 dossier pédagogique de 39 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103829 136.1 N.1.1915 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
Titre : L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur Editeur : CICR Année de publication : s.d. Autre Editeur : UNICEF Importance : 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur L'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation [texte imprimé] / CICR (Comité International de la Croix Rouge), Auteur . - CICR : UNICEF, s.d. . - 1 vhs (27 min) et des fiches d'exploitation pédagogique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation
Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle
Education aux médias:Enseignement et animation:Education permanente
Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits de l'enfant enfant soldat Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.
Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité.
C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants.
Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation.
Ils devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable.
Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304016 59 H.1.04503 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkGrands reporters DVD 2 / Collectif
PermalinkJ'ai tué / Alice Schmid
PermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPier Paolo Pasolini / Pier Paolo Pasolini
PermalinkPour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
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